Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Sénégal >> Régions >> Kaolack >> Départements >>Kaolack

Département Kaolack (Kaolack - Sénégal)

Ajouté : mar. 26 mai 2020 - 12:09 | Modifié : lun. 9 nov. 2020 - 20:46 | 239


 

Présentation générale

La région de Kaolack est localisée entre 14°30 mn et 16°30 mn de longitude ouest et 13°30 mn et 14°30 mn de latitude nord. Avant 2008, son territoire s’étendait sur une superficie de 16 010 km2, soit 14% du territoire national. Avec le nouveau  découpage administratif survenu en 2008, la nouvelle région de Kaolack ne couvre plus qu’environ 5 357 km2, soit environ 2,8% du territoire national.

Elle se situe ainsi entre la zone sahélienne sud et la zone soudanienne nord en constituant avec les régions de Kaffrine, Fatick et Diourbel le cœur du bassin arachidier. Cette position géographique lui confère des conditions climatiques assez favorables permettant une variété des écosystèmes naturels.

La région de Kaolack est limitée :

Au nord et à l’ouest par la région de Fatick ;
Au sud par la République de Gambie ;
Au nord-est par la région de Diourbel ;
A l’est par la région de Kaffrine.

 

Démographie

La population de la région de Kaolack est de 960 875 habitants en 2013 (ANSD/RGPHAE 2013). Elle est ainsi la quatrième région la plus peuplée du pays après celles de Dakar, Thiès et Diourbel. Elle a aussi l’une des plus fortes concentrations humaines avec une densité moyenne de 179 habitants/km². La répartition spatiale de la population n’est pas uniforme : le département de Kaolack a une densité de 212 habitants/km², le département de Nioro compte 306 habitants/ km² et celui de Guinguinéo 61 habitants/ km².

Les femmes représentent 50,6 %  de la population totale en 2013 contre 49,4%  pour les hommes. La structure de la population régionale révèle un caractère très jeune (plus de 60%) Les ethnies les plus représentées dans la région sont les Wolofs avec plus de 60% de la population suivi du groupe halpulaar avec plus de 20%, les Sérères environ 10%. Il existe en outre des ethnies minoritaires comme les Bambaras, les Maures, etc.

La principale religion pratiquée dans la région est l’islam avec plus de 95% de la population, suivi du christianisme qui regroupe 4% et l’animisme 1%. C’est une population essentiellement rurale avec 64,5% de la population totale de la région ; ce qui explique l’importance du secteur primaire, particulièrement de l’agriculture. Le relief de la région est essentiellement plat avec trois types de sols : les sols tropicaux ferrugineux lessivés, les sols hydro morphes et les sols halomorphes.

La végétation est très variée et comprend une savane arbustive au nord et une savane plus ou moins boisée vers le sud et le sud-est. La faune est essentiellement composée d’animaux sauvages à poils et à plumes aquatiques et terrestres. Le réseau hydrographique est composé du bras de mer le Saloum et des affluents du fleuve Gambie (Baobolong et Miniminiyang Bolong).

La zone éco-géographique de la région peut être divisée en deux sous-zones :

La sous-zone du vieux bassin arachidier qui couvre les ¾ du département de Kaolack. Elle abrite plus des 2/3 de la population régionale et les 5 forêts classées sur les 9 que compte la région. C’est une zone où la culture de l’arachide est dominante. Cependant, l’avancée de la langue salée a beaucoup contribué à la destruction du couvert végétal et à la pauvreté des sols.
Il faut signaler l’existence d’une grande cuvette au cœur du vieux bassin qui subit chaque année des inondations.

 La sous zone de polyculture qui regroupe le département de Nioro et les parties méridionales du département de Kaolack. Elle abrite 4 forêts classées. Plusieurs variétés y sont cultivées, c’est aussi une zone de pâturage.

 

 

Langues locales parlées à ... Département Kaolack Sénégal

Les informations sont en attente de mise à jour.

 

Département précédent :

Guinguineo
Département suivant :

Nioro du Rip

 


 

Villes / Villages Département : Kaolack (Kaolack Sénégal)

Dya
Gandiaye
Kahone
Kaolack
Keur Baka
Keur Soce
Latmingue
Ndiaffate
Ndiebel
Ndiedieng

 


Attractions touristiques Sénégal

Voir toutes les attractions touristiques Sénégal

 

 


 

Offres d'emplois : département Kaolack

Aucune offre d'emploi disponible maintenant !

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 


 

Sénégal

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni