Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> EST >> Départements >> Haut Nyong >> Villes >> LOMIE

Ville/Village : LOMIE

(Département Haut Nyong - Région EST)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 10:24 | Modifié : dimanche 02 février 2020 à 17:11 | Vues 1K+


 

 

Localisation de la Commune

La Commune de Lomié a été créée en 1955, elle est l’une des 33 Communes de la Région de l’Est, localisée dans le département du Haut Nyong. Elle se situe à 126 km d’Abong Mbang, chef-lieu du département du Haut Nyong et a une superficie de 13 000 km², avec une

Population estimée à 19000 habitants, repartie dans 64 villages La commune de LOMIÉ est limitée au Nord par la commune de Mindourou, au Sud par la commune de Ngoïla, à l’Est par la commune de Yokadouma, à l’Ouest par la commune de Messamena.

Milieu biophysique

L’Arrondissement de LOMIÉ est soumis au climat équatorial de type guinéen classique à deux saisons de pluies entrecoupées de deux saisons sèches. Au cours de l’année, les saisons se succèdent de la manière suivante :

• La petite saison des pluies de mi-mars à juin ;

• La petite saison sèche de juin à mi-août ;

• La grande saison des pluies de mi-août à mi-novembre ;

• La grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars.

La température moyenne de la commune oscille autour de 24°C. Les températures mensuelles les plus basses sont relevées au mois de juillet (22,5°C à LOMIÉ) et les plus élevées au mois d’avril (32,6°C à LOMIÉ).

Les précipitations annuelles moyennes se situent le plus souvent entre 1500 et 2000 mm (hauteur moyenne mensuelle de pluie à LOMIÉ sur les 25 dernières années : 1 750 mm). Les maxima de précipitations sont enregistrés en avril-mai et en septembre-octobre.

3.2 2. Le Relief et sol

Le relief de la commune de LOMIÉ est couvert de plaines et montagnes. Le territoire est dominé en majorité par la présence des collines à des pentes plus ou moins douces.

L’étude socio-économique réalisée dans le cadre de l’aménagement de la forêt de Lomié, les sols identifiés dans la commune sont des sols ferralitiques et fortement dénaturés, de couleur brun-jaune. Ce sont des sols acides caractérisés par une faible teneur en éléments nutritifs. On y retrouve également des sols hydromorphes situés dans les bas-fonds ainsi que des sols sableux ou argilo sableux très pauvres dont la mise en valeur nécessite un investissement important

Cependant, par endroit, l’on peut observer des sols profonds, latéritique, caillouteux, argileux, riches en matières organiques. Cette richesse est favorable au développement d’une diversité des cultures vivrières et de rentes.

3 2.3 L’Hydrographie

LOMIÉ dispose d’un réseau dense de cours d’eau dont les principaux sont : Edjié et Bom, affluents de la Dja ; Beck et Mpoul, affluents de la Boumba. La présence de ces cours d’eau présente une potentialité capitalisable dans le cadre de la poursuite et le développement des activités touristiques et halieutique.

Deux formations végétales caractérisent la végétation de Lomié. Il s’agit de la forêt dense et des savanes péri-forestières. La faune, très riche, est caractérisée par la présence des ongulés (buffles, éléphants, gazelles, etc), des rongeurs tels que (les porcs épic, les rats palmistes, les aulacodes, etc.). Toutefois, on y trouve d’autres espèces telles que, les civettes, les varans, les crocodiles, les pythons, etc.La flore quant à elle est riche en formations forestières avec des essences variées. Les principales espèces ligneuses comprennent entre autres : l’Iroko (Chlorophora exelsa), le fraké (Terminalia superba),le Sapelli (Entandrophragma cylindricum), le Bilinga (Nauclea diderrichii), l’Ebène (Diopyros crassiflora), l’ayous (Triplochyton sceroxylon), le Moabi (Baillonella toxisperma), le Kosipo (Entandrophragma candolei), le Sipo (Entandrophragma utile), le Framiré (Terminalia ivorensis), l’Eyong (Sterculia oblonga), le Movingui.On retrouve aussi les espèces non ligneuses telles que le manguier sauvage (Irvingia gabonensis), le Noisetier (Kola acuminata), le Bitter cola (Garcinia cola) et le Djangsang (Ricinodendron heudolettii).

Milieu humain

Un nommé MINDJALA, originaire de Pohempoum qui signifie, « sentier de la peau blanche », rendit visite à son oncle maternel. Celui-ci qui lui offrit un repas de viande d’une belette encore appelé en langue locale « mï ». Il insista que son neveu consomme la tête « lo » en langue locale. À partir de cet instant, on commença à appeler MINDJALA par un nouveau sobriquet « LOMI », c'est-à-dire, celui qui a mangé la tête de l’animal « mi ».En 1924, les allemands arrivèrent à l’est Cameroun et s’installèrent dans une zone quelconque et demandèrent à leur nouvel ami LOMI de leur indiquer un emplacement meilleur que celui où ils s’étaient installés. LOMÏ les conduisit sur une parcelle où il cultivait ses champs, sur l’actuel site de la ville de Lomié. À partir de cet instant, les allemands baptisèrent cet endroit du nom du donateur « LOMI », et le nom se transforma à la suit en Lomié.

La population de Lomié est estimée à 19 000 habitants environ. Elle est composée essentiellement des BAKAS, Zime, Kako, Ndjeme, des halogènes constitués de quelques fonctionnaires, commerçants de divers corps de métiers et des agriculteurs.

Pour la plupart et dans sa majorité, l’habitat est linéaire et groupé, fait de maisons rectangulaires en matériaux locaux. Ce sont des maisons en terre battue aux toits en nattes de raphia. Çà et là on note la présence de quelques maisons avec des toits en tôles ondulées. Les maisons sont construites de part et d’autre tout au long des routes desservant les villages de la Commune. Quant aux BAKAS, leur habitat est constitué en forme d’igloos faits de branchages et de feuilles, souvent bâtit sur une superficie maximum de cinq mètres carrés

Plusieurs religions en majorité d’obédience chrétienne sont pratiquées au sein de la Commune. Il s’agit notamment des Églises Catholiques, Protestantes et autres nouvelles Églises. L’islam y est également implanté.

Activités économiques

La population de la Commune est essentiellement agricole. Cependant, on note aussi la forte exploitation forestière par les grandes sociétés dans les UEFA, la pratique d’autres activités tels que : le petit Commerce, la chasse, la pèche, l’élevage, l’exploitation des ressources naturelles (carrière de sable et de pierre, les emplois temporaires, tels que la cueillette et la transformation des produits agricoles et l’artisanat.

L’agriculture est la principale activité des populations de la Commune. Elle est marquée par les cultures vivrières et les cultures de rente. Dans les villages, l’agriculture apparait comme étant le seul secteur productif important. Aussi repose telle en grande partie sur la production des vivres pratiqués par les femmes et les hommes et les cultures de rente qui constituent une véritable source de revenus. Par le passé, ces cultures étaient réservées aux hommes. Ce secteur procure plus de 80 % des ressources alimentaires de la Commune et 70% du revenu dans les ménages.

             -L’agriculture vivrière

C’est une agriculture de subsistance avec une superficie estimée à environ 120 ha. Elle est itinérante sur brulis avec des cultures mixtes (banane plantain 35 ha, manioc 50 ha, macabo:10 ha, maïs: 10 ha, autres: 15 ha) .La pratique de ces cultures occupe des superficies moyennes allant de un à deux hectares.

             -L’agriculture de rente

C’est une agriculture destinée à la commercialisation dont la superficie est évaluée à environ 150 ha. Elle est basée sur la culture du cacao et du café. Les plantations sont de taille moyenne, allant d’un hectare à cinq. Elle est encouragée ces derniers temps par la présence de la SODECAO qui met à la disposition des agriculteurs des plants à des prix très abordables.

Dans ce secteur, les principaux sites d’exploitations sont : les UEFA qui font de l’exploitation à grande échelle et génère ainsi les ressources financières à travers les redevances forestières évaluées à plus de 85% dans le compte administratif de la Commune, la forêt communale et les forêts communautaires.. Le bois exploité ici est destiné à l’exportation, la commercialisation et à l’amélioration de l’habitat. Par ailleurs cette forêt sert également à la collecte des PFNL tel que : le Djansang (Ricinodendron heudoletii), les mangues sauvages (Irvingia gabonensis) ; le petit et le gros rotin, le vin de palme et de raphia, le fruit et l’huile de Moabi (baillonella toxisperma). Le petit rotin (Eremospatha macrocarpa) et le gros rotin (Lacosperma securdiflorum) constituent la matière première pour l’artisanat.

L’élevage est l’un des secteurs les moins développé. Il s’agit d’un élevage traditionnel destiné à l’auto consommation. Les animaux rencontrés ici sont entre autres : les poulets, les chèvres, les canards, les moutons et les porcs.

La pêche est pratiquée traditionnellement par une bonne frange de la population, mais elle n’est pas assez développée. Les principales techniques sont la ligne, à la nasse et le barrage ; d’où son caractère artisanal. Les espèces courantes attrapées sont : les silures, les tilapias, les carpes, le poisson courant, le poisson vipère. Cependant, on signale l’utilisation des produits illicites et toxiques pour capturer le poisson .Les produits de pêche sont généralement voués à l’autoconsommation et quelque fois à la vente.

La chasse pratiquée par les Baka et les Bantous est traditionnelle et se caractérise par l’usage des pièges, des fusils et la chasse à courre. Cette activité est pratiquée par près de 80¨% de la population malgré les contrôles des garde-chasses du MINFOF, au regard de la présence de la réserve de la biosphère du Dja.

Cette activité est surtout pratiquée par les jeunes, les femmes et quelques vieilles personnes. La plupart des objets sont faits en matériaux locaux : bambou, rotins, bois, feuilles de palmiers, etc. Les objets fabriqués ici sont les paniers, les hottes et les mortiers.

Le commerce est l’œuvre des petits commerçants (épiceries, Ventes à emporter). Il est orienté vers la vente des produits de première nécessité, les produits agricoles et de chasses. Il existe un marché communal au centre de la ville. Dans la Commune, il existe plusieurs organisations qui favorisent l’écoulement des produits de vente.

Le sable constitue l’une des richesses naturelles de la commune. Toutefois, l’exploitation de sable reste encore limitée par rapport au potentiel de sable de la zone. Selon l’organisation et la capacité de travail, certains exploitants de sable produisent douze tonnes par jour où par mois. Les carrières de latérites et de pierres rencontrées de part et d’autre, sont également des secteurs d’activités qui, bien organisés, pourraient contribuer efficacement à la résorption du taux de chômage dans la commune.

Le secteur touristique est très peu développé dans la commune, malgré la présence de certaines potentialités dans le secteur tel que : l’arbre de la honte (les allemands y pendaient tous les chefs qui s’opposaient à leur politique de colonisation), des lacs abandonnés, de multiples grottes non aménagés, des forets sacrées. Il n’existe pas d’établissements touristiques comme les hôtels, mais on note la présence de quelques auberges mal entretenues.

Les Infrastructures socioéducative

La commune dispose de plusieurs infrastructures socioéducatives notamment dans le

Secteur de la santé et de l’éducation.

Eau et Energie

- Infrastructures hydrauliques : la commune est couverte par un réseau d’adduction d’eau.

GESTION DES RELATIONS

Forte implication dans les relations avec les partenaires de développement (PNDP)

- Bonne relations avec les acteurs de la commune tels que (les services déconcentrés, la tutelle et chefferies traditionnelles) ;

- Bonne collaboration entre services techniques et l’Etat dans le suivi des investissements dans la commune.

 

 

Connaissez-vous LOMIE ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage LOMIE.
Envoyez-nous plus d'informations concernant LOMIE. Partagez ce que vous savez sur LOMIE.

 

Langues locales parlées à LOMIE

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à LOMIE ?

Hôtels, motels, auberges... à LOMIE. Lieux où trouver un hébergement à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où manger à LOMIE ?

Restaurants à LOMIE. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à LOMIE ?

Bars à LOMIE. Lieux où prendre tranquillement un verre à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à LOMIE ?

Boîtes de nuit à LOMIE. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à LOMIE ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à LOMIE. Lieux où faire le marché à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où se former à LOMIE ?

Centres de formation professionnelle à LOMIE. Les écoles de formation professionnelles à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à LOMIE ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à LOMIE. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à LOMIE ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à LOMIE. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à LOMIE ?

Entreprises agricoles à LOMIE. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à LOMIE ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à LOMIE. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à LOMIE ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à LOMIE. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à LOMIE ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à LOMIE. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à LOMIE ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... LOMIE. Professionnels de la mode et de l'habillement à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à LOMIE ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à LOMIE. Trouvez des entreprises sociales à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à LOMIE ?

Notaires à LOMIE. Localisations offices notariaux à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à LOMIE ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges LOMIE. Etablissements scolaires à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à LOMIE ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à LOMIE. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à LOMIE ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à LOMIE. Où trouver les entreprises du bâtiment à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à LOMIE ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à LOMIE. Où trouver une entreprise d'ingénierie à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines LOMIE ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à LOMIE. Où trouver les entreprises de ressources humaines à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à LOMIE ?

Agences de voyages, services de logistique... à LOMIE. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à LOMIE ?

Entreprises de déménagement à LOMIE. Où trouver les entreprises de déménagement à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à LOMIE ?

Entreprises import - export à LOMIE. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à LOMIE ?

Services aux entreprises à LOMIE. Lieux où trouver des services pour les entreprises à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à LOMIE ?

Entreprises de transit maritime à LOMIE. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à LOMIE.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à LOMIE ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à LOMIE. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à LOMIE.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : LOMIE

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à LOMIE.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises LOMIE :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de LOMIE ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de LOMIE qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à LOMIE

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de LOMIE

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

DOUME
Ville/village suivante :

MBOMA

 

 

Autres localités des environs :

Malen I
Momossum
Topmousala
Usulabot
NGUELEMENDOUKA
Luotsok
Oulibiam
Mesamena
Ntouo
Domiaka
Naboubou
Moudjendi II
Monkamo
Sulabot
Amiengu
Koulo
Nlolo
Edjune
Tezoukpe
Limpaya
Taparé
Makemenkouma
Ndouke
Madoume
Nkuip
Dongongo
Zemele
Momobo
Mekamboul
Koumbambang
Gbali
Mbouffou
Karagwa
Meloupo
Bianle
Bege

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni