Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> CENTRE >> Départements >> Haute-Sanaga >> Villes >> NSEM

Ville/Village : NSEM

(Département Haute-Sanaga - Région CENTRE)

Posté : dimanche 17 mars 2019 à 21:43 | Modifié : vendredi 30 juillet 2021 à 14:29 | Vues 774


 

 

Date de création : 24 Avril 1995
Superficie : 226 km²
Nombre d'habitants : 7 403

Localisation de la commune

Crée par Décret Présidentiel N° 95/082 du 24 Avril 1995, la commune de NSEM qui dépendait d'abord de la commune de MINTA, a connu à sa tête depuis sa création trois (03) Maires.

Milieu biophysique

Le climat

La commune de NSEM subit l'influence du climat équatorial de type guinéen à quatre saisons d'inégales durées : une grande saison sèche de novembre à mi-mars ; une petite saison pluvieuse de mi-mars à mi-juin ; une petite saison sèche de mi-juin à mi-août ; une grande saison pluvieuse de mi-août à fin octobre. La moyenne annuelle des précipitations est de 1577 mm. La température moyenne annuelle est de 25°C avec une amplitude moyenne annuelle de 2,5°C. Ce climat favorise annuellement la conduite de 2 campagnes agricoles.

Le sol

Quant au sol, le matériel parental est essentiellement composé de granites. Deux principaux types de sols se rencontrent dans cette localité à savoir les sols ferralitiques et les sols hydro-morphes. D'une manière générale, les sols ferralitiques sont caractérisés par une texture sablo-argileuse. Ils sont pauvres en éléments nutritifs, acide, fragile et caractérisés par de fortes colorations jaunes ou jaune claire. Sous le couvert forestier, ces sols sont quelquefois argileux, poreux, très perméables et riches en humus. Ils sont reconnus très fertiles sous le couvert forestier. Cependant, cette fertilité est assez précaire. Ces sols se prêtent surtout aux cultures pérennes (café, cacao, fruitiers, palmier) et aux cultures vivrières. Les sols hydro-morphes se rencontrent essentiellement dans les zones marécageuses et aux abords des cours d'eau. L'exploitation de ces sols est difficile en temps pluvieux à cause de leur engorgement. En saison sèche par contre, l'utilisation de ces sols est moins contraignante avec la baisse de la nappe phréatique. La pratique des cultures de contre saison est alors possible. Il faut cependant relever que ce sol devient de moins en moins fertile par endroit.

Le relief

Le relief de cette région présente une physionomie relativement plane et un plateau d'une altitude moyenne de 650m.

La végétation

La végétation présente une diversification d'espèces avec une stratification complète des grands arbres jusqu'à la strate 
herbacée. Les principales essences exploitables existantes sont : le moabi, l'iroko, le fraquet, le bibolo, le bubinga, le beté et certains produits non ligneux utilisés en artisanat (le rotin, le raphia et ses dérivés, le bambou de chine et certaines lianes. Le reste de la végétation autour des maisons est faite de plantations et des champs vivriers, les jachères et les arbres fruitiers.

La faune

Le potentiel faunique est constitué des animaux de toute sorte allant des petits rongeurs aux espèces protégées. Quelques espèces sauvages fréquemment rencontrées sont entre autres : les rats, écureuil, singes, lièvres, porc-épic, antilope, singes, aulacodes, les serpents de plusieurs types (vipères, mamba vert, boa, couleuvre), etc. certains oiseaux (oiseau gendarme, colibri, épervier, perdrix, calao, pélican, touraco, martin pêcheur, toucan, corbeau). Les espèces domestiquées sont : le chien, chat, mouton, chèvre, porc, la volaille.

Les unités écologiques

Les unités écologiques existantes sont :
- La forêt qui est principalement de type secondaire, signe d'une exploitation intense par les sociétés forestières légales et illégales, mais il existe des zones de forêts vierges au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la zone d'habitation.
- Les jachères : ce sont les espaces cultivées et laissés en repos pendant un certain temps pour reconstitution du sol. Les jachères sont plus éloignées des habitations que les plantations et sont limitrophes avec des forêts. Le temps requis pour une bonne jachère n'est pas respecté à certaines localités à cause de la difficulté de préparation du sol par l'outillage rudimentaire ainsi que le manque de moyen pour d'autres quand il faut abattre les grands arbres. Les bas- fonds : la commune de NSEM présente des zones marécageuses et certains bas-fonds propices à la culture maraîchère, bien que cette dernière ne soit pas dans les habitudes des populations. Les zones rocheuses : notons la présence dans certains villages des grands rochers occupant des espaces donnés. Ceux-ci ont un potentiel touristique important par leurs formes ou leurs grandeurs, mais aussi un potentiel économique par la création des carrières de sable et de pierres.

Pêche et pisciculture

La pêche est une activité presque inexistante dans la commune de NSEM. Seuls quelques paysans pratiquent la pêche pour ceux qui ont des étangs à domicile. Les produits sont généralement destinés à la consommation de la petite famille. La pisciculture est une pratique encore embryonnaire. Les espèces de poissons élevés sont le plus souvent des tilapias, des carpes et des clarias. Toutefois la presque inexistence des étangs piscicoles, le manque d'intérêt des autochtones pour la forte sensibilisation en matière d'élevage, nécessitent un renforcement des capacités par l'appui des programmes appropriés. La formation des organisations des pisciculteurs par les institutions d'encadrement sur l'élevage et la production encouragée des espèces, et pourrait bien profiter aussi à la commune de NSEM.

Milieu humain

Quelques repères historiques de la commune

Les allemands, dont l'arrivée à NSEM se situe autour des années 1880, ont voulu s'y installer au point de bouloir faire de la localité un véritable pôle urbain. La stèle bien visible au point de rencontre des différentes voies du village porte des écrits qui témoignent de cette volonté. Ils vont marquer l'histoire de NSEM naissant ; NSEM qui dérive de NSEMKANG qui signifie surprise. En effet, les BANDJA dans leur mouvement migratoire vers NSEM ont peiné pour atteindre le sommet du plateau, aussi ont-ils été surpris de parvenir enfin dans un lieu habitable. Le district de NSEM est crée en 1992. C'est en 1994 que le premier chef de district est nommé.

Population

La commune de NSEM compte 74 villages, dont quatre chefferies de 2ème degré. La population est répartie suivant le tableau ci-après. Pyramide des âges de la population de la commune de NSEM. Avec un taux d'accroissement moyen de 2,5 on prévoit qu'en 2014 la population de la commune de NSEM tournera autour de 19 000 habitants ; taux qui peut être revue à la hausse qu'il faudrait d'ailleurs prendre en compte dans l'actualisation du Plan et surtout lors de l'élaboration des Plan d'Investissement Annuel (PIA). Cet accroissement de la population concerne surtout les zones à forte concentration des populations comme PELA (2 317 Habitants), EPEDA (1 689 Habitants), MANDJOUCK (1 600 Habitants), NSEM (1 456 Habitants). Pour ce qui est de la question de parité, il ressort clairement à travers cette illustration que les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes comme le souligne la tendance au Cameroun et dans la Région du Centre en particulier

Ethnies

Sur le plan ethnique, l'on distingue les BAMVELE qui représentent plus de 75% de la population autochtone. A côté de cette catégorie on a les Baboutés, les Bamvecks, les Pygmées, les Bamilékés et les nordistes qui participent de façon significative à la vie de la communauté et même au développement de l'économie locale.

Religions

Trois principaux groupes religieux ont été identifiés dans la commune de NSEM à savoir les protestants, les catholiques, et les musulmans. Il sera nécessaire de relever la présence de certains groupes à l'instar de la mission du plein Evangile et Témoins de Jéhovah. Les catholiques et les protestants sont les plus nombreux. La communauté musulmane quant à elle est minoritaire.

Habitat

D'une manière générale, l'habitat est groupé dans la zone urbaine. En milieu rural par contre, les maisons sont assez espacées par endroit avec néanmoins une architecture assez uniforme c'est-à-dire regroupé dans un périmètre bien précis dans les hameaux. Ceci traduit une volonté manifeste pour les populations de vivre ensemble. Il s'agit en l'occurrence des maisons d'habitation (qui varient en fonction des matériaux de construction utilisés). Les principaux matériaux de construction utilisés sont la terre battue, les briques ou blocs de terre, les parpaings, le ciment, les planches, le raphia, la paille et les tôles ondulées en aluminium. Quel que soit le type de matériaux utilisé, les maisons sont construites selon les mêmes standards à savoir : forme rectangulaire ou carré et assez spacieuse. Le ménage est généralement constitué de 02 bâtiments. L'un sert de salle d'accueil et l'autre de salle de séjour. D'autres compartiments servent de cuisine et de magasins. En ce qui concerne les accessoires, on note une rareté de latrines aménagées dans la commune.

Les activités économiques

Sa situation économique est essentiellement basée sur les activités agricoles, notamment des cultures de rente et vivrières sans oublier le petit élevage pratiqué de façon artisanale. Zone rurale par excellence, le petit commerce des produits vivriers et de rente est dominante. Cette localité connaît une expansion et un développement de certaines cultures comme la banane plantain, le palmier à huile, le cacao, le café et les cultures vivrières comme le manioc, le macabo, le maïs, l'arachide, le concombre qu'on achemine plus vers les métropoles avec le développement des activités « d'acheteurs et revendeurs ». Il est également à noter que la richesse de la forêt qui entoure la localité donne l'occasion à une exploitation anarchique des essences. Les cultures maraîchères occupent aussi une place non négligeable dans la vie économique de la localité. Les ventes des marchés périodiques sont également à considérer, pour une prise en compte holiste des activités économiques de l'arrondissement de NSEM.

L'agriculture

Elle occupe plus de 90% de la population active. Etant une agriculture de subsistance, elle se concentre en particuliers sur les cultures vivrières et plus particulièrement le manioc qui tient le haut du pavé. En effet, il reste la spéculation la plus cultivée avec des plantations individuelles qui vont de 0,5 hectare à 2 ou 5 hectares ; mais pour certains GIC, cette superficie peut aller à 10 hectares. Les autres spéculations (non moins importantes) sont la banane plantain, le maïs et l'arachide, la patate douce, l'igname, et même les maraichers (tomate). La population en fait l'objet d'une activité commerciale intense et transforment le manioc en bâtons et en farine pour couscous qui est d'ailleurs la principale denrée de consommation. Pour ce qui est des cultures de rente, on distingue le café, le cacao, le palmier à huile, des fruitiers. Il est toutefois important de noter que les élites pratiquent une agriculture de « prestige » ; ils sont d'ailleurs plus connus sous l'appellation de planteurs. C'est pourquoi tout au travers de la commune on trouve des plantations de café, de cacao et de palmiers à huile dans la broussaille, car parfois quasiment abandonnées. Les populations ont tendance à revenir aux cultures des champs qu'elles utilisent comme cultures de rentes (vente de manioc, banane douce et banane plantain, macabo, arachide.)

L'élevage

Dans sa grande majorité, cette activité est pratiquée de manière traditionnelle et concerne les petits ruminants, les porcs et la volaille qui sont le plus souvent en divagation). La pisciculture est assez mal connue dans la commune.

La pêche

Elle se pratique dans la Sanaga qui traverse une partie de la commune. Les produits halieutiques occupent une place de choix dans l'approvisionnement des ménages en protéines animales. Les techniques de pêche utilisées comprennent la ligne, le filet, le barrage. Cette activité connaît des interruptions au mois de septembre et d'octobre puis connaît des périodes d'intenses activités au courant des mois de juin à août puis de novembre à janvier. Les espèces de poissons les plus pêchées sont entre autres le Tilapia, le KANGA, le poisson serpent (Chana chana), le poisson à queue rouge et le capitaine d'eau douce.

La chasse

La flore de cette localité est très importante et diversifiée. Cependant elle est menacée à cause des activités de prédation et de braconnage que les hommes de la localité et des villages riverains mènent. Certaines espèces à l'instar de l'aulacode et autres espèces de même famille sont en voie d'extinction du fait toujours de l'activité de l'homme. Il s'agit d'une flore qui correspond à celle des écosystèmes des forêts secondaires et équatoriales. Elle est composée de plusieurs espèces animales. La chasse apparaît comme une activité secondaire voir tertiaire des populations de cette commune. Parmi les méthodes de chasse utilisée, l'usage des pièges semble la plus rependue. Les pièges à fil de fer de type traditionnel ont supplanté les autres techniques, les paysans la pratique occasionnellement pour avoir des revenus afin de satisfaire leurs besoins quotidiens. Il est cependant nécessaire de mentionner que les activités de chasse connaissent de moins en moins de succès à cause des régulières descentes des agents des eaux et forêt qui sillonnent au quotidien la localité. La société de transport ferroviaire qui est le principal moyen de transport, de concert avec le Gouvernement pour l'écoulement des produits mènent également une lutte acharnée contre le braconnage.

L'artisanat

Il reste très faiblement pratiqué au sein de la commune. Les principales matières premières sont :

  • Le rotin, une plante lianescente avec laquelle on fait des hottes servant au transport à dos (de femme) de produits des champs (vivres, bois de chauffe etc.), des chaises et autres accessoires.
  • Le raphia qui permet de fabriquer des chaises aussi, mais surtout des lits, et même des jouets pour enfants.
  • Le bois avec lesquels les artisans fabriquent les mortiers et pilons, les tam-tams, les balafons et d'autres choses encore.
  • Enfin, le palmier à huile dont les feuilles servent à la fabrication des nattes qui pour certains tiennent lieu de tôles pour les habitations.

Cette activité reste traditionnelle et ne fait pas l'objet d'une exploitation commerciale soutenue.

L'exploitation industrielle et artisanale des ressources

L'activité d'exploitation forestière à NSEM constitue un élément majeur dans l'économie tant familiale que locale. Pour ce qui est de son exploitation artisanale, elle se résume à une coupe assez légère du bois. Le bois coupé sert à des usages divers : le bois d'énergie, le bois d'œuvre et le bois de construction. L'exploitation industrielle quant à elle concerne les entreprises forestières qui se succèdent. Il est cependant nécessaire de déplorer l'absence totale d'un système de reboisement par les entreprises exportatrices de bois. Ce qui favorise la disparition des essences rares et des ressources forestières.

Agroforesterie

Les systèmes de production associant l'arbre les cultures et/ou animaux restent peu développés dans la commune de NSEM malgré l'existence d'un potentiel favorable. Cependant, beaucoup de systèmes agro forestiers sont pratiqués dans les plantations de caféières ou les arbres fruitiers (agrumes) sont associés aux plants de café l'utilisation des autres espèces (acacia, flammengia.) originaires de forêts primaires étant destinés à une fin ombragé.

Les infrastructures socioéducatives

En matière d'offre en éducation, les trois ordres d'éducation sont représentés dans la commune de NSEM. Il s'agit de l'éducation de base, les enseignements secondaires et l'enseignement professionnel.

Les routes

La situation routière de la commune se limite en un axe principale qui travers la commune et la divise de part en part. Cependant, tous les villages sont joignables par les pistes plus ou moins praticables en toute saison, bien que certains villages soient complètement enclavés. Les causes sont le non classement des routes par les travaux publics qui fait qu'aucun entretien ne soit programmé, ainsi que le non entretien par les populations. Le chemin de fer qui passe par la localité est un élément signification pour le transport des personnes et des biens de la localité.

Accès à l'eau

L'offre en eau dans la commune de NSEM se limite à 15 puits aménagés, dont un par village et trois forages en panne. La station scan water qui permettait de résorber le déficit en eau potable est en panne depuis plus de dix ans. On peut aussi noter la présence de quelques sources permanentes qui seraient susceptibles d'être aménagées.

L'énergie

Il n'existe aucun réseau électrique dans la commune. L'offre en électricité se limite à quelques groupes électrogènes privés et isolés. Dans les villages, Les populations utilisent les groupes électrogènes pour les plus organisées et munis alors que les autres utilisent les lampes tempêtes à pétrole.

La gestion durable de l'environnement

La question de gestion durable de la nature est mal prise en compte par les populations. En effet les aspects environnementaux ne sont pas pris en compte dans la mise en œuvre des programmes de développement antérieurs. On rencontre des feux de brousse causés par les hommes, les mauvaises pratiques agricoles, les constructions sur des surfaces ou zones non aedificandi.

Protection sociale

Concernant la question de la protection sociale, il faut noter qu'elle relève des habitudes et des cultures des populations. Les enfants orphelins, personnes âgées ou handicapées vivent au sein de leurs familles d'origine et bénéficient d'un encadrement réduit à la plus simple expression à savoir une ration alimentaire réduite à sa plus simple expression, les soins médicaux primaires et précaires, à la limite des possibilités des encadreurs. Aucun centre d'encadrement n'y est implanté, ni le Centre Social.

 

 

Connaissez-vous NSEM ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage NSEM.
Envoyez-nous plus d'informations concernant NSEM. Partagez ce que vous savez sur NSEM.

 

Langues locales parlées à NSEM

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à NSEM ?

Hôtels, motels, auberges... à NSEM. Lieux où trouver un hébergement à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où manger à NSEM ?

Restaurants à NSEM. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à NSEM ?

Bars à NSEM. Lieux où prendre tranquillement un verre à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à NSEM ?

Boîtes de nuit à NSEM. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à NSEM ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à NSEM. Lieux où faire le marché à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où se former à NSEM ?

Centres de formation professionnelle à NSEM. Les écoles de formation professionnelles à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à NSEM ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à NSEM. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à NSEM ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à NSEM. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à NSEM.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à NSEM ?

Entreprises agricoles à NSEM. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à NSEM.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à NSEM ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à NSEM. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à NSEM.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à NSEM ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à NSEM. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à NSEM ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à NSEM. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à NSEM ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... NSEM. Professionnels de la mode et de l'habillement à NSEM.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à NSEM ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à NSEM. Trouvez des entreprises sociales à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à NSEM ?

Notaires à NSEM. Localisations offices notariaux à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à NSEM ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges NSEM. Etablissements scolaires à NSEM.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à NSEM ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à NSEM. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à NSEM.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à NSEM ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à NSEM. Où trouver les entreprises du bâtiment à NSEM.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à NSEM ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à NSEM. Où trouver une entreprise d'ingénierie à NSEM.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines NSEM ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à NSEM. Où trouver les entreprises de ressources humaines à NSEM.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à NSEM ?

Agences de voyages, services de logistique... à NSEM. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à NSEM.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à NSEM ?

Entreprises de déménagement à NSEM. Où trouver les entreprises de déménagement à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à NSEM ?

Entreprises import - export à NSEM. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à NSEM ?

Services aux entreprises à NSEM. Lieux où trouver des services pour les entreprises à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à NSEM ?

Entreprises de transit maritime à NSEM. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à NSEM.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à NSEM ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à NSEM. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à NSEM.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : NSEM

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à NSEM.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises NSEM :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de NSEM ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de NSEM qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à NSEM

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de NSEM

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

BIBEY
Ville/village suivante :

LEMBE-YEZOUM

 

 

Autres localités des environs :

Kiege
Woga
Yanga
Ndango
Biwong
Mbinang
Nguinda
Nkoloboutou
Mboum
Endoum
Ndandouk
Kono
Messa
Foret Yem
Melong
Lom
Afanoveng
Mendimi
Enongbibak
Mefolo
Ndju
Mengoa
Ekomaye
Mengane
Avanga
Ekak
Bissea
Tot
Mvono
Metemane
Medin
Etognang
Vengele
Ngouang
Mekandang
Ndombe

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni