Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> CENTRE >> Départements >> Mbam et Inoubou >> Villes >> BAFIA

Ville/Village : BAFIA

(Département Mbam et Inoubou - Région CENTRE)

Posté : dimanche 17 mars 2019 à 21:47 | Modifié : vendredi 30 juillet 2021 à 15:59 | Vues 2K+


 

 

Date de création : 24 avril 2007 par décret n°2007/115
Superficie : 1 300 km²

 

Situation géographique de la commune de Bafia

La commune de Bafia est née de l’éclatement de la commune rurale et de la commune urbaine de Bafia par le décret n°2007/115 du 24 avril 2007.
La commune de Bafia couvre l’arrondissement de Bafia, ville située à 120 km de la ville de yaoundé. Elle Couvre une superficie de 1 300 km2 environ, la commune de Bafia est localisée dans le département du MBAM et INOUBOU, region du Centre Cameroun.
Elle est limitée :

  • Au Nord par la commune de Deuk ;
  • Au Sud par la commune de Kiiki ;
  • A l’Est par la commune D’Ombessa ;
  • A l’Ouest par la commune de Kon Yambetta.

Description du milieu physique

Le relief

Située entre 1100 et 1300 m d’altitude, la commune de Bafia présente un ensemble multiforme à cause des massifs rocheux acides. On rencontre à cet effet une alternance de collines (montagnes) et de petites plaines qui se raccordent à la dorsale camerounaise caractéristique. Ce relief multiforme est en majorité relativement plat et suite à la variation de température, l’action du vent, de l’eau transportant des débris végétaux et animaux conduit à la succession de couches superficielles caractéristiques.

Le climat

Cette zone est soumise à un climat équatorial caractérisé par 4 saisons qui s’alternent :

  • une grande saison pluvieuse qui va de mi-mars à mi-juillet ;
  • une petite saison sèche qui va de mi-juillet à mi-août ;
  • une petite saison de pluie qui va de mi-août à mi-novembre ;
  • une grande saison sèche qui va de mi-novembre à mi-mars.

Le climat intéresse l’agriculteur car il permet de connaître les réactions des cultures aux conditions du milieu climatique en vue de délimiter leurs aires d’adaptation et d’évaluer cette adaptation en terme de productivité relative. Il est donc le principal facteur d’évaluation de rendement. Le climat équatorial a un impact plutôt favorable à l’activité agricole car il permet deux cycles culturaux par an.

La pluviométrie

D’après les données météorologiques, les précipitations varient entre 1.000 mm et 1 500 mm/an. Le mois le plus pluvieux est Octobre avec une hauteur moyenne de 272,9 mm de pluies et le mois le plus sec est Janvier : hauteur moyenne 6,6mm de pluies.

Le nombre de jours de pluies (NJ) décennal est égal 1 097. Ce nombre est très important dans la réalisation agro-pastorale. Ceci pour la simple raison que cette activité est inhérente à la quantité de pluies ; si le nombre de jours de pluies est réduit, il en sera de même pour les divers rendements. En conséquence, Bafia n’aurait pas déjà deux cycles de cultures l’an et les animaux eux non plus n’auraient pas assez d’herbe à brouter. Nous dirons enfin que plus le NJ est important, plus l’ensemble des activités agro-pastorales l’est.

L'hygrométrie

Nous notons que la moyenne mensuelle de l’humidité relative varie autour de 98% tandis que la moyenne mensuelle minimale est d’environ 40%. Cependant, le maximum absolu est de 100% et le minimum absolu de 18%.

Les températures

Les températures à Bafia sont relativement constantes avec une moyenne de 25°C et une amplitude annuelle faible de 1°C alors que les amplitudes diurnes varient de 5 à 10°C. Le minimum absolu est voisin de 15°C. le maximum est 36°C. Le mois le plus chaud est Février (TM = 27,3°C). Le mois le plus frais est Décembre (TM = 24,4°C). La courbe des températures donne des indications précises à ce sujet.
Cependant, nous notons que les températures sont considérablement élevées et demeurent ainsi néfastes pour les cultures et le bétail ou le produit de l’élevage. En outre, elles sont à l’origine de la brûlure de la plupart des cultures. De ce fait, l’élevage devient on ne peut plus difficile.

Les vents

Ici le vent dominant est l’harmattan venant du Nord Cameroun. Ces vents sont généralement défavorables à l’activité agricole car il favorisent la verse des plantes, détruisent les maisons, véhiculent les microbes responsables des maladies cryptogamiques chez certains animaux et plantes. Ils sont cependant favorables à l’activité agricole dans la mesure où ils sont des agents de la pollinisation. La région étant située dans une zone de plaine, elle est ainsi exposée à l’érosion éolienne.

La végétation

La zone de Bafia est une zone de transition entre la forêt et la savane. Elle est caractérisée par des savanes péri forestières entrecoupées de forêts galeries le long des cours d’eau permanent. Suite à l’action anthropique, on note des zones de jachères où domine le Chromolaena odorata. La savane ici est arbustive avec une densité encore élevée en arbuste avec une dominance en herbacées du Pennisetum purpureum caractéristique de la zone. Cependant on note aussi des enclaves forestières où l’on dénombre des espèces arborescentes caractéristiques de forêts primaires. Par endroit les tecks du genre Tectonia constituent des peuplements épars et abondants.

L’hydrographie

La commune de Bafia appartient au bassin de la Sanaga. Elle est donc arrosée par plusieurs rivières et cours d’eau. Il s’agit de : Du Mbam avec ses affluents donc les importants sont : Guen, Bwassan, Ritom, Zoyang et Boborong. Les eaux s’écoulent du Sud vers le Nord. Ces différents cours d’eau sont importants dans le Communauté dans la mesure où les paysans y pratiquent la pêche mais présentent également des inconvénients avec les inondations pendant la saison des pluies. Ces inondations détruisent les cultures, la biosphère et occasionnent parfois des pertes en vies humaines.

Les sols

La région obéit à deux types de sols qui sont :

Sols ferralitiques :

La commune de Bafia subit l’influence d’un climat chaud et humide qui favorise une pédogenèse de type ferralitique, caractérisée par une altération intense et profonde affectant la quasi totalité des minéraux silicatées. Les altérites sont caractérisées par des teintes vives allant de l’ocre au rouge. Teinte donnée par des oxydes d’aluminium (alumine) et de la silice. Ces derniers se recombinant pour donner les argiles (DJAKOU - R. et al 1983). Ces sols sont connus à travers les travaux de prospection réalisés par SEGOLEN et VALERIE (1966), VALERIE (1971 et 1973).
Les sols ferralitiques faiblement désaturés dominent la dépression centrée sur la Sanaga et le Mbam d’une altitude comprise entre 450 et 500m (VALERIE 1971). Parmi ces sols, on distingue les sols rajeunis appauvris.
Les sols ferralitiques moyennement désaturés se répartissent en bordure des sols appauvris, faiblement rajeunis et les sols moyennement rajeunis avec érosion et remaniement (VALERIE, 1971).

Les sols hydromorphes :

Ces sols s’observent dans toutes les zones hydromorphes soumises à l’action d’une nappe phréatique permanente proche de la surface et à faible oscillation. La présence d’une telle nappe est liée à de très faible variation de la morphologie ou de la végétation. Aussi, la répartition de ces sols est très irrégulière. Il se développe aussi très bien dans les vallées très larges à réseaux diffus (VALERIE, 1971). Cet auteur a décrit dans la région des sols hydromorphes à Gley et à Pseudo-Gley.
Le pH de ces sols varie entre 6,5 et 6,8 en fonction des types de savanes. Le pourcentage d’argile varie de 8.4 à 11,5% avec une grande variance d’éléments azote et carbone dont les pourcentages respectifs varient entre 0,11 et 0,15 et entre 1,2 et 1,9. La pauvreté en phosphore de ces sols (9 à 19 ppm) traduit ici les faibles rendements des cultures.
Ces sols, de part leur structure, sont très vulnérables à l’érosion hydrique.

Forêt et Faune

Dans les zones de forêt, diverses espèces de bois d’oeuvre sont présentes.
La faune sauvage est très rare dans cette commune. On y rencontre que de petits mammifères tel que les rats, les hérissons ; les antilopes puis les reptiles : vipères, cobra, varans… et aussi des oiseaux. Il arrive qu’un chasseur rentre bredouille près toute une nuit passée à épier le gibier.

Le milieu humain et sa dynamique

La démographie

Les données statistiques de la commune de Bafia sont estimées à 103 884 habitants pour une superficie de 119.714 Km2. cette population est constituée de 60% de femmes et de 40% des hommes. Avec une densité moyenne de 800 habitant/Km2, cette population est inégalement répartie dans la commune. On note la présence des zones de peuplement comme les communautés Riidiébi à ngam et Biabiri.
Le taux de naissance qui est celui du département est de 15%. Quant au taux de mortalité il est de 10%.
L’âge moyen d’un chef de famille est d’environ 42 ans. La taille moyenne des ménages est de cinq (5) personnes. La population est jeune dans l’arrondissement. Ceci pourrait être expliqué pour deux raisons :

  • beaucoup de jeunes font leur retour au village pour se lancer dans l’agriculture.
  • l’arrondissement de Bafia est une zone d’attraction pour les élèves du second cycle.

Les religions

La liberté de culte est respectée dans la commune de Bafia où les religions suivantes se côtoient en parfaite harmonie : islam, catholicisme, protestantisme (plusieurs obédiences), animisme. La répartition des fidèles est la suivante :

  • La population est chrétienne à 54% ;
  • La population est musulmane à 20% ;
  • La population est animiste à 23% ;
  • La population est païenne ou adepte à d’autres religions à 1%.

L’habitat et le cadre de vie

La moitié des logements dans l’espace Communal de Bafia est construite en matériaux définitifs, sans titre foncier. La majorité de la population pour l’éclairage, utilisent l’énergie électrique. Pour la cuisine, elles utilisent presque exclusivement le bois et le charbon de bois.

L’organisation traditionnelle

Le système sociopolitique en place dans l’espace territorial de Bafia est le cantonnât. A la suite de la dernière réorganisation administrative on relève la présence de deux chefferies traditionnelles de deuxième degré dans l’arrondissement à savoir :

  • Le Canton Ngam et
  • Le Canton Koro.

Les deux cantons sont coiffés par les chefs de canton. Ces derniers sont à la tête des villages dirigés par les chefs de troisième degré.

Les organisations villageoises

L’espace communal de Bafia présente une dynamique de groupe très intéressante. Il existe en effet une centaine de GIC reconnus et recensés par la Délégation d’Arrondissement de l’Agriculture de Bafia parmi lesquels plus de 60% sont les GIC de Femmes. On peut noter aussi des associations diverses (association des membres des UPP, les associations de parents d’élèves, les associations villageoises de producteurs pour le cacao pour ne citer que celles-là).

Les activités économiques

L’agriculture

Une large majorité (60%) de la population active pratique l’agriculture. Cette agriculture concerne les cultures de rente et les cultures vivrières.
Les outils de production sont rudimentaires et ne permettent pas d’obtenir des productions importantes. La conséquence est la difficulté d’exploitation de grandes superficies. La liste non exhaustive de ces outils est la suivante : houe à longue manche, houe à courte manche, machette, hache,… Les moyens de transport dans le domaine agricole sont dérisoires. Le charroi se fait principalement dans les contenants (sac, cuvette…) posés sur la tête ou sur le dos. Quelques exploitants utilisent d’autres moyens de transport : porte tout (pousse-pousse, porte charge), bicyclette et brouette.
Le moyen d’acquisition des facteurs de production est le paiement au comptant. L’argent provient des efforts personnels de l’exploitant, de ses économies, des tontines. Les subventions et le crédit ne sont pas des sources de financement courantes.
Les principales cultures sont : le maïs, le cacao, l’arachide, la patate. La liste des blocages au développement de l’agriculture est très longue mais ceux qui reviennent couramment sont :

  • L’insuffisance d’engrais ;
  • L’insuffisance de semences améliorées.
  • La difficulté d’évacuation

L’élevage

Le climat associé à la végétation permet l’élevage bovins et celui des petits ruminants. On note également la présence des porcins et de la volaille.
Les espèces élevées sont : les petits ruminants, la volaille (canard, poulet), les porcins pour ne citer que les plus importantes. Le système d’élevage extensif est le plus pratiqué dans la région.

La pêche

La présence du fleuve Mbam dans la région permet la pratique de la pêche continentale.
Les outils de pêche utilisés sont : les filets, les hameçons.
Les modes d’acquisition des équipements de pêche restent l’achat au comptant. Le poisson est surtout consommé ou vendu en frais.

Autres activités économiques

Le commerce des produits manufacturés est en plein essor. Toutes les autres activités économiques sont développées. L’on peut citer entre autres :

  • L’artisanat (paniers et autres)
  • La vente de bière locale, dénommée kpata
  • Les activités du circuit informel...
  • Les activités économiques principales des femmes en saison sèche sont la transformation de produits agronomiques et le commerce en général. En saison pluvieuse, ce sont : l’agriculture, et les prestations dans les champs.

 

 

 

Connaissez-vous BAFIA ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage BAFIA.
Envoyez-nous plus d'informations concernant BAFIA. Partagez ce que vous savez sur BAFIA.

 

Langues locales parlées à BAFIA

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à BAFIA ?

Hôtels, motels, auberges... à BAFIA. Lieux où trouver un hébergement à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où manger à BAFIA ?

Restaurants à BAFIA. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à BAFIA ?

Bars à BAFIA. Lieux où prendre tranquillement un verre à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à BAFIA ?

Boîtes de nuit à BAFIA. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à BAFIA ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à BAFIA. Lieux où faire le marché à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où se former à BAFIA ?

Centres de formation professionnelle à BAFIA. Les écoles de formation professionnelles à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à BAFIA ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à BAFIA. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à BAFIA ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à BAFIA. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à BAFIA ?

Entreprises agricoles à BAFIA. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à BAFIA ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à BAFIA. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à BAFIA ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à BAFIA. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à BAFIA ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à BAFIA. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à BAFIA ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... BAFIA. Professionnels de la mode et de l'habillement à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à BAFIA ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à BAFIA. Trouvez des entreprises sociales à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à BAFIA ?

Notaires à BAFIA. Localisations offices notariaux à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à BAFIA ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges BAFIA. Etablissements scolaires à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à BAFIA ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à BAFIA. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à BAFIA ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à BAFIA. Où trouver les entreprises du bâtiment à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à BAFIA ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à BAFIA. Où trouver une entreprise d'ingénierie à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines BAFIA ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à BAFIA. Où trouver les entreprises de ressources humaines à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à BAFIA ?

Agences de voyages, services de logistique... à BAFIA. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à BAFIA ?

Entreprises de déménagement à BAFIA. Où trouver les entreprises de déménagement à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à BAFIA ?

Entreprises import - export à BAFIA. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à BAFIA ?

Services aux entreprises à BAFIA. Lieux où trouver des services pour les entreprises à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à BAFIA ?

Entreprises de transit maritime à BAFIA. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à BAFIA.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à BAFIA ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à BAFIA. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à BAFIA.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : BAFIA

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à BAFIA.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

 

Ville/village précédente :

LOBO
Ville/village suivante :

BOKITO

 

 

Autres localités des environs :

Asala II
Amonan
Bigna
Ndokohoc
Osoko Ndoto
Oumbike
Notomb
Ntompouen
Nougatia
Rafon
Montagne de Bape
Makohon
Oweng
Grongima
Lihoua
Niamanga I
Bintue Naya
Ndoktol
Ga
Mouzi
Gefige
Roum
Montagne du Bitim
Contsing II
Guimbea
Niambala
Teman
Mouloumben
Ndokyab
Biboue
Monun
Boyaba
Zakkan
Romi
Niep
Mont Ndousan

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni