Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
TELECHARGEZ MAINTENANT l'application promouvoir COMPETENCES disponible sur le Play Store Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Jusqu’où ira le Cameroun à la CAN en Côte d’Ivoire ?

Ajoutée : 2024-01-24 21:24:37 | Modifiée : 2024-01-25 22:53:10


A la suite d’une phase de poule approximative pour les Lions Indomptables du Cameroun qui a tout de même conduit le « pays continent » aux huitièmes de finale après un match interdit aux cardiaques contre la Gambie, les spéculations vont bon train. Jusqu’où iront les lions indomptables à la CAN TotalEnergies 2023 qui se joue en 2024 en Côte d’Ivoire ?

Au pays des plus-d’une-vingtaine-de-millions-de-coachs et d’autant de supporters passionés, chacun y va de son argumentaire pour essayer de convaincre qui poserait cette question. Presque tous le disent et l’affirment avec conviction mais pas avec les mêmes mots : « le Cameroun va remporter cette CAN ! »

Sûr sûr ? Les gars persistent et signent : « une autre étoile sera ajoutée au maillot des Lions ! ». la petite minorité qui émet des doutes sur cette issue reçoit rapidement des quolibets et traitée d’antipatriote.

 

 

 

 

Le Cameroun peut-il remporter la CAN TotalEnergies 2023 ?

Le Cameroun c’est le Cameroun ! Pour les personnes qui ne connaissent pas cette expression, comprenez simplement que tout est possible avec les Camerounais. Quand on dit « tout », c’est TOUT hein ! Le meilleur ? Oui ! Le pire ? Oui ! Tout est possible !

 

La supposée victoire du Cameroun à la CAN TotalEnergies 2023 a été émise avant même le début de la compétition. Les « visionnaires » spécialistes de l’histoire du football ont vu des signes ! Quels signes ont-ils vu ?

 

Les similitudes

Retournons un peu en arrière ! Précisément, 40 ans plus tôt ! Nous sommes en 2024, donc, en 1984. Les Lions Indomptables se sont retrouvés en Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire en 1984. Le parcours n’a pas été facile. Mais cette 14e édition de la CAN a été remportée par le Cameroun à la fin. Pour la première fois, le « pays continent » remportait une Coupe d’Afrique. Pour en arriver là, le Cameroun a mal commencé la CAN 84 par une défaite contre l’Egypte (0-1) à la première journée. Les lions indomptables se sont réveillés à la deuxième journée en laminant le Togo par 4 buts contre 1. Et à la troisième journée, ils ont anéanti les espoirs de la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la phase éliminatoire en leur infligeant une cuisante défaite de 2 buts à zéro.

Pour cette CAN de 84, le Cameroun a rencontré l’Algérie en demi-finales. Les Lions ont eu raison des Fennecs aux tirs au but (5 contre 4). En finale, les Super Eagles du Nigeria ont bu la tasse : 3 buts à 1 en faveur des Lions Indomptables du Cameroun.

Quand le Cameroun se retrouve 40 ans plus tard encore en Côte d’Ivoire, pays organisateur, les « visionnaires » y voient un signe que l’histoire va se répéter. Trop de similitudes ! « C’est sûr que ce sera encore comme en 1984 ! ».

S’il y a une chose qui caractérise beaucoup d’entre-nous camerounais, c’est cette capacité à vouloir tout expliquer par le surnaturel, le sensationnel, pour ne pas dire par le magico-religieux. Ne venez pas nous parler de rationalisme ! D’où venez-vous avec ces idées de poisse qu’on ne peut pas remporter cette CAN ? Pour beaucoup d’entre-nous, il y a des situations où la raison n’a pas sa raison d’être ! Non ! Pardon, nous on veut gagner et on va gagner !

En 2024 comme en 1984, le Cameroun a eu une phase de poule compliquée. Mes frères camerounais vous diront qu’en 2024, ça a même été plus compliqué qu’en 1984. Argument « logique » dans les similitudes pour vous faire comprendre que le trophée de cette CAN est pour le Cameroun !

 

Les arguments d’un autre genre

Si nous sortons un peu des choses difficilement explicables comme les similitudes, les arguments que nous Camerounais avons, pour vous faire comprendre que la CAN 2024 sera remportée par nos Lions Indomptables ne manquent pas. « Les Lions sont comme le moteur diesel. Ils commencent doucement. Après là hein, ils écrasent seulement tout sur leur passage ! »

Quand j’entends mes compatriotes s’exprimer sur les sujets liés au football, j’ai l’impression d’écouter des agrégés de la haute science de ce sport. Ils ont des arguments… qu’ils sont parfois les seuls à bien comprendre !

Hemlé ! C’est l’expression à la mode dans ces situations. En 2022 au Cameroun, à la dernière édition de la CAN, c’était la « remontada » qui sortait de presque toutes les bouches.

Que signifie « Hemlé » ? C’est tout simplement un mot en langue Bassa (une ethnie du Cameroun) qui désigne « la foi ».

Et parlant de « foi », c’est ce qui semble être aussi commun à un très grand nombre de camerounais. Dans les moments d’incertitude, nous devenons tous croyants, chacun à sa manière. Prier, prier et encore prier. Les pasteurs et leurs brebis, les traditionalistes, les marabouts, les sorciers, les spiritualistes de tous acabits, tous fédèrent leurs énergies pour un seul but : la victoire sur tous les adversaires. Comme si les autres équipes n’avaient pas aussi toutes ces composantes ou que les habitants des autres pays n’avaient pas été créés par un Dieu omnipotent et omniprésent !

Tels que mes frères camerounais font des analyses et argumentent sur la probable victoire finale du Cameroun à cette CAN TotalEnergies 2023, on serait amené à y croire… si on ne les connaît pas. Chez nous, ce ne sont pas les arguments et les paroles mielleuses qui manquent. Il y en a qui sont capable de vous faire croire en pleine journée de saison sèche que le soleil qui vous brûle la tête est plutôt la lune !

 

Restons les pieds sur terre !

La balle est ronde. Et tout est possible. La victoire… comme la défaite. Je ne pense pas qu’il y ait une équipe qui participe à cette compétition pour ne pas la gagner. Même celles qui sont déjà éliminées sont venues avec l’intention de remporter le trophée. Et ce n’est pas parce que les habitants de ces pays sont moins croyants que ceux dont les pays sont encore en lice. La balle est ronde ! Si on ne la maitrise pas, elle peut s’échapper et se retrouver au fond des filets de l’équipe que l’on supporte.

 

Il serait prudent de rester quand même réaliste, quel que soit notre désir ardent de vivre quelques moments de joie parce que notre équipe nationale de football aurait remportée la CAN TotalEnergies 2023. Même quand on sait que pour beaucoup d’entre-nous, on aura vite retrouvé les dures réalités du quotidien !

 

NTONG LA'AN

 

 



Partagez cette réponse avec un(e) ami(e) !

 

Question précédente :
Combien de personnels sont en position d'absence irrégulière et en suspension de solde au MINESEC en janvier 2024 ?
Question suivante :

Avez-vous les résultats du DQP 2023 au Cameroun ?

 

 

Questions les plus lues :
Comment savoir si ma Carte Nationale d'Identité (CNI) est déjà disponible (Cameroun) ?
Résultats DEF 2023 au Mali : publication et listes PDF ?
Résultats de l'Orientation en 6ème 2022 au Gabon : Où consulter ?
Comment consulter les résultats du CEPE 2023 au Congo Brazzaville ?
Résultats Orientations en 6e 2023 au Gabon : à quand la proclamation ? Où et comment consulter ?
Comment consulter les résultats du BEPC 2023 à Madagascar ?
Comment vérifier son orientation 2023 (DEF) en ligne au Mali ?
Comment résoudre l'erreur Surcharge au niveau du câble antenne ?
Comment faire l'inscription en ligne au Concours de la Police 2021 au Cameroun ?
Où télécharger les listes des résultats au Bac 2021 aux Comores ?
A quand les résultats du DEF 2022 au Mali ?
Comment consulter les résultats du BEPC 2022 au Gabon ?
Est-ce que les résultats du BEPC 2022 en Guinée sont déjà disponibles ?
A quand la proclamation des résultats du Baccalauréat 2023 au Mali et Où les consulter ?
Comment consulter les résultats de l'orientation en 6e 2022 au Gabon sur XGEST ?
Comment consulter les résultats du Bac 2021 aux Comores ?
Où consulter les listes des candidats admis aux visites médicales au concours de la gendarmerie camerounaise 2021-2022 ?
A quand la proclamation des orientations des élèves admis au DEF session 2022 comptant pour l'année scolaire 2022-2023 - Mali ?
Comment consulter les résultats du CEP 2022 au Gabon ?
Comment consulter les résultats du CEPE 2022 au Congo Brazzaville
A quand la publication des résultats du BACCALAUREAT 2022 au Congo Brazzaville ?

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni