Vidéos
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun


Cameroun

Cameroun


Indicatif téléphonique : +237


Présentation

Le Cameroun est situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée. Il s’étend entre le deuxième et treizième degré de latitude Nord d’une part, et entre le huitième et le seizième degré de latitude Est d’autre part.

D’une superficie totale de 475650 km2, le territoire national est découpé en 10 régions, 58 départements, 361 arrondissements et 389 communes. Les régions, les départements et les arrondissements sont placés respectivement sous l’autorité des gouverneurs, préfets et sous préfets.

Le relief est dans l’ensemble contrasté : des régions des hautes terres inégalement réparties sur l’ensemble du pays avec des massifs volcaniques comme le Mont Cameroun, 4070mètres, volcan encore en activité ; le Mont Manengouba, 2396 mètres, les Monts Bamboutos, 2 740 mètres et le Mont Oku, 3 008 mètres.

Le plateau de l’Adamaoua constitue un véritable « château d’eau » pour le pays car les principaux fleuves y prennent leur source. Ces fleuves se jettent dans des bassins tels que  celui de l’Atlantique qui reçoit : la Sanaga (le plus long fleuve du pays avec 920 km), le Nyong, le Ntem, le Moungo et le Wouri .Le bassin du Niger dans lequel se jette la Bénoué.

Le pays se divise en trois grandes zones climatiques : la zone équatoriale qui s’étend du deuxième au sixième degré de latitude Nord, La zone soudanienne quant à elle s’étend du septième au dixième degré de latitude Nord. La saison sèche dure ici cinq à six mois et la  zone soudano-sahélienne qui s’étend au-delà du dixième degré de latitude Nord. Elle se caractérise par une saison sèche de sept mois et des précipitations peu abondantes.

Le Cameroun compte plusieurs grandes villes parmi lesquelles Yaoundé, la capitale politique qui compte plus de deux millions d’habitants, Douala, la capitale économique compte plus de trois millions d’habitants. Ensuite viennent les villes comme Garoua, Bafoussam, Maroua, Bamenda, Buéa, Ebolowa, Bertoua, N’Gaoundéré qui sont des chefs- lieux de régions et d’importants centres urbains.

Sa population est estimée à 19 millions d’habitants (2010), composés de près de 240 ethnies, réparties en trois grands groupes (Bantous, Semi-Bantous, Soudanais) et correspond à 240 langues nationales.

 



 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2021- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni