Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Tchad >> Provinces >> MAYO-KEBBI-OUEST >> Départements >>LAC-LERE

Département LAC-LERE (MAYO-KEBBI-OUEST - Tchad)

Ajouté : mer. 1 janv. 2020 - 17:04 | Modifié : mar. 23 juin 2020 - 07:03 | 1585


 

Historique

Localité située au Sud-ouest du Tchad, dans la région du Mayo-Kebbi Ouest, la Préfecture des Lacs-Léré a vu entre le XIVème et XVIIème siècle l'installation de l'ethnie Moundang constituant le noyau ancien de son peuplement. Actuellement, les Moundang partagent leurs terres avec les peuls ou foulbés, musulmans arrivés du Nigeria au XIXème siècle ainsi que des groupes minoritaires tels que les Haoussa, peuple pêcheur originaire du Nigeria et quelques pasteurs transhumants que sont les Mbororos en provenance du Niger.

Structuré autour d'un pouvoir central représenté par le Gong, chef suprême, le peuple moundang est un peuple très conservateur des valeurs de la tradition malgré l'omniprésence du christianisme et d'autres confessions religieuses. Au pays moundang, la gestion des ressources naturelles est placée sous l'égide du Gong qui délègue ses pouvoirs à ses ministres (les lakali) qui appartiennent aux différents clans que compose l'ethnie moundang. Chaque clan doit veiller à la bonne gestion des ressources ou du département qui lui est confié. Par exemple, la gestion des plans d'eau et des ressources halieutiques est confiée aux « Pah Bii » (chef de bord). En effet l'eau et les ressources qu'elle génère appartiennent exclusivement au clan « Theuré ». Les Theuré ont la responsabilité d'administrer les eaux et les ressources halieutiques contrairement aux « Gouworé » qui s'occupent de la gestion des terres, les «  Ban-Seuh » de la défense du territoire etc.

Situation géographique

Le département du Lac Léré englobe les lacs de Léré et de Tréné. Il s'étend sur environ 70 km d'Est en Ouest, et sur 40 km du Nord au Sud. Les lacs de Léré et de Tréné, alimentés par la rivière le Mayo-Kebbi, couvrent une superficie d'environ 46,7 km2 et regorgent de potentialités halieutiques et pastorales énormes. Ils constituent la base vitale des populations riveraines et de leurs bétails grâce à la diversité d'espèces de poissons, de mammifères aquatiques et de zones pastorales à forte potentialité fourragère.

Ce patrimoine naturel fait l'objet d'une convoitise et d'intense attractivité des pasteurs transhumants. Les crocodiles, les pythons et tortues d'eau sont également observés dans ces lacs.

Le lac Léré bénéficie à la fois d’un contexte bioclimatique beaucoup plus favorable que celui du lac Fitri, et d’une position géographique qui l’insère naturellement dans un réseau marchand national et international. Il accueille en effet sur ses berges un chef-lieu de Sous-Préfecture, la petite ville de Léré, qui est également un poste-frontière avec le Cameroun. Bénéficiant d’un réseau de pistes relativement bien entretenu, surtout depuis le transit des transporteurs pour le projet pétrolier de Doba, on peut rejoindre aisément le réseau des pistes cotonnières du sud du pays ou le réseau bitumé camerounais à partir de Figuil (30 km de Léré).

Centré sur 9°38’ N et 14°13’ E, le lac Léré se localise en zone soudano-sahélienne et reçoit plus du double des pluies du Fitri, avec une moyenne de 834 mm par an (1973 à 2000). Comme dans le Fitri, ces pluies sont très inégalement réparties et peuvent varier du simple au double, ou marquer des périodes de sécheresse intercalaire au cours de la saison des pluies entre avril et octobre. Les conséquences sur le régime du lac ne sont cependant pas aussi importantes qu’au Fitri, principalement en raison de la structure du lac. En effet, le système lacustre du Léré est en fait constitué de deux lacs structuraux, les lacs Léré et Tréné, logés dans une faille très profonde6 où s’écoule le Mayo Kebbi. Celui-ci fait à la fois office de tributaire et d’émissaire, car il traverse les deux lacs d’est en ouest pour rejoindre ensuite la Bénoué au Cameroun. Il n’y a donc quasiment pas de berges marécageuses, et si le niveau des eaux varie en fonction de la pluviométrie sur l’ensemble du bassin versant des deux lacs, cela n’a qu’une incidence minime sur leur superficie.

La région est parcourue par un réseau hydrographique dense dont le Mayo-Kebbi constitue les cours d'eau majeur. Affluent de la Bénoué, le Mayo- Kebbi traverse les lacs de Léré et de Tréné en son centre. Le relief, peu prononcé, correspond à celui d'une vaste paléo pénéplaine faisant figure de la bordure rocheuse de la grande cuvette tchadienne. Il s'agit là du socle granitique à roches métamorphiques et granitiques recouverts au crétacé par des sédiments marins et fluviatiles par une transgression venue de l'Ouest par la Bénoué.

 

 

Langues locales parlées à ... Département LAC-LERE Tchad

Les informations sont en attente de mise à jour.

 

Département précédent :

MONT ILLI
Département suivant :

MAYO-DALLAH

 


 

Villes / Villages Département : LAC-LERE (MAYO-KEBBI-OUEST Tchad)

Balian
Biban
Bikouloum
Binder Nairi
Bindjom
Biso
Bissi Mafou
Bodoro
Boloro
Dising

 


Attractions touristiques Tchad

Voir toutes les attractions touristiques Tchad

 

 


 

Offres d'emplois : département LAC-LERE

Aucune offre d'emploi disponible maintenant !

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 


 

Tchad

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni