Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> OUEST >> Départements >> Haut Nkam >> Villes >> BAKOU

Ville/Village : BAKOU

(Département Haut Nkam - Région OUEST)

Posté : dimanche 24 mars 2019 à 20:26 | Modifié : vendredi 13 mars 2020 à 21:37 | Vues 1K+


 

 

Localisation

La commune de Bakou couvre l’arrondissement qui porte son nom. Cet arrondissement est situé  dans le Département du Haut-Nkam, Province de l’Ouest Cameroun. Il est limité au Nord Ouest par les groupements Baboutcheu-Ngaleu, Bakondji et Bameleck, au Sud Ouest par le Département du Mungo, á l’Est par le district du Nord-makombé dans le Département du Nkam. Il se situe à une distance de 12 km de la ville de Bafang, sur l’axe routier Bafang – Nkondjock.

L’arrondissement de Bakou est géographiquement situé en zone tropicale, dans la région montagneuse de l’Ouest du Cameroun, à environ 5,2° de latitude Nord et 10° de longitude Est. L’altitude est au dessus de 1500m.

Données biophysiques

Climat

Le climat de l’arrondissement de Bakou est un climat de type tropical d’altitude qui est caractérisé par 04 saisons à savoir, deux saisons sèches qui vont de Novembre à Mars et de Juillet á Août et deux saisons de pluies d’ Avril á Juillet et de d’Août á Novembre. Toutefois on note sur l’ensemble de l’arrondissement des variabilités selon les localités. A Balack loum II par exemple, on a uniquement deux saisons à savoir la saison sèche qui va de Novembre à Mars et la saison de pluie qui va de mars à Octobre et qui se justifient par le fait qu’il est entouré par les montagnes.
On note aussi la dominance des nuages épais sur les cimes des montagnes. La pluviométrie est par endroit bimodale ou uni modale avec environ 1800 á 2000 mm de pluies. Les températures se situent entre 14ºC et 21ºC. L’arrondissement de Bakou est une zone de vents fortement favorisés par le relief.

Relief

Le relief de l’arrondissement de Bakou est accidenté et varié. Il est dominé par des montagnes aux pentes abruptes. C’est sur les flancs de ces montagnes que l’on retrouve les cases d’habitations et les exploitations agricoles. Parmi les montagnes on note le « Liag » dans le village de Bakou, la montagne Sôgoumboué qui s’élève à 1700 mètres d’altitude á Bakambe, le Zopoueuleu et de Dozeunam á Bakuini/Ngang. Beaucoup de bas fonds se présentent en V et il existe des plaines
comme celle qui regroupe les dernières habitations du piémont qui forme ce que l’on appelle le Komako-Pôkwa sud et par le même prolongement une bonne partie de Bouboutcha-Fongam. Bien que cette morphologie typique soit à l’évidence un atout éco touristique, elle représente une contrainte indéniable pour les activités agricoles et pour l’environnement. En effet le labour, les travaux d’entretien et de récolte sont rendus difficiles sur les fortes pentes, et quand bien même les agriculteurs parviennent à y réaliser des champs, alors les eaux de ruissellement qui dévalent les pentes en saison de pluies, décapent la couche arable du sol et entraînent son appauvrissement. C’est l’une des raisons qui expliquent la faiblesse des rendements. Egalement, la nature du relief favorise les éboulements.

Sols

Les sols  de l’arrondissement de Bakou sont á dominance ferrallitique caractérisés par la couleur rouge et par endroit des sols sablo argileux. Sur les pentes et les sommets, on rencontre des sols lessivés ainsi que
beaucoup d’affleurements rocheux, massifs ou fragmentés. Par endroits, la roche mère a pourri et s’effrite au toucher. La couche arable est de faible épaisseur sur les pentes. Par contre, au niveau des bas-fonds et des plaines, les sols sont limoneux, profonds et fertiles avec une dominance des alluvions résultant de l’érosion des matériaux sur les hauteurs.

Dans la zone de Komako-Pôkwa, les sols sont argilo-latéritiques de couleur rouge avec une domination de rochers granitiques par endroit. En général dans l’arrondissement, il s’agit des pentes et des conditions pédologiques hostiles aux activités agricoles, surtout à cause des affleurements rocheux. En effet, pour créer des espaces cultivables, les agriculteurs sont souvent obligés de rassembler des blocks de pierres qui jonchent la parcelle en de multiples tas. Ce travail titanesque ne peut au demeurant se faire sur des surfaces limitées. La création de grands espaces cultivables est ainsi lourdement entravée surtout pour les cultures saisonnières telles que le maïs, l’arachide ou le voandzou dont l’exploitation nécessite un labour préalable de la parcelle. A contrario, l’omniprésence des pierres et des blocs rocheux est une grande potentialité pour les activités telles que :

-    Les constructions d’habitations
-    Les constructions de ponts
-    La création des carrières
-    Et les constructions routières.

Hydrographie

L’hydrographie de la commune est constituée de nombreux cours d’eau qui prennent source dans les montagnes et se jettent dans le fleuve NKAM. Parmi ces cours d’eau, on peut citer : le Ngueuma, le Lapoo et le Tchamagoua à Bakou, la rivière MAAH, le Fu’ ndo, le Makala, le Shi poo’fu et la rivière Tutom à Bakuini Ngang, le CheTondje, le Lock pock, le Chesi à Balack Loum II, le Bilack et le Megakeu à Fondjanti, le shi fu’nga, le shi yodjieu, le shi magna à Fopouanga, le Mangwé et le Mepoua à Komako-Pôkwa,le Yondjeu et le Mboumboue affluents de la Makombé qui se jette dans le fleuve Nkam, le timbou et le mougalatcha tous à Bankambé. A ces rivières s’ajoutent les points d’eau qui sont des sources pour la plupart non aménagées.
Dans de nombreux cas, l’eau de boisson provient des rivières et des sources non aménagées. Sa qualité microbiologique laisse donc à désirer d’où la forte incidence des maladies liées à la consommation de l’eau sale, à l’exemple de la fièvre typhoïde. En dépit de la présence de deux forages dont le premier au CMA de Bakou et le second à Bankambé, il n’est pas exagérer d’affirmer que la couverture des besoins des populations en eau potable est presque nulle.

Végétation et flore

La végétation de la commune de Bakou est essentiellement constituée de forêt et de savane. La savane se trouve en haute altitude tandis que la forêt domine les basses altitudes. Dans les bas fonds, on trouve des raphias et plusieurs types de liane. Dans certaines localités on trouve des forêts sacrées. C’est le cas par exemple de Komako qui a deux forêts sacrées à savoir, le FAN et le TAMKO.
Dans les forêts il y a plusieurs essences parmi lesquelles l’iroko, le bubinga et l’acajou, l’aban, le bilinga le bété, le caïbote, le Framiré, le Fraké, l’Azobé, le Dabéma, l’ébène, l’azobé, le sapéli, le mangossi (en langue féfé bois de haute qualité servant à la construction des ponts à cause de sa résistance). Le mango, le djansan, le eru, le poivre noir, le lelem (condiment de cui et sauce jaune bamiléké), le
« nko », le « tchitcheu représentent les produits forestiers non ligneux. Les essences sylvicoles sont essentiellement l’Eucalyptus. Pour les espèces agro-forestières, on rencontre principalement, le Canarium schweinfurhii, le colatier, les manguiers, le
safoutier, le palmier à huile et le palmier raphia. Les vergers de palmiers à huile sont
essentiellement constitués de variétés locales qui sont certes rustiques, mais dont la productivité est très marginale. Seules les palmeraies modernes utilisent les variétés améliorées. Les cultures vivrières sont essentiellement le macabo, l’igname, le manioc, le bananier, etc.
Dans la commune il existe plusieurs réserves forestières. Parmi ces réserves, on trouve les réserves forestières de Bakou qui couvrent une partie de l’UPP de Bakuini Ngang, la réserve forestière de Fopouanga (MAAH) d’environ 460 hectares. Ces réserves restent non classées.
Komako-Pôkwa partage avec la communauté Baboutcha-Fongam, la forêt communautaire qui porte leurs deux noms, et qui couvre une superficie de 2700Ha. La convention de gestion de ladite forêt attend d’être signée (Source : Enquête menée auprès des Services en charge des forêts).
Le phénomène des feux de brousse a été particulièrement remarqué dans la zone de savane, et a été souligné par la population comme un problème de l’environnement.

Faune

Dans les forêts et les réserves forestières de la commune de Bakou on rencontre une faune diversifiée et très riche. On y trouve des espèces sauvages comme les cynocéphales, le chimpanzé, le lièvre, la biche, le porc-épic, le hérisson, le rat, la perdrix, le pangolin, le mangouste, l’antilope, la panthère, l’hyène, la vipère, le boa, le mamba vert, le piton, le cobra, la taupe, le varan, les grenouilles goliathes, les crabes, etc.
Comme espèces domestiques, il y a les chèvres, les poules les porcs, le canard, le lapin. Parmi les espèces halieutiques, on distingue les silures, le Djangamoto qui désigne une espèce de petits poissons blancs, la sardine et parfois le caïman.
Les activités de pêche ou de pisciculture sont très réduites, de même que celles de chasse. Ce sont des activités d’autoconsommation.

 

 

Connaissez-vous BAKOU ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage BAKOU.
Envoyez-nous plus d'informations concernant BAKOU. Partagez ce que vous savez sur BAKOU.

 

Langues locales parlées à BAKOU

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à BAKOU ?

Hôtels, motels, auberges... à BAKOU. Lieux où trouver un hébergement à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où manger à BAKOU ?

Restaurants à BAKOU. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à BAKOU ?

Bars à BAKOU. Lieux où prendre tranquillement un verre à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à BAKOU ?

Boîtes de nuit à BAKOU. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à BAKOU ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à BAKOU. Lieux où faire le marché à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où se former à BAKOU ?

Centres de formation professionnelle à BAKOU. Les écoles de formation professionnelles à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à BAKOU ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à BAKOU. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à BAKOU ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à BAKOU. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à BAKOU ?

Entreprises agricoles à BAKOU. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à BAKOU ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à BAKOU. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à BAKOU ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à BAKOU. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à BAKOU ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à BAKOU. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à BAKOU ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... BAKOU. Professionnels de la mode et de l'habillement à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à BAKOU ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à BAKOU. Trouvez des entreprises sociales à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à BAKOU ?

Notaires à BAKOU. Localisations offices notariaux à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à BAKOU ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges BAKOU. Etablissements scolaires à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à BAKOU ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à BAKOU. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à BAKOU ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à BAKOU. Où trouver les entreprises du bâtiment à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à BAKOU ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à BAKOU. Où trouver une entreprise d'ingénierie à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines BAKOU ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à BAKOU. Où trouver les entreprises de ressources humaines à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à BAKOU ?

Agences de voyages, services de logistique... à BAKOU. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à BAKOU ?

Entreprises de déménagement à BAKOU. Où trouver les entreprises de déménagement à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à BAKOU ?

Entreprises import - export à BAKOU. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à BAKOU ?

Services aux entreprises à BAKOU. Lieux où trouver des services pour les entreprises à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à BAKOU ?

Entreprises de transit maritime à BAKOU. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à BAKOU.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à BAKOU ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à BAKOU. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à BAKOU.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : BAKOU

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à BAKOU.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises BAKOU :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de BAKOU ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de BAKOU qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à BAKOU

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de BAKOU

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

KEKEM
Ville/village suivante :

BANKA

 

 

Autres localités des environs :

Mont Batchengou
Tse Ngwen
Mamfabom
Fonjomekwet
Yong
Motchefondom
Fonti
Fokouni
Basseu
Petit Diboum
Laiche
Nitcheu
Okpabo
Matchou
Kambo
Koyen
Ohanze
Babouankou
Youte
Ngoum
Bameleu
Ndoumve
Chwinou
Chochankie
Fomke
Babwantou
Baboutcha Fongam
Moumme
Bandoumkassa
Koba
Bandoumka
Mbafam
Kounou
Boutcha Fongam
Mwanke
Banwa Fonti

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni