Vidéos
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
ACCUEIL
QUESTIONS
Mise en relation
ANNUAIRES
COURS
EMPLOIS
EXPOSITION
MARKET
PAROLE-LIBRE
Comores
AUTO
CONTACT
AIDE

Accueil >> Comores


Comores

Comores


Présentation

Les Comores constituent un archipel du sud-ouest de l’océan Indien situé à 400 km au nord-ouest de l’île de Madagascar et à 300 km des côtes africaines, à l’entrée du canal de Mozambique.  L’archipel comprend quatre îles, toutes situées entre 30 à 40 km les unes des autres: la Grande-Comore (Ngazidja), Mohéli (Mwali), Anjouan (Ndzuwani) et Mayotte. L’archipel est étendu sur 250 km, d'est en ouest (Mayotte, Anjouan, Mohéli et Grande-Comore) et compte un grand nombre d’îlots à 300 km au large de l'Afrique de l'Est. C'est sur l'île de la Grande-Comore qu'est implantée la capitale, Moroni. Mayotte ne fait pas partie des Comores, car elle est restée française et est devenue une collectivité territoriale d'outre-mer.
Le nom officiel du pays, depuis 2002, est l'Union des Comores (en français) ou Udzima wa Komori (en comorien). L'île de la Grande-Comore au nord-ouest compte une superficie de 1148 km², contre 424 km² pour Anjouan et 290 km² pour Mohéli. L'archipel en entier s'étend sur 1862 km², soit l'équivalent de l'île Maurice ou la superficie couvrant les deux tiers du grand-duché de Luxembourg.

La situation économique des Comores reste très précaire. Le pays fait partie de la catégorie des pays les moins avancés (PMA), car 45 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et les Comores figurent au 160e rang sur 188 en termes d’indice de développement humain. L'incidence de la pauvreté varie considérablement entre les îles et il est généralement plus élevée dans les zones rurales et à Anjouan. L'Union des Comores est devenue membre de la Francophonie en 1977 et membre de la Ligue des États arabes en 1993.

L'Union des Comores constitue une république fédérale à présidentielle multipartite largement décentralisée; c'est une fédération de trois îles. Le président de l'Union est à la fois chef de l'État central et chef du gouvernement. Si le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement, le pouvoir législatif fédéral est partagé entre le gouvernement et le Parlement; ce dernier est composé d'une seule chambre de 33 membres, dont 18 élus dans des circonscriptions à siège unique, et 15 représentants des assemblées régionales élus au suffrage indirect. L'Assemblée de Grande-Comore compte 20 membres, mais l'Assemblée d'Anjouan en a 25 membres et celle de Mohéli en possède 10. Depuis l'indépendance, la présence d'un régime autoritaire continue de miner le processus démocratique.

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Comores

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

 


 

NOUS SOUTENIR : (un petit café !)

 


Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2019 - 2020- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni