Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> NORD >> Départements >> Mayo Louti >> Villes >> MAYO-OULO

Ville/Village : MAYO-OULO

(Département Mayo Louti - Région NORD)

Posté : dimanche 24 mars 2019 à 15:04 | Modifié : jeudi 05 mars 2020 à 23:22 | Vues 2K+


 

 

Localisation de la commune

L’Arrondissement de Mayo Oulo est situé dans le Département du Mayo Louti, Région du Nord. Il est limité au Nord par l’Arrondissement de Bourha (département du Mayo-Tsanaga), au Sud par l’Arrondissement de Garoua, à l’Est par l’Arrondissement de Guider, à l’Ouest par la République Fédérale du Nigéria (District de Mubi).

Aussi se situe-t-il entre 9°30 et 10° de latitude Nord, et entre le 13° et 14°30 de longitude Est

Milieu biophysique

Relief

Autour de la configuration du relief, l’Arrondissement de Mayo-Oulo est occupé à 80% par des chaînes de montagnes, et montagnes isolées. Celles-ci sont réparties comme suit :

Zone de Doumo à l’Ouest : constituée de hauts plateaux qui serait le prolongement des hauts plateaux de l’Ouest entre 900 à 1200 m, entraînant aussi un type d’exploitation intensif vu la disponibilité des terres cultivables ;

La zone de Mayo-Oulo qui s’étend de Dazal à Boussoum est constituée en grande partie des bas-fonds et de plaines alluviales, quelques montagnes isolées. Zone où on note de grandes exploitations agricoles.

La zone du groupement Peske-Bori à domination montagneuse, aussi l’agriculture se pratique sur les pentes avec des cultures sur terrasse, ou en billon afin de limiter les effets de l’érosion.

Végétation

La zone d’étude est recouverte d’une végétation à plusieurs variantes, dont les principales sont :

La savane arborée/arbustive et steppe ;

La savane forestière ;

Les plaines inondables ou marécage ;

La savane herbacée ;

Les différentes espèces ligneuses sont : l’acacia, le fedherbia, le jujubier, le tamarinier, le baobab, et le Mayo Ouloer.

Climat

Vu sa localisation en zone septentrionale du pays, Mayo-oulo jouit d’un climat de type soudano-sahélien, caractériser par deux saisons d’inégale longueur :

Une saison sèche allant de novembre à mai, avec les températures changeantes et allant jusqu’à 38.5°C (c’est la période pendant laquelle les éleveurs rencontrent beaucoup de difficultés pour nourrir leur bêtes et sont par fois obligés de pratiquer la transhumance) ;

Une saison pluvieuse de juin à octobre. Mayo-oulo est l’un de l’arrondissements le plus arrosé du Département, car les pluies atteignent leur optimum au d’août.

N.B : La présence du barrage de Goloza a créé un micro climat dans cette zone qui donne un plus aux activités agricoles et aux sols.

Hydrographie

Le réseau hydrographique est composé des mayos. Ce sont des cours d’eau à écoulement saisonnier et irrégulier. Leur lit est sec en saison sèche, mais peut déborder en saison de pluies provoquant parfois des dégâts et des inondations. Les berges de ces mayos réputées pour leur fertilité sont très sollicitées pour la culture du sorgho de décrue et des légumes diverses cultivées en contre-saison. On a pu remarquer deux cours d’eau importants :

- Le Mayo-Tiel, qui prend sa source à Doumo, traverse le canton de Dazal, Guirviza, Dourbeye et se jette dans le Faro. Source des pratiques par excellences des cultures maîchères telles que la canne à sucre, les légumes.

- Le Mayo-oulo, quand à lui prend naissance sur les collines qui séparent le Cameroun du pays voisin qu’est le Nigeria et arrose sur son passage presque tout l’arrondissement pour enfin se jeter dans le Mayo-louti.

Pédologie

Les ¾ de la superficie étant occupées par les montagnes, très peu des sols sont cultivables sur les montagnes à cause de leur aridité. Cependant on y rencontre des sols fertiles dans les bas fonds, dans les plaines, et tout au long du Mayo-Tiel.

Dans les zones montagneuses, on note beaucoup plus les effets de l’érosion hydrique, vu les pentes de ces versants et surtout sur ces dernières où l’on pratique de plus en plus les cultures en terrasses, et billons. Dans les plaines, c’est plutôt l’érosion éolienne qui cause le plus de dégâts étant donné que ces sols ne sont pas protégés par les gros arbres, car ceux-ci sont isolés et clairsemés. Par ailleurs on note une action protectrice contre ces vents par l’implantation d’un brise-vent dans la région Bossoum.

Les feux de brousse provoquent la dégradation des sols.

Faune

La faune dans l’ensemble est constituée d’une diversité d’animaux sauvages : la biche, le singe, chimpanzé. La présence des animaux est plus forte pendant la saison des pluies.

Milieu social

Population et démographie

Le département du Mayo Louti a une population estimée à 300 000 habitants dont environ 148 590 hommes et 151 410 femmes en 1999 avec une densité de 72,1 habitants au km2 et un taux d’accroissement de 2,63%. La répartition est de 180 000 habitants en zone rurale et de 120 000 habitants en zone urbaine soit 40% de la population. (Délégation provinciale du MINPAT du Nord 1999, Recensement démographique 1987).

Selon le recensement dernier (2005) dans l’Arrondissement de Mayo-Oulo, la population est estimée 113 000 habitants environ, celle-ci constitue en quelque sorte un microscome de l’ensemble du Nord Cameroun.

Cette population est composée de plusieurs ethnies dont les majorités sont :

- Les Falis, dans la région de Mayo-Oulo et Peské-Bori,

- Les dabas dans la région de Mandama,

- Les Foulbés rencontrés un peu partout, pratiquent pour la plupart l’élevage,

- Les Goudés et les Deings dans la région de Doumo

Profil historique et organisation sociale

L’Arrondissement de Mayo-Oulo a été créé suite à la transformation du District de Dourbeye érigé en Arrondissement par décret n° 79/469 du 14 novembre 1969.

Les populations seraient venues des Mont-Mandaras en surpopulation à la recherche des terres cultivables.

La commune de Mayo-Oulo, a été créée par le Décret n° 82/455 du 20/09/1982. L’immeuble siège est la propriété de la Commune de Mayo-Oulo construit en 1996

L’arrondissement de Mayo-Oulo compte près de 52 villages répartis dans trois cantons ayant chacun à sa tête un Chef appelé Lamido.

Canton de Guirviza (Chef ou Lamido) chefferie 2ème degré 23 villages ;

Canton de Dazal (Chef ou Lamido) chefferie 2ème degré 13 villages ;

Canton de Doumou (Chef ou Lamido) chefferie 2ème degré 15 villages.

Dans les villages qui forment l’arrondissement, l’organisation sociale est féodale : A la tête de chaque village, on retrouve un chef du village appelé Lawane, qui accède au pouvoir par désignation successorale. Ce dernier a un pouvoir absolu sur les terres, qu’il peut céder aux étrangers. Les autochtones eux, héritent les terres de leur père. Les Lawanes sont coiffés par les Lamibés qui sont à la tête des cantons. Mayo-oulo compte quatre cantons ayant chacun à leur tête un lamido.

Religions

A côté de la diversité ethnique qui caractérise la population de la Commune de Mayo-Oulo, s’ajoute une multitude de religions réparties en cinq grands groupes qui sont : l’Islam, le Catholicisme, le Protestantisme, l’Animisme et le Paganisme.

Habitat

L’habitat et de type permanent avec quelques éleveurs surtout les Bororo qui sont des nomades.

L’habitat est groupé au centre de Mayo Oulo et devient disparate vers les quartiers périphériques. Dans les villages, les villages comme Dourbey, Boussoum… les populations sont installés près de la route tandis qu’on trouve des maisons groupés dans des villages éloignés de la route.

En dehors de Mayo Oulo Centre et des édifices administratives et quelques bâtiments commerciaux tels que les magasins de stockage, la quasi-totalité des maisons sont construite en matériau provisoire. Plusieurs habitats à matériau provisoire sont tôlés.

Communication

Les services de communication téléphonique tels que CAMTEL et ORANGE sont disponibles. Le réseau ORANGE est disponible dans la quasi-totalité des localités de l’arrondissement.

Milieu socio-économique

Agriculture

Elle constitue la première réponse aux besoins vitaux de la population de Mayo-oulo. Cette activité est basée essentiellement sur les cultures vivrières telles que : le maïs, le sorgho, les légumineuses, les tubercules. En plus des cultures vivrières, il y a la culture de rente qui est le coton. Les cultures vivrières sont pratiquées par les femmes qui assistent également leurs époux dans la culture du coton. La population pratique généralement la culture attelée : les femmes attèlent leurs ânes tandis que les hommes travaillent avec les boeufs.

Les cultures se font selon un calendrier agricole bien établi :

- Du mois d’avril à juillet, c’est la préparation des terres ;

- De mai à juin - juillet, opération de cultures ;

- De mai à septembre, équilibrage d’engrais et entretien ;

- Dès le mois de septembre on récolte les arachides, le sorgho ;

- Mois d’octobre on récolte du maïs, du coton, des oignons ;

- Mois de novembre c’est la récolte du riz et du fonio ;

- En décembre c’est la récolte de la patate douce ;

- En janvier, on récolte la patate et le coton.

Les produits des récoltes sont vendus dans les différents marchés de la commune et du département. Le marché de l’arrondissement de Mayo Oulo se tient le lundi.

Les structures d’encadrement dans la zone sont : le PNDP, les OAL et ONG, la SODECOTON, la poste agricole et la délégation d’arrondissement d’agriculture.

Elevage

L’élevage est pratiqué comme activité secondaire et de manière artisanale. Il est marqué par la transhumance en saison sèche. Le type d’élevage est mixte car on y rencontre les bovins, les caprins, les porcins et la volaille. La grippe aviaire a entraîné de grandes pertes en volaille aussi bien dans les élevages traditionnels gérés par les femmes que le système plus formel de grands producteurs.

Un autre problème engendré par cette activité est l’existence des tensions permanentes entre les agriculteurs et les éleveurs.

Généralement, les animaux tels que l’âne et le bœuf servent à l’agriculture. Ils sont la propriété de l’homme, mais la femme y a un droit d’usufruit (âne) pour ses cultures. Si elle en a les moyens, elle peut en posséder sans que son époux ne s’y oppose.

Industrie

La Commune de Mayo-Oulo dispose d’une boulangerie traditionnelle à Doumo.

Artisanat et petits métiers

La production artisanale de la Commune de Mayo-Oulo sont repose sur :

La poterie (canaris)

La vannerie (paniers)

Tressage des sekos, nattes

Fabrication de la bière locale (poto-poto)

La maçonnerie traditionnelle

L’extraction de l’huile d’arachide par les femmes

La forge

La broderie des bonnets

La confection des gandouras plus anciens vêtements traditionnels (ngapaléwol)

Dynamiques associatives

Dans toutes les unités de planification, les populations sont organisées autour des initiatives communes sous forme de GIC et associations formelles et informelles pour promouvoir les activités agricoles, d’élevage et de l’épargne. Ces cadres constituent parfois des lieux d’entraide et d’échange. Dans les villages, on y trouve les paysans regroupés en GIC surtout pour la culture de coton.

Commerce

L’agriculture et l’élevage ne constituent pas les seules activités productives dont les produits sont commercialisés. Les populations s’adonnent aussi au commerce. Il concerne surtout les produits des récoltes : Mil, coton, niébé, maïs, arachides et riz pour les hommes. Pour les jeunes, il s’agit du mil, du coton, du maïs, des arachides et du gombo. Les femmes commercialisent en plus des produits sus cités, du niébé. Ces dernières vendent aussi des produits qu’elles transforment tels que : les beignets, de la bouillie, du poisson et du bil bil (boisson locale à base du mil).

Par ailleurs, il existe le commerce des produits manufacturés notamment les produits d’alimentation. Mais ce commerce est pratiqué à faible échelle et est peu florissant à cause du faible pouvoir d’achat des populations.

Infrastructure routière et transport

Mayo Oulo est accessible en toute saison avec une route bitumée et entretenu. L’accessibilité devient pénible vers les villages qui ont des pistes saisonnières entretenues par la SODECOTON en vue de faciliter l’assistance aux paysans dans la distribution des intrants, l’achat et le transport du coton. Il y existe des routes rurales entretenues par le gouvernement à travers le MINTP. Il faut noter que plusieurs villages sont situés dans les zones montagneuses et ceci rend la création des routes et l’entretien pénible.

 

 

Connaissez-vous MAYO-OULO ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage MAYO-OULO.
Envoyez-nous plus d'informations concernant MAYO-OULO. Partagez ce que vous savez sur MAYO-OULO.

 

Langues locales parlées à MAYO-OULO

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à MAYO-OULO ?

Hôtels, motels, auberges... à MAYO-OULO. Lieux où trouver un hébergement à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où manger à MAYO-OULO ?

Restaurants à MAYO-OULO. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à MAYO-OULO ?

Bars à MAYO-OULO. Lieux où prendre tranquillement un verre à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à MAYO-OULO ?

Boîtes de nuit à MAYO-OULO. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à MAYO-OULO ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à MAYO-OULO. Lieux où faire le marché à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où se former à MAYO-OULO ?

Centres de formation professionnelle à MAYO-OULO. Les écoles de formation professionnelles à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à MAYO-OULO ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à MAYO-OULO. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à MAYO-OULO ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à MAYO-OULO. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à MAYO-OULO ?

Entreprises agricoles à MAYO-OULO. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à MAYO-OULO ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à MAYO-OULO. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à MAYO-OULO ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à MAYO-OULO. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à MAYO-OULO ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à MAYO-OULO. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à MAYO-OULO ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... MAYO-OULO. Professionnels de la mode et de l'habillement à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à MAYO-OULO ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à MAYO-OULO. Trouvez des entreprises sociales à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à MAYO-OULO ?

Notaires à MAYO-OULO. Localisations offices notariaux à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à MAYO-OULO ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges MAYO-OULO. Etablissements scolaires à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à MAYO-OULO ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à MAYO-OULO. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à MAYO-OULO ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à MAYO-OULO. Où trouver les entreprises du bâtiment à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à MAYO-OULO ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à MAYO-OULO. Où trouver une entreprise d'ingénierie à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines MAYO-OULO ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à MAYO-OULO. Où trouver les entreprises de ressources humaines à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à MAYO-OULO ?

Agences de voyages, services de logistique... à MAYO-OULO. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à MAYO-OULO ?

Entreprises de déménagement à MAYO-OULO. Où trouver les entreprises de déménagement à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à MAYO-OULO ?

Entreprises import - export à MAYO-OULO. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à MAYO-OULO ?

Services aux entreprises à MAYO-OULO. Lieux où trouver des services pour les entreprises à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à MAYO-OULO ?

Entreprises de transit maritime à MAYO-OULO. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à MAYO-OULO ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à MAYO-OULO. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à MAYO-OULO.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : MAYO-OULO

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à MAYO-OULO.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises MAYO-OULO :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de MAYO-OULO ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de MAYO-OULO qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à MAYO-OULO

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de MAYO-OULO

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

GUIDER
Ville/village suivante :

FIGUIL

 

 

Autres localités des environs :

Moukoy
Kossi
Korake
Wouro Gayata
Sodjohi
Goloza
Sebore Mongoro
Djoude
Houloum
Kong Kong
Bori Wafo
Dabala
Do Mayo
Gangang
Mousgoy II
Dansang
Mampar
Raou
Souckoudou
Sarwa
Ndélélé
Mayo Somre II
Tikelke
Boram
Vourmous
Walde Bororo
Kafkaï
Mélémé
Diri
Goudjou Goudjou
Daba Daba
Foulinirki
Doui
Goulon Bouba Fali
Dale
Loubak

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni