Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> EXTREME-NORD >> Départements >> Mayo Tsanaga >> Villes >> HINA

Ville/Village : HINA

(Département Mayo Tsanaga - Région EXTREME-NORD)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 11:48 | Modifié : vendredi 28 février 2020 à 20:18 | Vues 2K+


 

 

Localisation de la commune

Créée par décret présidentiel n° 93/321 du 25 novembre 1993, la commune de Hina est située dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord. Elle est aussi membre de l’association des communes et villes du Cameroun (CVUC). Elle est limitée :

- au Nord par la commune de Mokolo

- au Sud par la commune de Guider (département du Mayo Louti, Région du Nord)

- à l’Est par la commune de Ndoukoula

- à l’Ouest par la commune de Bourha

La commune de Hina est l’une des unités administratives du département du Mayo Tsanaga. Les limites de la commune épousent les limites du lamidat de Hina-Mrabak. Cette unité administrative compte 19 grands villages, dont un lamidat (Hina marbak) et 18 chefferies de troisième degré (Hina winde, Palva, Mayo kabba, Mayo Mbana, Zouvoul, Louggéré so’o, Bassara, Bamguel, Djoumdjoum, Gamdougoum, Panai, Mouldar, Ouro guertodé, Kaftaka, Panaka, Bering, Madama et Gonogo). Ces chefferies regroupent plusieurs villages ou quartiers.

Milieu biophysique

Climat

Le climat de la région est de type soudano sahélien. La localité présente une longue saison sèche d’une durée moyenne de 7 mois, de novembre à mai. L’unique saison pluvieuse (de juin à octobre) est caractérisée par des pluies abondantes centrées sur le mois d’août. La saison des pluies s’installe avec la mousson du Sud Ouest, après la remontée du Front Inter Tropical (FIT). La pluviométrie moyenne annuelle est de 950 à 1000 mm. Le ruissellement est abondant, avec un risque d’érosion élevé.

La température moyenne annuelle est de 25 à 26°C. Les températures maximales enregistrées aux mois de mars, avril et mai atteignent souvent 40°C. Des minima de l’ordre de 22°C ont été fréquemment observés en janvier. L’amplitude thermique annuelle moyenne est de 12,2°C. La région reçoit des heures d’ensoleillement abondant par an. Le fort ensoleillement enregistré en saison sèche est à l’origine d’une évapotranspiration élevée et du tarissement des cours d’eau et des mares.

Sols

Les sols sont essentiellement représentés par des arènes faiblement évoluées et des sols à tendance hydro morphe dans les bas-fonds alluviaux, à cause d'un réseau hydrographique parfois mal hiérarchisé. Les arènes constituent la caractéristique principale du massif du point de vue pédologique, si l'on fait abstraction des sols des replats des pénéplaines qui tendent vers les sols ferrugineux tropicaux.

Les types pédologiques qu’on trouve dans la région sont : les lithosols, les sols lithosoliques d'érosion, les sols d'apport peu évolués sur pédiments, les sols peu évolués d'apport alluvial, les sols en voie d'évolution sur socle acide, les sols en voie d'évolution sur socle basique, et les sols hydromorphes minéraux sur alluvions.

Relief

Le relief de la région est marqué par un ensemble de plateau d’altitude caractéristique des régions des Monts Mandara qui font parti des massifs montagneux constituant la dorsale camerounaise. Le relief est accidenté. Elle présente une altitude moyenne de 1000 m, et d'innombrables pointes rocheuses. L'essentiel du plateau est constitué de migmatites et de quelques granites ponctués d'intrusions de roches volcaniques acides et basiques.

Hydrographie

La commune de Hina est arrosée par plusieurs mayo. Ces cours d’eau sont irréguliers et à sec pendant une bonne partie de l’année. Leur écoulement de surface ne dure que trois à quatre mois : juillet, août, septembre et octobre (saison de pluie).

Flore / Végétation

Dans la commune de Hina tout comme dans le reste de la région des Monts Mandara, il ne subsiste plus de formation végétale primaire à proprement dit. La flore ligneuse de la zone, de manière générale est constituée des espèces Acacia albida, Andansonia digitata, Celtis integrifolia, Diospyros mepiliformis, Ficus spp, Holarrhena floribunda, Khaya senegalensis, Parkia biglobosa, Tamarindus indica, Azadirachta indica, Eucalyptus spp, Daniella oliveri, et Ziziphus mauritiana. Ces espèces servent principalement d'arbres d'ombrage dans les champs, de source de bois de feu et de bois d'oeuvre. En périphérie de la ville de Hina, la végétation est dominée par l’espèce Isoberlinia doka. Les jachères présentent une végétation constituée essentiellement de repousses des espèces Daniellia oliveri, Isoberlinia docka, Bauhinia reticulata, Ziziphus mauritiana, et Pennisetum spp. Cette végétation subit une forte détérioration suite à la poussée démographique, à la création des nouvelles plantations et à la coupe abusive du bois de chauffe et de service.

Faune

Dans ces localités la faune sauvage est en voie de disparition les espèces les plus représentés sont les reptiles (serpent, les varans) ; les oiseaux (pigeon, pintade, héron, corbeau et vautours) ; les rongeurs (rats, écureuils) et les insectes.

Unités écologiques

La commune de Hina est parsemée de plusieurs unités écologiques à l’instar des plateaux, la savane, des mayo.

-La savane : Elle est de type arborée. Les populations y prélèvent le bois de chauffe et de service. Celle-ci connaît une dégradation rapide du fait de l’action de l’homme. Le principal problème qu’on y rencontre c’est le déboisement.

-Les mayo : ils sont la plus part de temps asséchés et constituent un important potentiel en ressources naturelles telle le sable. Avec les alluvions qui se déposent sur les berges lors des inondations, les alentours des mayo sont prisés pour le développement du maraîcher.

-Les plateaux ou montagnes

Milieu humain

Histoire

L’origine du nom Hina-Marbak découle de la langue locale qui signifie « posséder le village ». Les premiers habitants proviendraient des zones montagneuses de Guili plus précisément vers Mandja dans l’actuel arrondissement de Bourha. L’histoire de cette localité est fortement rattachée à son lamida qui depuis la création du canton a vu succéder trois lamibé. Il s’agit de : Baba, Hammadou et Hammadou Aladji Ousmanou l’actuel lamido.

Pour rapprocher l’administration des administrés, le gouvernement de la République du Cameroun a créé l’unité administrative de Hina, ayant pour chef-lieu Hina-Marbak par décret présidentiel n° 93/321 du 25 novembre 1993.

Pricipaux groupes ethniques

Les groupes les plus représentatifs sont les Hina ou Daba suivi des Kapsiki, Guidar, Moufou, Mafa, Peulh et Guiziga.

Relations interethniques

Ces différents groupes ethniques vivent en parfaite harmonie depuis plusieurs années. Les brassages entre ces différentes populations sont très poussées et évidentes.

Religions

Les deux religions dominantes de la commune sont l’Islam et le christianisme. A coté de ceux-ci. Il existe également l’animisme pratiqué par une faible proportion de la population.

Mobilité de la population

Les motifs de déplacement de la population sont à la fois internes et externes. Au niveau interne (au sein de l’espace communal), les populations se déplacent pour des raisons de marché, des mariages, des baptêmes et autres cérémonies traditionnelles.

Au niveau externe (au-delà de l’espace communal), elles se déplacent également pour des besoins administratifs, des marchés (ravitaillement en produits rares), en soins de santé qualitatifs.

Caractérisation des populations vulnérables

Les groupes vulnérables identifiés au niveau de l’espace urbain de Hina sont de trois catégories, les vieillards, les aveugles et les orphelins. Leur nombre est estimé à 103 personnes environ. Ils sont caractérisés par les difficultés communes suivantes : le manque d’accès aux soins de santé, manque d’accès à l’éducation, la faible considération, le manque d’assistance.

Habitat

L’habitat est de type traditionnel fait de petites cases en terre et aux toits de chaume regroupant à la fois toute la famille (chef de ménage, épouse et enfants). Il existe également des maisons en matériaux définitifs mais en faible proportion.

Système foncier

Les terres sont gérées par les chefs des villages. Elles sont aussi héritées de père en fils.

Activités économiques

Les populations de la commune de Hina sont essentiellement agricoles dans la zone rurale. Cependant, elles pratiquent aussi l’élevage, l’artisanat et le petit commerce. Dans la zone urbaine, en dehors des activités ci énumérées, on dénombre les travailleurs dans le secteur public et dans le secteur privé formel (SODECOTON) et informel (les différents corps de métier).

 

 

Connaissez-vous HINA ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage HINA.
Envoyez-nous plus d'informations concernant HINA. Partagez ce que vous savez sur HINA.

 

Langues locales parlées à HINA

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à HINA ?

Hôtels, motels, auberges... à HINA. Lieux où trouver un hébergement à HINA.

En savoir plus

 

 

Où manger à HINA ?

Restaurants à HINA. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à HINA.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à HINA ?

Bars à HINA. Lieux où prendre tranquillement un verre à HINA.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à HINA ?

Boîtes de nuit à HINA. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à HINA.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à HINA ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à HINA. Lieux où faire le marché à HINA.

En savoir plus

 

 

Où se former à HINA ?

Centres de formation professionnelle à HINA. Les écoles de formation professionnelles à HINA.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à HINA ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à HINA. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à HINA.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à HINA ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à HINA. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à HINA.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à HINA ?

Entreprises agricoles à HINA. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à HINA.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à HINA ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à HINA. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à HINA.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à HINA ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à HINA. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à HINA.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à HINA ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à HINA. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à HINA.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à HINA ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... HINA. Professionnels de la mode et de l'habillement à HINA.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à HINA ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à HINA. Trouvez des entreprises sociales à HINA.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à HINA ?

Notaires à HINA. Localisations offices notariaux à HINA.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à HINA ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges HINA. Etablissements scolaires à HINA.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à HINA ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à HINA. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à HINA.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à HINA ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à HINA. Où trouver les entreprises du bâtiment à HINA.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à HINA ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à HINA. Où trouver une entreprise d'ingénierie à HINA.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines HINA ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à HINA. Où trouver les entreprises de ressources humaines à HINA.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à HINA ?

Agences de voyages, services de logistique... à HINA. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à HINA.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à HINA ?

Entreprises de déménagement à HINA. Où trouver les entreprises de déménagement à HINA.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à HINA ?

Entreprises import - export à HINA. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à HINA.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à HINA ?

Services aux entreprises à HINA. Lieux où trouver des services pour les entreprises à HINA.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à HINA ?

Entreprises de transit maritime à HINA. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à HINA.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à HINA ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à HINA. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à HINA.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : HINA

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à HINA.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises HINA :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de HINA ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de HINA qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à HINA

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de HINA

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

BOURRHA
Ville/village suivante :

KOZA

 

 

Autres localités des environs :

Douva
Kissam
Djimi
Maskaï
Ldibam
Zeleved
Tchouvouk
Movoi
Maraf
Djamdoudi
Djingliya
Nguever
Mitchimi
Moutchikar
Gonozo
Gawar Lamordé
Hirché
Ldaouzaf
Sirak
Mosso
Bao-Vara
Zahoura
Vourkaza
Bigdé
Ndevgaï-Midre
Lougguéréo
Mazavou
Oulad
Toudourou
Zouvoul
Tchilti
Cherif Moussari
Mayo-Mbana
Golibai
Gueldakam
Kortchi

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni