Accueil >> Ouganda
Ouganda
Indicatif téléphonique : +256 | Devise Nationale Hymne National Drapeau Armoiries Gouvernement Assemblée Nationale Présidents
Présentation
La république de l'Ouganda (nom officiel: Republic of Uganda) est un État de l’Afrique orientale, enclavé entre le Soudan du Sud au nord, le Kenya à l’est, la Tanzanie et le Rwanda au sud, et le Congo-Kinshasa à l’ouest (voir la carte). L’Ouganda, dont la capitale est Kampala, couvre une superficie de 241 038 km², soit l'équivalent de la Grande-Bretagne. Comparativement à bien d'autres pays africains, l'Ouganda est considéré comme un petit pays.
La capitale Kampala est la plus grande ville du pays; située sur la rive septentrionale du lac Victoria, elle compte 1,5 million d'habitants (en 2016). Elle possède le statut de municipalité urbaine et est la seule à disposer d'un tel privilège en Ouganda. Kampala est également la capitale du royaume du Buganda (correspondant approximativement à la région du Centre). Les autres grandes villes sont Jinja, Mbale, et Entebbe, ex-capitale jusqu’à l’indépendance.
L'Ouganda compte quatre régions géographiques sans statut administratif (Nord, Est, Ouest et Centre) et 48 divisions administratives : Adjumani, Apac, Arua, Bugiri, Bundibugyo, Bushenyi, Busia, Gulu, Hoima, Iganga, Jinja, Kabale, Kabarole, Kalangala, Kampala, Kamuli, Kapchorwa, Kasese, Katakwi, Kibale, Kiboga, Kisoro, Kitgum, Kotido, Kumi, Lira, Luwero, Masaka, Masindi, Mbale, Mbarara, Moroto, Moyo, Mpigi, Mubende, Mukono, Nakasongola, Nebbi, Ntungamo, Pallisa, Rakai, Rukungiri, Sembabule, Soroti et Tororo. La région dite du Centre (Central Region) équivaut aux limites territoriales du royaume de Buganda.
Depuis le mois de juillet 2010, l'Ouganda est divisé en 111 districts répartis entre les quatre grandes régions (Nord, Est, Centre et Ouest). Les districts sont tous nommés d'après leur ville principale respective. De plus, les districts sont divisés en "sous-districts", en comtés, en "sous-comtés", en paroisses et en villages. Parallèlement aux subdivisions administratives, six royaumes traditionnels bantous ont été préservés avec une autonomie limitée, essentiellement culturelle. Ce sont le Toro, l'Ankole, le Busoga, le Bunyoro, le Bouganda et le Rwenzururu.
L'Ouganda compte plusieurs lacs et cours d'eau, ce qu'on appelle les Inland Waters («les eaux intérieures»). Ces lacs recouvrent 15 % du territoire. La moitié du grand lac Victoria se situe en Ouganda; drainé par le système hydrographique du Nil, le pays comprend aussi le lac Kyoga et le lac George, lequel alimente le lac Édouard, qui alimente à son tour le lac Albert; depuis ce lac, le Nil Albert traverse le pays jusqu’au Soudan du Sud.
Culture - Tourisme Ouganda