Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> CENTRE >> Départements >> Lékié >> Villes >> SA'A

Ville/Village : SA'A

(Département Lékié - Région CENTRE)

Posté : dimanche 17 mars 2019 à 21:45 | Modifié : jeudi 25 mai 2023 à 07:20 | Vues 5K+


 

 

L’Arrondissement de Sa’a est situé dans le Département de la Lékié, Région du Centre. Sa superficie est de 583,90 km². La Commune de SAA est située sur le même territoire que celui de l’Arrondissement qui porte le même nom. Créée par Arrêté N°537 du 17 Août 1952 du Haut Commissaire de la République Française au Cameroun elle se trouve à environ 72 km de Yaoundé (Capitale du Cameroun).

Avec ses 86 villages la commune de Sa'a est dirigée par un conseil municipal de 41 élus.

 

La Commune de SAA est située entre 4°10’ et 4°20’ de latitude Nord et 11°45’ et 11°75’ de longitude Est.

La Commune de SAA est limitée au Nord par le pont de l’Enfance, au Sud par la Commune d’Obala, à l’Est par celle de Batchenga, à l’Ouest par les communes de Monatélé et Ebebda. La carte sanitaire présente un hôpital d’arron- dissement, un service de santé de district, 12 centres de santé publics, 5 centres de santé privés et une pharmacie.

Au plan socio-éducatif, la commune compte des groupes scolaires publiques et privés. Il faut mentionner son célèbre collège d’agriculture, le collège Bullier de Nkolmebanga et un institut supérieur d’agriculture (ISSAER) situé au CRAT Mgr Jean Zoa ainsi qu’une école d’infirmiers.

 

La population de la commune de Sa'a est reconnue pour son dynamisme.  Elle dépasse les 200.000 habitants, dont plus de 10.000 pour la seule ville de Saa.

Mamelle nourricière de la capitale politique Yaoundé, les principales activités économiques à Sa'a sont l’agriculture. On y pratique la culture de denrées alimentaires (manioc, macabo, maïs, plantain, gombo, arachide). Les populations se donnent aussi à une intense activité de maraichage dont les produits sont écoulés quotidiennement sur les marchés de Yaoundé et des pays voisins. Le principal produit d’exportation est le cacao. Le commerce est présent avec la distribution des vivres, de produits d’usage curant et les débits de boissons. La population de Saa pratique aussi une intense activité d’élevage : ovins, caprins; volailles. La pêche est tournée vers l’autoconsommation.

 

Historique de peuplement

La commune de SAA est constituée de cinq Groupements (Engab, Kouna- Odzolo, Lebamzip, Nkolbogo, Nkolmvack) et deux cantons (Ebombo, Saa) qui ont toujours vécu en harmonie. La Commune de SAA est le chef lieu de l’arrondissement qui porte son nom, et qui tire ce nom de celui de son centre urbain. La ville de SAA quant à elle tire son nom du principal cours d’eau qui la traverse, la rivière « Saa Bock ».

Les grands évènements qui ont marqué la commune sont :

-    1952 : Création de la Commune de SAA ; - Février 2008 : Réalisation du PDC de SAA ;

-    Mars 2008 : Coaching sur la gestion patrimoniale et financière de la Commune de SAA ;

-    Août 2010 : Evaluation des résultats de l’accompagnement de la Commune de SAA dans la gestion du patrimoine.

Géographie

La commune de SAA a été créée le 17 Août 1952 par décret N° 537 du Président de la république. Elle est limitée : - A l'Est par la Commune de BATCHENGA ; - A l'Ouest par la Commune d’EBEBDA ; - Au Nord et Nord- Ouest par le fleuve Sanaga ; - Au sud par les Communes de MONATELE et OBALA. La Commune de SAA est située dans la Région du Centre, Département de la Lekié. Elle s’étend sur le territoire de l’arrondissement de Saa, et couvre une superficie de 583, 9 km²(source : carte administrative du Cameroun INC). Elle est située à près de 28 kilomètres de MONATELE chef- lieu du département de la Lekié, et à environ 72 kilomètres de Yaoundé la capitale politique (Yaoundé), avec près de 62 kilomètres sur la route nationale N°4, et 10 kilomètres sur l’ancienne route Yaoundé-Bafoussam.

Démographie

La Commune de SAA compte 84 (quatre-vingt quatre) chefferies de 3ème degré dont cinq (05) qui constituent l’espace urbain; organisée en 05 groupements et 02 cantons : il s’agit des groupements Engab, Kouna Odzolo, Lebamzip, Nkolbogo, Nkolmvak, et des cantonsEbombo et Saa. Avec une densité de 105 habitants au km², les principales communautés présentes sont les Eton et les Manguissa. On note par ailleurs une faible représentation des communautés Bassa, Bulu, Bamiléké, Ewondo, Sanaga et ressortissant étrangers que sont les Maliens, Nigérians et Nigériens. La population de la Commune de SAA est estimée à 53 219 habitants environ selon les projections sur la base des résultats du troisième Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2005. Considérant les taux de croissance de 2,7% à 2,5% respectifs de 2006 à 2010 de la population de l’Arrondissement de Sa’a, appliqués pour l’estimation de la population de la ville communale ; et en considérant la collecte des statistiques de terrain dans les villages de la Commune, la population de Sa’a est estimée à 93 113 habitants en 2015.

 

Equipements et infrastructures sociaux de base : Situation de l’éducation

  • Pour le primaire, 59 écoles (dont 47 publiques et 12 privées) ; - Pour l'enseignement maternel, on dénombre 44 écoles maternelles (dont 32 publiques et 12 privées) ;
  • Pour le secondaire, 16 établissements secondaires (dont 04 lycées d'enseignement général, 02 lycées techniques, 02 CETIC, 06 CES, 02 collèges privés d'enseignement général et technique) ;
  • 01 SAR/SM ;
  • 01 école des infirmiers.

Quel que soit l’ordre d'enseignement, ces structures souffrent de l’insuffisance des équipements et des infrastructures, soit aussi de la pénurie en personnel de qualité et en quantité.

Situation sanitaire

Le secteur de la santé est organisé par le district de santé de la commune. Ainsi, la commune compte un hôpital de district et plus d’une dizaine de centres de santé publics et environs sept structures de santé privées, plus une pharmacie. . Toutes ces formations disposent des ressources humaines et équipements limités. La lutte contre le VIH/SIDA constitue une des priorités de la commune. C’est ainsi que des comités locaux de lutte contre le VIH/SIDA ont été mis sur pied. Les maladies fréquentes au sein de la commune sont :

  • Le paludisme
  • La typhoïde
  • La dysenterie
  • Les IST/SIDA
  • Le diabète
  • l’hypertension artérielle.
  • La fièvre jaune ou hépatite B
  • La rougeole.

La médecine traditionnelle se pratique localement et est assez rare. Elle concerne les maladies dites de moindre importance telles que la jaunisse, la colique, les maux de tête, les petites brûlures. De même, il existe dans la communauté des tradi-praticiens vers lesquels les cas de maladies graves sont dirigés (folie, envoûtement, etc.).

 

 

Electricité

Les principales sources d’énergie utilisées dans la commune sont le bois de chauffe, les bambous de raphia, les produits pétroliers et l’énergie électrique. Concernant l’énergie électrique, la couverture des différents villages reste encore insuffisante. On y distingue de part et d’autre le réseau d’ENEO (ancien AES SONEL), et quelques groupes électrogènes dans les ménages.

 

Eau

Le régime hydrographique est dense et permanent. On distingue des fleuves et des cours d'eau. Les principaux sont :

  • La Sanaga qui est le plus long fleuve du Cameroun avec 918 Km ;
  • L'Afamba ;
  • la Ntso dans le groupement de Lebamzip (village d’ébang), et ;
  • de nombreux cours d’eau tels que : Saa-Bock-Nga’a, Polo, Kouma, Lepopomo, Messam, Logo, Mbosso.

 

 

Communication

En ce qui concerne les télécommunications, la commune de SAA a accès au réseau de téléphonie mobile (MTN, ORANGE et NEXTEL). L’information est reçue à travers les radios locales (radio colombe et radio ma’ali) qui émettent en FM depuis la ville de SAA, ainsi que la CRTV Radio et Télévision.

 

 

Réseau routier

Le réseau routier de la commune s’étale sur plus 400 km de routes avec environ 10 km de routes Bitumées. Des pistes rurales bien qu’étant peu et insuffisantes, permettent de se déplacer d’un bout à l’autre. Celles qui existent sont en très mauvais état pour la plupart et sont par conséquent peu praticables en saison pluvieuse.

 

 

Activités économiques :

Agriculture

L’agriculture est une activité économique dominante dans la commune. Les pratiques sont orientées vers les cultures vivrières, les cultures maraîchères et les cultures pérennes.

L’agriculture vivrière qui absorbe une grande partie de la population active est une activité économique de grande importance. Les principales spéculations pratiquées dans le domaine des vivriers sont constituées du maïs, du manioc, de la banane, du macabo, de l’arachide, etc. L'agriculture maraîchère est l’une des sources de revenus des populations des zones de marécage. Etant entendu qu’elle se pratique en toutes saisons et vient compléter les budgets des ménages. Les produits de cette activité sont le plus souvent : le piment, les poivrons, les tomates, les poireaux, etc.

Les cultures pérennes sont dominées par le cacao, les arbres fruitiers (avocatiers, kolatiers, agrumes, etc.). La forte demande de produits végétaux sélectionnés marque l’intérêt des populations pour les activités agricoles. L’utilisation des produits phytosanitaires et la gestion de la fertilité des sols sont peu maîtrisées. Toutefois la commune dispose de vastes superficies de terres cultivables.

De nombreux regroupements de producteurs (GIC, UGIC) existent dans la commune de SAA. Ils sont très dynamiques et ont des domaines d'intervention très variés. Cependant ils sont confrontés à des problèmes d'organisation, de formation et surtout de l'insuffisance des moyens matériels et financiers pour se professionnaliser véritablement dans leur domaine de compétence.

  • Les problèmes du secteur agricole sont jusqu’ici :
  • Le vieillissement des sols ;
  • Le détournement des cours d’eau pour la culture des maraîchers ;
  • Les difficultés d’acquisition des semences améliorées ;
  • La mauvaise qualité des pistes rurales ;
  • Les difficultés d’écoulement des denrées ;
  • La baisse de la production agricole ;
  • Le coût élevé des intrants.

 

 

Elevage

La commune dispose d’énormes potentialités pastorales. Toutefois, la pratique de l’élevage est essentiellement traditionnelle et porte généralement sur le petit bétail (volaille, caprin, bovin etc.) et ne concerne que les chefs de famille qui trouvent un moyen d’expression sociale. A côté de ces éleveurs traditionnels, se démarquent quelques éleveurs professionnels, qui malgré tout, pratiquent encore des méthodes extensives fondées sur l’utilisation limitée des ressources naturelles.

 

Commerce

Les populations de la commune de SAA entretiennent des relations d’une part entre elles et d’autre part, avec les autres localités du pays, notamment avec la capitale politique. Il convient de signaler que la production vivrière et maraîchère est abondante et variée dans la commune. Les produits vivriers et maraîchers en provenance des différents villages de la commune sont les principaux produits commercialisés.

Les tubercules et les produits maraîchers sont les plus florissants et commercialisés au marché périodique de SAA, principal centre d’écoulement de cette production. Il existe cependant des contraintes qui font obstacle à l’expansion du commerce. Il s'agit de l'enclavement de certaines localités de la commune dû au mauvais état des routes, la mauvaise organisation et gestion des marchés.

Les produits industriels vendus dans la commune sont :

  • Les conserves (tomate, sardine, lait, etc.) ;
  • Les produits alimentaires de première nécessité (savon, huile, sel, cube, riz, etc.) ;
  • Les produits de quincaillerie (tôle, ciment, fer à béton, etc.) ;
  • Les intrants agricoles et pastoraux ;
  • Les chaussures et les tissus ;
  • Les boissons alcoolisée et hygiénique, etc.

 

 

Artisanat

Le secteur de l'artisanat est de type urbain c’est - à - dire qu’il nécessite un minimum de qualification et regroupe les ateliers de soudure, de menuiserie métallique, bois, de studios de photographie, de moulin à grains, de garage pour dépannage des motos, etc. Ces activités qui ressortissent du secteur informel, lorsqu’elles sont bien encadrées, créent des emplois et améliorent le niveau des revenus des acteurs concernés. Elles constituent également un vivier de ressources pour améliorer le niveau des finances communales.

 

 

Pêche

La pêche reste une activité très peu pratiquée. C’est surtout dans le fleuve Sanaga et certains cours d’eau assez important qu’on retrouve des pêcheurs.

 

 

Chasse

La faune peu variée est constituée essentiellement de bestiaux, ajoutée à la surveillance et le contrôle du poste de contrôle forestier et de chasse, fait que la chasse soit artisanale, et que l’on note quelques activités clandestines.

 

Principaux partenaires techniques et financiers

DDEL (Nouvelle Dynamique de Développement local).

 

 

 

 

Connaissez-vous SA'A ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage SA'A.
Envoyez-nous plus d'informations concernant SA'A. Partagez ce que vous savez sur SA'A.

 

Langues locales parlées à SA'A

Langue Manguissa

Le Manguissa est une langue parlée dans le pays Cameroun. Mengisa, Menguissa sont aussi d'autres formes d'écriture. [...] Lire plus

Langue Eton (Cameroon)

L'Eton est une langue parlée dans le pays Cameroun. Les tribus/ethnies qui parlent l'Eton sont originaires de la [...] Lire plus

 


 

Où dormir à SA'A ?

Hôtels, motels, auberges... à SA'A. Lieux où trouver un hébergement à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où manger à SA'A ?

Restaurants à SA'A. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à SA'A ?

Bars à SA'A. Lieux où prendre tranquillement un verre à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à SA'A ?

Boîtes de nuit à SA'A. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à SA'A ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à SA'A. Lieux où faire le marché à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où se former à SA'A ?

Centres de formation professionnelle à SA'A. Les écoles de formation professionnelles à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à SA'A ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à SA'A. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à SA'A ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à SA'A. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à SA'A.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à SA'A ?

Entreprises agricoles à SA'A. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à SA'A.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à SA'A ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à SA'A. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à SA'A.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à SA'A ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à SA'A. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à SA'A ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à SA'A. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à SA'A ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... SA'A. Professionnels de la mode et de l'habillement à SA'A.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à SA'A ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à SA'A. Trouvez des entreprises sociales à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à SA'A ?

Notaires à SA'A. Localisations offices notariaux à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à SA'A ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges SA'A. Etablissements scolaires à SA'A.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à SA'A ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à SA'A. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à SA'A.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à SA'A ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à SA'A. Où trouver les entreprises du bâtiment à SA'A.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à SA'A ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à SA'A. Où trouver une entreprise d'ingénierie à SA'A.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines SA'A ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à SA'A. Où trouver les entreprises de ressources humaines à SA'A.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à SA'A ?

Agences de voyages, services de logistique... à SA'A. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à SA'A.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à SA'A ?

Entreprises de déménagement à SA'A. Où trouver les entreprises de déménagement à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à SA'A ?

Entreprises import - export à SA'A. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à SA'A ?

Services aux entreprises à SA'A. Lieux où trouver des services pour les entreprises à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à SA'A ?

Entreprises de transit maritime à SA'A. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à SA'A.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à SA'A ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à SA'A. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à SA'A.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : SA'A

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à SA'A.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

 

Ville/village précédente :

OKOLA
Ville/village suivante :

ELIG-MFOMO

 

 

Autres localités des environs :

Ntol
Nkolekono
Mintotomo
Nlongzok
Nkol Ngok
Ekongolo
Nkoltomo I
Nkolosanga
Nkol Ondogo
Indoum
Lingom
Elig Ntsogo
Nyom I
Nkometou I
Ekapita
Avo
Koe
Lebot
Eyang
Ebanga
Mfomakap
Onyod
Koudanding
Nkol Nzomo
Nkol Nguem I
Nkolesong
Yemesoum
Lengom
Nkol Obili
Niga
Nkolmebanga
Ekabita Essélé
Mengouma
Nkolmeyang
Zima
Niba

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni