Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> EXTREME-NORD >> Départements >> Mayo Danay >> Villes >> KAÏ-KAÏ

Ville/Village : KAÏ-KAÏ

(Département Mayo Danay - Région EXTREME-NORD)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 11:32 | Modifié : vendredi 28 février 2020 à 16:02 | Vues 1K+


 

 

Localisation de la commune

Située dans le département du Mayo-Danay (Région de l’Extrême-Nord) et couvrant une superficie de 776km2, la Commune de Kaï-kaï couvre les limites territoriales de l’arrondissement du même nom. Elle est limitée :
-    au Nord par la commune de Maga,
-    au Sud par la Commune de Vélé,
-    à l’Ouest par les communes de Bogo et Moulvoudaye, dans le Département du Mayo-Kani
-    à l’Est par le Logone, frontière naturelle avec la sous-préfecture de Koumi au Tchad.
Le territoire communal comprend 42 villages : Madalam Golbougayeet Dilia, Silla, Madalam Djaroua, Manga Centre, Mogozi, Gabarairou Manga, Sadamakou, Doukroye Centre, Mbouktang, Daloa Doukroye, Dama Centre, Kamas, Dama Dava, Kalak, Nguidouang, Dougui, Barkaya, Houmi, Dedeke, Malia, Kaï-kaï Sbongari, Plam, Kaï-kaï Golonbaye, Bah, Mihao, Kaivele, Massouang, Tchomo, Lougoye Massouang, Waka, Baria Godjo,  Doboko, Yangha, Doreissou, Vagandja, Waria, Magayel, Koko, Djoffa, Balgam, Keleo, Tikalaye.

Milieu biophysique

Climat

Le climat, du type soudano-sahélien, est caractérisé par la succession de deux saisons dans l’année : une saison des pluies d’environ quatre mois (de juillet à octobre) et une longue saison sèche dont la durée varie entre 7 et 9 mois (généralement entre novembre et juin). Comprise entre 700 et 800 mm, la moyenne annuelle des précipitations est faible.

Sols

Les sols sont essentiellement argilo-sableux. Inondés dans la partie nord de l’espace communal pendant une bonne partie de l’année, ils sont assez fertiles grâce aux dépôts alluvionnaires issus des inondations provoquées par les débordements du Logone et de ses affluents.

Relief

Le relief est en général plat. Cependant, le paysage est jalonné par quelques collines d’une altitude moyenne de 600m.

Hydrographie

Les principaux cours d’eau sont le fleuve Logone (à l’Ouest), le Mayo-Tsanaga (à l’Est) et le Mayo Guerléo. Le Mayo-Tsanaga, qui prend sa source dans les Monts Mandara, et le Mayo Guerléo se jettent directement dans le lac artificiel de Maga. Ils sont en général riches en poissons, même si on sent globalement un appauvrissement de leur potentiel ichtyologique.

Flore et faune

Flore / végétation

Les principales formations végétales sont la savane arbustive et la steppe. On retrouve de nombreuses espèces d’arbres: : le karité (Butyrospermum parkii), le néré (Parkia biglobosa), le kapokier rouge (Bombax Costatum), le tamarinier (Tamarindus Indica), le baobab

(Adansonia digitata), le dattier du sahel (Balanites aegyptiaca), le jujubier (ziziphus manitiaca), le Manguier    (Mangifera    indica),    le    Nimier    (Azadirachta indica),    l’Eucalyptus    (Eucalyptus camadulensis) et l’acacia (Cassia siamcre).

Faune

La faune est peu diversifiée. Très loin des habitations, on peut rencontrer des antilopes, des hippopotames, des singes, des hyènes, des phacochères, des hérissons,  des rats  et  des rats palmistes. Des troupeaux d’éléphants traversent l’espace communal chaque année, généralement entre septembre et novembre.

Ressources naturelles

La principale ressource naturelle est le sable. Il y a du sable à profusion pendant la saison sèche, lorsque le Mayo Guerleo est asséché. Le sol lui-même est en surface essentiellement constitué de sable. Le potentiel en matière d’argile est également appréciable du fait de la qualité du sol, mais il n’a pas encore fait l’objet d’une exploration de grande ampleur.

Milieu humain

Histoire de la commune

La Commune de Kaï-kaï a été créée par le décret présidentiel N° 93/321du 25 Décembre 1993. Avant cette date, elle faisait partie intégrante de la Commune de Maga. En fait, Kaï-kaï est né au début du 20e siècle suite à l’installation de peuples de pêcheurs et d’éleveurs venant de l’Est de Lougoué Massouang, après le Mayo Guerleo. Le Chef de canton de Guirividig a intercédé auprès du chef de Lougoué Massouang afin qu’il cède un espace pour le Lawan de Kaï-kaï, ce dernier ne voulant plus traverser le Mayo Guerleo de manière régulière pour certaines activités professionnelles, et ce à des heures tardives. Il a reçu une réponse positive au cours de l’année 1920. Le Lawan de Kaï-Kaï s’y est installé avec ses onze femmes et a peu à peu offert des espaces pour ses sujets, ce qui a conduit à l’agrandissement de la ville. Au début des années 1930, avec l’appui du Chef de Canton de Guirvidig, il a édifié le marché de Kaï-Kaï, qui porte son nom (Vourgoumandi), et qui a largement contribué à accroître les échanges avec les villages environnants. L’infrastructure sociale suivante ayant marqué la vie de la ville est une école primaire construite en 1952. Les colons y ont mis en place un système d’éducation quasi forcée. Grâce à l’installation du marché et de ce service social de base, la ville s’est progressivement agrandie, aidée en cela par son énorme potentiel en matière de pêche.

Démographie

Taille et structure de la population

Estimée à 55 366 âmes d’après les données du troisième recensement général de la population (RGPH) 2005, dont 26 476 hommes et 28 887 femmes, la population de la Commune de Kaï-Kaï peut être évaluée à 67 986 habitants en 2013 au regard du taux d’accroissement naturel (2,6%)4. La densité de la population est de l’ordre de 90 habitants au kilomètre carré. La population est globalement jeune.cette population est repartie entre l’espace urbain et la zone ruraleOn note au sein de la commune, la présence des couches vulnérable dominées par les Orphelins, suivi des Handicapés, des Personnes âgées, veuves et enfant de la rue. À celle-ci s’ajoute les populations Mbororos dont l’effectif est estimé à 1 000 âmes. Faute d’actualisation, ces chiffres officiels sont inférieurs à ceux collectés dans le cadre de la mission, lesauels semblent indiquer qu’entre 2005 et 2013, la population a connu un accroissement. Le tableau ci-après présente les données collectées sur le terrain relativement à la distribution de la population par village.

Groupes ethniques

L’espace humain est cosmopolite. Les principales ethnies représentées sont les Mousgoum et les Massa, mais on rencontre des ressortissants de plusieurs autres ethnies, notamment les Peulhs, les Siratas, les Toupouri, les Bororos, les Arabes Shoas, les Kotoko, les Moussey. Mis à part quelques conflits isolés d’ordre foncier, les relations interethniques et intercommunautaires sont pacifiques. Les ressortissants du Grand Sud du pays sont en général des agents de l’Etat en fonction au sein de l’espace communal.

Organisation sociale et administrative

L’organisation des populations est d’abord administrative. On retrouve dans la commune deux sultanats à savoir celui de Guirvidig et celui de Pouss. Chaque sultanat est subdivisé en Lawanats qui sont à leur tour organisés en des chefferies des villages ou de tribus gérées par les Djaoros. La société civile quant à elle est organisée en Gics ou associations généralement autour de projets initiés par l’Etat comme le PREPAFEN, le PARF, le PACA , le PENVRA, le PADFA, le PADC, ou les ONG et les Sociétés privées ou para publiques comme la Semry.
Malgré le cosmopolitisme de l’espace urbain, la population se soumet dans son immense majorité à cette organisation.

Religion

Les religions pratiquées sont l’Islam et le Christianisme, avec une prédominance nette de la religion chrétienne en termes de nombre de pratiquants. On retrouve des Catholiques et des Protestants. La cohabitation entre ces différentes obédiences est excellente.

Habitat

L’habitat traditionnel, le saré, couvre largement plus de la moitié de l’espace. Généralement en terre et en argile, doté d’un toit conique en paille et d’ouvertures (généralement une porte et une fenêtre) en natte, il offre de meilleures possibilités d’aération que les habitations classiques. Elles font l’objet de réparations quasiment chaque année, surtout après la période des pluies. On observe une variante très prisée, avec la toiture et les ouvertures en aluminium. Une autre variante utilise la même architecture conique en privilégiant le béton au niveau des murs et l’aluminium au niveau de la toiture.
Les maisons respectant une architecture classique en matériaux définitifs sont de plus en plus nombreuses mais constituent actuellement une minorité de l’habitat local. Ce sont en général des bâtiments administratifs ou des maisons d’habitation appartenant à des personnes dont le niveau de revenus est supérieur à la moyenne locale.
La plupart des habitations disposent de latrines et de salles d’eau rudimentaires. Tenant en général dans le même local et situées légèrement en retrait par rapport à la maison, les latrines ne sont pas suffisamment aménagées et tiennent souvent en un trou peu profond surmonté d’une dalle de fortune en terre ou en béton. Certaines maisons n’en possèdent même pas.

Question foncière

La gestion des terres est  encore  largement  entre les mains des autorités  traditionnelles.  La pression foncière ne se fait pas encore sentir. Les particuliers vendent ou achètent des terres, avec l’accord des autorités traditionnelles, sans aucun effort de sécurisation administrative. Cependant, l’on observe quelques bornes dans l’espace urbain, confirmant le passage des services du cadastre.

Elevage

L’élevage est sans aucun doute l’activité la plus répandue après l’agriculture. Elle est pratiquée par la quasi-totalité des habitants, chaque famille possédant un nombre minimum de bêtes. L’élevage est diversifié ; les espèces privilégiées sont par ordre d’importance les bovins (14128 têtes), les caprins (9 037), les ovins (8 098 têtes), la volaille (28 000 poulets), les équins (405 têtes), les ânes (381 têtes), les porcins (127 têtes). L’élevage traditionnel (très répandu) est celui qui amène les ménages à entretenir diverses bêtes (moutons, chèvres, pintades, ânes, poules) autour des habitations, côtoie l’élevage bovin et ovin qui est en général investi par des personnes nanties. Le corps des éleveurs professionnels est fortement représenté dans le paysage socio économique. De nombreux Bororos disséminés dans l’ensemble des villages font de l’élevage leur activité principale.
Les éleveurs de bovins pratiquent la transhumance, à la recherche de pâturages pour leur bétail. La transhumance a généralement lieu entre la fin janvier et la fin juillet. Les autres types de bêtes (moutons, chèvres, porcs, volailles) sont en majorité laissés en divagation au sein de l’espace, leur élevage n’étant pas à l’échelle de l’élevage semi-intensif visible au niveau des bovins.

Pêche

La pêche est pratiquée de manière artisanale, principalement par les hommes. Ils s’y adonnent au niveau du Mayo Guerleo, du Logone, et du lac de Maga. Les femmes pratiquent généralement la pêche à la nasse, au plus fort de la saison sèche. Elles procèdent aussi au fumage du poisson. Les espèces aquatiques régulièrement pêchées sont les carpes, les silures, les sardines, les capitaines.

Commerce

Le commerce est le principal pourvoyeur  d’emplois après l’agriculture. Il s’est développé principalement autour des activités agricoles et pastorales, et en réponse au potentiel halieutique. La production des poissons, tout en occupant environ 149 hommes, alimente le travail des femmes spécialisées dans la vente de poisson frais ou fumé. Les éleveurs et les agriculteurs écoulent leur production au sein du marché local.
Les  éleveurs,  agriculteurs  et  pêcheurs  vivent  au rythme du marché hebdomadaire local (chaque mercredi) pour l’écoulement de leurs produits. Les revendeurs et intermédiaires commerciaux vont au-delà du marché de Kaï-kaï et vont vers les différents marchés hebdomadaires du département. Les personnes faisant dans le petit commerce relèvent en général du secteur informel. D’autres exercent dans l’illégalité, notamment les vendeurs de carburant frelaté ou de médicaments de contre façon.
Dans l’espace urbain, les débits de boisson et les petites entreprises de commerce général foisonnent. Les femmes sont concentrées autour du petit commerce et des activités de restauration et de vente de boisson.  Les villages abritent  en général de petites activités de commerce général situées devant des habitations.

Transport

Le transport est omniprésent dans la ville mais il est difficile d’estimer le flux de passagers transportés par an. Quoi qu’il en soit, ce nombre est extrêmement élevé car les habitants de la ville sont en constant déplacements vers les villages et villes alentours. Les transporteurs sont essentiellement les conducteurs de camionnettes (qui transportent les commerçants vers différents marchés du département) et les motos taximen (qui conduisent les habitants autant à l’intérieur de l’espace urbain qu’en direction des différents villages de l’arrondissement et même vers les villes avoisinantes). Les motos sont nombreuses à sillonner l’espace communal ; elles représentent très souvent le seul moyen d’aller dans les villages de la localité sur des longues distances. Cependant, c’est un espace non aménagé qui sert de gare routière. Les animaux sont aussi utilisés pour le transport des biens et des personnes.

Mobolité de la population

De nombreux jeunes quittent la ville communale pour se rendre sur les rives du Logone, de la Benoué et du Lac de Maga dans le but de pêcher. Mais l’activité qui crée le plus de déplacements est le commerce. Les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les artisans qui souhaitent écouler leur production font le tour  des marchés hebdomadaires de la zone (Kaï-kaï, Maga,  Pouss, Guirvidig, MoulvoudayeYagoua, Vélé). Ces déplacements quasi journaliers font le bonheur des transporteurs. Les motos taximen transportent les commerçants isolés tandis que les conducteurs de camionnettes parquent deux ou plusieurs dizaines de commerçants avec leurs marchandises au derrière de leurs véhicules pour les transporter vers les marchés périodiques.
Yagoua (chef-lieu du Département) et Maroua (Chef-lieu de la Région) occupent une place de choix pour les épiciers et les grands commerçants car on peut y trouver des produits manufacturés en grands nombres et à des prix moins élevés. Les jeunes y sont également envoyés pour les études secondaires et universitaires. Leurs grands centres de santé (Hôpital de District, Hôpital Régional) offrent aussi plus de possibilités en matière de soins de santé. Les services déconcentrés de l’Etat qu’elles abritent sont au centre de déplacements pour des raisons administratives. Les lieux de loisirs,  particulièrement les discothèques y sont  également  plus concentrées, ce qui constitue une attraction supplémentaire pour les jeunes de Kaï-kaï.

 

 

Connaissez-vous KAÏ-KAÏ ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage KAÏ-KAÏ.
Envoyez-nous plus d'informations concernant KAÏ-KAÏ. Partagez ce que vous savez sur KAÏ-KAÏ.

 

Langues locales parlées à KAÏ-KAÏ

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à KAÏ-KAÏ ?

Hôtels, motels, auberges... à KAÏ-KAÏ. Lieux où trouver un hébergement à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où manger à KAÏ-KAÏ ?

Restaurants à KAÏ-KAÏ. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à KAÏ-KAÏ ?

Bars à KAÏ-KAÏ. Lieux où prendre tranquillement un verre à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à KAÏ-KAÏ ?

Boîtes de nuit à KAÏ-KAÏ. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à KAÏ-KAÏ ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à KAÏ-KAÏ. Lieux où faire le marché à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où se former à KAÏ-KAÏ ?

Centres de formation professionnelle à KAÏ-KAÏ. Les écoles de formation professionnelles à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à KAÏ-KAÏ ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à KAÏ-KAÏ. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à KAÏ-KAÏ ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à KAÏ-KAÏ. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à KAÏ-KAÏ ?

Entreprises agricoles à KAÏ-KAÏ. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à KAÏ-KAÏ ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à KAÏ-KAÏ. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à KAÏ-KAÏ ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à KAÏ-KAÏ. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à KAÏ-KAÏ ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à KAÏ-KAÏ. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à KAÏ-KAÏ ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... KAÏ-KAÏ. Professionnels de la mode et de l'habillement à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à KAÏ-KAÏ ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à KAÏ-KAÏ. Trouvez des entreprises sociales à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à KAÏ-KAÏ ?

Notaires à KAÏ-KAÏ. Localisations offices notariaux à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à KAÏ-KAÏ ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges KAÏ-KAÏ. Etablissements scolaires à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à KAÏ-KAÏ ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à KAÏ-KAÏ. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à KAÏ-KAÏ ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à KAÏ-KAÏ. Où trouver les entreprises du bâtiment à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à KAÏ-KAÏ ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à KAÏ-KAÏ. Où trouver une entreprise d'ingénierie à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines KAÏ-KAÏ ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à KAÏ-KAÏ. Où trouver les entreprises de ressources humaines à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à KAÏ-KAÏ ?

Agences de voyages, services de logistique... à KAÏ-KAÏ. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à KAÏ-KAÏ ?

Entreprises de déménagement à KAÏ-KAÏ. Où trouver les entreprises de déménagement à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à KAÏ-KAÏ ?

Entreprises import - export à KAÏ-KAÏ. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à KAÏ-KAÏ ?

Services aux entreprises à KAÏ-KAÏ. Lieux où trouver des services pour les entreprises à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à KAÏ-KAÏ ?

Entreprises de transit maritime à KAÏ-KAÏ. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à KAÏ-KAÏ ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à KAÏ-KAÏ. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à KAÏ-KAÏ.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : KAÏ-KAÏ

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à KAÏ-KAÏ.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises KAÏ-KAÏ :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de KAÏ-KAÏ ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de KAÏ-KAÏ qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à KAÏ-KAÏ

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de KAÏ-KAÏ

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

GOBO
Ville/village suivante :

GUEME

 

 

Autres localités des environs :

Bouzar
Domo
Djougoumta
Dabaye I
Djongdong
Guimri
Kankarwa
Mbidéré
Nguerin 2
Nahaïdé
Mandjakma
Massa Yika
GOBO
Dana
Masgaya
Baïka
Karmaye
GUERE
Guéméré
Hounou
Gononda
Wibiwa
Nouldayna
Goulourgou
Moutang
Dabaye II
Konkorong
Yrdeng
Gobo Gaïoua
Gouloulou
Djelmé
Yaraye
Tekele
Kouro
Guia
Zébé Marao

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni