Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> LITTORAL >> Départements >> Moungo >> Villes >> BARE

Ville/Village : BARE

(Département Moungo - Région LITTORAL)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 11:52 | Modifié : samedi 29 février 2020 à 08:43 | Vues 2K+


 

 

Localisation géographique de la commune

La Commune de Baré-Bakem est située dans le Département du Moungo, Région du Littoral du Cameroun. Elle a été créée en 1993 par Décret N° 93/221 du 25/11/93 mais n’est fonctionnelle que depuis 1996. Sa superficie est de 200 km² répartie dans 02 cantons (Bareko et Bakem) avec 21 villages ; le centre urbain comprend 10 quartiers (A, B, C, D, E, F, A bis, B bis, E bis, F bis) auxquels s’ajoutent les quatre quartiers de la zone de Mélong II quartiers (1, 2, 3, 4) qui a toutes les caractéristiques d’un espace urbain. La population de la Commune de Baré est estimée à 16 485 habitants1 soit environ 82,42 habitants par Km2. La Commune de Baré est limitée au Nord par Mélong, au Sud par Nkongsamba IIème, à l’Est par le fleuve Nkam, à l’Ouest par Nkongsamba IIème et Nkongsamba Ier. La ville de Baré est située à environ 120. Km de Douala (Capitale régionale) et environ 10 Km de Nkongsamba (Chef-lieu du Département du Moungo).

Milieu biophysique

Climat

Le climat sur toute l’étendue du territoire de la commune de Baré-Bakem est partout le même. C’est un climat de type équatorial avec 02 saisons bien tranchées à savoir : une saison des pluies allant de Mars à Octobre et une saison sèche allant de Novembre à Février.

Sols

Le sol de la Commune est volcanique de couleur noire par endroit et est exploité par une agriculture péri-urbaine à 40%. Les citadins pratiquent à près de 90% une intense activité agricole dominée par les productions vivrière et maraîchère.

Relief

Le relief de la commune de Baré-Bakem est de manière générale accidenté, constitué de collines, de plateaux, de bas-fonds et de vallées. Toutes ces zones sont propices à la pratique de l’agriculture et de l’élevage.

Hydrographie

La Commune de Baré-Bakem est arrosée en partie par le fleuve Nkam et par 6 cours d’eau respectivement dénommés : « NJOH », « MOON », « POH », « MBIMBA », « MACOMBE » et « MOMBE ». Il faut signaler la présence de nombreuses chutes sur certains de ces cours d’eau dont une seule est aménagée, celle dénommée chute d’Ekom-Nkam. La ressource en eau des cours d’eau sert à plusieurs usages notamment : l’eau de boisson, la lessive, le lavage des voitures et des motos et d’autres travaux de ménage.

Flore et faune

La végétation naturelle de la Commune de Baré-Bakem est faite de forêt primaire, de forêt secondaire, des savanes herbacées et arbustives. En raison de la pratique d’une agriculture intensive, on observe également des plantes cultivées notamment : les caféiers robusta, les palmiers à huile, et des fruitiers divers. Grâce à la présence d’une végétation diversifiée, la faune de la Commune de Baré-Bakem est suffisamment fournie en gibier varié dont les gorilles, les chimpanzés, singes, buffles, porc-épic, biches, serpents. Par ailleurs, grâce à ses cours d’eau on y rencontre aussi de nombreuses variétés de poissons d’eau douce. Le tableau ci-dessous présente quelques caractéristiques des différents types de paysage.

Milieu humain

Quelques repères historiques de la commune

La commune de BARE est née de la scission de celle de Mélong en 1993. La localité de Baré tire son essor de la période de la domination du Cameroun par les Allemands. Pendant la construction du chemin de fer Douala-Nkongsamba que les Allemands voulaient poursuivre jusqu’à Dschang, les colons avaient créé une de leur base à Baré, base à partir de laquelle ils prospectaient les régions du Moungo et de la Menoua. Cette construction du chemin de fer a entraîné le recrutement de nombreuses populations dans la région de l’Ouest, qui finalement se sont installées dans le Moungo, et notamment dans les localités constituant les cantons Bareko et Bakem à la faveur de l’hospitalité des chefs de cantons en place. Cette immigration explique le caractère cosmopolite actuel de la population de la ville de Baré et de la Commune du même nom en général. Ledit caractère a une incidence indéniable sur le développement socio-économique et culturel de la collectivité territoriale décentralisée qu’est Baré, et naturellement sur la situation actuelle de l’institution communale. Chaque communauté du territoire de la Commune a une histoire spécifique.

Population

Selon le recensement général de la population du Cameroun de 2005, la population de la Commune de Baré- est estimée à 16 485 âmes dont 7 931 hommes et 8 554 femmes. En milieu rural comme en zone rurale, les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes. Cette dominance de la population féminine est en corrélation directe avec la situation générale du Cameroun, et donc toutes les stratégies de développement de la Commune de Baré devraient tenir absolument compte de l’aspect genre. On note au sein de la population de la Commune la présence des couches vulnérables essentiellement constituées de handicapés, des personnes âgées et des populations dites « marginales » principalement les Mbororos.

Ethnies

Les principales ethnies présentes sur le territoire de la Commune de Baré sont constituées des Mbos, des Bakem et des Bamiléké. Etant donné le caractère cosmopolite de la localité, on recense également des représentants d’autres ethnies originaires de la plupart des autres Régions du pays.

Religion

La Commune de Baré est multiconfessionnelle ; en effet, certaines populations sont attachées aux rites traditionnels qui côtoient allègrement les religions séculaires que sont le catholicisme, le protestantisme et l’islam. Toutefois, on y dénombre plusieurs dénominations religieuses dont plusieurs se recrutent parmi les églises réformées et les églises nouvelles ou réveillées.

Principales activités économiques

Agriculture

L’économie de la commune de BARE est essentiellement agricole. L’agriculture périurbaine est une réalité dans Baré, surtout faite des cultures maraichères. L’encadrement des producteurs est assuré aussi bien par les ONG que par les services du MINADER représentés dans la ville de Baré par la Délégation d’Arrondissement dudit Ministère et dans les zones rurales par les Postes Agricoles dont on dénombre quatre (04).

Elevage et pêche

L’élevage de la volaille, du porc et des petits ruminants est pratiqué par les populations de Baré à petite échelle et de manière traditionnelle et semi-moderne. Les Bororo cependant, conduisent l’élevage du gros bétail dans les zones de pâturage menacées de désertification et soumises à de nombreux conflits agropastoraux. La pêche quant à elle est pratiquée dans les cours d’eau qui arrosent la Commune et de manière plus intense dans le Nkam.

Chasse

A côté de l’agriculture et de la pêche, les activités de chasse sont pratiquées par les populations de la Commune dans les forêts primaires et secondaires qui y sont présentes. Cette activité pratiquée sans règlementation se heurte souvent aux répressions des Agents de la faune ; toutefois, de nombreux types de gibier sont souvent capturés en l’occurrence : les gorilles, les chimpanzés, singes, buffles, porc –épics, biches, serpents.

Exploitation forestière

Le territoire communal de Baré a une forêt qui s’allonge jusqu’à la commune voisine de Nkondjock dans le département du Nkam. Jadis cette forêt nantie de nombreuses essences était exploitée par les forestiers. Aujourd’hui, les essences recherchées sont devenues rares et c’est ainsi que cette forêt est soumise aux abattages anarchiques, hors contrôle du poste forestier qui manque des moyens logistiques et humains de surveillance.

Artisanat

L’activité artisanale est plus ou moins développée à Baré, notamment dans les centres urbains de Baré et de Melong II. Ces activités sont diversifiées malgré tout. On dénombre ainsi les mécaniciens, les soudeurs métalliques, les couturiers, les vanniers, les savetiers, etc. Il est tout de même certain que les artisans de Baré ne sont pas organisés.

Commerce

Le commerce est pratiqué par toutes les couches sociales et concerne les vivres tant frais que cuits, les produits de pêche et de chasse et les articles manufacturés. Les activités commerciales sont plus intenses les jours de marché de Baré et Melong II et qui ont lieu respectivement tous les Jeudis et Mardis. Avec l’émergence du commerce flottant, l’espace urbain est marchand de même que certains points situés aux de la route nationale qui traverse la Commune. Il existe cependant deux grands pôles dénommés Marché de Baré et carrefour Yimo.

Industrie

En matière d’industrie, la Commune de Baré demeure pauvre. On y rencontre cependant, des usines à café et des pressoirs à huile encore artisanaux.

Services

Les services présents dans la Commune sont de tous ordres notamment les Services Déconcentrés de l’Etat, les services privés et les services du domaine de l’informel. Il faut noter que l’ensemble de ces services sont faiblement représentés bien que la Commune soit logée dans le Chef-lieu de l’Arrondissement de Baré.

Principales infrastructures par secteur

Education

Sur le plan de l’éducation, la Commune de Baré bénéficie des ordres d’enseignement suivants éducation de base, enseignement secondaire, et enseignement post primaire professionnalisant.

Education de base

Dans le secteur de l’éducation de base, la Commune compte sur son territoire 27 écoles maternelles et primaires publiques et privées. Sur son espace urbain on dénombre 11 de ces structures contre 16 dans l’ensemble de la zone rurale. Si au niveau de l’espace urbain la couverture en infrastructure d’éducation de base est relativement acceptable, elle ne l’est point dans les communautés des zones rurales où lesdites structures sont non seulement très inégalement réparties dans les différents groupements, mais en plus sous-équipées. Elles ne disposent pas de suffisamment de point d’eau potable pour celles qui en possèdent, ni d’énergie électrique, ni de latrines et bien d’autres infrastructures pouvant offrir aux apprenants un cadre idéal d’apprentissage.

Enseignements secondaires

Dans le secteur des enseignements secondaires, la Commune compte sur son territoire 5 établissements d’enseignement général et technique publics et privés. Sur son espace urbain on dénombre 3 de ces structures contre 2 dans l’ensemble de la zone rurale dont l’un n’est pas encore opérationnel, il s’agit du CES de Bakem. Il ressort de manière générale que la couverture en infrastructure d’enseignement secondaire est lâche et plus remarquable dans la zone rurale. Toutefois, signalons la présence d’une SAR/SM à Bakem. Tout comme dans l’éducation de base, les infrastructures offrant des commodités d’apprentissage sont quasi insuffisantes si elles ne sont simplement pas absentes.

Santé

La commune de Baré est subdivisée en 04 aires de santé et compte un Centre Médicalisé d’Arrondissement (CMA) et 03 Centres de Santé Intégrés (CSI). On note l’insuffisance de personnel qualifié (médecin, infirmiers et Aides-soignants). Les formations sanitaires sont peu équipées et dépourvues pour la plupart des aménagements sensibles tels que les points d’eau potable, l’électricité et les infrastructures de traitement des déchets; ils ont en outre une faible capacité d’accueil des malades.

Hydraulique

Les efforts dans l’approvisionnement en eau potable du territoire de la Commune de Baré sont sensibles. En effet, chaque groupement bénéficie de quelques points d’eau même s’ils sont inégalement répartis dans les communautés, insuffisants et sujets à de nombreux dysfonctionnements dus aux pannes répétées. Pour combler le déficit en eau potable provoqué par ces insuffisances dans l’approvisionnement, les populations se contentent d’utiliser l’eau des rivières de potabilité très douteuse. A d’autres endroits où des efforts ont été fournis par la municipalité pour la réalisation des forages et des adductions d’eau, ils sont non fonctionnels comme c’est le cas de la SCAN WATER de Mandjibo, les forages de Mpaka et le système d’adduction d’eau de Barehock. On constate que dans de nombreux cas, ces infrastructures sont abandonnées aux populations sans la mise en place d’un comité pour assurer la pérennisation des ouvrages. La grande prévalence des maladies hydriques dans les consultations sanitaires est évocatrice du sous-équipement en infrastructures hydrauliques ou du moins du mauvais fonctionnement de celles existantes.

Electrification

Le périmètre urbain bénéficie du réseau électrique classique d’AES/Sonel caractérisé par son extension très limitée. En ce qui concerne les zones rurales, la plupart des communautés ne bénéficient ni de l’énergie électrique conventionnelle, ni de toute autre source de production d’énergie électrique.

Réseau routier et voirie urbaine

Deux systèmes sont identifiés : les grands axes (nationale N°5 et l’ancienne route reliant Baré à Nkongsamba), des rues urbaines bitumées et complétées par des routes et pistes rurales. L’accès dans certains quartiers reste difficile car on note une insuffisance de rigoles et des ouvrages d’assainissement dans la ville. Les tronçons routiers qui existent sur l’espace urbain sont en mauvais état et leur entretien est lâche ;

Marché et structures de stockage

Le secteur commercial dans la Commune de Baré dispose d’un marché central dans son centre urbain avec juste deux hangars. De manière générale, Le secteur commercial dans le territoire de la Commune est caractérisé par

- L’absence totale de marchés construits ;

- L’éloignement des points de ravitaillement ;

- L’occupation presque totale des voies publiques par les marchands ambulants chaque Jeudi de la semaine (jour officiel du marché de Baré).

Equipements sportifs et de loisir

Sur le plan du sport, la ville de Baré dispose d’une aire de jeu tenant lieu de terrain de foot-ball qui reste non aménagée. En ce qui concerne les infrastructures de loisir, la Commune en est pratiquement dépourvue. Toutefois en matière d’infrastructures hôtelières, on n’y rencontre que trois auberges de qualité assez moyenne avec 16 chambres.

Espaces verts / Sites touristiques

Les espaces verts entretenus ne sont pas présents dans la Commune de Baré

En ce qui concerne les sites touristiques, on y dénombre de nombreuses potentialités ; cependant, seule la chute d’Ekom-Nkam est aménagée et constitue le seul pôle touristique de la Commune

Etablissements touristiques

La Commune de Baré ne dispose pas de structures touristiques à proprement parler. On y rencontre 03 Auberges avec 16 chambres. Toutefois le potentiel touristique est fort et est constitué des chutes, des

Services administratifs

On dénombre dans la Commune de Baré quelques structures administratives du niveau des Arrondissements notamment la Sous-préfecture, et les représentations d’arrondissement des différents ministères en fonction au Cameroun et ayant ce niveau de déconcentration dans leur organigramme.

Principales potentialités et ressources de la commune

Les principales potentialités et ressources de la Commune s’évaluent en termes de chutes sur certains cours d’eau, de forêts, de carrières de pierre et de sable et surtout le sol fertile et propice à la pratique d’une grande gamme de cultures. En matière de productions agricoles, outre les cultures vivrières, on note en bonne place dans la Commune le cacao et surtout le caféier robusta, culture de rente qui jadis constituait la source de revenu par excellence ; de plus en plus aujourd’hui, on remarque un engouement encourageant pour la culture du palmier à huile qui brille par la présence de nombreuses unités artisanales d’extraction de l’huile de palme et de l’huile de palmiste.

 

 

Connaissez-vous BARE ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage BARE.
Envoyez-nous plus d'informations concernant BARE. Partagez ce que vous savez sur BARE.

 

Langues locales parlées à BARE

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à BARE ?

Hôtels, motels, auberges... à BARE. Lieux où trouver un hébergement à BARE.

En savoir plus

 

 

Où manger à BARE ?

Restaurants à BARE. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à BARE.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à BARE ?

Bars à BARE. Lieux où prendre tranquillement un verre à BARE.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à BARE ?

Boîtes de nuit à BARE. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à BARE.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à BARE ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à BARE. Lieux où faire le marché à BARE.

En savoir plus

 

 

Où se former à BARE ?

Centres de formation professionnelle à BARE. Les écoles de formation professionnelles à BARE.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à BARE ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à BARE. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à BARE.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à BARE ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à BARE. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à BARE.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à BARE ?

Entreprises agricoles à BARE. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à BARE.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à BARE ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à BARE. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à BARE.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à BARE ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à BARE. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à BARE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à BARE ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à BARE. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à BARE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à BARE ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... BARE. Professionnels de la mode et de l'habillement à BARE.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à BARE ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à BARE. Trouvez des entreprises sociales à BARE.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à BARE ?

Notaires à BARE. Localisations offices notariaux à BARE.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à BARE ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges BARE. Etablissements scolaires à BARE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à BARE ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à BARE. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à BARE.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à BARE ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à BARE. Où trouver les entreprises du bâtiment à BARE.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à BARE ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à BARE. Où trouver une entreprise d'ingénierie à BARE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines BARE ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à BARE. Où trouver les entreprises de ressources humaines à BARE.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à BARE ?

Agences de voyages, services de logistique... à BARE. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à BARE.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à BARE ?

Entreprises de déménagement à BARE. Où trouver les entreprises de déménagement à BARE.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à BARE ?

Entreprises import - export à BARE. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à BARE.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à BARE ?

Services aux entreprises à BARE. Lieux où trouver des services pour les entreprises à BARE.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à BARE ?

Entreprises de transit maritime à BARE. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à BARE.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à BARE ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à BARE. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à BARE.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : BARE

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à BARE.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises BARE :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de BARE ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de BARE qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à BARE

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de BARE

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

SOULEDE-ROUA
Ville/village suivante :

BONALEA

 

 

Autres localités des environs :

Beyang Mbondjo
Bingue
Ile Abo
Koba
Mekedaku
Boubou II
Mbangue II
Yamikoki
Mulanga
Nyasoso
Mbouzie
Lelem
Nkang
Ndipe
Black Wata
Nsouke
Opolo
Bareok
Lala
Boneyan
Ndunge
Ekangte
Ebakong
Moumekeng
Ndongo
Gul-Nhe
Mbondjo II
Nzako
Kesou
Ndom II
Moum
Ntabako
Mombo Gare
Yandom
Bea
N'Jombe

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni