Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> EXTREME-NORD >> Départements >> Logone et Chari >> Villes >> FOTOKOL

Ville/Village : FOTOKOL

(Département Logone et Chari - Région EXTREME-NORD)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 11:23 | Modifié : mercredi 12 février 2020 à 17:15 | Vues 1K+


 

 

Localisation de la commune

La Commune de Fotokol est située à 105 km de Kousseri, chef lieu du département du Logone et Chari, région de l’Extrême Nord. Elle a été créée le 25 novembre 1993 sur décret n° 93/321/ du 25 novembre 1993. Elle a une superficie de 508 km2 et une population de 70 000 habitants répartie dans 97 villages dont 13 sont contenus dans l’espace urbain. Elle est limitée :

  •   Au Nord par le Lac Tchad
  •   À l’Est par l’Arrondissement de Makary ;
  •   Au Sud et à l’Ouest par la République Fédérale du Nigéria.

 

Milieu biophysique

Synthèse des aspects biophysiques

Climat

Le climat du Logone et Chari est de type sahélien (aride) caractérisé par l’alternance de trois saisons d’inégales longueurs :

  • Une saison des pluies de Juillet à Septembre
  • Une saison sèche et froide de Novembre à Février
  • Une saison sèche et chaude de Mars à Juin (UICN/MINEF, 1997).

La pluviométrie est comprise entre 500 à 600mm. La température moyenne de la zone oscille entre 30 et 35°C. Le maxima de température est de l’ordre de 40 à 47°C.

L’harmattan est le vent    dominant. Il ouffle régulièrement dans la journée  suivant  la  direction Nord –Nord-Est L’insolation reste très élevée  toute l’année (8 à 10heures /jour).

Sols

La commune de Fotokol se situe sur la frange sud du Bassin du lac Tchad et présente une forme plane. Brabant et Gavaud (1985) groupent les sols de la région dans le paysage pédologique des sols exondés des alluvions anciennes. Les sols de cette localité apparemment d’origine volcanique sont formés d’alluvions sableuse Des observations faites sur le terrain nous permettent de dégager deux principaux types de sol :
Les planosols (plages dénudées où la vegetation est très clairsemée. Ces sols nommés localement « Hardé »)
Les vertisols Ces sols sont homogènes et de texture argileuse composée en grande proportion d’argile gonflante ayant la particularité d’absorber ou de céder de l’eau suivant l’humidité du milieu environnant.

Relief

La commune de Fotokol se situe sur le cours inférieur du Chari et  du Logone dans la zone méridionale de cette immense cuvette Tchadienne où sont venus s’entasser des sédiments provenant des roches des Monts Mandara et formant des cordons dunaires anciens. Sans horizon limite, la plaine est rigoureusement plate. Du fait de l’absence de dénivellation du sol, les eaux de pluies stagnent dans les moindres dépressions en formant des bas-fonds. Notre zone d’étude se situe à une altitude de 280 mètres.

Hydrographie

A la faveur des périodes pluviales, la commune de Fotokol fut inondée par les eaux du lac Tchad à différentes reprises. C’était encore le cas il y a 10 000 ans (Vanpraet, 1977). En 1979, la construction du barrage de Maga est venue piéger une grande partie des eaux qui inondaient les yaérés (UICN/MINEF, 1997). Une des conséquences fut le raccourcissement de la durée annuelle d’inondation de la zone (Scholte, 2005). A l’heure actuelle, le réseau hydraulique de notre sphère d’étude ne se limite qu’à quelques cours d’eau temporaires ou saisonniers appelés « mayo ». Les plus importants  sont : Serbowel et Elbéid. Ces mayos traversent la région en provenance du Logone et se déversent dans lac Tchad.

Flore et faune

La végétation appartient au domaine de la savane arbustive sahélienne à épineux colonisateurs. Elle est le reflet du climat et du type de sol. Cette végétation présente deux strates :

  • Une strate arbustive (2 à 4m) clairsemée, très sahélienne
  • Une strate herbacée qui est dominée par les graminées pérennes et annuelles entremêlées

Avant la construction du barrage de Maga,  Fotokol  et  ses  environs  bénéficiaient des conditions écologiques particulières qui permettaient à une faune abondante et diversifiée de subsister ceci alors que la capacité de charge de la région est généralement assez faible.

La faune des Mammifères est celle des régions soudano-sahéliennes. La présence de ces  animaux se justifie  par  des  arbustes et herbes potentiellement appétés.

L’avifaune y est particulièrement abondante surtout pendant les mois d’Octobre, Novembre et Décembre périodes  pendant lesquelles les céréales sont récoltées.

Les Poissons

Concernant l’ichtyofaune, la plaine du Logone est quantitativement et qualitativement l’une des zones les plus riches du pays.

Il est à noter enfin, l’absence d’aires protégées et de forêts sacrées

Population

 

Fotokol est habité par environ 70 000 âmes de plusieurs ethnies dont : les Arabes, les Kotokos, les Kanuri, les Potoko et des allogènes issus des autres départements et régions du Cameroun. L’islam est la principale religion pratiquée. Le catholicisme l’est accessoirement.

Organisation sociale de la population

L’organisation de la commune est hiérarchisée : on y distingue des entités qui cohabitent harmonieusement :

Au niveau de l’espace urbain de la commune, on distingue

- l’administration publique ayant à sa tête le sous-préfet

- l’exécutif communal coiffé par le maire

- le clergé ayant comme tête de proue l’imam de Fotokol

Au niveau des villages,

 L’Imam de la mosquée du village

 Le chef du village (blama 3e dégré). En cas d’absence de ce dernier, la direction est assurée par un des notables

Culture du village

Plusieurs ethnies cohabitent dans la commune. Les Arabes et Kotoko, majoritaires, auxquels sont associés, les Kanuri, les Peuhls et les allogènes. FOTOKOL compte en réalité, 97 villages. Tous ces villages ont à leur tête des Chefs de 3ème Degré. La commune héberge 70000 âmes dont près de 20 000 habite la zone urbaine. L’espace urbain de la commune présente des cultures cosmopolites dominées essentiellement par la culture arabe. Dans les zones rurales, la scission est plus marquée et ne laisse entrevoir que des villages arabes et des villages kotoko, en majorité et très peu de villages d’autres ethnies.

Religions pratiquées

Seul l’islam est pratiqué dans la commune de Fotokol

Catégorisation économique de la population

Les activités formelles étant quasi inexistantes, l’économie, ici, est plus tournée vers les activités du secteur informel par la pratique du petit commerce tels que :

  •  La vente des produits de rente
  •  La vente du carburant de contrebande (zoazoa)
  •  La vente des produits de l’artisanat
  •  La vente du bétail
  •  La cordonnerie etc.

Cette économie est essentiellement extravertie puisque les denrées produites sont écoulées au marché de Gambaru au Nigéria voisin.

Relations inter villages

Les relations sont apaisées et les communautés cohabitent harmonieusement

Mobilité des populations

La population de la commaune de Fotokol se déplace vers des horizons divers essentiellement pour le marché, les visites familiales et l’administration : Gambaru au Nigéria, Lac Tchad ; Makary, Kousseri, Goulfey, Hile Alifa, Darak

Habitat

Les cases sont pour la majorité, construites en terre avec un toit en dalle de terre soutenu par des troncs d’arbres ou en tôles.on note, cependant, de plus en plus des maisons en dur à la tôle ondulée

Système éducatif

L’éducation dans la commune est basée sur l’inscription des enfants à l’école coranique D’une part et à l’éducation de base du système francophone d’autre part

Santé

La commune est dotée de deux centres de santé au fonctionnement intermittent

Système foncier

Les terres sont attribuées suivant le système coutumier dans les villages centré autour du blama. L’espace urbain est supervisé par la commune sans plan de lotissement ou d’urbanisation. La terre apparemment appartient aux premiers occupants.

Localisation de la commune

La Commune de Fotokol est située à 105 km de Kousseri, chef lieu du département du Logone et Chari, région de l’Extrême Nord. Elle a été créée le 25 novembre 1993 sur décret n° 93/321/ du 25 novembre 1993. Elle a une superficie de 508 km2 et une population de 70 000 habitants répartie dans 97 villages dont 13 sont contenus dans l’espace urbain. Elle est limitée :

  • Au Nord par le Lac Tchad
  • À l’Est par l’Arrondissement de Makary ;
  • Au Sud et à l’Ouest par la République Fédérale du Nigéria.

 

Milieu biophysique

Synthèse des aspects biophysiques

Population

Fotokol est habité par environ 70 000 âmes de plusieurs ethnies dont : les Arabes, les Kotokos, les Kanuri, les Potoko et des allogènes issus des autres départements et régions du Cameroun. L’islam est la principale religion pratiquée. Le catholicisme l’est accessoirement.

Organisation sociale de la population

L’organisation de la commune est hiérarchisée : on y distingue des entités qui cohabitent harmonieusement :

Au niveau de l’espace urbain de la commune, on distingue

  • l’administration publique ayant à sa tête le sous-préfet
  • l’exécutif communal coiffé par le maire
  • le clergé ayant comme tête de proue l’imam de Fotokol

Au niveau des villages,

  •  L’Imam de la mosquée du village
  •  Le chef du village (blama 3e dégré). En cas d’absence de ce dernier, la direction est assurée par un des notables

 

Culture du village

Plusieurs ethnies cohabitent dans la commune. Les Arabes et Kotoko, majoritaires, auxquels sont associés, les Kanuri, les Peuhls et les allogènes. FOTOKOL compte en réalité, 97 villages. Tous ces villages ont à leur tête des Chefs de 3ème Degré. La commune héberge 70000 âmes dont près de 20 000 habite la zone urbaine. L’espace urbain de la commune présente des cultures cosmopolites dominées essentiellement par la culture arabe. Dans les zones rurales, la scission est plus marquée et ne laisse entrevoir que des villages arabes et des villages kotoko, en majorité et très peu de villages d’autres ethnies.

Religions pratiquées

Seul l’islam est pratiqué dans la commune de Fotokol

Catégorisation économique de la population

Les activités formelles étant quasi inexistantes, l’économie, ici, est plus tournée vers les activités du secteur informel par la pratique du petit commerce tels que :

  •  La vente des produits de rente
  •  La vente du carburant de contrebande (zoazoa)
  •  La vente des produits de l’artisanat
  •  La vente du bétail
  •  La cordonnerie etc.

Cette économie est essentiellement extravertie puisque les denrées produites sont écoulées au marché de Gambaru au Nigéria voisin.

Relations inter villages

Les relations sont apaisées et les communautés cohabitent harmonieusement

Mobilité des populations

La population de la commaune de Fotokol se déplace vers des horizons divers essentiellement pour le marché, les visites familiales et l’administration : Gambaru au Nigéria, Lac Tchad ; Makary, Kousseri, Goulfey, Hile Alifa, Darak

Habitat

Les cases sont pour la majorité, construites en terre avec un toit en dalle de terre soutenu par des troncs d’arbres ou en tôles.on note, cependant, de plus en plus des maisons en dur à la tôle ondulée

Système éducatif

L’éducation dans la commune est basée sur l’inscription des enfants à l’école coranique D’une part et à l’éducation de base du système francophone d’autre part

Santé

La commune est dotée de deux centres de santé au fonctionnement intermittent

Système foncier

Les terres sont attribuées suivant le système coutumier dans les villages centré autour du blama. L’espace urbain est supervisé par la commune sans plan de lotissement ou d’urbanisation. La terre apparemment appartient aux premiers occupants.

 

 

Connaissez-vous FOTOKOL ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage FOTOKOL.
Envoyez-nous plus d'informations concernant FOTOKOL. Partagez ce que vous savez sur FOTOKOL.

 

Langues locales parlées à FOTOKOL

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à FOTOKOL ?

Hôtels, motels, auberges... à FOTOKOL. Lieux où trouver un hébergement à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où manger à FOTOKOL ?

Restaurants à FOTOKOL. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à FOTOKOL ?

Bars à FOTOKOL. Lieux où prendre tranquillement un verre à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à FOTOKOL ?

Boîtes de nuit à FOTOKOL. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à FOTOKOL ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à FOTOKOL. Lieux où faire le marché à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où se former à FOTOKOL ?

Centres de formation professionnelle à FOTOKOL. Les écoles de formation professionnelles à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à FOTOKOL ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à FOTOKOL. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à FOTOKOL ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à FOTOKOL. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à FOTOKOL ?

Entreprises agricoles à FOTOKOL. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à FOTOKOL ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à FOTOKOL. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à FOTOKOL ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à FOTOKOL. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à FOTOKOL ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à FOTOKOL. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à FOTOKOL ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... FOTOKOL. Professionnels de la mode et de l'habillement à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à FOTOKOL ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à FOTOKOL. Trouvez des entreprises sociales à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à FOTOKOL ?

Notaires à FOTOKOL. Localisations offices notariaux à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à FOTOKOL ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges FOTOKOL. Etablissements scolaires à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à FOTOKOL ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à FOTOKOL. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à FOTOKOL ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à FOTOKOL. Où trouver les entreprises du bâtiment à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à FOTOKOL ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à FOTOKOL. Où trouver une entreprise d'ingénierie à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines FOTOKOL ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à FOTOKOL. Où trouver les entreprises de ressources humaines à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à FOTOKOL ?

Agences de voyages, services de logistique... à FOTOKOL. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à FOTOKOL ?

Entreprises de déménagement à FOTOKOL. Où trouver les entreprises de déménagement à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à FOTOKOL ?

Entreprises import - export à FOTOKOL. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à FOTOKOL ?

Services aux entreprises à FOTOKOL. Lieux où trouver des services pour les entreprises à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à FOTOKOL ?

Entreprises de transit maritime à FOTOKOL. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à FOTOKOL ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à FOTOKOL. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à FOTOKOL.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : FOTOKOL

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à FOTOKOL.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

1 entreprise enregistrée dans la localité de FOTOKOL.

Ajoutez une autre entreprise dans l'annuaire.

 


 

Offres d'emploi à FOTOKOL

Offre d'emploi : MEDECINS

lundi 14 juin 2021 | Localité : FOTOKOL | Annonceur : Médecins Sans Frontières - Doctors Without Borders - FOTOKOL

Medecins Sans Frontières Suisse recrute pour ses activités à FOTOKOL DEUX (02) MEDECINS MSF est une organisation humanitaire non gouvernementale, créée en France en 1971, sous le statut d'association à [...] Voir l'offre

Offre d'emploi : Assistant(e) Finances

lundi 14 juin 2021 | Localité : FOTOKOL | Annonceur : Médecins Sans Frontières - Doctors Without Borders - FOTOKOL

AVIS DE RECRUTEMENT Lieu de travail : Fotokol Type de contrat : CDD avec possibilité de renouvellement Rémunération : Selon la grille salariale de MSF Suisse Responsable direct : Administrateur FIN & RH du Projet Responsabilités Effectuer [...] Voir l'offre

Offre d'emploi : Assistant(e) Ressources Humaines

lundi 14 juin 2021 | Localité : FOTOKOL | Annonceur : Médecins Sans Frontières - Doctors Without Borders - FOTOKOL

AVIS DE RECRUTEMENT Lieu de travail : Fotokol Type de contrat : CDD avec possibilité de renouvellement Rémunération : Selon la grille salariale de MSF Suisse Responsable direct : Administrateur FIN & RH du Projet Responsabilités Effectuer [...] Voir l'offre


Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

WAZA
Ville/village suivante :

HILE-HALIFA

 

 

Autres localités des environs :

Ammalgoché
Tchado II
Tildé
Herwa
Margdaré
Hidjelidje
Gleygo
Ardebé I
Marbrouka
Nkarse
Adda
Amdagalgui
Ngawama Mousgoum
Nigué
Bari Amadou
Ngoura II
Kidjimé
Djiddat I
Maskalay
Abou Djali
Kare
Dabilda
Mahana
Tchounkoul II
Bénéssoué
Mabraka
Koulia
Fadjé Bakary
Abassouni III
Ndaga
Biamo
Soueram
Sabandaba
Guegueri
Dega
Herdegari

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni