Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Côte d'Ivoire >> Districts >> Lacs >> Régions >> Bélier >> Villes >> Tiébissou

Ville/Village : Tiébissou

(Région Bélier - District Lacs)

Posté : jeudi 19 novembre 2020 à 08:35 | Modifié : mercredi 16 décembre 2020 à 19:05 | Vues 1K+


 

 

Le département de Tiébissou a une superficie de 2410 km2. Il est situé au nord de la région du Bélier dont il fait partie. Il est limité au Nord par les départements de Bouaké et de Sakassou, au Sud par le département de Yamoussoukro, à l’Ouest par le département de Bouaflé ou le lac de Kossou sur le fleuve Bandama, et à l’Est par les départements de Dimbokro et de Didiévi.
La ville de Tiébissou, le chef-lieu du département, est située à 285 km d’Abidjan, la capitale économique du pays, sur la route internationale A3, entre Yamoussoukro, la capitale politique dont elle est distante de 42 kilomètres, et BOUAKE, la deuxième plus grande ville du pays dont elle est séparée de 64 kilomètres.

Climat et végétation

Le climat est de type baouléen ou tropical humide avec quatre saisons, dont deux pluvieuses (de mars à juillet et de septembre à octobre) et deux saisons sèches (d’août à septembre et de novembre à février), avec la présence plus ou moins prononcée de l’harmattan et l’influence de l’alizé boréal ou continental qui amène du Nord-est, un air sec et chaud, chargé de fines poussières. La végétation est composée de la savane arborée et de la savane pré-forestière avec des forêts galeries.

Faune

Elle est composée essentiellement de ruminants, rongeurs et autres reptiles. Les principales espèces animales sont, entre autres, l’aulacode, la gazelle, le rat, le rat palmiste, le lièvre, la biche et l’écureuil.

Relief et sols

Le relief est essentiellement composé de bas plateaux avec une altitude moyenne d’environ 300 mètres. C’est donc un relief dans l’ensemble plat. L’on rencontre des sols ferralitiques moyennement dénaturés et des sols hydro-morphes (dans les bas-fonds).

L’hydrographie

Elle est maquée par le fleuve Bandama, à l’Ouest et les rivières Kan et Pra, au Centre et à l’Est.

Aspect humain

L’aperçu historique et politique

Le nom TIEBISSOU est une déformation que le colon français a apportée au mot Baoulé « TCHEWYSSOU » qui signifie l’endroit où se trouvent les pierres qui servaient de balles ou munitions pour la chasse, trouvées à l’emplacement du quartier Baoulékro qui a donné son nom au chef-lieu de département qu’est TIEBISSOU. Le quartier situé a l’Ouest de la ville s’appelle désormais quartier BEL HORIZON. Comme tous les Akan de Côte d’Ivoire, les Baoulé de Tiébissou sont arrivés du Ghana. Mais, les Gbomi de Gbomizambo disent faire partie des premiers habitants de la Côte d’Ivoire.

Le canton Nanafouè est actuellement dirigé par nanan Boua Yao Kouamé, un instituteur à la retraite et chef du village de Taki-Salékro, chef lieu du canton N’VLAN. Mais le deuxième canton qui est celui des Aïtou n’a plus de chef depuis le décès de Nanan Brou Gnamien, en 1954. Il y a des querelles de succession opposant la tribu Angbavia à la tribu Lomo. Mais selon des chefs de tribu, l’installation d’un chef de canton se fera au cours du premier trimestre de 2014. Les Aïtou et les Nanafoué pratiquent le système matrilinéaire. L’existence de Tiébissou en tant qu’entité administrative date d’avant 1900.

Après avoir longtemps été chef-lieu de subdivision, la ville a été érigée en chef-lieu de sous-préfecture par la loi n°61-4 du 02 janvier 1961, rattachée au département de Bouaké et plus tard à celui de Yamoussoukro jusqu’en 1996. Tiébissou a été érigée en chef-lieu de département par le décret n°96-664 du 28 août 1996 et fait partie de la région administrative du Bélier ouverte en septembre 1997 par le décret n°97-482 du 04 septembre 1997. Ce département a fonctionné avec une seule sous-préfecture jusqu’en 2005, date à laquelle ont été créées les sous-préfectures de Molonou, Yakpabo- Sakassou et de Lomokankro par le décret n°2005-315 du 06 octobre 2005.

Au terme des dernières élections législatives, Tiébissou a obtenu deux postes de députés, occupés par Assa Ouffet et Oura Brou, du PDCI-RDA, un parti fortement implanté dans le département de Tiébissou et même dans la région du Bélier. Créée en 1985, la commune de Tiébissou qui est la seule du département a été dirigée respectivement par feux Coffi Gadeau (de 1985 à 1990) et Ackandi Aka (de 1990 à 1996), ensuite par Koffi Kouassi Luc (de 1996 à avril 2013) et depuis avril 2013 par N’Dri Koffi Germain.

L’aspect démographique et urbain

Selon le recensement général de l’habitat et de la population réalisé par l’INS en 1998, le département de Tiébissou comptait environ 71.337 habitants dont 54.427 dans le canton Aïtou et 12. 910 dans le canton Nanafouè. Il est composé de 92,4% d’Ivoiriens et 07,6% d’étrangers. Mais aujourd’hui, cette population est estimée à au moins 100.000 habitants. La ville de Tiébissou compte environ 15.501 habitants dont 8.425 hommes et 7.086 femmes. Elle est composée de 10 quartiers, à savoir Bel Horizon, Centre, Château d’eau, Lycée, Faboukro, Municipal, Lac, Résidentiel, Sokoura et Sangankro.

La commune comprend 12 villages et abrite 22.260 hbts y compris ceux de la ville. Outre quelques allogènes et étrangers, surtout ceux de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDAO), la population de Tiébissou, répartie dans cent dix (110) villages et campements, est composée d’autochtones Baoulé originaires de deux cantons : Le canton Aïtou et le canton Nanafoué. Le canton Aïtou, plus vaste avec huit tribus, occupe la moitié Est du département et le canton Nanafouè moins vaste avec cinq (5) tribus, occupe la moitié Ouest.
Tableau des cantons, tribus, villages et leur siège.

Le canton Aïtou

  • Tribu Maounzi, 12 villages, siège : Minabo.
  • Tribu Kpodjou, 17 villages, siège : Bakro-Sakassou.
  • Tribu Yakpabo, 12villages, siège : Kanango.
  • Tribu Lomo, 11 villages, siège : Lomokankro (Chef-lieu de sous-préfecture).
  • Tribu Kétéklé, 07 villages, siège : Ahougnanssou-Allahou.
  • Tribu Gbonan, 12 villages, siège : Assé-M’Bo.
  • Tribu Blowé, 05 villages, siège : Assabonou.
  • Et Tribu Angbavia, 03 villages, siège: N’Gattadolikro.

Le canton Nanafoué

  • Tribu N’Vlan, 06 villages, siège : Takissalékro.
  • Tribu Souafouè, 06 villages, siège : Komorossou.
  • Tribu Djran-Issi, 05 villages, siège : Grogrodila.
  • Et Tribu Yadidibikro-Molonou, 01 village, siège : Molonou (Chef-lieu de sous-préfecture).

Aspects socio-économiques et culturels

Le département de Tiébissou ne possède aucune industrie. Les principales activités sont essentiellement des secteurs primaire et tertiaire.
Au niveau du secteur primaire, il y a l’agriculture (cultures vivrières de céréales et de tubercules et cultures de rente: café, anacarde), l’activité halieutique sur le barrage de Kossou dont la construction a entrainée le déguerpissement de certaines populations comme celles de Sakassou-N’Dènou, Amanzi Abrica et Huakré, toutes du canton Nanafouè. Ces villages regroupés connaissent quelques problèmes au niveau de la cohésion sociale.

Des déguerpis de N’Dènou ont dû être réinstallés dans la région de San-Pedro. Ils y ont créé le village de Boignykro. Il existe une harmonie entre les deux cantons Nanafouè et Aïtou, qui sont unis par le « Toukpê » qui est une alliance à plaisanterie. Des danses traditionnelles dont l’Adreba, le Bédouho, le Goli font partie du riche patrimoine culturel local. Il y a des interdits comme les jours sacrés, principalement le mercredi où l’on ne va pas au champ.

Aspect administratif

Créé en 1996, le département de Tiébissou comprend aujourd’hui quatre sous-préfectures. Depuis sa création, ce département est à son cinquième préfet, Pascal Kifory Ouattara, depuis le 11 novembre 2012. Il y a été précédé par les préfets Yao Bi N’Dri (octobre 1998 à juillet 2001), Kouakou Assouman (juillet 2001 à juillet 2007), Gombadji Gueu Georges (juillet 2007 au 10 avril 2009), Bernadette Akasson (avril 2009 à novembre 2012).

Quant aux trois nouvelles sous-préfectures, elles gardent toujours leurs premiers sous-préfets, arrivés en septembre 2007. Il s’agit de MM. Daniel Gnala, sous-préfet de Molonou, dans le canton Nanafoué, Gooré Bi Tibé, sous-préfet de Yakpabo-Sakassou et de Mme IDA, épouse Camara, sous-préfet de Lomokankro. Tous deux dans le canton Aïtou. L’actuel sous-préfet de Tiébissou est M. Anderson Abo Kouadio Kouman.

 

 

 

Connaissez-vous Tiébissou ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage Tiébissou.
Envoyez-nous plus d'informations concernant Tiébissou. Partagez ce que vous savez sur Tiébissou.

 

Langues locales parlées à Tiébissou

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à Tiébissou ?

Hôtels, motels, auberges... à Tiébissou. Lieux où trouver un hébergement à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où manger à Tiébissou ?

Restaurants à Tiébissou. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à Tiébissou ?

Bars à Tiébissou. Lieux où prendre tranquillement un verre à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à Tiébissou ?

Boîtes de nuit à Tiébissou. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à Tiébissou ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à Tiébissou. Lieux où faire le marché à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où se former à Tiébissou ?

Centres de formation professionnelle à Tiébissou. Les écoles de formation professionnelles à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à Tiébissou ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à Tiébissou. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à Tiébissou ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à Tiébissou. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à Tiébissou ?

Entreprises agricoles à Tiébissou. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à Tiébissou ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à Tiébissou. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à Tiébissou ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à Tiébissou. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à Tiébissou ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à Tiébissou. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à Tiébissou ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... Tiébissou. Professionnels de la mode et de l'habillement à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à Tiébissou ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à Tiébissou. Trouvez des entreprises sociales à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à Tiébissou ?

Notaires à Tiébissou. Localisations offices notariaux à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à Tiébissou ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges Tiébissou. Etablissements scolaires à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à Tiébissou ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à Tiébissou. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à Tiébissou ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à Tiébissou. Où trouver les entreprises du bâtiment à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à Tiébissou ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à Tiébissou. Où trouver une entreprise d'ingénierie à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines Tiébissou ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à Tiébissou. Où trouver les entreprises de ressources humaines à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à Tiébissou ?

Agences de voyages, services de logistique... à Tiébissou. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à Tiébissou ?

Entreprises de déménagement à Tiébissou. Où trouver les entreprises de déménagement à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à Tiébissou ?

Entreprises import - export à Tiébissou. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à Tiébissou ?

Services aux entreprises à Tiébissou. Lieux où trouver des services pour les entreprises à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à Tiébissou ?

Entreprises de transit maritime à Tiébissou. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à Tiébissou ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à Tiébissou. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à Tiébissou.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : Tiébissou

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à Tiébissou.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises Tiébissou :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de Tiébissou ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de Tiébissou qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à Tiébissou

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de Tiébissou

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

Djékanou
Ville/village suivante :

Molonou

 

 

Autres localités des environs :

Konan KeKeReKro
Ninkro
Kahankro
Golikro Molonou
Lomo-Nord
Abli-Bonikro
Kadjokro
OuffoueKro
Akafoukro
Golikro
Assakra
Minambo
ComeKro
YoboueKro
Passanou
Niamkey Konankro
Allokokro
Assamoikro
Sarakakro
Bongobo
Abrika
Allialikro
Koffi-Kouassikro
Koukoun ZogreBo
N'Da N'Guessankro
Kokumbo
KouameKro
N'Globo
Akroukro
Kouame-Konankro
Podjou Pangbassou
Tokohiri
Asse N'Gou
N'Gokro
Krou-Okoukro
DjangomeDou

 


 

Côte d'Ivoire

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni