Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> EXTREME-NORD >> Départements >> Logone et Chari >> Villes >> MAKARY

Ville/Village : MAKARY

(Département Logone et Chari - Région EXTREME-NORD)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 11:22 | Modifié : mercredi 12 février 2020 à 15:36 | Vues 1K+


 

 

Localisation de la commune

La Commune de MAKARY est située à 105 km de Kousseri, chef-lieu du département du Logone et Chari, région de l’Extrême Nord. Elle a été créée Décret présidentiel N° 60/83 du 31 Décembre 1960. Elle a une superficie de 1 880 km2 et une population de 131524 habitants répartie dans 54 villages dont 02 sont contenus dans l’espace urbain. Elle est limitée :

Au Nord par le Lac Tchad, les communes de Hile Alifa, Blangoua

À l’Ouest par la commune de Fotokol;

Au Sud par la République Fédérale du Nigéria et la commune du Logone Birni.

A l’Est les communes de Goulfey et Kousseri

Climat

Le climat du Logone et Chari est de type sahélien (aride) caractérisé par l’alternance de deux saisons d’inégales longueurs :

Une saison des pluies de Juillet à Septembre

Une saison sèche et froide d’Octobre à Juin

La pluviométrie est comprise entre 500 à 600mm. La température moyenne de la zone oscille entre 30 et 35°C. Le maxima de température est de l’ordre de 40 à 47°C.

L’harmattan est le vent dominant. Il souffle régulièrement dans la journée suivant la direction Nord –Nord-Est

L’insolation reste très élevée toute l’année (8 à 10heures /jour).

Sol

La commune de MAKARY se situe sur la frange sud du Bassin du lac Tchad et présente une forme plane. Brabant et Gavaud (1985)

Les sols de la région dans le paysage pédologique des sols exondés des alluvions anciennes. Les sols de cette localité apparemment d’origine volcanique sont formés d’alluvions sableuse Des observations faites sur le terrain nous permettent de dégager deux principaux types de sol :

Les planosols (plages dénudées où la végétation est très clairsemée. Ces sols nommés localement « Hardé »)

Les vertisols

Ces sols sont homogènes et de texture argileuse composée en grande proportion d’argile gonflante ayant la particularité d’absorber ou de céder de l’eau suivant l’humidité du milieu environnant.

Relief

La commune de MAKARY se situe sur le cours inférieur du Chari et du Logone dans la zone méridionale de cette immense cuvette Tchadienne où sont venus s’entasser des sédiments provenant des roches des Monts Mandara et formant des cordons dunaires anciens. Sans horizon limite, la plaine est rigoureusement plate. Du fait de l’absence de dénivellation du sol, les eaux de pluies stagnent dans les moindres dépressions en formant des bas-fonds. Notre zone d’étude se situe à une altitude de 280 mètres.

Hydrographe

A la faveur des périodes pluviales, la commune de MAKARY fut inondée par les eaux du lac Tchad à différentes reprises. C’était encore le cas il y a 10 000 ans (Vanpraet, 1977). En 1979, la construction du barrage de Maga est venue piéger une grande partie des eaux qui inondaient les yaérés (UICN/MINEF, 1997). Une des conséquences fut le raccourcissement de la durée annuelle d’inondation de la zone (Scholte, 2005). A l’heure actuelle, le réseau hydraulique de notre sphère d’étude ne se limite qu’à quelques cours d’eau temporaires ou saisonniers appelés « mayo ». Les plus importants sont : Serbowel et Elbéid. Ces mayos traversent la région en provenance du Logone et se déversent dans lac Tchad.

Flore et faune

La végétation appartient au domaine de la savane arbustive sahélienne à épineux colonisateurs. Elle est le reflet du climat et du type de sol. Cette végétation présente deux strates :

-Une strate arbustive (2 à 4m) clairsemée, très sahélienne d’aspect à Acacia seyal , Butyrospermum parkii, Faiderbia albida ,Anogeissus leocarpus, Balanites aegyptiaca , Tamarindus indica. L’influence de l’homme se traduit ici par la présence d’Azadiracta indica.et Adansonia digitata

-Une strate herbacée qui est dominée par les graminées pérennes et annuelles entremêlées dont les plus importantes sont : Andropogon spp, Loutedia togoensis, Schoenefeldia gracilis et autres.

Notons dans notre zone la disparition progressive des végétaux ligneux. Celle-ci est due à la coupe des arbres pour l’énergie calorifique des ménages, à la confection des enclos protégeant le bétail, à la construction de la tente du berger et au dégagement des arbustes permettant d’obtenir une aire de repos pour les animaux.

Faune

Avant la construction du barrage de Maga, BELGUEDE et ses environs bénéficiaient des conditions écologiques particulières qui permettaient à une faune abondante et diversifiée de subsister ceci alors que la capacité de charge de la région est généralement assez faible.

Les Mammifères

La faune des Mammifères est celle des régions soudano-sahéliennes. La présence de ces animaux se justifie par des arbustes et herbes potentiellement appétés.

Les Oiseaux

L’avifaune y est particulièrement abondante surtout pendant les mois d’Octobre, Novembre et Décembre périodes pendant lesquelles les céréales sont récoltées. Cette situation cause le plus souvent le problème de la sécurité alimentaire dans la région. Pour pallier à cette situation les populations mettent des épouvantails au milieu des champs.

Les Poissons

Concernant l’ichtyofaune, la plaine du Logone est quantitativement et qualitativement l’une des zones les plus riches du pays. En début de saison des pluies, les poissons migrent du lac Tchad vers le Logone .Pendant la période de crue certaines espèces rentrent dans la plaine où elles trouvent d’excellentes conditions pour la croissance et la reproduction

Il est à noter enfin, l’absence d’aires protégées et de forêts sacrées

Ressources minières

Les principales ressources minières rencontrées dans la commune sont le sable et l’argile. Une étude sérieuse du sous-sol de la localité n’a jamais été faite ; toutefois, les populations signalent la présence du pétrole dans la zone de Woulky.

Milieu humain

Histoire

L’histoire de Makary se perd aux confins des époques. En effet, ils sont les descendants des SAOS qui occupaient le bassin du lac Tchad il y a des lustres. Moussakala serait le premier chef fondateur de Makary. Il serait venu du Tchad avec sa famille à la recherche d’espace propice pour les activités agricoles, de pêche et de l’artisanat. L’histoire retient que 24 chefs SAO lui ont succédé. Makary viendrait de ‘’Mpadé’’ en Kotokos qui signifie mil. Le mot ‘’Mpadé’’ aurait subi des mutations successive du genre ‘’Madé’’ et sous l’influence musulmane ‘’Maka’’ en référence à la Mecque. Makary devient un sultanat à partir du 15e siècle. C’est ainsi que du 15e siècle à nos jours, Makary a connu 30 sultans dont Meyali est le trentième.

Les Mafaté, habitants de Makary ont été soumis à l’islam par Idiriss Alaoma (1580-1617). Ce sont les terres de Makari et d’Afadé qui, les premières tombèrent sous la domination des Kanouri et par là-même adoptèrent la religion de leurs nouveaux maîtres à la fin du 16e siècle d’après Barth.

Pendant la colonisation allemande, Makari fut la capitale des pays Kotoko. Puis après la perte du Kamerun par les Allemands, c’est Goulfey qui devient la capitale aux dépens de Makary qui sera par la même occasion dépossédé de ses terres suzeraines. L’organisation administrative de 1955 fait de Makary une unité administrative à part entière et la commune de Makay est créée par le décret présidentiel du 06 juin 1961.

L’histoire est surtout marquée par la délocalisation du marché vers Mada il y a 13 (treize) ans (suites à des guerres récurrentes avec les arabes), les épidémies et les inondations de 2005 et de 2010. Ces évènements ont été à l’origine des aides alimentaires octroyées en 2005 et 2010.

Population

Plusieurs ethnies peuplent la commune. Les Kotoko, Arabes, Kanouris ou Bornois, Kanoubu, Sara. Toutes ces ethnies cohabitent en parfaite harmonies dans l’espace communal avec des populations allogènes venues des autres contrées du pays pour des besoins de service telles que les Foulbés, les Haoussa, les Bamouns, les Toupouris…

Organisation sociale de la population

La commune héberge 130 496 âmes dont près de 8 000 habite la zone urbaine. L’espace urbain de la commune présente des cultures cosmopolites dominées essentiellement par la culture arabe. Dans les zones rurales, la scission est plus marquée et ne laisse entrevoir en majorité que des villages arabes et kotoko, et très peu de villages d’autres ethnies. L’organisation traditionnelle est concentrée autour du sultanat de Makary qui est une chefferie de 2e degré. La commune de Makary compte 54 villages. Tous ces villages ont à leur tête des Chefs de 3ème Degré. Ceux-ci font allégeance au sultan. Il est vrai que suites aux guerres tribales ayant opposées Kotokos et Arabes, les chefs de villages arabes boudent cet état des choses. Mais le dialogue engagé par le sultan et l’apaisement des velléités politiques ont tendance à remettre les choses dans l’ordre.

À côté de cette organisation traditionnelle, se rencontrent aussi des associations, des GICs, des membres de la société civile… tous ces groupes vivent en parfaite harmonie.

Religions pratiquées

La religion dominante est l’islam. Toutefois, on rencontre quelques animistes et chrétiens surtout catholiques. Les pratiquants de ces religions cohabitent pacifiquement.

Relations inter villages

Les relations inter villages sont apaisées et les communautés cohabitent harmonieusement sous le regard bien vigilant des autorités administratives, communales et traditionnelles.

Mobilité des populations

La population de la commune de MAKARY se déplace vers des horizons divers essentiellement pour le marché, les visites familiales et l’administration. Les destinations privilégiées sont : Gambaru au Nigéria, Lac Tchad ; Fotokol, Kousseri, Goulfey, Hile Alifa, Darak

Habitat

L’habitat à Makary est caractérisé par de grande barrière qui bordent les rues au niveau des villes et dans lesquelles sont construites de façon désordonnée de nombreuses maisonnées qui abritent une nombreuse famille. Dans les villages par contre, on rencontre un habitat groupé généralement autour du chef traditionnel.

Les cases sont pour la majorité, construites en terre avec un toit en dalle de terre soutenu par des troncs d’arbres ou en tôles caractéristiques de la culture Kotoko. On note, cependant, de plus en plus des maisons en dur recouvertes de tôles ondulées. Le type de matériel utilisé n’influence en rien le plan de construction des maisons qui ont des formes rondes, rectangulaires ou carrés. Généralement, les cases rondes sont considérées comme des enclos. Ce qui laisse entrevoir un problème d’assainissement dans les villages et les villes.

Dans la ville de Makary, l’espace est suffisamment urbanisé malgré la présence de quelques ghettos. Il serait important que la commune crée des nouveaux lotissements dans les deux villes.

Système foncier

Les terres appartiennent généralement aux familles qui les premières les ont mis en valeur. Pour ce qui est des terres de la communauté, elles sont attribuées suivant le système coutumier dans les villages centré autour du blama.

Quant aux espaces urbains, surtout pour ce qui est de la ville de Makary, ils sont supervisés par la commune sans plan de lotissement ou d’urbanisation. Les autorités devraient se dépêcher à mettre sur pied les plans sommaires d’urbanisation qui entrainerait une gestion harmonieuse des terres dans les villes de Makary et de Mada

Activités économiques

Plusieurs activités économiques sont menées par les populations de Makary. Il s’agit de : l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, le commerce et bien d’autres.

Agriculture

Le diagnostic participatif révèle une baisse générale de la production dans le secteur agricole. Cet état de choses est justifié par

Les aléas climatiques caractérisés par des variations intempestives du climat accompagné de pluies intermittentes et irrégulières qui gênent les paysans dans leur calendrier agricole. Il s'en suit un mauvais calage des périodes de cultures. Les semences sont brulées par le soleil et les récoltes hypothéquées d'où une baisse drastique des récoltes. Il s'installe un climat de famine et de disette.

Les faibles connaissances des agriculteurs en méthodes culturales de haut rendement stigmatisées par l’ignorance des itinéraires techniques modernes, la faible utilisation des produits phytosanitaires et des fertilisants, la faible maîtrise des eaux de surface et la prolifération des canaux d'irrigation

Le faible encadrement des agriculteurs ; l’accès difficile aux équipements et matériels agricoles modernes.

L'incapacité des agriculteurs à renouveler le matériel vétuste et d'acquérir le matériel moderne.

Il en résulte une baisse continue des récoltes d'année en année à cause de l’utilisation de techniques culturales archaïques et de techniques de conservation des récoltes peu efficaces ; le faible suivi de la production, le faible rendement et l’extension anarchique des parcelles agricoles ; Perte de la fertilité des champs due aux mauvaises pratiques agricoles, les pertes post récolte et prévalence des conflits agropastoraux ; l'incapacité à acquérir les intrants.

Face à cette situation, les paysans vendent leurs produits individuellement à des prix qui ne leur permettent pas de subvenir aux besoins de base. Il s'en suit la mévente des produits, un faible revenu couplé à un faible pouvoir d'achat et partant, une faible rentabilité des activités agricoles induisant la faible croissance de la commune.

Élevage et pêche

Élevage :

Le diagnostic participatif révèle une baisse générale de la production pastorale, halieutique et des capacités de transformation des produits animaliers. Cet état de choses est justifié par

Les mouvements de transhumance sont de plus en plus fréquents convergent vers les verts pâturages du lac Tchad. Les conflits entre éleveurs s'intensifient. Les troupeaux reviennent de transhumance amoindris et le cheptel diminué. A cette situation s'ajoutent les aléas climatiques caractérisés par des variations intempestives du climat accompagné de pluies intermittentes et irrégulières qui raréfient les fourrages.

L'ensablement et la réduction du débit des cours d'eau dus à la prolifération des canaux de pêche et d'irrigation d'une part et de la non maîtrise des eaux de surface et des eaux souterraines

L'utilisation des techniques de transformation et de conservation précaires dus au nombre limité d'options et de choix du matériel de transformation et conservation

Les faibles connaissances des éleveurs et des pêcheurs en méthodes pastorales piscicoles de haut rendement stigmatisées par l’ignorance des itinéraires techniques modernes, la faible utilisation des intrants, la faible disponibilité des eaux.

Le faible encadrement des éleveurs et des pêcheurs ; l’accès difficile aux équipements et matériels d'élevage, de pêche et de conservation modernes.

L'incapacité des éleveurs, des pêcheurs et des transformateurs à renouveler le matériel vétuste et d'acquérir le matériel moderne.

Il en résulte une réduction du cheptel, de la production halieutique et des capacités de transformation d'année en année à cause de l’utilisation de techniques d'élevage et de pêche archaïques et de techniques de conservation des sous-produits de l'élevage et de pêche peu efficaces ; le faible suivi de la production, le faible rendement. La prévalence des conflits pastoraux, agropastoraux auxquels s'associent ceux des pêcheurs ; l'incapacité à acquérir les intrants.

Face à cette situation, les éleveurs, les pêcheurs et les transformateurs vendent leurs produits individuellement à des prix qui ne leur permettent pas de subvenir aux besoins de base. Il s'en suit la mévente des produits, un faible revenu couplé à un faible pouvoir d'achat et partant, une faible rentabilité des activités pastorales, halieutiques et des industries animales induisant la faible croissance de la commune.

Chasse

La chasse est une activité marginale dans la zone compte tenu de l’appartenance religieuse d’une bonne frange de la population et de son interdiction par les services des eaux et forêts. Néanmoins, elle se pratique de façon clandestine.

Artisanat

Les types d’artisanats développés à MAKARY sont : la poterie, la forge et la cordonnerie. Les artisans fabriquent les pots de différentes tailles très appréciés dans le service des boisons locales, ou dans la conservation de l’eau de boisson, des instruments de champ comme les machettes traditionnelles, les houes, des chaussures et sandales de toutes sortes…

Ces produits sont destinés à la vente ou à l’utilisation personnelle (barrières des maisons, travaux champêtres, …)

Commerce

Makary est un grand centre des affaires dans la région. Le marché de Mada est le principal lieu des échanges où s’échanges non seulement les produits issus de l’agriculture, de l’élevage et des pêches, mais aussi un haut lieu de trafic en tout genre avec les pays voisins tels le Tchad et le Nigéria. Les mercredis à Mada sont considérés par les populations comme les jours de fin de mois pour les fonctionnaires.

En dehors du marché de Mada, Makary dispose aussi d’un marché qui a perdu un peu de son envergure.

 

 

Connaissez-vous MAKARY ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage MAKARY.
Envoyez-nous plus d'informations concernant MAKARY. Partagez ce que vous savez sur MAKARY.

 

Langues locales parlées à MAKARY

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à MAKARY ?

Hôtels, motels, auberges... à MAKARY. Lieux où trouver un hébergement à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où manger à MAKARY ?

Restaurants à MAKARY. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à MAKARY ?

Bars à MAKARY. Lieux où prendre tranquillement un verre à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à MAKARY ?

Boîtes de nuit à MAKARY. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à MAKARY ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à MAKARY. Lieux où faire le marché à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où se former à MAKARY ?

Centres de formation professionnelle à MAKARY. Les écoles de formation professionnelles à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à MAKARY ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à MAKARY. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à MAKARY ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à MAKARY. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à MAKARY ?

Entreprises agricoles à MAKARY. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à MAKARY ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à MAKARY. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à MAKARY ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à MAKARY. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à MAKARY ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à MAKARY. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à MAKARY ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... MAKARY. Professionnels de la mode et de l'habillement à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à MAKARY ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à MAKARY. Trouvez des entreprises sociales à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à MAKARY ?

Notaires à MAKARY. Localisations offices notariaux à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à MAKARY ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges MAKARY. Etablissements scolaires à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à MAKARY ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à MAKARY. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à MAKARY ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à MAKARY. Où trouver les entreprises du bâtiment à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à MAKARY ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à MAKARY. Où trouver une entreprise d'ingénierie à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines MAKARY ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à MAKARY. Où trouver les entreprises de ressources humaines à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à MAKARY ?

Agences de voyages, services de logistique... à MAKARY. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à MAKARY ?

Entreprises de déménagement à MAKARY. Où trouver les entreprises de déménagement à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à MAKARY ?

Entreprises import - export à MAKARY. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à MAKARY ?

Services aux entreprises à MAKARY. Lieux où trouver des services pour les entreprises à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à MAKARY ?

Entreprises de transit maritime à MAKARY. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à MAKARY.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à MAKARY ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à MAKARY. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à MAKARY.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : MAKARY

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à MAKARY.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

1 entreprise enregistrée dans la localité de MAKARY.

Ajoutez une autre entreprise dans l'annuaire.

 


 

Offres d'emploi à MAKARY

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de MAKARY

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

KOUSSERI
Ville/village suivante :

LOGONE-BIRNI

 

 

Autres localités des environs :

Herwa
Fachar
Dolé
Bidi
Fadjé I
Dougoumsilio I
Goré Tchandji
Mour
Malla
Lahay
Golmo Kotoko
Kinziyakeu
Brinay
Krenek
Birnigoni
Ndjamena I
Tamraya
Lareski
Gala
Gret
Ardebé II
Laïmari
Koundjara
Woromari
Oh Issenie
Goulouzivini
Padelevi
Gremari
Naïra
Lacta I
Madaweha
Wadang
Dougoumbra
Warou II
Sabla
Koundoué I

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni