Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Sénégal >> Régions >> Ziguinchor >> Départements >> Bignona >> Villes >> Djinaki

Ville/Village : Djinaki

(Département Bignona - Région Ziguinchor)

Posté : mercredi 27 mai 2020 à 19:45 | Modifié : mardi 02 novembre 2021 à 14:49 | Vues 626


 

 

Situation géographique de la commune de Djinaky

La commune de Djinaky est située dans l’arrondissement de Kataba 1, le département de Bignona et la région de Ziguinchor. Elle est limitée :

  • Au nord par la commune de Diouloulou
  • Au sud par les communes de Diégoune et Kartiack
  • A l’Ouest par la commune de Kafountine
  • A l’Est par les communes de Suelle et Djibidione

Elle couvre une superficie de 242 Km² avec une population estimée à 22 794 habitants répartie dans 25 villages, soit une densité moyenne de 94,19 habitants au km² (source : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie(ANSD)-Ziguinchor). La commune est traversée par la Route Nationale 5 (RN5) sur environ 25 km de route bitumée.

Le découpage de la commune opéré en 2009 lors de l’étude du Plan Local de Développement (PLD) a permis d’identifier six (06) terroirs sur des bases écologiques, géographique, culturelle et autres :

  • la zone n°1 avec Kabiline comme village-centre
  • la zone n°2 avec Djinaky comme village-centre
  • la zone n°3 avec Badiana comme village-centre
  • la zone n°4 avec Baranlire comme village-centre
  • la zone n°5 avec Biti Biti comme village-centre
  • la zone n°6 avec Wangarang comme village-centre

 

 

Milieu physique

Climat

Le climat est de type soudano-guinéen avec une saison sèche qui va de novembre à mai et une saison pluvieuse le reste de l’année. En année de bonne pluviométrie, le pluviomètre affiche plus de 1200 mm et moins de 1000 mm en déficit pluviométrique.

Le cumul des données pluviométriques recueillies entre 2008 et 2018 au poste de contrôle de Diouloulou montre une prédominance des déficits pluviométriques par rapport à la décennie précédente (1998 à 2008).

La moyenne pluviométrique de l’arrondissement de Kataba 1 entre 2008 et 2018 est de 1346,34 mm légèrement au-dessus de la moyenne régionale qui se situe autour de 1200 mm.

Globalement, la zone est excédentaire pour les années 2008(1318,5 mm), 2009(1493,1 mm), 2012(1443,6 mm), 2013(1423,6 mm) et 2015(1255,8 mm) avec une pluviométrie record en 2009.

On note une série de déficits pluviométriques durant les années 2010(1099,1 mm) ; 2016(1107,8 mm) ; 2017(1172,7 mm), 2018(1194,7 mm) et de sécheresse en 2011 (979,4 mm) et 2014 (975,1 mm). Ces années constituent en soi une alerte qui montre que depuis l’année 2010, la pluviométrie est globalement en diminution progressive.

 

Relief et les sols

Le relief est composé principalement de plateaux avec des bas-fonds au Sud-Est et à l’Ouest vers les marigots de Baïla et de Diouloulou. On rencontre différents types de sols dans la commune de Djinaky :

  • des sols hydromorphes destinés à la riziculture et au maraîchage,
  • des sols sulfatés acides très salés impropres à l’agriculture aux abords des marigots
  • des sols ferrugineux et des sols ferralitiques sableux favorables à l’agriculture pluviale et au développement des cultures sèches.
  • des sols sablo-argileux qui occupent environ 65% de la superficie de la commune.

 

Les ressources en eau

Les eaux de surface

Le réseau hydrographique de la commune de Djinaky se résume à deux grands marigots ; celui de Baïla au Sud et à l’Est et celui de Diouloulou à l’Ouest. Il est complété par un réseau de bras de fleuve (bolongs) et de quelques mares saisonnières.

Le marigot de Baïla et ses affluents polarisent la plupart des villages alors que celui de Diouloulou et ses démembrements arrosent les villages de Kabiline, Ebinako et Karongue.

Ces différents cours d’eau laissent apparaître en aval de vastes terres incultes (tannes) dépourvues de végétation et sous influence des marées.

Les eaux souterraines

Les eaux souterraines sont stockées dans les trois niveaux aquifères recensés dans la commune:

  • la nappe phréatique qui affleure dans plusieurs localités de la commune (8 à 15 mètres). Cette nappe joue un rôle important dans le maintien et le développement de la végétation.
  • la nappe semi profonde,
  • la nappe profonde.

 

Les ressources forestières et fauniques

Deux grandes forêts classées sont répertoriées dans la commune : la forêt classée de Essom Silathiaye et celle de Mongone. Elles couvraient toutes les deux une superficie totale de 35 200 hectares. Les essences forestières que l’on recensait étaient composées de Caïlcédrat (Khaya senegalensis), de Vène (Pterocarpus erinaceus), de Néré (Parkia biglobosa), de Linké, de fromager (Ceiba pentandra), de Dimb, de Santan, de Tomboïro noir (Chlorophora regia), de Ditakh (Detarium senegalensis), de palmiers, etc.

Aujourd’hui, il ne reste presque plus rien de ces forêts, sauf quelques arbres situés à l’intérieur des villages épargnés par pudeur. La commune de Djinaky vit un phénomène de destruction des forêts favorisé par la crise Casamançaise, la récurrence des feux de brousse, l’avancée de la langue salée, l’extension de l’habitat sur le plateau, etc. Le long du marigot de Baïla jusqu’à Biti Biti en zone des palmiers, la mangrove est inexistante. Le taux de salinité est très élevé en saison sèche ce qui constitue une véritable contrainte à la reforestation de la mangrove.

Par contre, dans la zone de Kabiline traversée par le marigot de Diouloulou, la mangrove semble mieux préservée et la salinité à la limite de la normale (en moyenne 35g/litre).

La faune est assez diversifiée. Les animaux encore présents dans les forêts sont représentés par des mammifères (lièvres, phacochères, antilopes, gazelles, le singe rouge et le singe vert), des espèces d’oiseaux de savane (francolins, pintades, tourterelles) et d'oiseaux d’eau (canards, pélicans, cormorans et autres bécassines et avocettes) et par des reptiles. Mais ce potentiel s’effrite du fait de la perturbation de leur habitat naturel et de la chasse.

La commune dispose également d’importants essaims d’abeilles également menacées par les feux de brousse et les coupes d’arbres. Aujourd’hui, on estime que le potentiel apicole a baissé de moitié face à la récurrence des feux de brousse.

 

Les ressources halieutiques

La pêche n’est pas une activité très développée dans la commune. Seuls les villages traversés par le marigot de Diouloulou, de Baîla et leurs affluents se singularisent sur l’ensemble. Il s’agit principalement des villages de Kabiline, Badiana, Karongue, Biti Biti.

Les principales espèces de poissons débarquées sont les tilapies, les mulets, l'ethmalose (Cobo), le capitaine et les brochets et dans de faibles proportions la crevette. Le potentiel halieutique a beaucoup souffert des effets de la sécheresse de ces dernières années mais également de la pêche non contrôlées.

 

 

Situation socio-démographique

L’effectif et la structure de la population

L’estimation faite par l’ANSD sur la base d’un taux d’accroissement annuel démographique de 2,6% (taux officiel au Sénégal), donne un effectif de population de 22 794 habitants dont 52% de femmes et 55% de jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Ces statistiques devront être relativisées à la lumière des migrations de population et des retours de déplacés consécutifs à la crise casamançaise.

 

Les ethnies et les religions

La population est majoritairement composée de l’ethnie Diola avec 98% suivi d’une minorité de Mandingues, de Peuls, etc. représentant les 2%. L’Islam est la religion dominante et environ 95% de la population est musulmane.
Les pratiques animistes restent structurelles car longtemps héritées de la tradition et soigneusement perpétuées de génération en génération. Avant d’être musulman ou catholique, le diola est fortement attaché au culte ancestral.

 

La répartition spatiale de la population

La population de la commune de Djinaky est répartie dans 25 villages regroupés en six zones. 

  • Zone 1 : Kabiline, Karongue, Kawane, Mahmouda Chérif, Ebinkine, Kariaye
  • Zone 2 : Djinaky, Ebinako, Mongone, Kateum Teum
  • Zone 3 : Badiana, Bélaye, Baline
  • Zone 4 : Baranlire, Tandine, Diounoung, Koussabel
  • Zone 5 : Biti Biti, Djinoundié, Essom Silathiaye, Ndembane
  • Zone 6 : Wangarang, Balonguine, Djinone, Brikamanding 1

 

Les caractéristiques de l’habitat

Comme les villages sont dispersés le long des vallées, l’habitat est tout aussi dispersé. La recherche de terre agricole et de zone de pâturage justifie cette stratégie d’occupation de l’espace. Le type d’habitations dominant est la case en banco surmontée d’un toit en tôles de zinc. Mais le banco est en train d’être remplacé par du ciment.

 

Les mouvements migratoires de population-conflits et initiatives de paix

La commune de Djinaky n’a pas échappé aux effets liés au conflit casamançais. En effet, lors des moments intenses du conflit, beaucoup de villages principalement ceux la zone des palmiers ont connu d’importantes migrations de populations en direction de la Gambie. Des mouvements de populations sont aussi notés vers les villages intérieurs un peu plus sécures à la faveur de la solidarité interne.

 

 

Situation des secteurs economiques

Les principales activités économiques des populations de la commune de Djinaky sont : l’agriculture, l’élevage, l’exploitation forestière, le commerce, les nouvelles activités génératrices de revenus, la pêche, l’artisanat, etc.

 

L’Agriculture

L’agriculture, à travers les grandes cultures d’hivernage surtout et le maraîchage constitue la principale activité économique de la commune. Elle occupe tous les ménages. Les principales spéculations sont le riz, l’arachide, le mil, le maïs, le sorgho, la patate, le manioc, le niébé, les agrumes, les mangues, le tarot, etc. Pour le maraîchage, les cultures sont l’oignon, la tomate, le piment, les aubergines, le gombo, le chou, etc. La pastèque est introduite suite à la sécheresse.

 

L’Élevage

L’élevage est pratiqué de manière extensive dans tous les villages. Le cheptel est constitué de bovins, petits ruminants, volailles, asins, etc. Le bétail est peu valorisé et la psychose du conflit au travers duquel beaucoup d’animaux ont été volés reste encore vivace dans les esprits.

 

L’Environnement et la Gestion des Ressources Naturelles

La région de Ziguinchor compte 30 massifs forestiers occupant une superficie totale de 733 900 ha dont 20 massifs situés dans le département de Bignona pour une superficie de 100 405,3 ha (86% des superficies classées de la région). Bignona renferme également les plus grands massifs forestiers avec les mangroves de la commune de Djinaky (30 000 ha) et les massifs du Naran et des Kalounayes qui font respectivement 20 820 ha et 15 100 ha (Source : Inspection Régionale des Eaux et Forêts de Ziguinchor).

Aujourd’hui, ce potentiel ligneux important et varié connait une forte dégradation de ses ressources forestières liée à la péjoration climatique, aggravée par la surexploitation forestière, la mal exploitation de la mangrove et les mauvaises pratiques de mise en valeur des terres de plateau. Cette dégradation est accélérée par les feux de brousse qui détruisent l'habitat faunique et hypothèquent la régénération naturelle des ressources ligneuses. Cette régression du couvert végétal avec son corollaire de salinisation et d’érosion d’importantes superficies, entraîne une baisse considérable de la productivité. Cette dernière affecte rudement le vécu quotidien des populations.

La commune de Djinaky dispose d’importantes productions forestières qui assurent les besoins des populations en produits ligneux et non ligneux : bois d’œuvre et de service, bois de chauffe, produits de cueillette, etc.

Les principales espèces exploitées sont le palmier à huile, le caïlcédrat, le rônier, le Parkia biglobosa (néré), le Saba senegalensis (madd), le Landolphia heudelotii (toll), le Dialium guineensis (solom), le Detarium senegalensis (ditakh), le Parinari excelsa (mampatan), le pain de singe, le Aflezia africana (linké), le Combretum glutinosum, Combretum micranthum (kinkéliba), etc. L’exploitation de ces produits contribue beaucoup à la sécurité alimentaire, à l’augmentation du pouvoir d’achat et à la santé des populations (pharmacopée traditionnelle).

La cueillette du miel constitue aussi une source de revenus monétaires additionnels pour les récolteurs. Pratiqué de manière traditionnelle, le recours aux bûches impacte négativement sur les colonies d’abeilles qui sont décimées mais aussi sur les ressources forestières et fourragères du fait des feux de brousse qu’il occasionne.

 

La Pêche

La pêche n’est pas une activité très développée dans la commune de Djinaky. Elle est pratiquée tout le long des bras du marigot de Baïla et de Diouloulou. Le village le plus actif dans ce domaine est Kabiline. Ces deux cours d’eau et leurs affluents connaissent un phénomène d’assèchement qui a entrainé une forte salinité des eaux, une disparition totale de la mangrove et de sa biodiversité dans la zone dite des palmiers. C’est un véritable frein à la pêche continentale. Il n’est pas évident que cette mangrove et sa faune halieutique puissent être restaurées dans les conditions actuelles de forte salinité des eaux. 

La dégradation des formations de mangrove, jadis luxuriantes, limite fortement la productivité des eaux. Par ailleurs, l’effort de pêche et le non-respect des règles établies par l’Etat sur les pratiques et techniques de pêche continentale concourent à la raréfaction de la ressource, surtout pendant la saison sèche.

Cette situation a pour effet : une augmentation du prix des produits, limitant ainsi l’accès au poisson pour la plupart des populations ; une réduction de la qualité de l’alimentation ; une réduction de la taille du poisson et une baisse des revenus des pêcheurs. La rareté de poissons contraint les populations à dépendre des produits venant de Kafountine ou de Ziguinchor. 

 

L’Artisanat

C’est une activité qui se développe assez bien dans la commune de Djinaky. On y recense :

  • des forgerons, des teinturiers
  • des sculpteurs sur bois
  • des menuisiers bois et métalliques
  • des vanniers, couturiers
  • des charpentiers, puisatiers
  • une fabrique de tuiles en fibro ciment et une forge à Kabiline
  • de petites unités de transformation de fruits et légumes
  • etc.

 

Le Tourisme

L’activité n’est pas dynamique à cause principalement de l’insécurité résiduelle qui est la contrainte principale à la valorisation de ce potentiel touristique. Pourtant la commune dispose de solides attractions touristiques telles que le paysage et le potentiel folklorique.

 

 

 

 

Connaissez-vous Djinaki ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage Djinaki.
Envoyez-nous plus d'informations concernant Djinaki. Partagez ce que vous savez sur Djinaki.

 

Langues locales parlées à Djinaki

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à Djinaki ?

Hôtels, motels, auberges... à Djinaki. Lieux où trouver un hébergement à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où manger à Djinaki ?

Restaurants à Djinaki. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à Djinaki ?

Bars à Djinaki. Lieux où prendre tranquillement un verre à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à Djinaki ?

Boîtes de nuit à Djinaki. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à Djinaki ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à Djinaki. Lieux où faire le marché à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où se former à Djinaki ?

Centres de formation professionnelle à Djinaki. Les écoles de formation professionnelles à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à Djinaki ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à Djinaki. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à Djinaki ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à Djinaki. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à Djinaki ?

Entreprises agricoles à Djinaki. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à Djinaki ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à Djinaki. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à Djinaki ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à Djinaki. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à Djinaki ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à Djinaki. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à Djinaki ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... Djinaki. Professionnels de la mode et de l'habillement à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à Djinaki ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à Djinaki. Trouvez des entreprises sociales à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à Djinaki ?

Notaires à Djinaki. Localisations offices notariaux à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à Djinaki ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges Djinaki. Etablissements scolaires à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à Djinaki ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à Djinaki. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à Djinaki ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à Djinaki. Où trouver les entreprises du bâtiment à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à Djinaki ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à Djinaki. Où trouver une entreprise d'ingénierie à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines Djinaki ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à Djinaki. Où trouver les entreprises de ressources humaines à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à Djinaki ?

Agences de voyages, services de logistique... à Djinaki. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à Djinaki ?

Entreprises de déménagement à Djinaki. Où trouver les entreprises de déménagement à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à Djinaki ?

Entreprises import - export à Djinaki. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à Djinaki ?

Services aux entreprises à Djinaki. Lieux où trouver des services pour les entreprises à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à Djinaki ?

Entreprises de transit maritime à Djinaki. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à Djinaki.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à Djinaki ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à Djinaki. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à Djinaki.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : Djinaki

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à Djinaki.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises Djinaki :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de Djinaki ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de Djinaki qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à Djinaki

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de Djinaki

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

Djibidione
Ville/village suivante :

Kafountine

 

 

Autres localités des environs :

Diouloulou
Coubalan
Oulampane
Suel
Tenghori
Diegoune
Kafountine
Ouonck
Sindian
Balingore
Niamone
Kataba 1
Djibidione
Kartiack
Bignona
Thionck Essyl
Mlomp
Mangagoulack

 


 

Sénégal

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni