Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !

Matches, buts et classements buteurs - Coupe du monde de footbal Qatar 2022 TELECHARGEZ MAINTENANT l'application promouvoir COMPETENCES disponible sur le Play Store Voir la chaîne Telegram Vidéos (77)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Si vous n'envoyez pas ce message à vos contacts, Whatsapp commencera à vous facturer. VRAI ou FAUX ?

Ajoutée : 2022-11-11 12:27:20 | Modifiée : 2022-11-23 14:57:17


Il y a moins d'une heure, j'ai reçu un message transféré par l'un de mes contacts et dont la capture d'écran est affichée ci-dessous.

 

Capture d'écran d'un soi-disant message provenant d'un soi-disant directeur de Whatsapp.

 

 

 

 

Certainement, certains d'entre vous l'on aussi reçu. Pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu, je vais vous le résumer en quelques phrases. Mais avant, je souhaite que vous sachiez déjà que c'est un FAKE. Ce message est FAUX, FAUX et FAUX !!!

 

Presque chaque année, de faux message similaires circulent à travers la messagerie WhatsApp concernant cette dernière. Les utilisateurs sont sommés de transférer ces messages contenant de fausses informations et aussi des liens frauduleux ou malveillants à tous leurs contacts sous peine de voir leurs comptes désactivés et, de payer par la suite pour continuer à utiliser WhatsApp.

 

Le message, ou mieux, les deux messages en un que l'un de mes contacts m'a transféré ce matin sont issus des individus très mal intentionnés qui, au vu du succès retentissant que connaît la messagerie WhatsApp, veulent en profiter, pour nuire aux utilisateurs de diverses manières.

Etant donné que la grande majorité des utilisateurs d'internet ou des messageries sociales n'a pas toujours les connaissances nécessaires pour démêler le vrai du faux de tout ce qui est écrit ou de ce qui est dit à travers ces canaux de communication, des bandes organisées de malveillants rivalisent de malice pour tirer profit de cet état des choses.

 

Et toujours, la PEUR est l'un de leurs outils favoris.

 

"AVIS FINAL" ! Voilà un titre de message qui ébranlerait plus d'un !

Le message qui m'a été transféré commence par ce titre : "AVIS FINAL". La première partie du message demande de transférer le message reçu à 10 personnes pour activer une supposée nouvelle version de WhatsApp. Dans le cas contraire, il y a la menace de voir son compte supprimé.

Beaucoup d'utilisateurs de cette messagerie sociale qu'est WhatsApp tombent généralement très vite dans ce genre de piège. Ils se dépêchent de vite sélectionner au moins 10 contacts auxquels, ils transfèrent le faux message reçu. A cette étape, sans le vouloir et/ou sans le savoir, ces utilisateurs permettent aux malveillants à l'origine de ces messages d'atteindre un de leurs objectifs : toucher le plus grand nombre de personnes.

 

La deuxième partie du message que j'ai reçu aujourd'hui est vraiment le propre de certains de ces malveillants. Dans un langage décousu et plein de non sens dans lequel ils sont champions, ils reviennent à la charge avec de faux arguments qui sortent de leur imagination débile pour vous faire comprendre que vous devez agir comme ils veulent vous voir agir. Dans ce cas précis, cliquer sur les liens et transférer au plus grand  nombre de contacts qui, à leur tour cliqueront et/ou transfèreront à leur tour ces fausses informations à leurs contacts.

 

Encore un fois, il serait souhaitable que les utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux apprennent à être prudents.

 

Comment savoir que tel ou tel message est vrai ou faux ?

Comme je le soulignais plus haut, le plus grand nombre d'utilisateurs d'internet en général et des réseaux sociaux en particuliers n'a pas toujours les connaissances nécessaires leur permettant de savoir ce qui vrai ou ce qui est faux des multiples messages qui leur sont transférés. Il n'est pas superflu de dire que même les personnes qui se disent compétentes se font souvent aussi avoir pour une raison ou pour une autre.

A mon avis, il n'y a pas une recette miracle qui permettrait de détecter à chaque fois la véracité des messages reçus via les réseaux sociaux ou les sites web. Cependant, je souhaite partager avec vous, ces points importants qui développeront en chacun, des attitudes de prudence et vous permettront de déjouer certaines attaques des individus malveillants. Je vous suggère :

  • de ne jamais transférer les messages qui vous sont envoyés ou transférés sans avoir pris la peine de vérifier la véracité des informations véhiculées.
  • de ne jamaix croire aux messages qui vous sont transférés ou envoyés par vos contacts ou par des personnes qui ne figurent pas dans vos contacts.
  • de ne jamais cliquer sur les liens dans les messages sauf si vous en attendez d'une personne de confiance.
  • de supprimer tous les messages transférés qui vous menaceraient d'une quelconque sanction si vous n'agissez pas comme mentionné dans ces messages.
  • de chercher toujours à vérifier avant de partager, les informations que vous recevez dans vos comptes de réseaux sociaux ou sur les sites web.

 

Je pense que si vous cherchez toujours à agir sur la base de ces quelques points énumérés ci-dessus, vous cesserez d'être malgré vous les jouets pour ne pas dire les vecteurs dont les bandes organisées de malveillants se servent pour agir.

 

 

Franciz

 

 

 



Partagez cette réponse avec un(e) ami(e) !

 

Question précédente :

Comment faire l'inscription au CEPE, BEPC et au BAC session 2023 en Côte d'Ivoire ?
Question suivante :

Quelle est la date des résultats de la Loterie américaine ?

 

 

Questions les plus lues :
Comment savoir si ma Carte Nationale d'Identité (CNI) est déjà disponible (Cameroun) ?
Résultats de l'Orientation en 6ème 2022 au Gabon : Où consulter ?
Où télécharger les listes des résultats au Bac 2021 aux Comores ?
Comment faire l'inscription en ligne au Concours de la Police 2021 au Cameroun ?
Est-ce que les résultats du BEPC 2022 en Guinée sont déjà disponibles ?
Comment consulter les résultats du BEPC 2022 au Gabon ?
A quand les résultats du DEF 2022 au Mali ?
Comment consulter les résultats du Bac 2021 aux Comores ?
Où consulter les listes des candidats admis aux visites médicales au concours de la gendarmerie camerounaise 2021-2022 ?
Comment consulter les résultats de l'orientation en 6e 2022 au Gabon sur XGEST ?
A quand la publication des résultats du BACCALAUREAT 2022 au Congo Brazzaville ?
A quand la proclamation des orientations des élèves admis au DEF session 2022 comptant pour l'année scolaire 2022-2023 - Mali ?
Comment consulter les résultats du CEP 2022 au Gabon ?
Résultats du CEP 2022 au Bénin : quand, où et comment consulter ?
Comment résoudre l'erreur Surcharge au niveau du câble antenne ?
A quand la proclamation des orientations des élèves admis au DEF session 2021 comptant pour l'année scolaire 2021-2022 ?
Résultats du BAC 2 2022 au Togo : date de proclamation et où consulter ?
Où et Comment consulter les résultats du Baccalauréat Technique 2022 au Congo Brazzaville ?
Quand seront publiés les résultats du Bacc malien 2021 ?
A quand la publication des résultats du BEPC au Bénin et comment consulter ?
Résultats BAC 2022 au Tchad : quelle est la date de proclamation des résultats ?

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2022- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni