Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> EXTREME-NORD >> Départements >> Mayo Sava >> Villes >> KOLOFATA

Ville/Village : KOLOFATA

(Département Mayo Sava - Région EXTREME-NORD)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 11:43 | Modifié : vendredi 28 février 2020 à 20:00 | Vues 968


 

 

Localisation de la commune

La Commune de Kolofafa est l’une des 3 communes du Département du Mayo Sava, Région de l’Extême- Nord. Elle est limitée :

- Au Nord et à l’Ouest par la République fédérale du Nigeria et la Commune de Mora ;

- Au Sud par la Commune de Mozogo dans le Mayo Tsanaga ;

- A l’Est par la Commune de Mora

Milieu biophysique

Climat

Il est de type soudano sahélien avec une longue saison sèche de 7 à 9 mois d’octobre/ Novembre à Avril / Mai ; une courte saison de pluies de 3 à 4 mois allant de Mai / Juin à Septembre / Octobre.

Vents dominants et direction : Harmattan soufflant du Nord au Sud

Relief : 90 % des plaines, 9 % plateaux, 1% montagne

Végétation : Steppe à dominance arbustes épineux au Centre et au Nord plus menacée par la désertification.

Paysage : (couleur, aspect) : Couleur de paille en saison sèche et verdoyant en saison de pluies.

Existence de lac : Pas de lac, à l’exception de quelques mares artificielles (EX : Gancé, Dougdjé, Kerawa,Wawouli, etc)

Zones inondées ou inondables : Toutes les Zones qui sont situées le long des mayos dans le ressort territorial communal et qui peuvent être estimées à ¼ de la surface de l’Arrondissement, soit environs 136 Km².

Hydrographie : Elle est constituée des cours d’eau saisonniers qui sont en crue en saison pluvieuse causant ainsi des inondations et secs en saison sèche.

Ressources naturelles : les autres ressources naturelles rencontrées sont :

- Le sable : il se trouve en abondance dans les mayo. Ce sable est sous exploité à cause du manque des camions Benne pour le transporter du mayo vers les villes et villages où il est utilisé. Ceci constitue un manque à gagner économique pour la commune.

- Les carrières de terre latéritique : Localisée à Kolofata Guidi et au pied mont de Gréa, cette ressource connait les mêmes difficultés que le sable et le gravier ;

- Le gravier : on trouve le gravier au piedmont Gréa et le long de la bande de champ de Karal quittant de Gancé jusqu’à Kidji Kerawa. Le gravier est aussi sous exploité.

- d- De vastes bandes de terres propices aux cultures fruitières et maraichères le long du mayo Nguétchéwé qui traversent la commune du Sud au Nord. Ces terres permettent la mise en place des cultures vivrières et de contre saison durant toute l’année.

- Les Vertisols dans la grande partie de la commune favorables à la culture du sorgho de contre saison (Mouskouari) et qui permettent non seulement d’assurer la sécurité alimentaire malgré les aléas climatiques, mais aussi de générer des revenus aux paysans ;

Les sols à l’intérieur de la commune de Kolofata sont majoritairement des vertisols et des hardés.

Ressources touristiques

Le tourisme reste peu développé dans l’espace géographique de la commune. Cependant la commune dispose de quelques ressources telles que le mont Gréa, quelques auberges à Kolofata et Amchidé, la ville historique de Kerawa, certaines activités culturelles telles que les danses, les tresses, etc… qui peuvent être valorisées.

Milieu humain

Repères historiques de la commune

La commune de Kolofata est issue de l’éclatement de l’ancienne commune de Mora. En effet, Kolofata avait été érigé en District à la faveur d’un décret présidentiel. Une semaine plus tard, un autre décret érigea le District de Kolofata en Arrondissement de Kolofata. C’est ainsi que nait donc l’Arrondissement de Kolofata. La commune de Kolofata proprement dite a été quant à elle créée par Décret Présidentiel N°082/455 du 20 Septembre 1982. Elle fut dirigée comme toutes les autres communes d’entant par un Sous-préfet /Maire qui était MR DJOUBOUNGUE VALAMSIA de 1982 à1985.

En Août 1985, MR MADI GALDA est nommé comme Administrateur municipal de la commune de Kolofata. Son premier mandat court de 1985 à 1987. A la faveur des élections qui sont organisées en 1987, il est élu comme le tout premier Maire élu. Il dirigea ainsi la commune de 1987 jusqu’en 1995, après avoir été démis de ses fonctions par un arrêté ministériel. Il a été remplacé en 1995 par MR TALBA DOUNGOUS, nommé également par arrêté ministériel.

Population totale

La population totale de la Commune de Kolofata est de 77 857 habitants, suivant les résultats du 3ème recensement général de la population et de l’habitat au Cameroun. Elle est composée de 39 414 hommes (Soit 50,62%) contre 38 443 femmes (soit 49,38%). Ceci donne un rapport de masculinité de 102,53.

La population de Kolofata est une population donc essentiellement rurale car 86,37% d’habitants vivent dans la zone rurale contre 13,62% seulement en ville. Il faut relever tout de même que l’exode rural étant de plus en plus fréquent, la population urbaine est en forte augmentation.

Groupes ethniques et relations interethniques

Les ethnies précitées se trouvant dans la Commune de Kolofata malgré leur diversité religieuses (chrétiens, musulmans, animistes) et culturelles, cohabitent bien, chacune respectant les us et coutumes des autres. Ils associent toujours leurs efforts pour les activités de développement.

En dehors des convictions religieuses et politiques des uns et des autres, ces ethnies fréquentent les marchés communs, mènent ensemble les mêmes activités et s’assistent lors des événements heureux et malheureux tels que les mariages, les fêtes, les cérémonies de baptême, les deuils.

Les religions

Les principales religions pratiquées dans la commune de Kolofata sont :

- l’islam, pratiqué principalement par les premières ethnies à s’installer dans la zone telles que les Bornouans, les Mandara et les Gamergous, les Arabes Chouas et les peuls ;

- le christianisme, pratiqué par les ethnies descendues des Massifs de Mont Mandara tels que les Mafas, les Mouktélé, les Podoko, les Zoulgo, les Bananas, les Moura etc.

- l’animisme, pratiqué par une partie des différentes ethnies issues des Monts Mandara.

Mobilité de la population

Les populations de la commune de Kolofata sont dans l’ensemble stables. Toutefois, on peut relever :

- les déplacements massifs que certaines familles avaient effectués les années précédentes dans le Grand Nord du pays (zone de Lagdo, Touboro, etc), à la recherche des terres fertiles ;

- l’exode rural de plus en plus régulier des jeunes vers le Nigeria et le Sud du pays, attirés par les mirages des villes, fuyant le travail de la terre et le poids de la tradition.

A l’intérieur de la commune, on note des déplacements inter villages pour des raisons familiales (mariages, marchés, funérailles, travaux agropastorales, etc).

Organisation sociale

La commune de Kolofata comprend deux cantons : le canton de Kolofata et celui de Kerawa. A la tête de chaque canton se trouve un chef de canton de 2ème degré. Le canton de Kolofata compte 21 Lawanats tandis que celui de Kerawa en compte 11, soit en tout 32 Lawanats pour l’ensemble de la Commune.

A la tête de chaque Lawanat, on trouve un Lawan qui est un chef de 3ème degré.

Le Lawanat quant à lui est subdivisé en villages ou en quartiers. Chaque village ou quartier est dirgé par des chefs traditionnels appelé Blama. Au bas de l’échelle sociale se trouve des chefs de ménage / famille.

Habitat

L’habitat dans la commune de Kolofata varie selon qu’on est en zone urbaine ou en milieu rural d’une part, ou selon les ethnies. En zone urbaine, les maisons sont pour la plupart en matériaux définitifs (mur en dur, toit en tôle) tandis qu’en zone rurale, les habitations sont en matériaux provisoires (mur en terre battue ou en cheko, toit en paille). Chez les éleveurs (Arabes choas et autres), les habitats sont faits en paille ayant la forme d’une hutte plus vaste à l’intérieur avec des compartiments pour les personnes et pour le bétail.

Système foncier

L’accès à la terre se fait uniquement par héritage, par achat, par la mise en gage ou location auprès des tiers. Mais d’une manière globale les chefs traditionnels ont droit de gestion de toutes les terres chacun de son ressort d’autorité surtout celles conflictuelles, sous la supervision de l’administration territoriale (Sous -Préfet).

Du point de vu héritage, seuls les hommes ont droit à la terre.

Les terres appartiennent à une minorité d’autochtones. Les allogènes sont obligés de louer les terres auprès de ces dernières pour y pratiquer l’agriculture.

Les locataires terriens n’ont pas droit de planter les arbres dans les champs loués. De même lorsqu’un propriétaire terrien constate qu’un locataire a bien aménagé sa parcelle (épandage de la fumure organique, construction des diguettes etc.), il monte les enchères ou la récupère.

Pour restaurer la fertilité des terres qui se dégrade de plus en plus , les agriculteurs sont obligés de construire les diguettes et d’aménager les terrasses.

Principales activités économiques

Les principales activités économiques menées au sein de la commune sont l’agriculture ; l’élevage, le commerce et l’artisanat.

Agriculture

Les principales cultures pratiquées par ordre de grandeur décroissant en termes de superficies moyennes emblavées par campagne sont les suivantes pour les trois dernières campagnes agricoles (2008-2010) :

- Sorgho de saison de pluie ;

- Sorgho de saison sèche ;

- Niébé ;

- Maïs ;

- Oignon de saison sèche et de saison de pluies ;

- Gombo ;

- Ail ;

- Tabac ;

- Riz pluvial ;

- Arachide ;

- Voandzou ;

- Sésame ;

- Coton

Si la diversité culturale et la présence de vastes bandes de terres fertiles et très propices au maraichage ainsi qu’aux cultures fruitières constituent de grands atouts pour l’agriculture, levier de l’économie locale de la commune, les aléas climatiques, la pauvreté des sols par endroits et l’accès très limité aux intrants agricoles et à la mécanisation constituent des contraintes au développement agricole de la commune.

Elevage

La pêche est inexistante dans la commune faute de cours d’eau. Par contre en matière de l’élevage, plusieurs espèces sont élevées telles que les bovins, les caprins, les ovins, les volailles, les équins, les canins, les porcins. Si le cheptel est varié, il est confronté au problème de la pauvreté du pâturage, d’insuffisance d’eau pour abreuvement du bétail, de l’étroitesse des pistes à bétail, de l’épizootie et de vol de bétail à main armé .Voici à la suite la situation du cheptel dans la commune.

Commerce

Le commerce est la 3ème activité menée par les populations. IL se fait localement sous forme de petit commerce dans les villages, de commerce de gros et détail des produits manufacturés de provenance du Cameroun ou du Nigeria dans des boutiques des villes et les grands villages.

C’est un commerce qui se fait beaucoup dans l’informel, d’où la difficulté pour la commune de maitriser le potentiel des marchés, le nombre exact et le lieu d’activités des différents opérateurs économiques.

D’une manière générale, les activités commerciales portent sur :

- l’achat et la revente des produits manufacturés ;

- la commercialisation des produits et sous-produits agro pastoraux / artisanaux ;

Il est à relever que dans le domaine commercial, malgré le nombre élevé des marchés, la commune dispose très peu d’infrastructures marchandes telles que les boutiques, les magasins ; les aires d’abattage, les hangars, etc, ce qui constitue un manque à gagner pour la commune.

De nombreux corps de métiers existent dans les grandes agglomérations mais exercent dans l’informel. Il s’agit entre autres des tailleurs, des bouchers, des motos taximen, des restaurateurs, des brasseurs de la bière de mil et de maïs, des vendeurs de carburant, etc. Ce secteur qui emploie une bonne partie de la population jeune et féminine mérite d’être organisé et développé.

Artisanat

Les activités artisanales portent essentiellement sur : la poterie, la forge, la confection des nattes et cheko en paille, a maroquinerie, etc. cette activité souffre d’une manière générale du problème de manque de matière première et du caractère très traditionnel des processus de production.

 

 

Connaissez-vous KOLOFATA ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage KOLOFATA.
Envoyez-nous plus d'informations concernant KOLOFATA. Partagez ce que vous savez sur KOLOFATA.

 

Langues locales parlées à KOLOFATA

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à KOLOFATA ?

Hôtels, motels, auberges... à KOLOFATA. Lieux où trouver un hébergement à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où manger à KOLOFATA ?

Restaurants à KOLOFATA. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à KOLOFATA ?

Bars à KOLOFATA. Lieux où prendre tranquillement un verre à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à KOLOFATA ?

Boîtes de nuit à KOLOFATA. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à KOLOFATA ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à KOLOFATA. Lieux où faire le marché à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où se former à KOLOFATA ?

Centres de formation professionnelle à KOLOFATA. Les écoles de formation professionnelles à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à KOLOFATA ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à KOLOFATA. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à KOLOFATA ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à KOLOFATA. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à KOLOFATA ?

Entreprises agricoles à KOLOFATA. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à KOLOFATA ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à KOLOFATA. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à KOLOFATA ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à KOLOFATA. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à KOLOFATA ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à KOLOFATA. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à KOLOFATA ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... KOLOFATA. Professionnels de la mode et de l'habillement à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à KOLOFATA ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à KOLOFATA. Trouvez des entreprises sociales à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à KOLOFATA ?

Notaires à KOLOFATA. Localisations offices notariaux à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à KOLOFATA ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges KOLOFATA. Etablissements scolaires à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à KOLOFATA ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à KOLOFATA. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à KOLOFATA ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à KOLOFATA. Où trouver les entreprises du bâtiment à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à KOLOFATA ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à KOLOFATA. Où trouver une entreprise d'ingénierie à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines KOLOFATA ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à KOLOFATA. Où trouver les entreprises de ressources humaines à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à KOLOFATA ?

Agences de voyages, services de logistique... à KOLOFATA. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à KOLOFATA ?

Entreprises de déménagement à KOLOFATA. Où trouver les entreprises de déménagement à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à KOLOFATA ?

Entreprises import - export à KOLOFATA. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à KOLOFATA ?

Services aux entreprises à KOLOFATA. Lieux où trouver des services pour les entreprises à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à KOLOFATA ?

Entreprises de transit maritime à KOLOFATA. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à KOLOFATA ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à KOLOFATA. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à KOLOFATA.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : KOLOFATA

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à KOLOFATA.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises KOLOFATA :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de KOLOFATA ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de KOLOFATA qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à KOLOFATA

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de KOLOFATA

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

TOKOMBERE
Ville/village suivante :

BOURRHA

 

 

Autres localités des environs :

Amchidé
Dzagal
Zemele
Méché
Lalawaï
Kilissawa
Ardori
Bester
Kolkoch
Tchaba-Tchaba
Ndaba
Sava
Adjiri
Boulongouaré
Touchki
Doulo
Doublé
Kourgui
Djakana
Magdémé
Mbellé
Dibong
Djoundé
Mahoula
Mouvar
Ayouri
Limani
Mayo-Plata
Ougda
Adakélé
Gogouling
Kotraba
Gagadama
Mémé
Bia
Boundéri

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni