Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Tchad >> Provinces >> N'DJAMENA

Province N'DJAMENA - Tchad

Ajouté : mer. 1 janv. 2020 - 08:29 | Modifié : mar. 17 mars 2020 - 12:11 | 2K+

Place de la Nation - Ndjaména Tchad (source : Rossignol Georges)


 

Située à la latitude 12°8 Nord et à la longitude 15°2 Est, la ville de N'djamena, capitale et plus grande ville du Tchad, est régie par un statut particulier ; elle est divisée en dix arrondissements municipaux. Elle s'étire sur plus de 15 km le long de la rive droite du Chari, à l'aval et à l'amont de son confluent avec le Logone. La ville est en pleine expansion spatiale vers l'Est, l'Ouest, et le Nord (N'garessem, 1998).

N'Djaména est situé dans la partie du sahel appelée le sahel des sédentaires qui reçoit des précipitations suffisamment abondantes pour permettre la mise en culture des terres. Les précipitations sont nulles pendant 5 mois de l'année de novembre à mars tandis que les mois de juillet et août sont bien arrosés.
N'Djaména est située au centre-ouest du pays, au conflue du fleuve Chari et de la rivière Logone, sur la rive droite du Chari. Deux ponts relient N'Djaména à la rive gauche du Chari : un à voie unique (le pont de Chagoua), et un à double voie (le pont de Taiwan). La ville camerounaise de Kousséri est située à environ dix kilomètres de N'Djaména, sur la rive gauche de la rivière Logone, qui marque la frontière et qui est accessible par le pont de N'gueli.

N'Djaména se situe à une centaine de kilomètres, à vol d'oiseau, au sud du lac Tchad. Le lac approvisionne en eaux la ville et son agglomération (c'est l'une des raisons de l'asséchement du lac Tchad depuis 1960).

Bien qu'excentrée, N'Djaména est le principal nœud de communication du Tchad. Les principales routes goudronnées du pays s'organisent autour de la capitale. N'Djaména est ainsi située à 450 km de la seconde ville du pays Moundou, et à 750 km d'Abéché, la plus grande ville de l'Est du Tchad.

Fondée le 29 mai 1900 par l'explorateur français Émile Gentil sur l'emplacement d'un petit village kotoko (descendants des Sao, hommes de grande taille), la ville porta à sa création le nom de Fort-Lamy, en souvenir du commandant Amédée François Lamy, décédé à la bataille de Kousseri du 22 avril 1900. Le 6 novembre 1973, elle fut baptisée N'djamena, du nom d'un village arabe voisin (Am Djamena), c'est-à-dire le « lieu où l'on se repose ».

Climat

La ville de N'djamena est située dans une zone à climat de type Sahélo-Soudanien, caractérisée par des vents violent et poussiéreux, des averses brutales et ponctuelles et une chaleur caniculaire durant les mois de mars, d'avril, et de mai. Ce sont des éléments qui influent d'une manière ou d'une autre la disponibilité de certaines sources d'énergie.

Située dans la zone Intertropicale, la ville de N'djamena subit le phénomène du front intertropical. Ce phénomène se matérialise par la rencontre des deux vents à savoir : l'anticyclone provenant du Sahara, appelé l'harmattan et l'anticyclone de Saint Hélène appelé la Mousson.

L'harmattan est un vent chaud et sec, il souffle du Nord-est vers le Sud-ouest exerçant une force sur les sols desséché, soulevant ainsi des nuages de poussière. Ce vent chaud et sec a lieu pendant la plus grande partie de l'année, c'est-à-dire du mois d'octobre à avril. Il est accompagné de poussière et s'abat sur la ville de N'djamena en particulier et dans les villes sahélo-sahariennes en général. Alors que la mousson est un vent humide qui souffle du Sud-ouest vers le Nord-est.

Précipitations

Selon les prélèvements et les observations faites sur trois décennies (de 1965 à 1994, par Bahoutou), on relève une grande disparité entre les années. La mauvaise répartition des pluies est accentuée par leur concentration, chaque année sur les mois de juillet, août et septembre. Durant ces trois mois, les précipitations sont très fréquentes et abondantes ; 50 à 300 mm de pluies sont enregistrées. Pendant cette période brève de l'année, N'djamena est le théâtre d'inondation.

Températures

La région de N'djamena, comme l'ensemble du territoire Tchadien souffre de sa continentalité. Celle-ci influence largement les températures dont les seuls éléments atténuant sont la pluviosité et froid hivernal.

La température moyenne mensuelle ne descend guère en dessous de 20°C. Les moyennes minimales et maximales sont respectivement 19°C et 39°C mais varient avec les saisons. De mars à mai, période considérée comme chaude, on a des températures maximales de 43°C et minimales de 26°C. De Décembre à Janvier période fraîche, ces valeurs tombent à 32°C et 12°C. L'amplitude thermique mensuelle oscille autour de 20°C, ce qui conduit à prendre en compte l'ensoleillement et les vents, dans la construction des logements en vue de protéger l'Homme et les matériaux de constructions des agressivités des éléments climatiques (Manuel d'urbanisme en pays tropical, 1975). A côté de ces contraintes naturelles, l'homme par ses activités a contribué de façon significative à la dégradation de l'environnement. La contribution de la population de N'djamena, ces dernières années ne fait qu'aggraver la situation par la consommation abusive du Bois de chauffe dans la majorité des ménages. Sachant que tous les villages entourant N'djamena sont rasés de leur couvert végétal déjà pauvre, on se demande avec cette allure quel serait l'avenir du microclimat de N'djamena ?

 

Gastronomie locale

Les plats : kissar (mil ou riz en sauce, avec poisson ou viande), charmout (viande sechée à base de gombo sec), mouloukhiye et daraba (légumes gélatineux séchés ou frais), tan koul (sauce gélatineuse), feuilles d'oseille avec de la viande ou du poison (assaisonnés de pâte d'arachide ou de farine de sésame).
Les boissons : la gala (bière tchadienne), le thé.

 

 

Tourisme

Aux alentours de N'Djamena, divers sites touristiques sont à voir.
Le Musée de Gaoui ; la station touristique de Douguia ; la réserve de faune de Mandélia , la palmeraie de Faya-Largeau et celle de Bardaï ; les grottes et fresques de Kazer et Yarda ; les sites préhistoriques de Faya-Largeau ; les rupestreries de Fada et Oudinuger ; les gravures rupestres de Zouar ; le canyon Guelta d'Archel ; les pics du Tibesti ; les aiguilles de Sissé ; le cratère du Trou du Natron ; la source thermale du Soléatare de Sborom ; les ruines d'Ouara, inscrites au patrimoine universel ; le site d'Hadjer El Hamis.

 

 

Langues locales parlées à ... Province N'DJAMENA Tchad

Les informations sont en attente de mise à jour.

 

Province précédente :

WADI-FIRA

 


Attractions touristiques N'DJAMENA Tchad

Voir toutes les attractions touristiques Tchad

 


Villes et villages Province N'DJAMENA Tchad

Abkoma (N'DJAMENA)
Abou Koma (N'DJAMENA)
Abou Rtcha (N'DJAMENA)
Addigel (N'DJAMENA)
Am Djemena (N'DJAMENA)
Am Rigebe (N'DJAMENA)
Am Rigek (N'DJAMENA)
Am Siget (N'DJAMENA)
Ardebe (N'DJAMENA)
Bagachi (N'DJAMENA)

 

 


 

Offres d'emplois N'DJAMENA - Tchad

Offre d'emploi : Des consultants (tes) en études Marketing, Santé et Développement En Afrique de l’ouest et en Afrique centrale

vendredi 15 juillet 2022 | Localité : N'Djaména | Annonceur : CABINET D'ETUDES STATISTIQUES ET INFORMATIQUE

Description du poste En prélude à la mise en œuvre de grands projets d’études en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale, et en partenariat avec ses partenaires internationaux (Afrique [...]Voir l'offre

Offre d'emploi : Chargé de suivi-évaluation

jeudi 31 décembre 2020 | Localité : N'Djaména | Annonceur : Fédération Luthérienne Mondiale - Ndjaména Tchad

La Fédération Luthérienne Mondial recherche un chargé de suivi-évaluation, Farchana, Tchad       Contexte : La Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) est une communion mondiale d’Eglises de la tradition luthérienne [...]Voir l'offre

Offre d'emploi : Appel à Manifestation d’intérêt – Entreprises et GIE de construction

mercredi 28 octobre 2020 | Localité : N'Djaména | Annonceur : GIZ - N'DjaménaTchad

  Programme Opérationnalisation de la Filière Semencière PROFI SEM PN : 68.3012.9-001.00   Direction du Programme : Qtier Klémat/Rouguié– Rue 13, Porte 164- Non loin de 2 chateaux, – N’Djamena [...]Voir l'offre

Offre d'emploi : Appel à candidature d’un sélectionneur National “intérimaire”

mardi 27 octobre 2020 | Localité : N'Djaména | Annonceur : Fédération Tchadienne de Football Association

REPUBLIQUE DU TCHAD Unité-Travail-Progrès PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DIRECTION GENERALE COMITE DE SELECTION DU SELECTIONNEUR NATIONAL ”INTERIMAIRE’’ DE L’EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL “SAO [...]Voir l'offre

Offre d'emploi : Chargé(e) des moyens généraux

mardi 27 octobre 2020 | Localité : N'Djaména | Annonceur : Humanités & Inclusion (HI) - Ndjamena Tchad

Humanité & Inclusion recrute un(e) chargé(e) des moyens généraux, N’Djaména, Tchad Titre du poste Chargé(e) des Moyens Généraux Durée du contrat 6 mois Salaire En fonction de la grille salariale [...]Voir l'offre


Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 


 

Tchad

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni