Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Offre d'emploi : Recrutement de dix (10) relais communautaires


 

mercredi 25 janvier 2023 | Pays : Cameroun | Localité : KOUSSERI | Annonceur : Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC) Social - Humanitaire Ressources humaines


AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D'INTERET

POUR LE RECRUTEMENT DE DIX (10) RELAIS COMMUNAUTAIRES DANS LE DEPARTEMENT DU LOGONE ET CHARI POUR LE PROJET DE RELANCE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DU LAC TCHAD (PROLAC).
NO de Crédit : 6643-cM NO du Projet : P 161706

 

 

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Depuis 2012, la situation sécuritaire dans le bassin du Lac Tchad s'est considérablement aggravée. En effet, la dynamique des conflits dus à l'insurrection de Boko Haram a fortement perturbé les activités économiques (l'agriculture, la pêche, l'élevage, le commerce,) et la circulation des personnes et des biens dans la zone concernée. Face à un tel environnement ayant provoqué les déplacements massifs de population dans les pays concernés, doublé d'un assèchement progressif dudit lac lié aux effets de changement climatique (Nigeria Cameroun, Tchad et Niger), la nécessité d'une intervention urgente s'impose afin de faire face aux crises sécuritaires et alimentaires et la vulnérabilité des populations.

 

C'est ainsi que le Gouvernement, avec l'appui de la Banque mondiale, a mis en place le Projet de Relance et Développement la Région du Lac Tchad (PROLAC).

 

Le projet qui intervient dans les dix arrondissements (Blangoua, Logone Birni, Fotokol, Goulfey, Hile Alifa, Darak, Waza, Kousséri, Zina, Makary) du Département du Logone et Chari, adresse, entre autres, les questions liées, à la mise en place d'une plateforme régionale de gestion des connaissances à l'effet de mieux capitaliser tout le savoir généré grâce à la réalisation des études autour du Bassin du Lac Tchad, à la facilitation de la mobilité rurale en vue de permettre l'acheminement des productions agricoles des bassins vers les marchés locaux, au développement des chaines de valeur en vue de contribuer à la mise en place des activités génératrices des revenus dans la zone, à la gestion du Projet, aux interventions d' Urgence Contingente (CERC).

 

Il est nécessaire d'impliquer pleinement et systématiquement les communautés locales dans toutes les étapes de la mise en œuvre des activités du projet pour un développement local participatif. C'est pourquoi il est nécessaire de renforcer l'accompagnement à la base avec l'appui des relais communautaires. Ces derniers auront pour mission principale de mener la facilitation communautaire, de renforcer la communication et la sensibilisation à la base et d'appuyer les opérations de collecte des données etc.

 

A cet effet, il est prévu le recrutement de : dix (10) relais communautaires pour le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad.

 

Il est porté à l'attention des Candidats que les dispositions des paragraphes3.14, 3.16 et 3.17, ainsi que les dispositions des paragraphes3.21 à 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d'Investissement de la Banque mondiale», Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés»), respectivement relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts et en matière d'éligibilité sont applicables.

 

 

Le Coordonnateur National invite les candidats à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits cidessous. Les candidats intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des services et devront indiquer la commune de leur choix.

 

 

2. MISSIONS ET TACHES ASSIGNEES

Placé sous la supervision de la responsable de la composante 1, les relais communautaires seront chargés de :

  •  assurer la facilitation communautaire afin d'engager pleinement les communautés dans toutes les activités mises en œuvre par le PROLAC ;  
  • mobiliser et conduire les séances de coaching hebdomadaires des bénéficiaires du projet ;
  • conduire les séances de sensibilisation des bénéficiaires sur les sites du projet sur les questions de VBG, d'engagement communautaire et de cohésion sociale;   contribuer à la mise en œuvre du MGP ;  
  • mobiliser les acteurs (jeunes, comités de gestion, représentants des associations, services techniques etc..) autour des activités communautaires ;  
  • veiller à la participation effective de toutes les couches (hommes, femmes, jeunes, déplacés, minorités ethniques) de la communauté aux différentes activités du projet ;  
  • collecter les données de base pour le profilage des bénéficiaires dans la mise en œuvre des activités global du projet ;  
  • mobiliser, animer et suivre les comités de gestion et de suivi pour la pérennisation des investissements du  projet ;  
  • accompagner les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables dans l'identification des microprojets ;  
  • suivre et participer au processus d'actualisation des PCD dans leurs communes respectives ;   
  • accompagner la mise en œuvre des microprojets des ouvriers dans les chantiers HIMO ;  
  • contribuer à la collecte et à la remontée des données relatives aux activités du projet ;  
  • participer à l'organisation et I'accueil des missions de PROLAC et/ou partenaires techniques dans leurs zones de responsabilité ;  
  • collaborer avec les ONG partenaires du PROLAC agissant dans la zone pour faciliter leur mission ;   
  • élaborer les rapports mensuelles et trimestrielles à valider par I'UMOP;  
  • réaliser toutes autres tâches définies par le projet.

 

 

3. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISE POUR LE POSTE

  • avoir au moins le Baccalauréat ;     
  • avoir au moins 2 ans d'expérience en mobilisation et animation communautaire ;     
  • connaissance des principes du développement local participatif et inclusif ;     
  • qualités personnelles :
    • intègre, esprit d'initiative, sens d'organisation      
    • capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;     
  • aptitude à effectuer des déplacements fréquents sur le terrain ;     
  • avoir une expérience dans l'accompagnement psychosocial serait un atout ;     
  • savoir parler une des principales langues localement parlée dans la commune serait un atout.

 

 

4. LIEU DE TRAVAIL

Le lieu de travail est le chef-lieu de la Commune concernée, dans le Département du Logone et Chari, Région de l'Extrême-Nord au Cameroun.

 

 

5.    DUREE DU CONTRAT

La durée du contrat sera de deux (02) ans renouvelables avec une période de probation de six (06) mois sur la durée du projet. Le renouvellement du contrat ne pourra se faire qu'après une évaluation jugée satisfaisante par le Maître d'Ouvrage Délégué sur les prestations du titulaire du poste.

 

 

6.    COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature seront soumis en version physique (03 exemplaires dont 01 original et 02 copie marqués comme tels) ou en version électronique ; et devront comprendre les documents suivants :

a) une lettre de motivation détaillée ;

b) un curriculum vitae (CV) du candidat signé et daté de moins de trois (03) mois avec les adresses complètes du candidat (Boîte postale, téléphone, e-mail, etc.) mettant en exergue les expériences similaires ;

c) des copies simples des diplômes, attestations et/ou certificats de travail et tout autre document démontrant les aptitudes/qualifications du candidat.

 

 

7.    DEROULEMENT DE LA SELECTION

Les candidats seront sélectionnés selon la méthode de sélection de Consultant Individuel au travers notamment de la Comparaison des Curricula Vitae telle que décrite dans le Règlement.
La pondération suivante sera appliquée : évaluation des CV— 75% ; interview= 25%.

 

8.    DÉPÔT DES MANIFESTATIONS D'INTÉRÊT

Les     candidatures devront être soumises :

  • (i) en version physique sous pli fermé ou
  • (ii) par email au plus tard le à l'adresse ci-dessous indiquée avec la mention suivante :

« Avis de Sollicitation à Manifestations d'intérêt NO 002/ASM1/MINEPAT/PROLAC/UMOP/SPM/2023 pour le recrutement de dix (10) relais communautaires dans le Département du Logone et Chari pour le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC), pour le compte de la Commune de  A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT DES PLIS ».

 

 

L'adresse de dépôt des versions physiques des dossiers de candidatures est la suivante :

A l' attention de Monsieur le Coordonnateur National
Unité de Mise en Œuvre du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad • Cameroun, Kousseri, située au quartier résidentiel en face du Commissariat Central
B.P. : 242 Kousseri
Téléphone : (+237) 698 377 070

 

Les versions numériques seront transmises en même temps aux adresses email suivantes
E-mail : prolac.cameroun@gmail.com avec copie à bamabolie@gmail.com, amadasalih@gmail.com et sadjo.hawaoudiddi@gmail.com

 

N.B : A Compétence égale, les candidatures féminines seront privilégiées.

 

 

Partagez via Whatsapp cette OFFRE d'EMMPLOI avec un(e) ami(e) !

 

Social - Humanitaire Ressources humaines

ATTENTION !!! Soyez vigilant ! N'envoyez pas de l'argent à toute personne supposée vous faciliter un recrutement ou vous recruter. Ne versez aucune somme d'argent en échange d'un contrat de travail potentiel ou pour suivre une formation préalable à l'embauche.

Méfiez-vous des supposées offres d'emploi pour certains pays soi-disant à forte demande de main d'oeuvre (Canada, Australie, etc.). Il y a de fortes chances que vous soyez victimes des escrocs ou des criminels organisés.

Les arnaqueurs et criminels de tout acabit rivalisent d'ingéniosité pour abuser des chercheurs d'emploi.

SOYEZ OBJECTIFS ET PRUDENTS !!!

Application android DISPONIBLE :

Téléchargez l'application android promouvoir COMPETENCES pour être informé facilement et rapidement des récentes publications : Emplois - Questions - Concours - Résultats d'examens officiels - Epreuves - Bourses d'études...

 

 

Offre d'emploi précédente :
04 conseiller.es en charge de la Plateforme F4F chez Forests4Future (F4F)
Offre d'emploi suivante :
Médecin interniste Consultant chez Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation

 

 

Culture - Tourisme Cameroun

 

Emplois par activités :

 


 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni