Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> ADAMAOUA >> Départements >> Faro et Déo >> Villes >> GALIM-TIGNERE

Ville/Village : GALIM-TIGNERE

(Département Faro et Déo - Région ADAMAOUA)

Posté : dimanche 17 mars 2019 à 20:44 | Modifié : dimanche 15 septembre 2019 à 02:18 | Vues 1K+


 

 

Galim-Tignère est située dans la Province de l’Adamaoua et le Département du Faro & Déo.

Galim-Tignère

- Au Nord par la Commune de Mayo Baléo ;

- Au Sud par la Commune de Tibati ;

- A l’Est par la Commune de Tignère ;

- A l’Ouest par la Commune de Banyo.

Les villages constituant cette Commune se répartissent spatialement comme suit :

Axe Tignère : Lompta, Sabongari, Mbérhi ;

Axe Banyo : Mayo Dankali, Gonkira, Kossap, Djem ;

Axe Garbaya : Tagouri Vivres, Djamboutou Nastirdé, Mayo Béeli, Ngouri Bari, Ngouri Haman, Garbaya Iwaré, Garbaya Haman;

Axe Mbabo : Wogomdou, Mboudoua, Mayo Sagnaré, Tchabbé Kessé, Leggal Goro, Mbabo, Mbontadji II, Tondé Wandou, Assawé et Mayo Perdé.

Les données physiques

Climat

Les saisons

Le climat de l’Arrondissement de Galim-Tignère est de type soudano-guinéen avec deux saisons :

- Une saison des pluies qui dure 7 à 8 mois, elle commence en avril et se termine au mois d’octobre. Il peut y avoir quelques précipitations au mois de mars, mais la vraie saison commence en avril.

- Une saison sèche de 4 à 5 mois qui va de novembre à février. Néanmoins il existe des années où les pluies s’arrêtent en octobre.

La pluviométrie

Comme nous l’avons précisé plus haut la saison des pluies est souvent très longue. Au cours des mois pluvieux on enregistre plus de 15 jours de pluies. La moyenne des précipitations de l’Arrondissement est de 1500 mm par an.

La température

Pendant la saison sèche, les nuits sont très froides. Les seuils critiques de température (10°C) sont atteints en décembre et en janvier. Pendant les mois de février et mars on enregistre les températures les plus élevées qui peuvent atteindre 37°C. Cependant la température moyenne de l’année reste à 22°C.

Relief

Avec une altitude moyenne de 1200 mètres, l’Arrondissement de Galim-Tignère a une morphologie dominée par des plateaux entrecoupés par des vallées et des plaines. L’ensemble de la plaine occupe le tiers de l’Arrondissement. La pleine située sur la partie occidentale de l’Arrondissement est la principale zone d’agriculture. C’est principalement les régions de Garbaya.

On rencontre plusieurs sommets isolés dans l’Arrondissement de Galim-Tignère. Ce sont :

- Tchabbal Mbabo,

- Tchabbal Mbontadji,

- Tondé wandou,

- Wogomdou.

Sols

On rencontre trois types de sols dans l’Arrondissement de Galim-Tignère :

- Les sols ferralitiques qui sont les plus dominants moins propices à l’agriculture présents dans les plateaux,

- Les sols sablo-argileux dans la plaine qui sont très propices à l’agriculture,

- Les sols argilo-limoneux dans les bas-fonds.

I.2.4. Hydrographie

Le territoire de Galim-Tignère présente un réseau hydrographique peu important. Le Faro, principal cours d’eau de la région prend sa source dans l’Arrondissement. Les autres cours d’eau de la localité sont : le mayo garbaya, le mayo béeli, le mayo tagouri, le mayo dankali, le mayo lompta, le mayo djem, le mayo perdé. Ces petits cours d’eau permettent aux populations non seulement de s’approvisionner en eau domestique mais aussi joue un rôle important dans l’abreuvement des animaux en saison sèche.

I.2.5. Végétation

La végétation est le reflet du climat. Elle correspond à une savane boisée ayant ça et là un aspect de forêt claire parcouru par des feux de saison sèche. Elle est donc typique de celle de la savane tropicale et présente deux types : la savane soudano-guinéenne sur les montagnes caractérisée par son aspect élaboré et la savane arbustive sur les plaines.

Les espèces ligneuses principales sont : Isoberlinia dokaMonotes kerstingiiAnogeisssus leiocarpus, Isobertina doka, Khaya senegalensisPygeum africana, Afzelia africanaDaniela oliveriHymenocardia acidaLophira lanceolataTerminalia macropteraAcacia spp.

Le tapis herbacé est composé de : Hyparrhenia sppAristida kertingiiLandetia flavida et des Andropogons spp.

Les savanes arbustives rencontrées autour des villages constituent les formes de dégradation anthropiques de ces espèces végétales. Les espèces dominantes sont : Le Combretum glutinosumTerminalia sppCombretum nigricansDaniella oliveri.

I.2.6. Faune

La faune de la localité est très riche. On rencontre principalement : le Babouin (Papio anubus), le Patas (Erythrocebus patas), le Singe vert (Cercopithecus aethiops), le magistrat (Colobus guereza), les Elans de derby (Tragelaphus derbianus gigas), la Panthère (Panthera pardus), le Guépard (Acinonyx jubatus), l‘Hyène tachetée (Crocuta crocuta), le Phacochère (Phacocoerus africanus), l’Oryctérope (Orycterofus afer), l’Aulacode (Thryonomys swinderianus), le Cob de buffon ( Kobus kob), la Civette (Viverra vivetta), le Daman de rochers ( Procavia capensis), le Porc-épic (Hystrix cristata), le Chacal commun (Canis aureus),… .et plusieurs espèces de petits gibiers.

Les espèces d’oiseaux les plus rencontrées sont : le héron (Ardea spp), le canard à bosse (Sarkidiornis melanotos), l’Aigle pêcheur (Haliaeetus vocifer), l’Epervier (Accipiter badius), Francolin (Francolinus sp), le pigeon (Treron waalia), le perroquet vert (Poicephalus senegalus).

Les fleuves et mayos comprennent une gamme variée d’espèces halieutiques parmi lesquelles : le Capitaine (Lates niloticus), le binga (Hydrocinus vittatusH. BrevisH. Forkalli).

Par ailleurs, on y retrouve plusieurs espèces de reptiles telles que le grand python (Phynus sebae), le varan du Nil (Varanus niloticus), le varan de la savane (Varanus exanthematicus) et le naja (Naja spp).

I.2.7. Unités écologiques

La grande partie du territoire de la Commune de Galim-Tignère est située sur les hauts plateaux de l’Adamaoua. L’ensemble des écosystèmes est constitué de :

- des hauts plateaux dans les zones d’élevage ;

- des plaines inondables et de zones marécageuses où se pratique la grande partie des activités agricoles de la région ;

- une petite réserve faunistique dans la zone sud de Mbabo.

Milieu humain

Cultures

Les différentes cultures diffèrent d’un groupe ethnique à une autre. Les caractéristiques des différents groupes ethniques sont les suivantes : les Nyem-nyems, Les Foulbés, les Haoussas.

Les Nyemnyems

Mariage

Généralement le mariage est négocié entre les parents. Le père du garçon choisit la femme à son fils sans l’avis de ce dernier. Il est tout simplement informé par son père du projet de mariage qu’il entreprend afin de se préparer psychologiquement. Après l’entente entre les parents, la fille est ramenée au domicile conjugal sans trop de protocole.

Il est possible de négocier la main d’une fille dès la naissance. La famille du garçon met alors un collier au cou de la fille jusqu’à ce qu’elle grandisse. A l’âge de la puberté, le processus de mariage est déclenché : demande de la main, remerciement, paiement de la dot et célébration du mariage.

Circoncision

A l’âge de 11 ans tous les garçons sont conduits hors du village où les attende le griot responsable de la circoncision. Après les opérations un gardien des circoncis est désigné. Il a pour rôle d’éduquer moralement et physiquement les enfants et les prépare ainsi à la nouvelle vie d’homme. Il doit les apprendre à endurer les difficultés et les dures épreuves de la vie. Ils restent en brousse pendant trois mois.

A la guérison les parents se réunissent et confectionnent des beaux habits aux enfants. Les circoncis sont alors conduits vers une rivière où ils seront lavés, rasés et habillés de beaux habits. Ils sont par la suite chacun porté sur l’épaule de son parrain et ramenés à la chefferie. Une fête est organisée pendant une semaine et les enfants regagnent le domicile de leurs parents à la fin de la fête.

Folklore

Il y a cinq instruments de danse :

- Le Ndim Ndéo : tam-tam exécuté lors des grandes fêtes ;

- Le Pali : une flûte qui accompagne le rythme Toeng ;

- Le Tori : long tam-tam qu’on joue debout et accompagne tous les rythmes ;

- Le Nguengué : cloche frappée pour désigner les femmes à la danse ;

- Le Boeul souroeu : tam-tam frappé pour annoncer le deuil dans le village.

Tabous

- Il est interdit de manger la viande de l’hippopotame,

- Si une femme insulte son mari, celui-ci doit jeûner pendant trois jours, il dort sur une veille natte à terre ou doit boire seulement la bouillie,

- On ne doit pas épouser une jeune fille sans faire un grand billon sur lequel on doit semer le « samedjé » sorte de tubercule voisine de la pomme de terre. Le billon doit être long et très haut de telle sorte que sa fiancée ne puisse traverser.

Les Foulbés ou Peuhls

Mariage

A l’âge de la puberté de la jeune fille et du garçon c’est généralement les parents des conjoints qui s’entendent et annoncent à leur progéniture du projet de mariage entre eux à travers des intermédiaires généralement parentés aux conjoints. Une fois que le garçon et la jeune fille acceptent les parents du garçon amènent la dot constituée d’une valise contenant le nécessaire du mariage. L’union est scellée par un acte religieux appelé Tégal. Après le Tégal, le mariage est célébré en ramenant la fille chez le garçon.

Toutefois avec le modernisme l’entente se fait d’abord entre la fille et le garçon, puis le garçon annonce à ses parents lesquels trouvent un intermédiaire parenté ou non au garçon pour aller demander la main de la jeune fille à ses parents. Une fois que la fille accepte le prétendant envoie la dot, puis le mariage est organisé après la célébration du tégal.

Veuvage

A la mort du mari, on cherche un marabout (imam de la mosquée) qui vient conseiller la veuve sur la nouvelle forme de vie à mener pendant le période de veuvage qui dure 4 mois et 10 jours. Pendant cette période, elle doit vivre en réclusion : pas de contact avec les hommes, pas de parure, pas de toilette attirante (parfum). Elle ne se lave et ne se tresse les cheveux que les vendredis. A la fin du veuvage, elle est lavée, habillée de ses plus beaux habits et parée de ses plus beaux bijoux. A partir de ce jour elle peut se remarier.

Circoncision

Les garçons sont circoncis à l’âge de quatre à cinq ans. Les parents réunissent tous les enfants du village et font appel à celui qui est chargé de faire la circoncision des enfants. Une fois le jour arrivé on conduit les enfants hors du village dans un endroit bien aménagé. Chaque enfant est placé sur des pierres alignées et derrière chaque garçon se trouve un parent chargé de lui fermer les yeux. A la fin de l’opération les enfants restent hors du village dans un hangar préalablement préparé. Les pansements des plaies se font à la rivière la plus proche du campement des circoncis tous les trois jusqu’à la cicatrisation. Le jour du retour au village, les enfants sont lavés, habillés et portés chacun par son parent sur l’épaule. A leur retour une grande fête est organisée et on signifie aux enfants qu’ils sont désormais des hommes.

Les haoussas

Les pratiques culturelles des haoussas sont semblables à celles des Peuhles.

Les données démographiques

Population de la Commune

La population de l’Arrondissement de Galim-Tignère est constituée des trois grands groupes ethniques suivants :

- Les Nyemnyems,

- Les Mbororos,

- Les Foulbés ou Peuhls,

- Les Haoussas.

En plus de ces quatre grandes ethnies, on trouve les Mboums, les bayas et les kanouris. Chaque groupe ethnique se caractérise par son activité et sa culture. Ainsi l’élevage et le commerce sont pratiqués par les peuhls, la chasse et la pêche sont les domaines des bayas, les haoussas et kanouris se retrouvent dans le petit commerce, les Nyem-nyems sont dans l’apiculture et l’agriculture.

Caractéristiques des tribus autochtones

Les premiers habitants de Galim-Tignère sont les Nyem-nyems. Ils ont précédé les Mboums, les Haoussas et les Peuhls sur l’actuel territoire de Galim-Tignère dès la fin du XVIIIème siècle. L’Adamaoua par sa richesse pastorale a attiré des le début du XIXème siècle les pasteurs Peuhls venus du Soudan occidental. Les Peuhls étaient soumis aux tribus autochtones à qui ils payaient les impôts.

Migrations

Les mouvements migratoires

Les mouvements migratoires observés concernent plus les éleveurs pasteurs qui viennent le plus souvent du Nigeria. Ils se déplacent à la recherche du pâturage et des points d’eau pour l’abreuvement de leur bétail. Les installations des pasteurs nomades sur les différentes plaines de l’Arrondissement peuvent être temporaires et souvent peut durer quelques années. Les plateaux sur élevés ou Tchabbé sont également sollicités par les éleveurs.

L’exode rural

L’exode rural est réduit dans l’Arrondissement de Galim-Tignère. Les seuls déplacements se font pour les villes de Banyo, Ngaoundéré, Yaoundé et Douala. Les causes de ces déplacements sont la recherche d’emplois plus rémunérateurs.

Les activités économiques

Les activités économiques dans la commune de Galim-Tignère concernent l’agriculture, l’élevage, la pêche, la chasse et le commerce.

 

 

Connaissez-vous GALIM-TIGNERE ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage GALIM-TIGNERE.
Envoyez-nous plus d'informations concernant GALIM-TIGNERE. Partagez ce que vous savez sur GALIM-TIGNERE.

 

Langues locales parlées à GALIM-TIGNERE

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à GALIM-TIGNERE ?

Hôtels, motels, auberges... à GALIM-TIGNERE. Lieux où trouver un hébergement à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où manger à GALIM-TIGNERE ?

Restaurants à GALIM-TIGNERE. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à GALIM-TIGNERE ?

Bars à GALIM-TIGNERE. Lieux où prendre tranquillement un verre à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à GALIM-TIGNERE ?

Boîtes de nuit à GALIM-TIGNERE. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à GALIM-TIGNERE ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à GALIM-TIGNERE. Lieux où faire le marché à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où se former à GALIM-TIGNERE ?

Centres de formation professionnelle à GALIM-TIGNERE. Les écoles de formation professionnelles à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à GALIM-TIGNERE ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à GALIM-TIGNERE. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à GALIM-TIGNERE ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à GALIM-TIGNERE. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à GALIM-TIGNERE ?

Entreprises agricoles à GALIM-TIGNERE. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à GALIM-TIGNERE ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à GALIM-TIGNERE. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à GALIM-TIGNERE ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à GALIM-TIGNERE. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à GALIM-TIGNERE ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à GALIM-TIGNERE. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à GALIM-TIGNERE ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... GALIM-TIGNERE. Professionnels de la mode et de l'habillement à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à GALIM-TIGNERE ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à GALIM-TIGNERE. Trouvez des entreprises sociales à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à GALIM-TIGNERE ?

Notaires à GALIM-TIGNERE. Localisations offices notariaux à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à GALIM-TIGNERE ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges GALIM-TIGNERE. Etablissements scolaires à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à GALIM-TIGNERE ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à GALIM-TIGNERE. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à GALIM-TIGNERE ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à GALIM-TIGNERE. Où trouver les entreprises du bâtiment à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à GALIM-TIGNERE ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à GALIM-TIGNERE. Où trouver une entreprise d'ingénierie à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines GALIM-TIGNERE ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à GALIM-TIGNERE. Où trouver les entreprises de ressources humaines à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à GALIM-TIGNERE ?

Agences de voyages, services de logistique... à GALIM-TIGNERE. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à GALIM-TIGNERE ?

Entreprises de déménagement à GALIM-TIGNERE. Où trouver les entreprises de déménagement à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à GALIM-TIGNERE ?

Entreprises import - export à GALIM-TIGNERE. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à GALIM-TIGNERE ?

Services aux entreprises à GALIM-TIGNERE. Lieux où trouver des services pour les entreprises à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à GALIM-TIGNERE ?

Entreprises de transit maritime à GALIM-TIGNERE. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à GALIM-TIGNERE ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à GALIM-TIGNERE. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à GALIM-TIGNERE.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : GALIM-TIGNERE

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à GALIM-TIGNERE.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

3 entreprises enregistrées dans la localité de GALIM-TIGNERE.

Voir toutes les entreprises de GALIM-TIGNERE

Ajoutez une autre entreprise dans l'annuaire.

 


 

Offres d'emploi à GALIM-TIGNERE

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de GALIM-TIGNERE

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

TIGNERE
Ville/village suivante :

KONTCHA

 

 

Autres localités des environs :

Mayako
Mayo-Beli
Gnibango
Ganati
Doualayel
Kougoumti (Mayo-Baléo)
Gadjiwan
Wogondou
Becti
Djem
Gourwati
Woulde
Bingti
Dodéo
Tike
Djombi
Salassa
Tchabal Mbabo
Mayo Tignere I
Mayo-Kaoledji
Tonde Wandou
Adeck
Labbare Modibbo
Gourwalti
Paro Lawel
Djactadou (Ngaoutere)
Djalecti
Garbaya Djire
Gada-Mayo
Dow Deo
Sadeck
Pawati
Trouatoumti
Mayo-Sangnare
Carrefour Galim
Mayo Poutchou

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni