Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Sénégal >> Régions >> Ziguinchor >> Départements >> Ziguinchor >> Villes >> Adeane

Ville/Village : Adeane

(Département Ziguinchor - Région Ziguinchor)

Posté : mercredi 27 mai 2020 à 19:35 | Modifié : mardi 02 novembre 2021 à 11:30 | Vues 782


 

 

Historique du peuplement de la commune d'Adéane

L’implantation dans la Commune de Adéane revêt un caractère historique particulier. En effet, les premiers installés furent les Baïnoucks, et les Diolas. Vers les années 1970/74, la Commune fut « envahie » par des migrants surtout les Manjacques et Mancagnes fuyant la guerre de libération en Guinée Bissau.

On y note une présence massive de peuls originaires de la Guinée Conakry qui s’activent dans le commerce et l’exploitation forestière (charbon de bois).

L’importance de ses ressources halieutiques attire des nombreux pêcheurs venus du Nord (surtout des Toucouleurs, Wolof et Sérères) mais aussi de la Sous-région, plus particulièrement les Bambaras venus du Mali.


Situation Géographique

La Commune de Adéane se situe à l’extrême-Est du département de Ziguinchor et plus précisément dans l’arrondissement de Niaguis. Elle a une population estimée en 2016 à 19 269 habitants dont 49.56 % constituée par le Genre féminin (Source : Région Médicale Ziguinchor) et s’étend sur une superficie de 192 Km² dont 42 Km² sont occupés par la forêt classée de Bissine.
La Commune de Adéane est limitée :

  • A l’Est, par la Commune de Kaour ;
  • A l’Ouest, par la Commune de Niaguis ;
  • Au Nord, par le fleuve Casamance ;
  • Au Sud-Ouest, par la Commune de Boutoupa Camaracounda et au Sud-est par la Guinée Bissau.

 

 

Milieu physique

Relief et sols

Le relief de la Commune de Adéane est constitué de plateaux peu élevés, entrecoupés de trois vastes dépressions qui traversent le terroir du Nord au Sud.

Les sols sont de type ferrugineux tropicaux, propices aux cultures sous pluies (arachide, niébé, riz etc.). Sur les plateaux, ils sont sablo-argileux à argilo-sableux (deck-dior) où sont généralement cultivés le mil et l’arachide. A mesure que l’on descend la topo-séquence, la couche arable s'épaissit et la texture plus argileuse est favorable à la culture du maïs. Dans les bas-fonds, les sols hydromorphes (deck) sont aptes à la riziculture et au maraîchage. Ces sols sont actuellement exploités et supportent l'essentiel des rizières.

Sur le littoral, le niveau est très bas, ce qui facilite l’intrusion d’eau salée. Les sols sont acidifiés salés et deviennent impropres à l’agriculture.

Le calendrier cultural est caractérisé par 04 grandes périodes que sont :

  • « Tilikando » entre avril et mai, consacrée au défrichage et à la préparation des champs ;
  • « Sama » entre juillet et septembre qui correspond à la mise en place des pépinières et au repiquage du riz, à la culture du maïs et de l’arachide de bouche ;
  • « Kountiamone » entre octobre et décembre où l’on récolte l’arachide et le riz ;
  • Et enfin, « Sandiano » entre janvier et mars, réservé à la récolte du riz de bas-fonds, du sorgho et du haricot, à la commercialisation des produits et au maraîchage chez les femmes.

Aujourd’hui, la remontée de la langue salée et la salinisation des terres au niveau des zones de dépressions constituent les principales menaces socio-environnementales. En effet, la dégradation des sols contribue à la réduction de la biodiversité et limite la mise en valeur du potentiel agricole et rizicole exploitable.

 

Climat

Le climat est de type soudano-guinéen, caractérisé par l’alternance de deux saisons : une saison pluvieuse de 05 mois (Juin à Octobre) et une saison sèche de 07 mois (Novembre à Mai). Les températures sont relativement élevées, variant de 20 à 35°C.

 

Les températures

La saison sèche se caractérise par deux périodes : une période relativement fraîche allant de fin Novembre à début Mars (où l’on enregistre les températures les plus basses) et une période chaude allant de fin Mars à début juin, laquelle est marquée par de fortes chaleurs et des vents chauds de (Harmattan).

 

Les précipitations

La pluviométrie moyenne, de 1200 mm est assez satisfaisante mais irrégulière. Ainsi, la saison des pluies se caractérise par une abondance des précipitations, la fréquence des orages parfois violents, et la présence des vents de mousson.

 

Végétation et faune

La Commune bénéficie d’importantes zones de végétation assez riches et diversifiées et la présence de la forêt classée de Bissine permettant la préservation des ressources fauniques et végétales.
La végétation de type soudano-guinéenne est caractérisée par des peuplements assez homogènes, avec plusieurs strates :

  • Une strate arbustive composée de Pterocarpuserinaceus (venn), Detariumsenegalensis(ditakh), Parkiabiglobosa (néré), Azadirachtaindica (neem), Anacardium occidentale(darcassou), combrétacées et de lianes ;
  • Une strate arborée, avec de grands arbres, notamment composée de Khayasenegalensis(caïlcédrat), Danielliaoliveri (santan), Parkiapinnata (dimb), Elaeis guineensis (palmier àhuile), Borassus flabellifer (rônier) etc. ;
  • Un couvert herbacé, nettement en régression, constituant une menace pour l’élevage.

La Commune abrite aussi une faune assez riche et diversifiée. La proximité avec le fleuve favorise le développement d’une faune aviaire très diversifiée (perdrix, pintades, tourterelles, martins pêcheurs etc.).

Cependant, les ressources fauniques et forestières subissent les effets néfastes des actions anthropiques (défrichement anarchique, feux de brousse, exploitation abusive du bois etc.) et des contraintes naturelles (érosion, sécheresse, salinisation etc.).

 

Ressource en eau

Au plan hydrographique, les ressources de la Commune sont :

  • Le fleuve Casamance et ses affluents;
  • Les marigots de Guidel et de Sindone et les nombreuses vallées aménagées;
  • Les mares temporaires.

Concernant les eaux souterraines, on note la présence d’une nappe phréatique dont la profondeur varie entre 5 et 20 m selon que l'on se situe dans les dépressions ou sur les plateaux.

La présence de tous ces plans d’eau constitue un atout majeur pour le développement de la riziculture, de l’horticulture et de l’élevage.

Cependant, la remontée de la langue salée constitue une menace pour l’équilibre écologique et les activités agricoles pratiquées autour du fleuve.

 

 

Milieu humain

Structure de la population

La population de la commune d'Adéane est estimée à 17 580 habitants dont 8 867 hommes et 8 713 femmes selon le dernier recensement de l’ANSD (Agence Nationale de Statistique et de la Démographie) de 2013.

La Commune d’Adéane se caractérise par son caractère cosmopolite, avec une diversité ethnique qui se manifeste par la présence de nombreuses ethnies : Mandingues, Baïnoucks, Diolas, Manjacques, Mancagnes, Peulhs, Balantes, Sérères, Wolofs, etc.

Si les Baïnoucks et les Diolas sont les premiers venus, les mandingues plus stratèges ont dominé le reste et la langue Mandingue est la langue vernaculaire, malgré l’existence de plusieurs langues.

Sur le plan religieux, l’Islam est la religion dominante (80% de la population), suivent le Christianisme et la religion Traditionnelle. Cette dernière est très pratiquée et est marquée par la présence des nombreux bois sacrés dans les villages. Les différentes religions et les principales confréries vivent en parfaite harmonie.

La Commune d’Adéane compte 09 villages administratifs dont 06 (Adéane, Baghagha, Agnack Petit, Sindone, Diagnon, Tambacoumba) comptaient déjà plus de 1000 habitants en 2010 et qui concentrent environ 94,5% de la population communale (données PLHA, Adéane 2010). Les autres sont des localités moyennement peuplées.

Toutefois, le village de Bissine, situé dans la zone forestière, s’est vidé de sa population à cause du conflit armé casamançais. Mais aujourd’hui, il faut noter un retour progressif des populations.

 

Mouvement de la population

Du fait de sa position géographique et de la présence des produits halieutiques, la commune d’Adéane est une plaque tournante du développement locale qui attire des négociants venant des toutes les régions du Sénégal et de la sous-région.

Cependant, les conditions écologiques, et socio-économiques, parfois désastreuses, convolées au manque de débouchés, ont aussi poussé les populations à inscrire la migration comme une réponse à ces contraintes. En d'autres termes, cette commune est devenue à la fois un pôle de migration, d’immigration à travers :

  • Une migration interne : des villages de l’intérieur vers les villages d’Adéane à la recherche d’un emploi saisonnier ;
  • Un exode rural des jeunes vers d’autres régions notamment Ziguinchor, Dakar etc. d’où le manque de main d’œuvre et l’inexploitation du potentiel économique local ;
  • Une migration vers d’autres continents favorisée par les conditions socio-économiques parfois difficiles ;
  • Une migration sous-régionale : on y retrouve des ressortissants de la sousrégion notamment des maliens etc.

 

 

 

 

Connaissez-vous Adeane ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage Adeane.
Envoyez-nous plus d'informations concernant Adeane. Partagez ce que vous savez sur Adeane.

 

Langues locales parlées à Adeane

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à Adeane ?

Hôtels, motels, auberges... à Adeane. Lieux où trouver un hébergement à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où manger à Adeane ?

Restaurants à Adeane. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à Adeane ?

Bars à Adeane. Lieux où prendre tranquillement un verre à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à Adeane ?

Boîtes de nuit à Adeane. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à Adeane ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à Adeane. Lieux où faire le marché à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où se former à Adeane ?

Centres de formation professionnelle à Adeane. Les écoles de formation professionnelles à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à Adeane ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à Adeane. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à Adeane ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à Adeane. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à Adeane.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à Adeane ?

Entreprises agricoles à Adeane. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à Adeane.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à Adeane ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à Adeane. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à Adeane.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à Adeane ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à Adeane. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à Adeane ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à Adeane. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à Adeane ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... Adeane. Professionnels de la mode et de l'habillement à Adeane.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à Adeane ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à Adeane. Trouvez des entreprises sociales à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à Adeane ?

Notaires à Adeane. Localisations offices notariaux à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à Adeane ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges Adeane. Etablissements scolaires à Adeane.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à Adeane ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à Adeane. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à Adeane.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à Adeane ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à Adeane. Où trouver les entreprises du bâtiment à Adeane.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à Adeane ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à Adeane. Où trouver une entreprise d'ingénierie à Adeane.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines Adeane ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à Adeane. Où trouver les entreprises de ressources humaines à Adeane.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à Adeane ?

Agences de voyages, services de logistique... à Adeane. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à Adeane.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à Adeane ?

Entreprises de déménagement à Adeane. Où trouver les entreprises de déménagement à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à Adeane ?

Entreprises import - export à Adeane. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à Adeane ?

Services aux entreprises à Adeane. Lieux où trouver des services pour les entreprises à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à Adeane ?

Entreprises de transit maritime à Adeane. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à Adeane.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à Adeane ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à Adeane. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à Adeane.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : Adeane

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à Adeane.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises Adeane :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de Adeane ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de Adeane qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à Adeane

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de Adeane

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village suivante :

Boutoupa Camaracounda

 

 

Autres localités des environs :

Enampor
Niassia
Ziguinchor
Boutoupa Camaracounda
Niaguis

 


 

Sénégal

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni