Vidéos
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
ACCUEIL
QUESTIONS
Mise en relation
ANNUAIRES
COURS
EMPLOIS
EXPOSITION
MARKET
PAROLE-LIBRE
Congo
AUTO
CONTACT
AIDE

Accueil >> Congo


Congo

Congo


Histoire

L'histoire de la République du Congo remonte à la découverte de l'embouchure du Congo par l'exploteur portugais Diego Cao , en 1492 et aux trois voyages de l'explorateur français d'origine italienne, Pierre Savorgnan de Brazza, à la fin du 19ème siècle. Lors de son premier voyage au Congo, Savorgnan de Brazza fut repoussé dans le Nord par les guerriers Bafourou, très hostiles à toute pénétration étrangère. C'est à son second voyage, qu'il signa avec l'Onkoo Ilo Premier, le 3 octobre 1880, au nom du Gouvernement français, le traité liant le Congo à la France. En 1883, le Lieutenant Cordier fonde Pointe-Noire l'actuelle capitale économique du Congo.

La colonie du Congo, créée en 1891, devenue autonome en 1903, fut une entité territoriale de l'Afrique Equatoriale Française (AEF), regroupant le Gabon, l'Oubangui Chari et le Tchad, dirigé par un Gouverneur Général. Brazzaville, capitale du moyen Congo, devint la capitale de l'AEF.

En 1944, après le ralliement de l'AEF au Général de Gaulle, ce dernier fit de Brazzaville la capitale de l'Empire et de la France libre. Il créa le célèbre conseil de défense de l'Empire. Sous le Gouverneur Général de l'AEF, Felix Eboué, Brazzaville a servi de Centre de recrutement de tirailleurs et le point de départ de toutes les stratégies pour sauver la France.

C'est encore de Brazzaville que le Général de Gaulle lança en 1944, l'appel historique de Brazzaville qui ouvrit la voie aux indépendances des anciennes colonies françaises.La conférence des gouverneurs, dite "Conférence de Brazzaville" (janvier – février 1944), réunit l'élite Franco-Africaine autour du Général de Gaulle et du Commissaire aux colonies Réné Pleven.
Le Congo accéda à l'indépendance le 15 août 1960. Depuis il compte au nombre des républiques souveraines membre de Organisation des Nations Unies. Le Congo compte parmi les pays membres de l'Union Africaine, de la CEEMAC et de la CEEAC.

L'histoire retiendra que ce pays gouverné pendant longtemps sous un monopartisme marxisant connu pendant sa transition à la démocratie des conflits sociopolitiques récurrents qui détruisirent davantage le tissu économique et social auparavant fragilisé par les crises économiques successives des années 80.

Depuis la pauvreté de masse s'installa, avec son cortège de malheurs et de conséquences, mettant sous son ombrage le potentiel humain et les nombreuses richesses inventoriées du sol et du sous sol national.

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Congo

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

 


 

NOUS SOUTENIR : (un petit café !)

 


Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2019 - 2020- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni