Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Bénin >> Départements >> Collines

Département Collines - Bénin

Ajouté : sam. 18 juil. 2020 - 21:45 | Modifié : sam. 18 juil. 2020 - 22:26 | 2K+


 

Le département des Collines est l’un des douze départements actuels du Bénin. Ila été détaché de l’ancien département du Zou lors de la réforme administrative de 1999 par la loi du 15 janvier 1999. Il est limité à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigéria, au Nord par les départements de la Donga, du Borgou, au Sud par ceux du Zou et du Plateau. Il s’étend sur une superficie de 13 931 km² avec une population de 717 477 Habitants soit une densité de 52 Habitants/km2 (RGPH-4 2013). Il est composé de six communes dont toutes ordinaires : Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouèssè, Savalou et Savè.Le Chef-lieu du département est la commune de Dassa-Zoumé depuis le 22 Juin 2016, date de nomination des Prefets des douze nouveaux départements.Elle abrite la Préfecture.

A- Situation géographique du département
Milieu naturel
Le département des Collines appartient intégralement à la zone de climat soudano-guinéen à 2 saisons pluvieuses avec des aléas. Le nombre total normal de jours de pluie dans l’année varie entre 80 et 110. Les pluies sont inégalement réparties : les régions de collines bénéficient de l’influence maritime. Il en résulte quatre saisons :

  • Une grande saison des pluies : de mars à juillet ;
  • une petite saison sèche : d’Août à Septembre ;
  • une petite saison des pluies : d’Octobre à Novembre ;
  • une grande saison sèche : de Décembre à Mars.

La zone est assez homogène, couvrant une pénéplaine modelée sur un socle Précambrien etdominée par des collines de 300 m en moyenne d’altitude. La savane arborée à Daniella Oliveiri est la végétation dominante de la zone et est plus prononcée vers le nord. Les essences les plus répandues de nos jours sont le karité, le néré et le caïlcédrat. L’iroko est en voie de disparition.

Le département des Collines a un réseau hydrographique peu important. Néanmoins, quelques rivières permettent d’assurer partiellement la couverture des besoins en eau des populations. Mais, l’insalubrité de ces eaux expose les populations à de nombreuses maladies dont notamment le choléra. La zone abrite quelques forêts classées, fortement menacées par les actions anthropiques : la recherche de terres fertiles ; l’exploitation de bois d’œuvre et de chauffage. L’Etat a contribué à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine forestier par des plantations de domaines de teck.Les sols sont de type ferrugineux tropical sur socle cristallin aux caractéristiques très variables. Dans le département, on note encore une disponibilité des terres avec cependant une forte tendance à la réduction dans les localités de Dassa, Savalou et Savè à cause des collines. On rencontre également des sols noirs et hydromorphes dans les vallées des fleuves et des rivières qui traversent la zone. L’agriculture itinérante sur brûlis est la pratique originelle dans les localités de Ouèssè et Savè et fait aujourd’hui place à un système de culture basée sur l’alternance jachère-cultures. Dans les localités de Dassa et de Glazoué, la nature et l’importance des collines et la pression démographique limitent quelque peu cette pratique. Le système d’enfouissement des herbes lors du billonnage est très répandu dans certaines localités (Savè, Dassa, Glazoué et Ouèssè) et constitue un apport en matière organique non négligeable. Le système de cultureregroupant le palmier, l’arachide, l’igname, le manioc, le coton, la canne à sucre, les cultures maraîchères et le riz est fortement influencé par les fluctuations des précipitations.

Caractéristiques démographiques

Selon les résultats du troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4), la population de ce département s’élève à 717 477habitants. La répartition par sexe de cette population reflète la tendance observée au niveau national. En effet, on enregistre 50,7% pour le sexe féminin contre 49,3% pour la population masculine. Sa densité moyenne est de 52habitants au km². Cette densité varie considérablement à l’intérieur du département, entre 39 habitants au Km² dans la commune de Savé à 71 habitants au Km² dans la commune de Glazoué.Le rapport de masculinité est de 97,2 hommes pour 100 femmes. En milieu rural vivent 78,0% de la population contre 22,0% en milieu urbain. Cinq (05) communes sur les six (6) que compte le département ont franchi la barre des 100 000 habitants au recensement de 2013.

Il s’agit de : Bantè (107 181 habitants), Dassa-Zoumè (112 122 habitants), Glazoué (124 431 habitants), Ouèssè (142 017 habitants) et Savalou (144 549 habitants). Le département regroupe essentiellement deux grands groupes ethniques : les Yoruba et apparentés (46,2%) et les Fon et apparentés (38,5%). On y retrouve également les Peulh ou Peul dans une proportion de 5,6%. Sur le plan religieux, les populations des Collines sont surtout des catholiques (37,2%), des Protestants Méthodistes (20,7%), des musulmans pour 16,3% et Autres chrétiens (10,5%). On y a dénombré 7,1% de personnes sans aucune religion.

Activités économiques du département

Ici est présentée la distribution en pourcentage de la population active par communeselon les branches d’activités dans le département des Collines. A la lecture de ce tableau, il ressort que les branches d’activités les plus dominantes dans ces différentes communes sont d’abord l’Agriculture, Pêche et Chasses, ensuite le commerce, restauration et hébergement et enfin, l’Industries manufacturières.

Toutes les Communes du département sont agricoles avec des proportions de : Glazoué (63,6%), Dassa-Zoumé (63,5%), Savalou (63,00), Savé (50,5), Ouessè (59,6) et Bantè (60,9) dans le domaine de l’agriculture, pêche et chasses. Quant à la branche d’activités, commerce, restauration et hébergement, les communes de Glazoué, Dassa-Zoumé et Savalou, sont celles dans lesquelles elle est plus dominante. Il en est de même pour la commune de Savè qui occupe une place importante dans la branche « Industries manufacturières ».

 

 

Langues locales parlées à ... Département Collines Bénin

Les informations sont en attente de mise à jour.

 

Département précédente :

Borgou
Département suivante :

Couffo

 


Attractions touristiques Collines Bénin

Voir toutes les attractions touristiques Bénin

 


Villes et villages Département Collines Bénin

Abako (Bante)
Abala (Savalou)
Abeokouta (Savalou)
Abidzi (Bante)
Aboudou (Bante)
Aboula (Bante)
Aboutchoum (Bante)
Adanhoue (Savalou)
Adio (Ouesse)
Adioti (Savalou)

 

 


 

Offres d'emplois Collines - Bénin

Aucune offre d'emploi disponible maintenant !

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 


 

Bénin

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni