Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> EXTREME-NORD >> Départements >> Mayo Danay >> Villes >> GUEME

Ville/Village : GUEME

(Département Mayo Danay - Région EXTREME-NORD)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 11:32 | Modifié : vendredi 28 février 2020 à 18:55 | Vues 1K+


 

 

Localisation de la commune

La Commune de Guémé est créée par décret présidentiel n°93/321 du 25 novembre 1993. Elle est située dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun, dans le département du Mayo Danay, entre les 10e et 11e degrés de latitude Nord et les 14e et 15e degrés de longitude Est, pratiquement à la frontière du Cameroun avec le Tchad. Cette Commune qui occupe tout l’arrondissement de Vélé couvre une superficie de 400km² et compte 18 villages répartis sur trois axes.

La Commune Guémé est limité :

Au Sud par la Commune de Yagoua ;

Au Nord par la Commune de Kaïkaï ;

A l’Ouest par la Commune de Kalfou et Moulvoudaye ;

Et à l’Est par le fleuve Logone qui constitue en même temps la limite naturelle du Cameroun avec le Tchad.

Milieu biophysique

Climat

Le climat est de type soudano-sahélien, avec une longue saison sèche (Septembre-Mai) et une courte saison de pluie (Juin-Août). Son relief est constitué d’une vaste savane étalée sur une plaine uniforme. Le paysage est celui de steppe et de savane arbustive.

Relief

Le relief de la commune est extrêmement plat, constitué essentiellement de vastes plaines sableuses.

Sol

Le sol de la Commune est de type sablo-argileux.il est essentiellement constitué des vertisols.

Hydrographie

La commune est arrosée par le fleuve Logone, le mayo Cléréo le cours d’eau Danay vers la partie ouest de l’arrondissement.

Flore

La flore de la Commune est très peu diversifiée. Les principales espèces végétales arborées rencontrées sont les Margousiers ou Neems (Azadirachta indica), Faidherbia albida, Acacia seyal, Balanites sp. La strate herbeuse est rare et composée de quelques scrofulacées parasites des cultures comme Striga Hermontica.

Faune

La faune est très peu diversifiée et composée de quelques singes, hérissons, hyènes et à certaines périodes de l’année, on remarque la présence des éléphants divagateurs. La faune aquatique n’est pas en reste, car on retrouve des hippopotames et de nombreuses ressources halieutiques composées des espèces Heterotis, Tilapia, Citharinus, Clarias, Propterus ; Lates ; Brycinus ; et certains Claridae.

Milieu humain

Quelques repères historiques de la commune

L’origine de Guémé est lointaine et date des années 1750 pendant les guerres de tribus. Son nom signifierait « qui est tu ? » en langue massa et serait le nom du premier occupant en provenance de Massa Gouzaidai dans le Tchad voisin. De même, bien que couvrant toute l’unité administrative de l’arrondissement de Vélé, la Commune porte un nom différent du fait de la localisation de la Mairie dans l’unité territoriale du village Guémé. Bien naturellement calme ces derniers temps, la Commune a connu quelques faits qui ont marqué sa jeune histoire. En 1993, une grande famine a frappé les populations de la localité suite aux inondations qui ont détruits les habitations et les cultures. De même, les épidémies de choléra sont récurrentes notamment en 1998 et en 2010 et de méningite en 2005, causant d’énormes pertes en vies humaines.

Population, ethnie

La Commune compte une population de 41693 âmes, ce qui représente une densité de 180habitants au Km². La population est cosmopolite et dominé par les groupes ethniques Massa, Mousgoum, Arabes choas, Kotoko, Kanouri, les Saras. Les Massa constituent le groupe Ethnique dominant avec près de 75% de la population.

Relation entre les différents groupes ethniques

Les différents groupent qui composent la population de Guémé cohabitent de façon pacifique malgré les différences de langue et d’appartenance politique. Les mariages interethniques sont courants. Les différents groupes partagent les mêmes lieux publics tels que les marchés, les administrations, et les lieux de culte que sont les mosquées et les églises.

Organisation sociale

La Commune est constituée de 18 villages à la tête desquels se trouve un chef de 3e degré appelé localement « Lawan ». Auxiliaires de l’administration, les chefs sont un démembrement de l’autorité administrative dont il assure le relais dans la gestion quotidienne des affaires administratives. Au niveau des communautés qu’ils représentent, ils assurent un rôle d’arbitre dans la gestion des litiges et d’apaisement des conflits.

Religions

Majoritairement constituée des jeunes, la localité est l’une des plus densément peuplée du Cameroun. Les religions pratiquées sont l’islam, le christianisme, et l’animisme.

Habitat

L’habitat est généralement groupé le long des rues suivant une distribution circulaire et/ ou linéaire. Les maisons sont généralement construites en argile mélangée à de la paille, de forme circulaire, carré ou rectangulaire, couverte pour la plupart d’un toit de chaume dans les villages. Les maisons construites en matériaux définitifs (sable ciment, tôle ondulées en aluminium) sont rares dans les campagnes et ne sont majoritairement présentes que dans l’espace urbain de Guémé. L’habitat en zone rurale est essentiellement précaire, et avec la proximité d’un cours d’eau comme le Logone, les populations sont à la merci des inondations violentes.

Dans l’espace urbain, en l’absence d’un plan d’urbanisation, la précarité est visible. L’accès aux habitations n’est pas aisé et les conditions d’hygiène sont de plus en plus déplorables.

Le système foncier

Les chefs traditionnels « Lawan » sont les garants du patrimoine foncier. La propriété foncière est familiale et individuelle malgré le droit de regard des autorités traditionnelles sur des terres se trouvant dans leur territoire de compétence. Il peut arriver que le lamido use de son pouvoir pour procéder par endroit à une redistribution à des tiers.

Principales activités économiques

L'agriculture

Le développement économique des populations de la Commune est essentiellement tributaire de l’agriculture et de l’élevage. Très peu diversifiée, l’agriculture est dominée par la riziculture, et les cultures maraichères. Elle constitue par ailleurs à travers les taxes (taxes sur la production de riz) qui lui sont imposée une source de recette très importante pour la Commune.

Elevage

L’élevage est dominé par le porc, et la localité constitue l’un des grands bassins de production de cette espèce. Avant l’épizootie de la peste porcine en 2010, la localité était considérée comme l’une des principales sources d’approvisionnement en viande de porcs, consommées dans la ville de Yaoundé. La volaille, les petits ruminants et le gros bétail est aussi présent à des proportions plus ou moins importantes en fonction des localités.

Le commerce

Activités très diversifiée, le commerce concerne généralement le bétail et les produits issus de l’agriculture vivrière (riz, maïs, sorgho, mil et millet) et maraichers (tomate, courges…). Le petit commerce des denrées de première nécessité occupe une place marginale.

Les activités de transport

Le transport est émergent, et de plus en plus dominé par les mototaxis qui sillonnent les villages. Les petites voitures font généralement le transport des marchandises et des vivres, des villages vers les marchés périphériques.

Principales infrastructures par secteur

La commune dispose de plusieurs infrastructures socioéducatives notamment dans le secteur de la santé et de l’éducation.

Dans le secteur de l'éducation de base

Les écoles maternelles

Les écoles maternelles ne sont pas légions dans la Commune et ne sont présentes que dans deux villages à savoir Kartoua en cours de création et Vélé. L’école maternelle de Kartoua ne dispose pas encore des infrastructures qui lui sont propres, seule l’école maternelle de Vélé est opérationnelle, car évolue dans une salle de classe empruntée à l’école primaire de la même localité.

Les écoles primaires

Il existe 30 écoles primaires opérationnelles à cycle complet ou non dans l’arrondissement, chaque village en possède au moins une. En dehors des écoles conventionnelles il existe également 02 écoles des parents. Les écoles sont dotées des bâtiments en dur et/ou des bâtiments construits en matériaux provisoire.

Secteur de l'enseignement secondaire

Les collèges d'Enseignement Secondaire - CES

Pour l’encadrement des élèves du secondaire, la Commune dispose de 05 CES dans les localités Gabaraye, Kartoua, Widigué, Agolla et Dabye 2.

Les lycées d'enseignement général

Un seul lycée d’enseignement général est présent dans la Commune, et est situé au chef-lieu de l’arrondissement de Vélé non loin de la Mairie.

L'enseignement technique

L’enseignement technique est limité au premier cycle, 01 Collège d’Enseignement Technique Industriel et Commercial (CETIC) est créé mais non encore fonctionnel à Vélé.

Dans le secteur de la santé

Dans l’ensemble, la Commune dispose de 03 formations sanitaires capables d’assurer une prise en charge minimale des patients : 01 hôpital d’arrondissement à Guémé/Vélé, et 03 centres de santé respectivement à Guémé, Kouro-moudaye et Gabaraye –widi. Toutes ces formation sanitaires sont dans un bon état et procurent régulièrement des soins aux populations. Malgré le déficit en personnel qualifié équipement sanitaires et autres infrastructure

Dans le secteur de l'eau et de l'énergie

Infrastructure de l'hydraulique

Malgré la pertinence des problèmes liées à l’approvisionnement en eau, la Commune dispose de 40 forages dont 24 sont fonctionnels et 16 non fonctionnels. Dans la localité de Vélé, 15 nouveaux forages sont en cours de construction. Seuls 04 villages sur 18 ne disposent d’aucun forage à savoir Agolla, Douang, Guia et Gandjam-Danay. La répartition des forages par village est consignée dans le tableau ci-dessous.

Infrastructure électrique

L’électrification n’est pas légion dans la Commune. Seuls 03 village sont partiellement ou entièrement électrifiés à savoir : Kartoua, Guémé et Vélé. La commune bénéficie de 30 000 m de file moyenne tension et seulement 1000 m de fil basse tension pour 50 branchements et 01 transformateur 23.

Dans lee secteur des télécommunications

La Commune dispose d’un service postal, on note également la présence de quelques poches des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile MTN, Orange et Camtel.

Dans le secteur du commerce

07 marchés sont fonctionnels dans l’espace Communal à savoir : Demdemna Vélé, Kartoua, Dabaye, Gabaraye, Widigué, Soara Gadjam. Les marchés les plus importants sur le plan des infrastructures (présence de hangar), de la structuration et de l’affluence sont ceux de Demdemna Vélé et Gabaraye Widi. Ils constituent les principaux centres d’approvisionnement des autres villages de la Commune de Guémé. Les produits vendus sont issus de l’agriculture (Riz, légumes, viande, bétail etc.) et certains produits de première nécessité (Savon, vêtements, etc.).

Le secteur des travaux publics

La commune n’est pas fournie en infrastructure routières en terme de qualité elle dispose de 182 km de routes en terre et est traversé par la route nationale n° 15. Le réseau routier communal est faiblement entretenu ce qui rend inaccessible l’arrondissement en saison pluvieuses.

 

 

Connaissez-vous GUEME ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage GUEME.
Envoyez-nous plus d'informations concernant GUEME. Partagez ce que vous savez sur GUEME.

 

Langues locales parlées à GUEME

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à GUEME ?

Hôtels, motels, auberges... à GUEME. Lieux où trouver un hébergement à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où manger à GUEME ?

Restaurants à GUEME. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à GUEME ?

Bars à GUEME. Lieux où prendre tranquillement un verre à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à GUEME ?

Boîtes de nuit à GUEME. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à GUEME ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à GUEME. Lieux où faire le marché à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où se former à GUEME ?

Centres de formation professionnelle à GUEME. Les écoles de formation professionnelles à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à GUEME ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à GUEME. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à GUEME ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à GUEME. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à GUEME.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à GUEME ?

Entreprises agricoles à GUEME. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à GUEME.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à GUEME ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à GUEME. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à GUEME.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à GUEME ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à GUEME. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à GUEME ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à GUEME. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à GUEME ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... GUEME. Professionnels de la mode et de l'habillement à GUEME.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à GUEME ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à GUEME. Trouvez des entreprises sociales à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à GUEME ?

Notaires à GUEME. Localisations offices notariaux à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à GUEME ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges GUEME. Etablissements scolaires à GUEME.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à GUEME ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à GUEME. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à GUEME.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à GUEME ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à GUEME. Où trouver les entreprises du bâtiment à GUEME.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à GUEME ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à GUEME. Où trouver une entreprise d'ingénierie à GUEME.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines GUEME ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à GUEME. Où trouver les entreprises de ressources humaines à GUEME.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à GUEME ?

Agences de voyages, services de logistique... à GUEME. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à GUEME.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à GUEME ?

Entreprises de déménagement à GUEME. Où trouver les entreprises de déménagement à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à GUEME ?

Entreprises import - export à GUEME. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à GUEME ?

Services aux entreprises à GUEME. Lieux où trouver des services pour les entreprises à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à GUEME ?

Entreprises de transit maritime à GUEME. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à GUEME.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à GUEME ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à GUEME. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à GUEME.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : GUEME

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à GUEME.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises GUEME :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de GUEME ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de GUEME qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à GUEME

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de GUEME

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

KAÏ-KAÏ
Ville/village suivante :

DZIGUILAO

 

 

Autres localités des environs :

Dompya
Domo
Dimguili
Wouro Mal Sambo
KAR-HAY
Silla
Gononda
Nguerin 2
Gouin
Pouss
Kirsidi
GOBO
Simatou
Tibali
Dahao
Bougay
Ngoulmoung
Bigui
Guia
Massi
Kamargui
Goukka
Kankarwa
Thiou
Mouka
Nguidouang
Kalak
Dina
Dama
Guidoua
Kada'a
Baga
Djofa
Balda
Guirvidig
Eheng

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni