Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> SUD >> Départements >> Océan >> Villes >> LOLODORF

Ville/Village : LOLODORF

(Département Océan - Région SUD)

Posté : dimanche 24 mars 2019 à 20:53 | Modifié : lundi 30 mars 2020 à 07:37 | Vues 1K+


 

 

Localisation et superficie de la commune

La Commune de Lolodorf s’étend sur 1 200 Km² et compte 27 villages bantous et 23 hameaux pygmées. Elle fait partie des 08 Communes constituant le Département de l’Océan dans la Région du Sud. La Commune de Lolodorf est limitée :

- Au Nord par les communes d’Eséka et Makak ;

- À l’Est par la Commune de Mvengue ;

- À l’Ouest par la Commune de Bipindi ;

- Au Sud par la Commune d’Efoulan.

La ville de Lolodorf est située à :

- 200 Km de Yaoundé (capitale nationale) en passant par Eséka

- 76 km de la ville d’Ebolowa (Chef-lieu de la Région du Sud)

- 110 Km de Kribi (chef-lieu du Département de l’Océan).

Milieu biophysique

Climat

Dans l’ensemble, le climat de la Commune est de type équatorial humide avec quatre saisons réparties de la manière suivante :

une grande saison de pluies de mi- août à mi- novembre ;

une grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars ;

une petite saison de pluies de mi- mars à mi-juin;

une petite saison sèche de mi- juin à mi-août.

La moyenne des précipitations annuelles est de 1 700 mm tandis que les températures moyennes mensuelles varient entre 24 et 28°C. Toutefois, il est important de souligner la récurrence des perturbations climatiques qui entrainent d’importantes fluctuations des données climatiques depuis quelques années.

Relief

La Commune de Lolodorf fait partie du vaste plateau sud-camerounais d’altitude moyenne 650 m. Son relief est très accidenté du fait de la présence de la chaîne de montagnes de Ngovayang.

Sols

Les sols de la Commune de Lolodorf appartiennent au groupe des sols ferralitiques. Ce sont des sols argileux tropicaux de couleur brun-jaunâtre à brun vif. Le PH est généralement acide. Des sols hydromorphes très mal drainés sont rencontrés dans les bas-fonds. De manière globale, il s’agit de sols qui, dans de bonnes conditions, supportent les cultures arbustives peu exigeantes comme le palmier à huile, l’hévéa. Ils sont également propices à la culture des tubercules.

Végétation et flore

La Commune abrite en partie deux Unités Forestières d’Aménagement (UFA). Il s’agit de la 00 001 qu’elle partage avec les arrondissements d’Eséka et Mvengue et de la 09 027 qu’elle partage avec l’arrondissement de Bipindi. Deux forêts communautaires ont également été attribuées aux communautés de Bikoka-Bibondi et de Mbango. Enfin il faut noter la présence d’une forêt de protection occupée par la chaîne montagneuse de Ngovayang.

La formation végétale est constituée de forêt équatoriale dense humide sempervirente de basse et moyenne altitude. Elle comporte de vielles forêts secondaires, de jachères forestières et de jachères à Chromolaena odorata. Les essences forestières de la zone sollicitées pour l’exploitation sont : Le Bubinga, le Moabi, le Sapelli, le Sipo, le Tali, le Movingui, le Bibolo, l’Ayous, le Bilinga, l’Ekop, l’Azobé, l’Ebene et l’Iroko. Des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) tels que l’Ando’o (Mangue sauvage), l’Ezezang, la cola, le Bitter Cola, le Nding, l’Obam, l’Essok… sont également rencontrés. Le tableau ci-dessous présente les principales espèces forestières présentes dans la Commune de Lolodorf ainsi que les usages auxquels elles sont affectées.

Faune

La faune est surtout constituée du petit gibier regorgeant des animaux tels que les lièvres, les chats-tigres, les porcs-épics, les hérissons, les singes, les biches, les vipères, les rats palmistes, les varans etc. Les zones de pêche que sont les cours d’eau regorgent du poisson, des crevettes et des crabes qui sont très peu exploités. Le tableau 4 présente quelques animaux de la faune sauvage rencontrés dans la Commune de Lolodorf et le tableau 5 quelques espèces de poissons.

Hydrographie

Faisant partie du bassin de l’Atlantique, la Commune de Lolodorf dispose d’un réseau hydrographique très dense pouvant se justifier par la proximité de l’Océan. Chaque village est traversé par un cours d’eau principal vers lequel affluent des nombreux ruisseaux et rivières. Les noms de villages tels que Mbango, Bibondi, Bibia, Mvilé, Mougué, Kaba, Melangue sont en réalité les noms des rivières. Toutefois, le principal cours d’eau est la Lokoundjé qui traverse la Commune du Nord vers le Sud. Ce dense réseau hydrographique constitue un atout à valoriser pour le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la pisciculture.

Ressources minières

La Commune de Lolodorf disposerait de quelques ressources minières telles que l’or (Bikalla, Mbango-Bittouer et Mvilé), du fer (massif de Ngovayang), de l’uranium (montagne ill), du sable et des massifs rocheux. Le potentiel réel de ces mines reste cependant à estimer.

Milieu humain

Quelques epères historiques

« Lolodorf » vient de l’allemand « LULE DORF » qui signifie village de LULE. LULE KUTANG était un grand chasseur de l’ethnie Kwassio (Ngoumba), tribu réputée pour la chasse des éléphants et la commercialisation de l’ivoire. Les Ngoumbas ou Kwassio sont arrivés dans l’actuel Lolodorf pendant le 19éme siècle à l’heure de la pénétration allemande (1880) au Cameroun. En plus du trafic d’ivoire, LULE DORF, de part sa proximité relative avec Kribi, était aussi le carrefour des peuples sur la route du sel. A la faveur du trafic d’ivoire, de l’exploitation du bois (ébène), des produits manufacturés et du sel, LULE DORF connaît une période de prospérité et d’essor économique. En 1886 le district de LULE DORF est créé par les allemands. La période allemande est marquée par de nombreuses réalisations dont les principales sont le premier pont sur la Lokoundjé, la création de l’hôpital qui deviendra l’hôpital de district, et la création des plantations industrielles d’hévéa, de cacao et de palmier à huile. Il est aussi important de mentionner la construction de la route nationale N° 1 Kribi - Yaoundé qui a coûté aux populations d’être délogées et utilisées à la réalisation des travaux forcés. Après le départ des allemands du Cameroun vers 1918, LULE DORF devient LOLODORF. La période française est marquée par la reconstruction du pont dynamité par les allemands pendant leur fuite.

Les principaux éléments marquants du développement urbain sont la construction de l’adduction d’eau Scan Water en 1984, le bitumage de la ville avec la construction de la route Eséka-Lolodorf en 1998, l’électrification en 1992, la télévision en 1988, le téléphone fixe analogique en 1994, le téléphone fixe numérique suivi du raccordement à la fibre optique en 2003, la radio rurale en 1997, l’UETC Camtel en 2008 et la téléphonie mobile en 2001. Le développement de la ville est fortement entravé par la détérioration de l’adduction d’eau, la vétusté des installations du réseau électrique avec les fréquentes chutes de poteaux et transformateurs provoquant des fréquentes et longues coupures de courants.

Taille de la population

Selon les données issues du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) réalisé en 2005, la Commune de Lolodorf compte 14 326 âmes dont 7 121 hommes et 7 205 femmes. Cette population est répartie entre l’espace urbain (4 450 habitants, soit 2 297 hommes et 2 135 femmes) et la zone rurale (9 876 habitants, avec 4 824 hommes et 5 052 femmes). La Commune de Lolodorf se caractérise par une faible densité démographique, elle est d’environ 11,94 hab./km², contre 13,4 hab. /km² pour la Région du Sud et 37,5 hab. /km² au niveau national.

Faute d’actualisation, ces chiffres officiels sont inférieurs à ceux collectés dans le cadre de la mission, lesquels semblent indiquer qu’entre 2005 et 2013, la population communale a connu un accroissement.

Organisations et groupes ethniques

La Commune de Lolodorf compte 27 villages dirigés par des chefs de 3ème degré. Ces villages sont regroupés sur une base ethnique autour de 04 chefferies de 2ème degré ou chefferies de cantons, à savoir :

La chefferie du canton Ngoumba Centre qui regroupe les villages Bikoui, Bigbally, Mill, Sabally, Nkouampoer I, Nkouampoer II, Mbango Bittouer, Mbango Ngoumba, Kaba, Mvog-Esson, Ngoyang, Madong 1, Madong 2 et Nkoumbinzick ;

La chefferie du canton Ngoué Ewondos (Ngoué) dont l’influence s’étend sur les villages Bibondi et Bikoka

La chefferie du canton Fang Bulu qui concerne les villages Mbango Bulu, Mangouma, Mvog-Esson, Bibia, Ngovayang I, Ngovayang II et Ngovayang III.

La chefferie du canton Ngoumba Sud avec les villages Bikalla, Mbikiliki, Mougue, Bingambo Mvilé

Certains de ces villages abritent des hameaux pygmées (Bakola et Bagyéli)

A ces populations autochtones (Pygmées, Ngoué, Ngoumba et Fang Bulu) s’ajoutent de nombreuses populations allogènes issues de toutes les tribus du Cameroun et même au-delà du triangle national (Malien, Sénégalais …).

Sur le plan religieux, le christianisme est de loin la religion dominante. Les premiers missionnaires de la Mission Protestante Américaine (MPA) y serait arrivée à la fin du 18éme siècle. L’islam y est marginal et on ne note la présence de mosquée que dans l’espace urbain. Cependant, comme très souvent en Afrique, malgré l’acceptation du christianisme et de l’islam, les populations restent très attachées à leurs valeurs et croyances traditionnelles.

 

 

Connaissez-vous LOLODORF ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage LOLODORF.
Envoyez-nous plus d'informations concernant LOLODORF. Partagez ce que vous savez sur LOLODORF.

 

Langues locales parlées à LOLODORF

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à LOLODORF ?

Hôtels, motels, auberges... à LOLODORF. Lieux où trouver un hébergement à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où manger à LOLODORF ?

Restaurants à LOLODORF. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à LOLODORF ?

Bars à LOLODORF. Lieux où prendre tranquillement un verre à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à LOLODORF ?

Boîtes de nuit à LOLODORF. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à LOLODORF ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à LOLODORF. Lieux où faire le marché à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où se former à LOLODORF ?

Centres de formation professionnelle à LOLODORF. Les écoles de formation professionnelles à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à LOLODORF ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à LOLODORF. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à LOLODORF ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à LOLODORF. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à LOLODORF ?

Entreprises agricoles à LOLODORF. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à LOLODORF ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à LOLODORF. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à LOLODORF ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à LOLODORF. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à LOLODORF ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à LOLODORF. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à LOLODORF ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... LOLODORF. Professionnels de la mode et de l'habillement à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à LOLODORF ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à LOLODORF. Trouvez des entreprises sociales à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à LOLODORF ?

Notaires à LOLODORF. Localisations offices notariaux à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à LOLODORF ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges LOLODORF. Etablissements scolaires à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à LOLODORF ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à LOLODORF. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à LOLODORF ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à LOLODORF. Où trouver les entreprises du bâtiment à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à LOLODORF ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à LOLODORF. Où trouver une entreprise d'ingénierie à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines LOLODORF ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à LOLODORF. Où trouver les entreprises de ressources humaines à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à LOLODORF ?

Agences de voyages, services de logistique... à LOLODORF. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à LOLODORF ?

Entreprises de déménagement à LOLODORF. Où trouver les entreprises de déménagement à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à LOLODORF ?

Entreprises import - export à LOLODORF. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à LOLODORF ?

Services aux entreprises à LOLODORF. Lieux où trouver des services pour les entreprises à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à LOLODORF ?

Entreprises de transit maritime à LOLODORF. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à LOLODORF ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à LOLODORF. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à LOLODORF.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : LOLODORF

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à LOLODORF.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises LOLODORF :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de LOLODORF ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de LOLODORF qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à LOLODORF

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de LOLODORF

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

KRIBI
Ville/village suivante :

MVENGUE

 

 

Autres localités des environs :

Ntyaut
Makoure
Bouanjo
Edoudouma
Awoan
Ebunja
Kom
Lokoundye
Tirtoum
Benda
Rio Campo
Nkoatom
Bidou
Bouandja
Mili
Ngoyong
Idengue
Asouk
Mouke
Bewondo
Maboule
Petit Akongo
Bissyang
Linde
Tyangue
Elokbatindi
Lokunje River
Bitande-Assok
Songa-Woa
Minganda
Mbode
Mvimi
Kaba
Ngo Kotone
Ekout Mintoum
Yapinda

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni