Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> EST >> Départements >> Kadey >> Villes >> NGUELEBOK

Ville/Village : NGUELEBOK

(Département Kadey - Région EST)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 10:36 | Modifié : dimanche 02 février 2020 à 17:24 | Vues 999


 

 

Localisation de la commune

Située dans le Département de la Kadey, région de l’Est, la commune de Nguélébok est limitée au Nord et au Nord-ouest par l’arrondissement de Dimako, à l’Est par l’arrondissement de Batouri et au Sud par l’arrondissement de Mbang. Elle est reliée à Batouri, son Chef- lieu de Département, par une route en terre, de praticabilité saisonnière et longue de 45 km. Elle s’étend sur une superficie de 1469 Km2. La Commune comporte 32 villages, qui sont principalement des villages rue. L’ethnie majoritaire est le kako ; on y rencontre également les minorités Bakas et Bororos ainsi que des Haoussas et des Bamouns.

Histoire de la Commune

La Commune de Nguélébok est une commune relativement jeune. Elle a été créée en 1995. Un an plus tard elle est devenue opérationnelle. Depuis lors plusieurs Maires se sont succédés à sa tête. M. LOUMBOUA Emmanuel, le Maire actuel, est le troisième à siéger à la tête de la Commune.

MILIEU BIOPHYSIQUE

En ce qui concerne les aspects climatiques, la commune de Nguélébok est soumise à un climat équatorial de type guinéen classique à quatre saisons. Au cours de l’année, les saisons se succèdent de la manière suivante :

-Une petite saison des pluies de mi-mars à juin,

-Une petite saison sèche de juin à mi-août,

-Une grande saison des pluies de mi-août à mi-novembre,

-Une grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars,

Les précipitations annuelles oscillent entre 1500 et 2000 mm et les températures varient autour de 23°C.

Les sols sont à dominance ferralitique de couleur caractéristique rouge et ont donné lieu par endroit à des formations (concrétions) latéritiques. Le relief dominant est relativement plat avec une altitude moyenne qui oscille entre 600 et 760 m. Le paysage est celui d’une pénéplaine accidentée par endroit, supportant un couvert forestier dense ainsi que des enclaves de savane et quelques espaces marécageux. Des pentes un peu abruptes peuvent être observées, mais elles restent très localisées.

Le réseau hydrographique n’est pas très dense. Les principaux cours d’eau sont : Doumé, Miéri, Jetti, Zotie, Nol, Touki, Sangoe et Yanzama. Le plus représentatif de par sa longueur et son débit est le fleuve Doumé. Les cours d’eau sont riches en espèces halieutiques. On note le poisson vipère (Parachara obscura), les silures (Clarias sp), le tilapia (Oreochromis niloticus), la carpe (Lutianus sp).

NGUELEBOK appartient au domaine phytogéographique Camerouno-congolais, caractérisé par une forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude dite « forêt congolaise », alternant avec la forêt semi-décidue et des enclaves de savane. Les familles végétales dominantes dans cette forêt sont les Méliacées et les Sterculiacées et dans la savane on retrouve beaucoup plus les Combrétacées, les Sterculiacées et les Ochnacées perdant leur feuillage en saison sèche. On observe également une alternance des plantations de cacaoyers et de caféiers ainsi que des champs vivriers. Les principaux produits forestiers non ligneux (PFNL) qu’on y retrouve sont : Gnetum Africanum (okok), Irvingia Gabonensis (Andok), Rhicinodendron Heudelotii (djansan). Les nombreuses espèces de lianes que l'on trouve dans les forêts sont d'une utilité particulière aux populations, pour la fabrication du mobilier de maison. Le vin de palme extrait du palmier à huile (Elaeis guineensis) et du raphia (Raphia hookeri) entre dans le cadre d'une véritable stratégie d'alimentation des populations. Ses qualités gustatives, son caractère vitaminé, énergétique et surtout socioculturel font de lui la boisson préférée des populations rurales.

La faune dans la commune de Nguélébok est relativement riche. Les espèces les plus rencontrées se présentent comme suit : Céphalophe bleu, Lièvres, Antilopes, Pangolins, Chats Tigre, Vipères, Porc-épic, Rat palmiste, Silures, Tilapias, Carpes, Poisson Courant,Poisson Vipère.

MILIEU HUMAIN

Les populations autochtones de Nguélébok font partie du grand groupe Bantou qui sont une composante importante des peuples qui vivent dans le bassin du Congo. Après de longues migrations ponctuées par de multiples péripéties comme les guerres, elles on occupé les sites actuels.

La population de Nguélébok, selon les résultats du recensement général de la population de 2005, est de 10 411 habitants. Elle est estimée aujourd’hui à près de 11600 habitants. La densité de la population est de 8 habitants au kilomètre carré.

Groupes ethniques et relations inter-ethniques

Nguélébok connaît un brassage important de populations d’origines ethniques diverses. Les Kako constituent l’ethnie majoritaire. On y rencontre également les minorités : les Baka, Bororos ainsi que des Haoussas et des Bamouns. Toutes ces ethnies vivent en relations harmonieuses.

Religion

Au plan religieux, le Christianisme est la principale religion pratiquée, suivi par l’Islam. La religion musulmane est particulièrement présente dans le village Koba. On note également l’existence de l’animisme.

Habitat

L’habitat est en général de type traditionnel. Les constructions sont faites en terre battue ou en planches, avec des toitures en tôles ou plus souvent en nattes de raphia. On y retrouve quelques maisons en matériaux définitifs. Les cases ont la forme rectangulaire.

Activités Socio-économiques

C’est la principale activité économique de la population (environ 80% de la population active). On y pratique deux types de cultures : les cultures de rente (Café robusta, cacao, l’hévéa) et les cultures vivrières (manioc, maïs, arachides, haricots, piments, tomates, macabo, banane plantain, patates). L’agriculture vivrière est pratiquée avec des techniques et des outils rudimentaires sur de petites superficies variant entre 0,3 et 1ha. Les jachères sont pratiquées et leur durée moyenne est de deux ans. Les distances des habitations aux champs varient entre 500m et 7km. L’agriculture alentours des habitations est confrontée au phénomène de divagation des animaux domestiques qui détruisent les cultures. Les périodes de pointe dans les activités agricoles se situent entre Janvier et Mars et entre Juin et Août. Une partie des produits agricoles est utilisée pour l’autoconsommation et l’autre partie est commercialisée pour générer des revenus aux producteurs. Il s’agit en général d’une agriculture qui associe dans les mêmes champs des arbres fruitiers et des cultures vivrières. Parmi les cultures de rente, le cacao est d’introduction récente. L’extension du verger cacaoyer est favorisée par le niveau élevé des prix aux producteurs, mais les agriculteurs se heurtent à la faible disponibilité du matériel végétal. En revanche, le caféier robusta est cultivé dans la zone depuis l’époque coloniale. Seulement, à la suite de la baisse drastique des prix du café des années 90, les planteurs l’on pratiquement abandonné. Depuis, il tarde à renaître de ses cendres, étant donné les prix encore trop bas.

Les espèces les plus importantes sont : les bovins (surtout à Koba), les ovins, les porcs et les caprins. Il s’agit d’un élevage extensif. Les bovins de Koba parcourent les pâturages du village à longueur de journée, surveillés par les bergers. Les éleveurs Bororos en majorité connaissent des problèmes agro-pastoraux du fait de la destruction des cultures par les bêtes. Les élevages de volailles, de porcs, d’ovins et de caprins, sont faits en divagation et les produits sont en général destinés à l’autoconsommation.

Les activités de pêche sont périodiques (en saison sèche) et sont pratiquées dans le fleuve Doumé et dans d’autres cours d’eau et rivières de la Commune. Les espèces trouvées sont : le Tilapia appelées « Mbégou », le capitaine d’eau douce, les silures, « le poisson courant », le brochet, les crevettes et les crabes. Les techniques de pêche utilisées sont : le filet, l’hameçon, la nasse et les barrages dans les rivières et les marigots. Les pêcheurs sont les natifs des villages riverains. Depuis quelques années, les pêcheurs ont observé un appauvrissement des eaux en poissons et autres espèces aquatiques. Cet appauvrissement est causé par les mauvaises pratiques de la pêche (utilisation des produits toxiques déconseillés, le barrage, les filets non conformes…). Les produits de la pêche sont utilisés pour l’autoconsommation et la commercialisation.

La chasse est pratiquée par quelques personnes dans tous les villages. Les espèces les plus chassées sont les petits gibiers. Ces espèces sont destinées à l’autoconsommation et la vente à l’état frais ou fumé. Il s’agit du lièvre, du porc-épic, du pangolin, des antilopes, de la biche, du rat, des singes, du varan, des hérissons, du chat tigre et des écureuils. Les techniques utilisées sont le piège au câble, la lance, la chasse au chien et l’arme à feu. Il n’existe pas de chasseurs étrangers.

Bien que les forêts aient été longuement exploitées (légalement ou de manière frauduleuse), la commune dispose encore d’un important couvert forestier. La commune de NGUELEBOK comprend trois Unités Forestières d’Aménagement (UFA) et fait partie de l’Association des Communes Forestières du Cameroun (ACFCAM). La commune a en projet de créer une forêt communale. Trois forêts communautaires sont en activité dans la commune. Il s’agit des forêts communautaires de DIMAKO II, de NGOULMEKONG et de Djassi. Les PFNL sont récoltés ou ramassés dans les forêts par les femmes, les hommes et les enfants. Il s’agit des mangues sauvages (Irvingia gabonensis) , du ndjansan (Ricinodendron heudoletii), des chenilles, du vin de palme, des lianes sauvages, champignons, escargots, miel, raphia et plusieurs espèces de plantes utilisées pour l’alimentation et la pharmacopée. Une partie de ces produits est commercialisée et procure des revenus aux populations.

L’artisanat est pratiqué dans presque tous les villages. Les objets fabriqués sont : le lit, la natte, le mortier, les paniers à partir du raphia et des lianes. Ces objets ont à la fois un usage domestique et commercial.

La distribution des biens est pour l’essentiel informelle et concerne les boissons industrielles (bières, sucreries…) et quelques produits de première nécessité. Toutefois on note l’existence de 03 échoppes au centre- ville. Il n’y a pas de magasin, pas de complexe commercial, pas de gare routière construite, pas d’abattoir et pas de pépinière communale. Les savons et le sucre sont des produits courants. Par contre le pain et l’huile de cuisson industrielle sont assez rares. Les femmes cuisent et vendent les beignets ; elles se ravitaillent en farine de blé et en levure  au marché de Batouri.

Ces transformations sont artisanales et ne concernent pour l’essentiel que le manioc, le maïs et le vin de palme. Le manioc est transformé en farine et en bâton de manioc et le vin de palme en boisson forte et incolore appelée : Haah ! On peut aussi citer l’extraction de l’huile de palme.

En dehors des grumiers et de quelques véhicules personnels, le principal moyen de transport dans la localité c’est la moto.

PRINCIPALES INFRASTRUCTURES PAR SECTEUR

La commune dispose de plusieurs infrastructures socioéducatives notamment dans le

Secteur de la santé et de l’éducation.

Energie et Eau

Il existe un réseau électrique non fonctionnel (encore en cours d’exécution) à Nguélébok. Le réseau compte 20km de moyenne tension et 5Km de basse tension. On dénombre des forages, des puits et sources aménagées existent.

Poste et Télé Communication

Les postes et télé communications accusent un grand retard avec l’absence des réseaux téléphoniques mobiles MTN et Orange sur toute l’aire communale. Cependant, on note la présence des antennes paraboliques.

Infrastructures sportives et culturelles

La commune manque d’espace de loisirs pour les jeunes. L’on remarque aussi la présence dans divers villages des espaces verts aménagés comme aires de jeux.

Routes

La commune de Nguélébok est desservie par divers axes routiers qui sont :

-Batouri–Nguelebok 45 Km, état passable ;

-Nguelebok - Nzembele Par Bitamyen-Sangoe-Konga-Ngoutou-Lelo-Nol-Dimako 2 (45 Km), état passable ;

-Nguelebok - Nyamsambo Par Ngoulemekong (10km), état passable ;

-Nguelebok - Kambamyeri Par Nguikouassima-Gabaleta (17 Km), état passable ;

-Nyamtibi 1 - Koba Par Kamba Myeri (19 Km), mauvais état ;

-Nyamtibi 1 - Ndengoro Par Melambo-Bello-Meloupo-Djassi-Djal-Ndoumbe-Dem 1-Mboufou-Godanga-Gonga-Gounte Village-Ndem Nam Gounte Carrefour (47 Km), mauvais état ;

-Nyamtibi 2 - Axe Nyamtibi 1 – Ndengoro (10km), mauvais état ;

-Gounte Carrefour – Fona (10km), mauvais état ;

-Babetho - Koba Par Bitamyen-Mbenmbyo (33km), état passable.

 

 

Connaissez-vous NGUELEBOK ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage NGUELEBOK.
Envoyez-nous plus d'informations concernant NGUELEBOK. Partagez ce que vous savez sur NGUELEBOK.

 

Langues locales parlées à NGUELEBOK

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à NGUELEBOK ?

Hôtels, motels, auberges... à NGUELEBOK. Lieux où trouver un hébergement à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où manger à NGUELEBOK ?

Restaurants à NGUELEBOK. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à NGUELEBOK ?

Bars à NGUELEBOK. Lieux où prendre tranquillement un verre à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à NGUELEBOK ?

Boîtes de nuit à NGUELEBOK. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à NGUELEBOK ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à NGUELEBOK. Lieux où faire le marché à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où se former à NGUELEBOK ?

Centres de formation professionnelle à NGUELEBOK. Les écoles de formation professionnelles à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à NGUELEBOK ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à NGUELEBOK. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à NGUELEBOK ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à NGUELEBOK. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à NGUELEBOK ?

Entreprises agricoles à NGUELEBOK. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à NGUELEBOK ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à NGUELEBOK. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à NGUELEBOK ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à NGUELEBOK. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à NGUELEBOK ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à NGUELEBOK. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à NGUELEBOK ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... NGUELEBOK. Professionnels de la mode et de l'habillement à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à NGUELEBOK ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à NGUELEBOK. Trouvez des entreprises sociales à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à NGUELEBOK ?

Notaires à NGUELEBOK. Localisations offices notariaux à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à NGUELEBOK ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges NGUELEBOK. Etablissements scolaires à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à NGUELEBOK ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à NGUELEBOK. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à NGUELEBOK ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à NGUELEBOK. Où trouver les entreprises du bâtiment à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à NGUELEBOK ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à NGUELEBOK. Où trouver une entreprise d'ingénierie à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines NGUELEBOK ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à NGUELEBOK. Où trouver les entreprises de ressources humaines à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à NGUELEBOK ?

Agences de voyages, services de logistique... à NGUELEBOK. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à NGUELEBOK ?

Entreprises de déménagement à NGUELEBOK. Où trouver les entreprises de déménagement à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à NGUELEBOK ?

Entreprises import - export à NGUELEBOK. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à NGUELEBOK ?

Services aux entreprises à NGUELEBOK. Lieux où trouver des services pour les entreprises à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à NGUELEBOK ?

Entreprises de transit maritime à NGUELEBOK. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à NGUELEBOK ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à NGUELEBOK. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à NGUELEBOK.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : NGUELEBOK

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à NGUELEBOK.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises NGUELEBOK :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de NGUELEBOK ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de NGUELEBOK qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à NGUELEBOK

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de NGUELEBOK

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

KENTZOU
Ville/village suivante :

OULI

 

 

Autres localités des environs :

Ngabana
Ndamono
Mepouta
Alanda
Makende
Beliboum
Mbakoumbo
Dongali
Niangwa
Pingoe
Ohulum
Adje
Sandji
Andanda
Ndorbangana
Mont Kilikousou
Belinbe
Monapo
Goudere
Nambaya
Lindi
Ngoutou
Lindenge
Nyambul
Aito
Nyasi
Njassi
Bila
Ngoubeseli
Nyangembo
Toumbapelo
Dokari
Bamona
Anoye
Monpoul
Yosine

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni