Vidéos
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
ACCUEIL
QUESTIONS
Mise en relation
ANNUAIRES
COURS
EMPLOIS
EXPOSITION
MARKET
PAROLE-LIBRE
Tchad
AUTO
CONTACT
AIDE

Accueil >> Tchad


Tchad

Tchad


Présentation

Pays sahélien et enclavé d’Afrique centrale, le Tchad fait face à des défis sécuritaires liés aux conflits dans les pays limitrophes et aux conséquences du changement climatique, notamment à l’accélération de la désertification et à l’assèchement du lac Tchad.

 

Situation économique

  • Pays producteur de pétrole depuis 2003, le Tchad est devenu très dépendant de cette ressource. L’économie tchadienne, qui reposait auparavant sur l’agriculture, a vu son PIB par habitant augmenter de 497 dollars environ en 2001-2002 (soit moins de la moitié de la moyenne de l’Afrique subsaharienne) à près de 823 dollars en 2017.
  • Après deux années de profonde récession dues à la chute du prix du pétrole, l’économie est légèrement répartie à la hausse en 2018, avec une croissance du PIB qui devrait atteindre 2,6 % grâce à la hausse des prix du pétrole, de la production pétrolière et de la production agricole.
  • Le déficit du compte courant extérieur a chuté de 6,6 % à 4,7 % entre 2018 et 2019, en raison de la hausse des prix du pétrole et des exportations de cette matière première. L’État poursuit ses efforts d’assainissement budgétaire en mobilisant les recettes et en limitant les dépenses récurrentes.
  • En juin 2018, le Tchad a finalisé la restructuration de son prêt commercial auprès de la compagnie pétrolière Glencore, garanti par des titres pétroliers. Cet accord et l’apurement prévu des arriérés devraient réduire le ratio de la dette publique au PIB de 51,9 % en 2017 à 41,2 % en 2020. Le risque de surendettement extérieur reste néanmoins élevé.
  • À moyen termes, les exportations de pétrole resteront un moteur essentiel de la croissance du PIB. En outre, la privatisation de l’entreprise publique cotonnière devrait permettre d’améliorer sensiblement la contribution du secteur agricole à la croissance du PIB.
  • La croissance devrait être plus modérée en 2019, du fait de la baisse anticipée du prix du pétrole. Toutefois, l’augmentation attendue de la production pétrolière stimulera l’investissement et les exportations en 2020.
  • L’économie tchadienne reste fragile et exposée à des risques importants, comme la volatilité des cours du pétrole et l’insécurité régionale. Le Tchad gagnerait à investir dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’éducation et la santé pour atténuer ces risques.

 

Formalités d'accès au Tchad

Quelles sont les formalités pour entrer au Tchad ?

 

Attractions touristiques

Les attractions touristiques au Tchad.

 

Groupes ethniques

Les groupes ethniques au Tchad.

 

Us et coutumes

Les us et coutumes au Tchad.

 

Hébergement

Où dormir quand vous êtes au Tchad ?

 

Gastronomie

Les plats typiques à chaque région du Tchad.

 



 


 

Tchad

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

 


 

NOUS SOUTENIR : (un petit café !)

 


Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2019 - 2020- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni