Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Botswana


Botswana

Botswana



Le Botswana (appelé officiellement république du Botswana;  en tsawna: Lefatshe la Botswana) est un pays d'Afrique australe, limité au nord et à l'ouest par la Namibie, au nord par la Zambie, à l'est par le Zimbabwe, et au sud-est et au sud par l'Afrique du Sud. La superficie totale du Botswana est de 600 372 km², soit plus que l'équivalent de la France (547 030 km²); sa capitale est Gaborone, située au sud-est près de la frontière sud-africaine.

Economie

Avec un PIB de 19 Mds USD et une population de 2,3 M habitants en 2018, le Botswana est une petite économie. Il s’agit d’un des cinq pays les plus riches d’Afrique sub-saharienne, avec un PIB par habitant de 8 140 USD, classé par la Banque mondiale dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Avec un taux de croissance annuel moyen de 5 % depuis le début des années 2010, le pays croit plus vite que la moyenne des économies d’Afrique sub-saharienne (4,1 %).
Cette dynamique a été soutenue par un cours du diamant élevé, un cadre institutionnel stable, une gouvernance solide et une politique budgétaire plutôt expansionniste. Elle s’explique aussi par une bonne gestion de la rente diamantifère, illustrée par la création en 1994 d’un fonds souverain, le Pula Fund.

L’économie du pays est largement dépendante du secteur minier (environ 30 % du PIB en moyenne ces dernières années, mais soumis à des variations substantielles) et notamment du diamant (80 % des exportations en moyenne et jusqu’à 90 % comme en 2017, constituées en grande partie de production au Botswana mais aussi d’importations réexportées ; et 40 % des recettes fiscales).

Bien que les industries extractives soient l’atout majeur du pays, elles entretiennent parallèlement le sous-développement des secteurs agricole (un peu plus de 2 % du PIB ces dernières années) et manufacturier (5,5 % du PIB). La croissance est ainsi peu créatrice d’emplois et le secteur public représente un poids non négligeable dans le PIB (troisième secteur, soit en moyenne 15 % du PIB depuis 2010) – en grande partie financé grâce à la rente diamantifère.

On observe une montée en puissance du secteur du tourisme dont le poids dans le PIB est passé de 15 % en 2010 à près de 20 % en 2018. Sur le plan social, le pays souffre des mêmes maux que ses voisins : un niveau élevé de pauvreté (en dépit de progrès significatifs ces dernières années puisque 16,1 % de la population vivait avec moins de 1,9 USD par jour en 2018 contre 18,2 % en 2009), un taux de chômage élevé (environ 18 % de la population active) et des inégalités parmi les plus importantes au monde – avec l’Afrique du Sud et la Namibie. Néanmoins, le Botswana est le pays africain ayant l’Indice de développement humain (IDH) le plus élevé d’Afrique sub-saharienne – au 3e rang derrière les Seychelles et l’Ile Maurice – 101e sur 188 pays au niveau mondial. L’économie du Botswana est très volatile : après un taux de croissance record supérieur à 11 % en 2013, le PIB du pays s’est contracté de 1,7 % en 2015 avant de rebondir à 4,3 % en 2016. Le FMI a annoncé un taux de croissance de 3,9 % en 2019 et supérieur à 4 % au-delà, grâce notamment à des investissements qui devraient assurer la bonne performance des industries extractives – que ce soit la compagnie canadienne Lucara Diamond (mine de diamant Karowe) ou l’entreprise d’État Morupule Coal Mine (MCM – charbon).

Depuis 2017, les autorités ont mis en place une politique contra-cyclique visant à favoriser la diversification de l’économie vers les secteurs non-miniers.

 

 



 


 

Botswana

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2021- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni