Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> LITTORAL >> Départements >> Sanaga Maritime >> Villes >> MOUANKO

Ville/Village : MOUANKO

(Département Sanaga Maritime - Région LITTORAL)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 12:25 | Modifié : dimanche 01 mars 2020 à 11:05 | Vues 1K+


 

 

Localisation géographique de la commune

La Commune de Mouanko est située dans la Région du Littoral et plus précisément dans le département de la Sanaga Maritime. Créée en 1977, elle couvre une superficie de 1378 Km².et se situe entre 9°35 à 9°40 et 10°5 de longitude Est et 3°15 à 3°45 de latitude Nord. Elle est limitée au Nord par l’arrondissement de Dizangue, au Nord-Ouest par l’arrondissement de Douala 6éme (Manoka), au Nord-est, à L’Est et au Sud-est par celui d’Edéa, à l’Ouest et au Sud par le département du Wouri, au Sud-ouest par l’Océan atlantique.

Evolution historique de MOUANKO

Mouanko a été dotée d’une unité autonome ou plutôt semi-autonome en 1950. Il devient le district de Mouanko le 08 août 1959 puis, érigé en arrondissement le 14 novembre 1979. C’est ainsi que des structures étatiques et privées accompagnant ce nouveau statut ont été et continuent d’être créées dans la ville. Il s’agit notamment sur le plan administratif de la Sous- préfecture, du Collège d’Enseignement Secondaires aujourd’hui Lycée Bilingue, de la Brigade de gendarmerie, du Poste de Douane, du Poste agricole, du Poste de la forêt et de la faune, de la Conservation de la Réserve de Douala- Edéa, de la Délégation d’Arrondissement de l’Agriculture et du Développement Rural, de la Délégation d’Arrondissement de l’Elevage et de la Pêche, de l’Inspection de l’Education de Base, de la Perception Municipale, de la Perception du Trésor, du Centre Médical d’Arrondissement, du Centre de Santé Intégré de Malimba, des Centres de Santé de LOBETHAL, du bureau de Poste et de Télécommunications, de la création de Cantons autonomes Malimba at Yakalak de Mouanko. Citons entre autres l’existence des points d’eau (château d’eau, bornes fontaines, forages), des antennes de téléphonies mobiles MTN et Orange, de l’ONG Wildlife Conservation Society (CWCS) et des centres zootechniques. Mouanko possède plusieurs types d’infrastructures, certaines de haute qualité, d’autres de moyenne importance. Les domaines couverts sont les suivants : Social, Communication, ouvrage d’art, routes, bâtiments publics et habitat public et particuliers, aires de jeux pour la jeunesse.

Milieu biophysique

Le climat

Il est de type équatorial à 04 saisons :

- Une grande saison sèche de mi-novembre à mi-avril,

- Une petite saison des pluies de mi-avril à mi- juin,

- Une petite saison sèche de mi-juin à mi-août,

- Une grande saison des pluies de mi-août à mi-novembre.

Le relief de la zone est plat et constitué d’une partie de terre ferme tandis que l’autre partie (plus grande) renferme de terres inondées.

Les sols

De manière générale, les sols de Mouanko sont de type ferralitique, hydro-morphes sablonneux, de couleurs allant de brun rouge au noir. Ce sont des sols très profonds par la masse d’humus provenant de la flore nombreuse du fait d’une végétation abondante. Ils sont propices à l’agriculture et donnent de meilleurs rendements dans les zones où la jachère est de longue durée. Il faut souligner la présence des zones marécageuses et des zones inondées.

L'hydrographie

L’hydrographie de la localité de Mouanko est constituée de deux principaux cours d’eau :

-La Sanaga

-Un bras de la mer (océan atlantique)

La végétation

La végétation présente une diversification d’espèces avec une stratification complète des grands arbres jusqu’à la strate herbacée. Les principales essences exploitables existantes sont : le moabi, l’iroko, le fraquet, le bibolo, le bubinga, le beté et certains produits non ligneux utilisés en artisanat (le rotin, le raphia et ses dérivés, le bambou de chine et certaines lianes. Le reste de la végétation autour des maisons est faite de plantations et des champs vivriers, les jachères et les arbres fruitiers.

La faune

Le potentiel faunique est constitué des animaux de toute sorte allant des petits rongeurs aux espèces protégées. Quelques espèces sauvages fréquemment rencontrées sont entre autres : les rats, écureuils, singes, lièvres, porc-épic, antilopes, aulacodes, les serpents de plusieurs types (vipères, mamba vert, boa, couleuvre), etc. certains oiseaux (oiseau gendarme, colibri, épervier, perdrix, calao, pélican, touraco, martin pêcheur, toucan, corbeau,) Les espèces domestiquées sont : le chien, chat, mouton, chèvre, porc, la volaille.

Unités écologiques

Les unités écologiques existantes sont :

- La forêt qui est principalement de type secondaire, signe d’une exploitation intense par les sociétés forestières légales et illégales, mais il existe des zones de forêts vierges au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la zone d’habitation.

- Les jachères : ce sont les espaces cultivés et laissés en repos pendant un certain temps pour reconstitution du sol. Les jachères sont plus éloignées des habitations que les plantations et sont limitrophes avec des forêts. Les jachères sont vouées à l’établissement de la culture du palmier à huile qui est la principale source de revenu des populations de la Commune. Le temps requis pour une bonne jachère n’est pas respecté dans certaines localités à cause de la difficulté de préparation du sol par l’outillage rudimentaire ainsi que le manque de moyens nécessaires à l’abattage des grands arbres.

- Les bas-fonds : la Commune de Mouanko présente des zones marécageuses et certains bas- fonds propices à la culture maraîchère, bien que cette dernière ne soit pas dans les habitudes des populations. Notons néanmoins quelques individualités qui commencent à y émerger.

Le milieu humain

Si l’on tient compte des données de l’histoire orale, on peut affirmer que la population de Mouanko est très ancienne. Cependant, l’exubérance de la végétation et le fait que l’activité principale des populations de la région fut pendant de nombreuses générations la pêche, font que l’emprise de l’homme sur la nature reste insignifiante jusqu’à nos jours. Les populations de la Basse-Sanaga se rencontrent presque exclusivement le long des rues des rives de la Sanaga, de la Kwakwa et de l’Océan atlantique. Il existe également quelques villages à l’intérieur des terres notamment autour du lac Tissongo. L’histoire de la localité est essentiellement basée sur les mouvements migratoires et l’implantation des groupes dans la localité, lesquels ont réclamé avec succès l’appartenance à la terre de Mouanko.

Principales ethnies

- Les Malimba : seraient incontestablement les premiers à s’installer dans le secteur. Après la séparation avec les Duala à cause d’une histoire d’inceste, ils n’avaient pas tous pris la même direction. Toutes les traditions Malimba s’accordent sur ce sujet. Ils seraient des descendants de ILIMBE ou encore ILIMB’A MBEDI. D’aucuns les apparentent aux Douala dont ils seraient effectivement des cousins germains et très proches par la langue. Les Malimba forment de par leur origine trois groupes : les Bongo, les Mal-Mbenguè et les Mal-Jedu. C’est à la suite des guerres tribales que Mal-Mbenguè et Mal-Jedu ont été repoussés jusqu’à l’aval de la Sanaga par les Yakalak sur l’île de l’embouchure du bras principal de la Sanaga, à laquelle ils ont donné leur nom.

-Les Yakalak : appartiennent au groupe ethnique dit "Elog-Mpoo", on les connaît plus sous l’appellation de "Bakoko", nom que leur auraient donné les Malimba. Ils sont venus de l’intérieur, sortis de ce fameux rocher historique "Ngog lipondo"encore appelé "Ngog lituba". Ils arrivent par la Kwakwa (comme leurs voisins Malimba) lors de la grande migration des Elog-Mpoo. Ils abordent à Bémenguè et s’étendent jusqu’à Epollo où ils rencontrent la Sanaga et les premiers occupants qui s’y trouvent (les Malimba). Ils les repoussent jusqu’à l’aval de la Sanaga, lieu qu’ils occupent de nos jours et qui s’étend désormais sur les rives gauche et droite de la Sanaga, de Elog-Ngango à Epollo en passant par Olombè, Yankonzok et Yatou. Une partie des Dibongo et Olombè est arrivée de Yassoukou par la rivière Dipombé. Leur arrivée dans le secteur remonterait à quatorze générations depuis leur ancêtre KALKE MPAM A MPOO dont ils portent le nom. Les Yakalak sont composés de trois grands groupes ; les plus importants de ces groupes et qui se disent descendre directement de KALKE sont les Elog-Otot, les Ndog-Tounda et les autres enfants de KALKE. Comme les Malimba, les Yakalak souffrent de l’émigration de leurs ressortissants. C’est ainsi que depuis longtemps d’ailleurs, beaucoup de familles, ont quitté ce secteur pour s’installer à Songueland dans l’arrondissement de Dizangué et à Ekité, sur la rive de la Sanaga opposée à la ville d’Edéa. Pêcheurs et pagayeurs de métier, les Yakalak sont cependant plus agriculteurs que leurs voisins Malimba.

- Les Pongo-Songo : arrivés après les Yakalak et les Malimba, les Pongo-Songo descendent eux aussi d’une tribu Banjué (comme les Malimba) ; issus de ESSONGO, fils de MBEDI (sont cousins des Duala et Malimba). Ils seraient venus par la mer et auraient d’abord, pendant longtemps, vécu mélangés aux Batanga de petit-Batanga sur la rive gauche de l’embouchure du Nyong à la Sanaga. Pratiquant la pêche maritime et surtout fluviale, les Pongo-Songo découvrirent par les criques et les marécages qui relient le Nyong à la Sanaga, le grand lac Tissongo.De là, continuant leur exploration, ils aboutirent sur la Sanaga et s’installèrent sur la rive gauche de ce grand fleuve entre Olombé et Yankonzok plus précisément dans les villages de Pongo-Songo I et II. En face de ce qui est devenu par la suite la mission catholique de Marienberg.Bien qu‘administrativement rattachés au canton Yakalak avec lequel ils entretiennent de bonnes relations traditionnelles, les Pongo-Songo sont cependant, par la langue et l’organisation sociale traditionnelle, plus proches des Malimba. Comme chez ces derniers, leur territoire est constamment inondé ; aussi, les Pongo-Songo élèvent-ils des digues. C’est alors que dans le souci de trouver des terres fermes, ils émigrent. C’est ainsi qu’ils ont créé le grand village de Pongo-Pitti à Dizangué (sur l’axe Edéa-Dizangué). Comme leurs voisins Malimba et Yakalak, ce sont des pêcheurs et pagayeurs de métier, mais qui s’adonnent en outre à l’agriculture (bananier, taro, igname) du fait de la fertilisation annuelle de leurs berges par les inondations de la Sanaga. Malgré le brassage que l’on perçoit facilement, les trois peuples conservent une conscience très nette de leur originalité et de leur particularité. On le constate notamment dans les langues de cultes et la constitution des équipes de pêche. Il était très rare de rencontrer des équipes de pêche mixtes Yakalak-Malimba, Malimba-Pongo ou Pongo-Yakalak.Le temps ayant atténué voire effacé les anciennes palabres et guerres tribales, de nombreux mariages se nouent indifféremment entre les jeunes garçons et les jeunes filles de ces trois groupes ethniques. Chacun des peuples conserve jalousement et perpétuellement dans la mémoire des jeunes générations le souvenir de son passé. Cette « pseudo animosité », qui régnait jadis, ne s’exprime en fait de nos jours que dans quelques chansons populaires et dans les lazzis. On assiste ainsi à la naissance d’une société de parenté à plaisanterie comme il en existe dans d’autres régions d’Afrique.

- Les étrangers et allogènes

L’arrivée des nigérians dans la localité remonte aux années 1950. Dès 1970, on évalue leur nombre à 1000 habitants environ. Aujourd’hui, ce nombre serait passé à 3 000.

- Les allogènes

Ils sont constitués de fonctionnaires camerounais travaillant à Mouanko,mais aussi de quelques Bassa, Ewondo et Yambassa qui, pour des raisons historiques (notamment du temps du commerce des esclaves) se sont définitivement installés ici. On y trouve en outre une forte communauté des Bakwéri originaires des régions du Nord-Ouest et Sud-ouest travaillant surtout dans les palmeraies. Quelques ressortissants des régions du Nord Cameroun viennent compléter ce tableau avec en bonne place, une forte colonie des Mousgoum dont l’implantation à Youmé I est très récente.

Religion

Elle occupe une place de choix dans le paysage socioculturel de Mouanko. On y rencontre une multitude des églises dites de réveil notamment sur la bande côtière (Malbengue, Yoyo I et II, Bolondo, Souellaba... L’islam est aussi présent notamment à Yoyo. Les Eglises dites instituées, l’Islam, le catholicisme, l’Eglise Presbytérienne Camerounaise et l’Eglise Baptiste encadrent aussi une bonne tranche de la population.

Principales activités économiques

L’économie de la Commune de Mouanko repose essentiellement sur les secteurs productifs :

La pêche

Elle occupe 90% de la population active. Elle est la principale activité des populations. Traversée par la Sanaga et ouverte sur l’Océan atlantique, la Commune de Mouanko dispose en outre de nombreux cours d’eau et lacs qui constituent autant d’atouts pour la pratique de la pêche. Elle est pour ainsi dire la principale source de revenus des populations riveraines qui pratiquent la pêche de subsistance. La pêche semi-industrielle est pratiquée par les immigrés ouest-africains (ghanéens, béninois et nigérians). Les différentes espèces pêchés sont : les machoirons, les mulets, les athanaloses, les carpes, les ceintures, les raies, les aloses, les silures, les huîtres.

L'élevage

Elle est une activité embryonnaire et de subsistance.

L'exploitation des ressources naturelles

Le sable : Malgré le potentiel énorme dans le domaine, l’exploitation du sable reste une activité mineure et désorganisée, ce qui entraîne d’ailleurs un manque à gagner pour la Commune. Abée, Yadibo I et Lobethal, Mouanko centre…sont les zones les plus concernées par cette activité. Les coquillages : Elles sont consécutives à la pêche des huîtres et comme telles, elles occupent près de 90% de la population. Elles sont revendues principalement à Douala dans les provenderies. Comme le sable, cette activité reste individuelle et familiale. Les terres arables : elles sont principalement exploitées pour des fins agricoles soit pour l’agriculture de subsistance par les populations riveraines, soit par les agro-industries (SAFACAM et SOCAPALM) pour les besoins de leurs activités. Les principales spéculations sont : les tubercules, la banane plantain, le cacao, le palmier à huile, en dehors des agro-industries, quelques producteurs se sont organisés en GICs et en Associations. Les produits forestiers non ligneux : Principalement les lianes et le bambou de chine qui sont exploités de façon anarchique pour la fabrication du petit matériel de pêche ou revendus à Douala. Les arbres : Les fromagers, Ayous, Fraké…80% de la superficie de Mouanko étant située sur la réserve Douala-Edéa, l’exploitation des forêts est essentiellement le fait du braconnage.

La chasse

La chasse pratiquée à Mouanko est de type traditionnel et le produit issu de l’activité est voué plus à la consommation qu’à la commercialisation. Elle se pratique soit avec les pièges ou encore à la course. Les services en charge des questions de la protection des espèces veillent à la gestion de la faune de la localité.

Le commerce et les activités économiques

Il existe deux principaux marchés périodiques à Mouanko notamment à Epollo et Yoyo. On y retrouve exclusivement des produits issus de la pêche (70%) et l’agriculture (30%).

L'épargne et le crédit

C’est une activité qui reste embryonnaire au sein de la Commune. Elle est surtout le fait de quelques tontines familiales. Néanmoins, le bureau des postes offre entre autres des prestations dans le domaine (transferts d’argent à travers le service MELO et Western Union, les comptes d’épargne). L’absence de micro finance est une entrave au développement de la Commune.

Le tourisme

Les potentialités touristiques de la Commune de Mouanko sont incommensurables : Le tourisme balnéaire peut se développer sur les 100 km de plages de la côte atlantique et sur les berges de la Sanaga. L’estuaire du Wouri offre une vue d’une beauté inouïe au visiteur et est propice à la pratique des sports nautiques. Dans le même ordre d’idée, il faut signaler l’existence de nombreux lacs, qui sont autant d’attractions à l’instar du lac Tissongo. Sur le plan cultuel, Mariemberg porte d’entrée de l’Eglise Catholique au Cameroun est tout un symbole. En effet, cette région regorge en même temps des vestiges de la traite négrière au Cameroun et peut devenir une véritable île de Gorée pour notre pays. Enfin, nous l’avons dit, 80 % de la superficie de Mouanko est constituée de la réserve Douala-Edéa. Il s’agit d’une réserve forestière propice au développement de l’écotourisme. Malheureusement, tout ce potentiel touristique reste inexploité et en état de friche. L’infrastructure hôtelière est quasi inexistante. A peine 20 chambres sont disponibles au centre-ville. Une première réponse à cette situation criarde viendrait peut être des investissements actuellement réalisés par M. PAMSI, une élite de la place.

Principales infrastrutures par secteur

Les infrastructures socio-éducatives

La commune dispose de plusieurs infrastructures socioéducatives notamment dans le Secteur de l’éducation. La santé publique dans la Commune de Mouanko reste une préoccupation majeure en raison notamment d’une couverture sanitaire encore très faible, d’un déficit de personnel médical qualifié et d’un plateau technique embryonnaire.

Le réseau routier

Les routes de la Commune de Mouanko se répartissent en deux types : les routes en terre classées et celles en terre non classées.

Le réseau hydro-électrique

Le réseau hydro-électrique de Mouanko est dense. Il existe en effet, au-delà de l’Akwa kwa et des deux rives de la Sanaga, plusieurs bas-fonds, criques, lacs et marécages non exploités.

 

 

Connaissez-vous MOUANKO ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage MOUANKO.
Envoyez-nous plus d'informations concernant MOUANKO. Partagez ce que vous savez sur MOUANKO.

 

Langues locales parlées à MOUANKO

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à MOUANKO ?

Hôtels, motels, auberges... à MOUANKO. Lieux où trouver un hébergement à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où manger à MOUANKO ?

Restaurants à MOUANKO. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à MOUANKO ?

Bars à MOUANKO. Lieux où prendre tranquillement un verre à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à MOUANKO ?

Boîtes de nuit à MOUANKO. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à MOUANKO ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à MOUANKO. Lieux où faire le marché à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où se former à MOUANKO ?

Centres de formation professionnelle à MOUANKO. Les écoles de formation professionnelles à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à MOUANKO ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à MOUANKO. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à MOUANKO ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à MOUANKO. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à MOUANKO ?

Entreprises agricoles à MOUANKO. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à MOUANKO ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à MOUANKO. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à MOUANKO ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à MOUANKO. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à MOUANKO ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à MOUANKO. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à MOUANKO ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... MOUANKO. Professionnels de la mode et de l'habillement à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à MOUANKO ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à MOUANKO. Trouvez des entreprises sociales à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à MOUANKO ?

Notaires à MOUANKO. Localisations offices notariaux à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à MOUANKO ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges MOUANKO. Etablissements scolaires à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à MOUANKO ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à MOUANKO. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à MOUANKO ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à MOUANKO. Où trouver les entreprises du bâtiment à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à MOUANKO ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à MOUANKO. Où trouver une entreprise d'ingénierie à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines MOUANKO ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à MOUANKO. Où trouver les entreprises de ressources humaines à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à MOUANKO ?

Agences de voyages, services de logistique... à MOUANKO. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à MOUANKO ?

Entreprises de déménagement à MOUANKO. Où trouver les entreprises de déménagement à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à MOUANKO ?

Entreprises import - export à MOUANKO. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à MOUANKO ?

Services aux entreprises à MOUANKO. Lieux où trouver des services pour les entreprises à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à MOUANKO ?

Entreprises de transit maritime à MOUANKO. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à MOUANKO ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à MOUANKO. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à MOUANKO.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : MOUANKO

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à MOUANKO.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises MOUANKO :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de MOUANKO ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de MOUANKO qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à MOUANKO

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de MOUANKO

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

MASSOCK
Ville/village suivante :

NDOM

 

 

Autres localités des environs :

Besesala
Lac Mboli
Kombe
Nseke
Mang
Songndong
Sakbayeme
Village Molongo
Ebonga
Boloy Boleo
Ngakele
Ile Bouhangue
Bondjali
Crique Antoine
Ile Anna
Ngombe
Mapan
Ngonbe
Moud
Binoum
Manding
Manjab
Bolounga
Sakimbonda
Etoba-Bibongo
EDEA
Dokko
Madouma
Yalou
Boungo
Moulango
Elog Banag
Bonangango
Njog Pem
Mandjap
Massor

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni