Accueil >> Cameroun
Cameroun
Indicatif téléphonique : +237 | Devise Nationale Hymne National Drapeau Armoiries Gouvernement Assemblée Nationale Présidents
Présentation
Le Cameroun est situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée. Il s’étend entre le deuxième et treizième degré de latitude Nord d’une part, et entre le huitième et le seizième degré de latitude Est d’autre part.
D’une superficie totale de 475650 km2, le territoire national est découpé en 10 régions, 58 départements, 361 arrondissements et 389 communes. Les régions, les départements et les arrondissements sont placés respectivement sous l’autorité des gouverneurs, préfets et sous préfets.
Le relief est dans l’ensemble contrasté : des régions des hautes terres inégalement réparties sur l’ensemble du pays avec des massifs volcaniques comme le Mont Cameroun, 4070mètres, volcan encore en activité ; le Mont Manengouba, 2396 mètres, les Monts Bamboutos, 2 740 mètres et le Mont Oku, 3 008 mètres.
Le plateau de l’Adamaoua constitue un véritable « château d’eau » pour le pays car les principaux fleuves y prennent leur source. Ces fleuves se jettent dans des bassins tels que celui de l’Atlantique qui reçoit : la Sanaga (le plus long fleuve du pays avec 920 km), le Nyong, le Ntem, le Moungo et le Wouri .Le bassin du Niger dans lequel se jette la Bénoué.
Le pays se divise en trois grandes zones climatiques : la zone équatoriale qui s’étend du deuxième au sixième degré de latitude Nord, La zone soudanienne quant à elle s’étend du septième au dixième degré de latitude Nord. La saison sèche dure ici cinq à six mois et la zone soudano-sahélienne qui s’étend au-delà du dixième degré de latitude Nord. Elle se caractérise par une saison sèche de sept mois et des précipitations peu abondantes.
Le Cameroun compte plusieurs grandes villes parmi lesquelles Yaoundé, la capitale politique qui compte plus de deux millions d’habitants, Douala, la capitale économique compte plus de trois millions d’habitants. Ensuite viennent les villes comme Garoua, Bafoussam, Maroua, Bamenda, Buéa, Ebolowa, Bertoua, N’Gaoundéré qui sont des chefs- lieux de régions et d’importants centres urbains.
Sa population est estimée à 19 millions d’habitants (2010), composés de près de 240 ethnies, réparties en trois grands groupes (Bantous, Semi-Bantous, Soudanais) et correspond à 240 langues nationales.
Culture - Tourisme Cameroun