Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Côte d'Ivoire >> Districts >> Bas-Sassandra

District Bas-Sassandra - Côte d'Ivoire

Ajouté : dim. 24 mai 2020 - 18:01 | Modifié : mar. 12 oct. 2021 - 11:54 | 2K+

Une vue du lac de Buyo (source : rezoivoire.net)


 

Bas-Sassandra est un district de la Côte d'Ivoire composé des  régions de Gbôklé, Nawa et San-Pédro.

 

Situé au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, où il jouxte le Libéria, le District du Bas-Sassandra s’étend sur une superficie totale de 28 095 km2 pour une population de près de 2,3 millions d’habitants en 2014.

Le District du Bas-Sassandra se distingue par la richesse de ses ressources naturelles. Avec son important réseau hydrographique, son paysage de côtes tropicales, son climat chaud et humide et son sol fertile, le territoire autorise une large gamme de productions industrielles (café, cacao, hévéa et palmier à huile) et vivrières (riz, manioc, maïs, igname, banane plantain et légumes).

 


L’agriculture occupe ainsi une place capitale dans l’économie du District et dans la subsistance des populations.

Sur le plan des productions industrielles, l’essor des cultures dans le District a particulièrement été porté par le développement des plantations de cacao depuis les années 80. L’accroissement des superficies cultivées s’est fait par contre au détriment du massif forestier qui a connu une destruction accélérée sur la même période.

 


La croissance démographique et la disparition de la forêt ont entrainé un déclin des espaces disponibles et fait naître de graves conflits fonciers. Dans le même temps, les superficies des cultures d’exportation et le nombre d’exploitants agricoles ont progressé en moyenne de 4 % par an, entre 2000 et 2008.


Les conflits ont opposé surtout ivoiriens et étrangers mais aussi des ivoiriens autochtones et allochtones (baoulés en général) et ont prédominé autour des départements de Soubré, San Pédro et Tabou, où les productions de cacao et les populations d’agriculteurs allochtones sont les plus importants. 

 

Le District présente également d’importantes potentialités touristiques, aujourd’hui en déclin du fait du manque de réhabilitation et de l’état des routes, notamment en termes de tourisme balnéaire, d’écotourisme, de tourisme culturel, de tourisme sportif, de tourisme d’affaire et d’agrotourisme. Il dispose par ailleurs de nombreuses infrastructures d’accueil avec 23 % de la capacité d’accueil nationale en 2008.


Longtemps peu peuplé, le District du Bas-Sassandra a connu une forte accélération dans les années 70 dans le cadre d’un vaste programme d’aménagement sous l’égide d’une structure d’état, l’ARSO (Autorité pour l’aménagement de la Région du Sud-Ouest). Le gouvernement décide alors d’ouvrir des routes, de construire des ponts et de créer le port de San Pédro qui va faire de cette localité une capitale régionale et servir de catalyseur au développement sous régional. Les taux de croissance des villes deviennent alors les plus élevés du pays et les activités connexes (commerce, industrie, services) vont se développer rapidement.


Cependant, en dépit de ses caractéristiques territoriales, les équipements de proximité et les infrastructures de base (électricité, eau, santé, enseignement) n’ont pas suivi la croissance démographique. Ils sont concentrés dans le périmètre des blocs agroindustriels et dans les villes, si bien que la plupart des zones rurales souffrent de sous-équipement. Après ces années de crise, le District du Bas-Sassandra doit désormais, pour poursuivre son rôle de locomotive d’antan qui l’a conduit à devenir le
premier port d’exportation mondial du cacao, répondre aux enjeux suivants :

  • Une solution au problème foncier et aux conflits sociaux qui ont agité le District depuis plus de dix ans ;
  • Une remise en état des infrastructures routières notamment celles reliant San Pédro à Abidjan (le port joue en effet un rôle essentiel dans le développement du District et d’un hinterland plus global à l’échelle nationale) ; 
  • Un développement socio-économique qui tire parti du potentiel humain, des richesses agricoles, minières et touristiques.

 

 

 

Langues locales parlées à ... District Bas-Sassandra Côte d'Ivoire

Les informations sont en attente de mise à jour.

 

District précédente :

Abidjan
District suivante :

Comoé

 


Attractions touristiques Bas-Sassandra Côte d'Ivoire

Voir toutes les attractions touristiques Côte d'Ivoire

 


Villes et villages District Bas-Sassandra Côte d'Ivoire

Abodagui (Gbôklé)
Adamagui (Nawa)
AdeBem (Gbôklé)
AdjameNe (San-Pédro)
Adk(Complexe Industriel) (Nawa)
Ahoutouagui (Nawa)
Akakro (Gbôklé)
Alikro (Nawa)
Amaragui / Amaradoug (Nawa)
Amoragui (Nawa)

 

 


 

Offres d'emplois Bas-Sassandra - Côte d'Ivoire

Aucune offre d'emploi disponible maintenant !

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 


 

Côte d'Ivoire

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni