Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

 

 

C

CNDT (Comité National de Développement des Technologies) - Yaoundé

Etat : inconnu pour le moment

Villes :YAOUNDE (Départements : Mfoundi - Régions : CENTRE)

 

Recherche

Ajoutée : lundi 16 septembre 2019 à 15:57 | Modifiée : lundi 16 septembre 2019 à 16:09 | Vues 1189 | Avis vérifiés

 


 

 

Présentation :

La mise en œuvre du CNDT (Comité National de Développement des Technologies) obéit au souci du Gouvernement de disposer d’une structure capable de lui faire des recommandations sur les orientations à suivre en matière de développement des technologies afin de  favoriser l’essor socio-économique du Cameroun.  

 

Compétences / Savoir-faire / Missions :

  Les missions phares du CNDT sont les suivantes : 
‒    Collecte, traitement et diffusion  de la documentation et des informations tant sur la mise au point que sur les procédés d’utilisation des technologies ; 
‒    Étude des modalités d’acquisition et d’adaptation des technologies ; 
‒    Inventaire et promotion des technologies locales ; 
‒    Choix des technologies étrangères susceptibles de contribuer efficacement au développement socio-économique du Cameroun ; 
‒    Organisation des séminaires et conférences intéressant le développement des technologies.
Au cours de la législature 2007-2013, cette structure bénéficiant de l’apport de ces  commissions techniques (12),  s’est illustrée à travers les réalisations ci-après : 
‒    La mise en place d’une plate-forme numérique (www.cndtcameroun.net) de diffusion des résultats de la recherche et de transfert de technologie comprenant : un site web, un module de formation à distance et une messagerie. Cet outil, parfaitement fonctionnel, est mis à jour régulièrement. 
‒    La Mise en place d’une veille technologique et diffusion des technologies 
•    Conception et édition du magazine du CNDT intitulé « Techno_Mag », qui vise à informer périodiquement sur les évolutions technologiques. 
•    Réalisation et diffusion du « Guide du Chercheur », document qui a pour but, d’éclairer les acteurs de la recherche et de l’innovation sur les questions relatives au droit à la propriété intellectuelle et,  de faire la valorisation de leurs résultats. 
•    Diffusion des techniques de multiplication horticole in vivo du bananier plantain. Elle a pour but de vulgariser les innovations technologiques performantes pour la relance de la filiale banane plantain au Cameroun. Un atelier de démonstration sur la production des boutures du bananier plantain par le technique (PIF) a été réalisé à Ebolowa du 31 août au 02 septembre 2011. Avec le concours de la Commission Technique « Technologies Agropastorale et Halieutique », du CRRI-SUD, du MINADER-SUD et du CARBAP, une vingtaine de GIC du Sud ont été les bénéficiaires. Il est prévu de poursuivre ces transferts de technologies dans les régions du Centre et de l’Ouest au cours de l’année 2013. 
•    Vulgarisation des techniques de production du riz NERICA (riz pluvial cultivable dans les régions non inondées) dans les principales zones agro-écologiques du Cameroun. En 2011, la vulgarisation de cette technique a été réalisée sur deux sites pilotes de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, avec le concours du Centre Régional Agricole pour le Développement de Maroua, le MINADER de BOGO et le GIC GASPEN. Les champs de démonstration ont été réalisés à Meskine et à Métché. Plus de quatre-vingt (80) GIC et paysans ont bénéficié du transfert de cette technologie. En 2012, les semences de riz et les intrants ont été distribués aux agriculteurs formés par le CNDT en 2011 dans le cadre du projet intégré de transfert de technologies. En 2013, cette initiative s’intensifiera dans les régions de l’Extrême-Nord et du Sud et touchera une centaine de GIC. 
•    En prélude à la mise en place d’un Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI), 60 universitaires et chercheurs ont été formé lors d’un séminaire atelier, organisé conjointement avec l’OMPI sur le thème « stratégies et techniques de recherche d’informations en matières de brevets et de publications scientifiques ». Ce projet vise à doter les chercheurs, universitaires et les entreprises camerounaises, des techniques et outils modernes de dynamisation de l’innovation. Ils ont ainsi désormais, à travers le CNDT, accès à la plupart des bases de données technologiques mondiales. 
•    Renforcement des capacités techniques des pisciculteurs en matière de production en circuit fermé a été organisé dans le but de contribuer au renforcement de leurs compétences en itinéraires techniques de production de poissons de table et, accroître d’avantage la compétitivité et la durabilité du secteur. 
•    Etat des lieux du potentiel technologique au Cameroun réalisé en vue de constituer une base de données sur l’expertise et les besoins technologiques nationaux. 
•    Projet de mise en place des techniques de purification d’eau par l’énergie solaire élaboré en réponse aux inondations qui ont eu lieu au Cameroun. Ce projet vise à prévenir les maladies liées à l’eau et à l’environnement, par la diffusion des techniques simplifiées de purification d’eau par ultra-violet à moindre coût. 
•    Mise en place d’un télé-centre chargé de la formation à distance des techniciens et des professionnels dans divers domaines d’apprentissage ; 
•    Réalisation d’une étude relative à « l’Evaluation de l’utilisation des technologies innovantes dans la filière du manioc en zone humide du Cameroun : régions du Centre, Littoral, Sud et Sud-ouest ». 

‒    L’appui technique aux entreprises nationales 
•    Le CNDT a accompagné l’entreprise Thermomecanic Energy Cameroon à la réalisation d’une étude pilote, pour la promotion au Cameroun de la conversion de l’énergie marée motrice en énergie électricité. 
•    Le CNDT a favorisé au sein de la société HYDRAC, la mise en place d’un laboratoire de contrôle-qualité des denrées alimentaires et de transfert des techniques de contrôle non destructifs. 
•    Un projet de coopération/partenariat avec l’Université de Maroua et l’Ecole Supérieure Polytechnique, dont le but est non seulement la valorisation des résultats de la recherche, mais aussi la diffusion et le stockage de toute revue scientifique (mémoire, article, thèse…) est en train de voir le jour. 

‒    Le renforcement de la coopération internationale 
•    Projet de convention de collaboration avec l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et la société DEECC (Belgique) pour la réalisation d’une installation expérimentale de production et d’utilisation des huiles végétales (biodiesel) comme carburant. 
•    Une coopération entre la France est en cours. Elle permettra la mise à la disposition des chercheurs camerounais du « Synchrotron SOLEIL », qui est un accélérateur de particule susceptible de booster la recherche camerounaise. 
•    Une coopération entre la France et la Corée a été initiée en vue de permettre aux chercheurs camerounais, d’utiliser les infrastructures coréennes et françaises pour un développement de la mobilité des chercheurs. 
•    Une densification de la coopération avec l’Agence algérienne de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique est en cours. 
•    Une mise à disposition gracieuse des bases de données de l’OMPI sur les brevets est réalisée, et le projet de formation des camerounais à l’exploitation de ces bases est finalisé. 

 

Contacts :

 

Service PREMIUM INFOS

Demandez/Trouvez les contacts des entreprises avec notre service PREMIUM INFOS. Nous cherchons pour vous les informations de contact des entreprises. Numéros de téléphone, fax, adresses email, sites web, boîtes postales, localisation... ACCEDEZ A PREMIUM INFOS !



Envoyez via Whatsapp cette FICHE PRESENTATION de CNDT (Comité National de Développement des Technologies) - Yaoundé à un(e) ami(e) !

Cette entreprise est-elle la vôtre ? Trouvez-vous les informations de cette fiche exactes et à jour ? REVENDIQUEZ CNDT (Comité National de Développement des Technologies) - Yaoundé

 


 

Offres d'emplois par CNDT (Comité National de Développement des Technologies) - Yaoundé

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour CNDT (Comité National de Développement des Technologies) - Yaoundé

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

 

 


 

Entreprises par ville ayant déjà au moins 1 entreprise enregistrée

YAOUNDE (1045) DOUALA (822) BAFOUSSAM (61) BUEA (54) MAROUA (50) NGAOUNDERE (46) BAMENDA (43) MBALMAYO (42) GAROUA (37) KRIBI (33) LIMBE (24) EBOLOWA (22) BERTOUA (20) DSCHANG (16) KOUSSERI (15) MFOU (13) EDEA (13) KUMBA (11) NKONGSAMBA (11) SANGMELIMA (11) BATOURI (10) BANDJOUN (9) MEIGANGA (8) FOUMBAN (8) MOKOLO (7) MBOUDA (7) NGAOUNDAL (6) BANYO (6) FOUMBOT (6) OBALA (6) SA'A (5) SOA (5) DJOHONG (5) TIBATI (4) Akwa (4) MAYO-BALEO (4) NTUI (4) GUIDER (4) YAGOUA (4) BANGANGTE (4) TIGNERE (4) Ndokoti (4) Bonaberi (4) BAFIA (4) MAMFE (4) GALIM-TIGNERE (3) NGAN-HA (3) FUNDONG (3) MBANKOMO (3) TIKO (3) PENJA (3) NKOTENG (3) MBE (3) Ngousso (3) BELEL (3) BANKIM (3) KUMBO (3) AMBAM (3) NDOP (3) MEYOMESSALA (3) SANTA (2) AKONOLINGA (2) WUM (2) MONATELE (2) MANJO (2) NANGA-EBOKO (2) LOKOUNDJE (2) KAELE (2) MAKAK (2) TOUBORO (2) OKOLA (2) BAFANG (2) Bonamoussadi (2) ABONG-MBANG (2) Berem (2) Bali (2) MOLOUNDOU (2) DIR (2) Bonanjo (2) POLI (2) MARTAP (2) NDU (1) KONTCHA (1) MORA (1) LOUM (1) Beka Modibo (1) Nyom (1) Tapare (1) Medjamba (1) Dibi (1) Damas (1) BAFUT (1) MBANDJOCK (1) BELO (1) Mikila (1) Doualayel (1) Carrière (1) NKAMBE (1) Ebimimbang (1) Gangassaou (1) Batao (1) TUBAH (1) FOTOKOL (1) Gunbela (1) Nanga Eboko (1) TOKOMBERE (1) KEKEM (1) Tchabal (1) Karna (1) Mvog-Mbi (1) JAKIRI (1) NGOG-MAPUBI (1) Beka Goto (1) Yarmbang (1) Diaka (1) NDELELE (1) LEMBE-YEZOUM (1) NGOYLA (1) Lingam (1) MELONG (1) PITOA (1) BAYANGAM (1) FIGUIL (1) YABASSI (1) LAGDO (1) BAMENDJOU (1) Bagodo (1) Mbankolo (1) MANOKA (1) NGONG (1) BANDJA (1) BANDJA (1) Beka (1) Kombo-Laka (1) ZOETELE (1) PENKA-MICHEL (1) GAROUA-BOULAÏ (1) Djilougou (1) Songkolong (1) MBANGA (1) DIZANGUE (1) NJINIKOM (1) MAKARY (1) Tongo (1) BONALEA (1) MA'AN (1) DATCHEKA (1) Atta (1) ZHOA (1) CAMPO (1) Kalaldi (1) Bandam (1) BAHAM (1)

 

 


 LES ANNUAIRES :

 ● Micro/Petites entreprises (578)  ● Moyennes entreprises (1073)  ● Grandes entreprises (63)  ● Centres de Formation Pro (737)  ● Les Compétences  ● Métiers (294)  ● Ecoles Toutes les entreprises Cameroun (2684) Les entreprises qui recrutent Cameroun Entreprises par Villes

 

Entreprises par secteur d'activité :

Administration - Public - Parapublic (20) Agriculture (57) Agro-industrie (63) Aquaculture (2) Arts - Artisanat - Culture (13) Audiovisuel (1) Automobile (6) Banques - Finances - Assurances (107) BTP - Construction (24) Coiffure (1) Commerce Général (5) Communication (7) Comptabilité (10) Cosmétique (3) Création graphique (11) Design (8) Diplomatie (1) e-Commerce (5) Education - Formation (935) Elévage (16) Energie (24) Environnement (23) Evénementiel - Accueil - Hôtesses (3) Fiscalité (3) Forces de défense (0) Froid et Climatisation (3) Grandes Ecoles / Instituts (103) Hébergement - Restauration - Hôtellerie (150) Hébergement Web (9) Hygiène et Salubrité (4) Immobilier (268) Import - Export (10) Imprimerie - Edition (4) Industrie de l'Habillement (3) Industries brassicoles (1) Justice - Droit (5) Marketing (5) Mécanique (2) Menuiserie Bois (6) Mines (1) Quincaillerie (3) Recherche (20) Ressources humaines (13) Santé - Pharmacie (42) Sécurité - Gardiennage (3) Sécurité Informatique (8) Services aux entreprises (1) Social - Humanitaire (64) Solutions de paiements (3) Spiritualité - Religion (5) Sport (0) Téléphonie (4) TIC (53) Tourisme - Loisirs (6) Traduction - Interprétation (2) Transport - Logistique - Services postaux (22) Universités (33) Ajouter une entreprise Proposer un métier
Culture - Tourisme Cameroun

 


 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni