Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> SUD >> Départements >> Océan >> Villes >> LOKOUNDJE

Ville/Village : LOKOUNDJE

(Département Océan - Région SUD)

Posté : dimanche 24 mars 2019 à 20:54 | Modifié : dimanche 18 avril 2021 à 19:22 | Vues 1K+


 

 

Localisation de la commune

La Commune de Lokoundjé est située dans la Région du Sud, Département de l’Océan. Son chef lieu, Fifinda I, est situé à 35 kilomètres de la ville de Kribi. Elle est limitée :

- Au nord par la commune d’Edéa,

- Au sud par les communes de Kribi 1er, Kribi 2ème, Campo et Nyeté,

- A l’Est par la commune de Bipindi et Messondo,

- A l’Ouest par l’Océan Atlantique.

La Commune de Lokoundjé naît du Décret n° 2007/117 du 24 avril 2007 portant création de la Commune de Lokoundjé, sa superficie est de 2 254 km² (Source : DDFOF Océan). L’unité administrative compte 36 villages et 23 campements Pygmées.

Milieu biophysique

Climat

La Commune de Lokoundjé fait partie du département de l’océan qui appartient à la zone du climat équatorial et du type guinéen classique à prédominance maritime. Cette zone offre deux principales nuances climatiques : la nuance maritime et la nuance guinéenne de l’intérieur, introduite par la proximité de la mer et par la continentalité.

Le climat de la Commune est caractérisé par quatre saisons : Deux saisons de pluie et deux saisons sèches.

La petite saison sèche qui s’étale de mi-juin à mi-août est cependant arrosée par quelques pluies ;

La grande saison sèche débute en décembre et s’achève en mi-mars ;

La petite saison des pluies qui va de mi-mars à mi-juin ;

La grande saison des pluies qui va de mi août à fin novembre.

La Commune de Lokoundjé est le plus arrosé du département de l’Océan notamment dans les zones de Bipaga, Déhane et à l’embouchure du fleuve Nyong. Ces zones ne subissent pas les caractéristiques des quatre saisons car elles sont arrosées presque chaque semaine quelle que soit la saison.Dans l’ensemble de la Commune, les précipitations les plus élevées sont observées aux mois de mai, septembre et octobre où les hauteurs de 700 mm sont atteintes par mois ; les plus basses concernent les mois de décembre, janvier, février, mars, juin et juillet.

Les températures subissent le régime du climat équatorial. Ainsi, au cours d’une année, on note trois mois où sont observées les températures les plus élevées à savoir : mars, avril et mai. Les températures atteignent parfois 50 °c sous le soleil et 36 °C à l’ombre.

Les températures les plus basses s’observent en juin et juillet, contrairement aux autres localités où elles se situent en décembre, janvier et février. Elles oscillent entre 12°c à l’ombre et 19 °c sous le soleil.

Sols

Les sols sont du type ferralitique, de couleur rouge notamment. On y rencontre également des sols jaunes topomorphes, et des sols orthiques peu profonds et penévolués caractérisés par leur couleur rouge. Sur le plan agronomique, les sols dans l’ensemble ont de bonnes propriétés physiques. Ils sont profonds, ont une bonne perméabilité et une micro structure stable qui les rend moins susceptibles à l’érosion par rapport aux autres types de sols. Ils sont biens drainés, mais peuvent devenir secs (sècheresse édaphique) à cause de leur faible capacité de rétention en eau par la fraction minérale du sol. Les propriétés chimiques par contre sont moins favorables à cause de leurs faibles capacités de rétention des cations par la fraction minérale du sol. Sous culture intensive, une part appréciable de ces ions est retirée du système par les plantes et l’érosion. Ces pertes peuvent être compensées par des apports en engrais ou par une longue période de jachère. L’apport de la fumure organique peut donner de bons rendements pour les cultures vivrières. La mécanisation y est possible.

Relief

Le relief est constitué de deux principaux éléments que sont les basses terres côtières et les plateaux. Le relief est légèrement incliné vers la partie ouest. Chaque plateau est entouré de fonds de vallées drainé par des cours d’eaux, d’importance variable, qui se versent dans le Nyong, la Lokoundjé ou la lobé.

La Commune de Lokoundjé est la seule du département de l’Océan à avoir deux altitudes à savoir : L’altitude zéro mètre le long de sa bordure côtière, contrairement aux autres du département où se trouvent des collines jusqu’à la plage. La deuxième altitude qui varie de 0 à 100 mètres concerne les localités de Bidou et Pama. Ainsi donc, l’altitude de cette Commune est la plus basse de tout le triangle national (Source : Station météorologique de l’Océan).

Hydrographie

L’espace géographique de la Commune de Lokoundjé est caractérisé par la proximité de la Mer et un réseau hydrographique dense dominé par le Nyong, la Lokoundjé, la Lobé et plusieurs autres cours d’eau d’importance moyenne. Ce grand ensemble est riche en ressources halieutiques telles:

- Les poissons d’eau douce (carpes, tilapia, silure, mulet, machoiron…) ;

- Les poissons de Mer (carpes blanches, carpes rouges, maquereaux, disques, brochets, bossus, bar, capitaine, machoirons, soles, dorades, etc.

- Les crustacées (crabes et crevettes) ;

- Les crocodiles ;

- Tortues ;

- Le serpent boa et les rongeurs aquatiques.

Flore et faune

La Commune de Lokoundjé est dominée par des forêts secondaires à cause des interventions intempestives de l’homme. Cependant on rencontre des galeries de forêt primaires dans les zones d’accès difficile comme c’est le cas à Makouré et à Bidou.

La formation végétale dominante présente deux principales composantes :

- La forêt littorale qui côtoie la mer est couverte par des essences telles que : Socoglottis gabonenesis (Bidou), Lophira Alata (Azobé), Coula édulis (Ewoumé), Afzelia bipineensis (Doussié rouge), entandrophragma cylindricum (Sapelli), triplochiton scleroxylon (Ayous) ;

- La forêt biafréenne de moyenne altitude qui couvre les zones de bas et moyens plateau, présente deux variétés à savoir : la forêt atlantique toujours verte et la forêt submontagnarde.

Les principales essences répertoriées sont : Fraké, Bibolo, Tali, Acajou, Moabi, Bubinga, Iroko, Movingui, Baobab, Okam, etc …

Sur les sols hydromorphes, la végétation est dominée par la Raphise marécagus (Raphia) et le Bambou de Chine.

Outre ces espèces qui croissent naturellement, de vastes espaces sont occupés par des plantations industrielles de palmiers à huile de la SOCAPALM notamment.

La flore herbacée dans la Commune est dominée par Chromoléana odorata, Agératum conyzoides, Imperata cylindrica, Epatorium odoratum, Lantana camara, etc…

Les principaux produits forestiers non ligneux (PFNL) rencontrés sont : Irvingia Gabonesis (mango), Okok, Njansan, Essok, Rotin, Chenilles, Larves d’annetons (Foss), Sclorophoeus Zenkeri (Olom), Noisettes, « Bitter Cola ».

La faune est constituée d’espèces sauvages variées. On y rencontre généralement : les rongeurs (Rat palmiste, Hérisson, Porc-épic…), les singes (Oustiti, mandrill, Chimpanzé, Gorille…), les Biches, les Antilopes, le Phacochère, le pangolin, les Tortues, les oiseaux (Toucan, Calao, Epervier, Perroquet, Corbeau, Pigeon, Hibou, Pie, Perdrix…), les chauves-souris, pour ne citer que ceux-là.

Aires protégées

La Commune de Lokoundjé dispose d’un Jardin botanique d’une superficie de 4 hectares. Il regorge d’une richesse floristique importante dont les principales essences protégées sont: le Bubinga, Ebène, et Moabi.

Milieu humain

Population

La population de Lokoundjé, essentiellement jeune, constituée de plus de plus de 50% de femmes, s’élève à environ 36 650 âmes (source : données de terrain). Les zones de concentration des populations sont les pôles économiques que sont les villages Socapalm communément appelés « V ». Cette population est répartie en trois groupes à savoir : les Bantous avec 35 860 individus, les Pygmées avec 790 individus et les immigrés avec 148 individus.

Groupes ethniques

La population de Lokoundjé est composée de plusieurs groupes humains à savoir : les Ewondo (Evouzok, Mvog fouda), les Batanga, les Bassa, les Mabi, les Bakoko, les Ngoumba, les Bulu, les Fangs, les Bagyéli (Pygmées), les Immigrés (Nigérians, Béninois et maliens).

Religions

Le Christianisme est la principale religion pratiquée avec plusieurs obédiences dont les plus importantes sont le Catholicisme et le Protestantisme. L’Islam cherche encore ses marques bien que les Bagyéli du campement d’Angoua Mvoulé soient islamisés. On ne saurait nier l’avancée considérable du phénomène des églises dites ‘réveillées’ dont le mode d’évangélisation attire de plus en plus de fidèles. On note aussi la présence des églises Néo apostoliques dans la Commune ainsi que la présence d’une poignée de personnes animistes parmi les Pygmées.

Principales activités économiques

Les principales activités économiques des populations de la Commune sont la pêche et l’agriculture, puis le commerce et l’artisanat.

La pêche

Elle constitue une tradition pour la plupart des populations (Batanga, Mabi, Bassa, Bakoko, Ngoumba, et même les Pygmées) qui vivent à proximité de la Mer et des principaux cours d’eaux d’importance capitale que sont le Nyong, la Lokoundjé, la Lobé et le bras (Lohove/Dongo) reliant le Nyong et la Lokoundjé. Les espèces pêchées sont recensées parmi les ressources halieutiques énumérées plus haut.

L'agriculture

Elle est avec la pêche, la principale activité économique des populations. Le système cultural est extensif, marqué par la pratique du brulis, la diversité des cultures et leur association sur les mêmes espaces, La faible utilisation d’intrants agricoles et de semences améliorées. Les rendements sont dans l’ensemble faibles.

Les principales cultures sont : le manioc, le bananier plantain, l’igname, le macabo, l’arachide, le concombre et le maïs. La culture du palmier est en nette progression dans la zone grâce aux dotations de la Socapalm en semences de qualité. Cette activité entraîne la prolifération de petites structures de production d’huile de palme qui génèrent des revenus supplémentaires.

Le commerce

L’activité commerciale est présente dans la Commune. Elle est intense dans les zones de forte concentration des populations que sont Socapalm V1 et Elogbatindi qui sont les principaux pôles commerciaux avec l’existence d’un marché, de nombreuses échoppes, des débits de boissons et divers corps de métiers. En somme, les activités commerciales restent encore faibles. Ils se résument à la vente des produits de la pêche, d’agriculture et quelques produits manufacturés de moindre valeur. Les relations commerciales entres Pygmées et Bantous reposent sur le troc. Les premiers proposent des PFNL et du gibier contre du tabac, de l’alcool, du couscous, des bâtons de manioc, des racines et tubercules.

L'artisanat

L’activité artisanale est peu développée et se résume en la fabrication des pirogues et pagaies, des nasses, des paniers, des hottes, des mortiers, des pilons, des chaises et autres matériels en rotins. Ce secteur porteur mérite d’être organisé par ce qu’il pourrait devenir une source considérable de devises et un secteur attractif pour les touristes.

 

 

Connaissez-vous LOKOUNDJE ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage LOKOUNDJE.
Envoyez-nous plus d'informations concernant LOKOUNDJE. Partagez ce que vous savez sur LOKOUNDJE.

 

Langues locales parlées à LOKOUNDJE

Langue Batanga

Batanga est une langue parlée dans le pays Cameroun. La langue Batanga est aussi parlée dans le pays [...] Lire plus

 


 

Où dormir à LOKOUNDJE ?

Hôtels, motels, auberges... à LOKOUNDJE. Lieux où trouver un hébergement à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où manger à LOKOUNDJE ?

Restaurants à LOKOUNDJE. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à LOKOUNDJE ?

Bars à LOKOUNDJE. Lieux où prendre tranquillement un verre à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à LOKOUNDJE ?

Boîtes de nuit à LOKOUNDJE. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à LOKOUNDJE ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à LOKOUNDJE. Lieux où faire le marché à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où se former à LOKOUNDJE ?

Centres de formation professionnelle à LOKOUNDJE. Les écoles de formation professionnelles à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à LOKOUNDJE ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à LOKOUNDJE. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à LOKOUNDJE ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à LOKOUNDJE. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à LOKOUNDJE ?

Entreprises agricoles à LOKOUNDJE. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à LOKOUNDJE ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à LOKOUNDJE. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à LOKOUNDJE ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à LOKOUNDJE. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à LOKOUNDJE ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à LOKOUNDJE. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à LOKOUNDJE ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... LOKOUNDJE. Professionnels de la mode et de l'habillement à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à LOKOUNDJE ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à LOKOUNDJE. Trouvez des entreprises sociales à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à LOKOUNDJE ?

Notaires à LOKOUNDJE. Localisations offices notariaux à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à LOKOUNDJE ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges LOKOUNDJE. Etablissements scolaires à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à LOKOUNDJE ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à LOKOUNDJE. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à LOKOUNDJE ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à LOKOUNDJE. Où trouver les entreprises du bâtiment à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à LOKOUNDJE ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à LOKOUNDJE. Où trouver une entreprise d'ingénierie à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines LOKOUNDJE ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à LOKOUNDJE. Où trouver les entreprises de ressources humaines à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à LOKOUNDJE ?

Agences de voyages, services de logistique... à LOKOUNDJE. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à LOKOUNDJE ?

Entreprises de déménagement à LOKOUNDJE. Où trouver les entreprises de déménagement à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à LOKOUNDJE ?

Entreprises import - export à LOKOUNDJE. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à LOKOUNDJE ?

Services aux entreprises à LOKOUNDJE. Lieux où trouver des services pour les entreprises à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à LOKOUNDJE ?

Entreprises de transit maritime à LOKOUNDJE. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à LOKOUNDJE ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à LOKOUNDJE. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à LOKOUNDJE.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : LOKOUNDJE

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à LOKOUNDJE.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

2 entreprises enregistrées dans la localité de LOKOUNDJE.

Voir toutes les entreprises de LOKOUNDJE

Ajoutez une autre entreprise dans l'annuaire.

 


 

Offres d'emploi à LOKOUNDJE

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de LOKOUNDJE

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

BIPINDI
Ville/village suivante :

NIETE

 

 

Autres localités des environs :

Lolodrof
LOLODORF
Eyon-Bot
Aban
Buambe
Mengale
Nkole
Mipe
Logog
Ebounja
Muge
Mialkougou
Mouila
Vapinda
Ebotako
Sambe
Otoulik
Najimi
Dehani
Ngongo
Obeng
Rio Campo
Nyangong
Mbangue
Bidjouka
Dehane
Bendji
Minkan
Edoudouma
Otoyenga
Masso-Masso
Saa
Mvie
Idengue
Tondefom
Afan Samabanga

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni