Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Accueil >> Cameroun >> Régions >> EXTREME-NORD >> Départements >> Logone et Chari >> Villes >> LOGONE-BIRNI

Ville/Village : LOGONE-BIRNI

(Département Logone et Chari - Région EXTREME-NORD)

Posté : mercredi 20 mars 2019 à 11:22 | Modifié : mercredi 12 février 2020 à 15:39 | Vues 1K+


 

 

Localisation

Située dans la Region de l’Extrême-Nord, la commune de Logone Birni est créée en septembre 1982. Elle occupe une superficie de 3 809 km2. Elle partage ses frontières entre le Nigeria à l’Ouest, le Tchad au Sud-est, au Nord-est Makari, Kousseri au Nord et Zina au Sud.

Le cadre humain

La population globale est estimée à 115 000 âmes. Elle comprend : les Kotoko, les Arabe-choa, les Musgum, les Kanouri et les Massa pour un pourcentage respectif de 35%, 25%, 20%, 10% et 10%. Elle est essentiellement jeune, c’est ce qui révèle une forte natalité. La croissance démographique est forte. Elle oscille autour de 12% par an. La proportion des jeunes de moins de 30 ans est de 60%. Le pourcentage des femmes est de l’ordre de 55% de la population globale. Cette situation reste sous-tendue par la forte natalité des filles. Dans certains cas, sur 10 naissances, 07 sont des filles.

La commune a une organisation administrative traditionnelle. Elle comprend un chef de canton de 1er degré, 4 blamas de second degré et 300 djaoros. Les tendances politiques sont à caractères RDPC, qui occupe tous les sièges du conseil municipal, suivi de l’UNDP, de l’ADD et du MDR.

Le cadre naturel

Situé en zone sahélienne, son climat est caractérisé par une faible pluviométrie de l’ordre de 550 mm par an. Le climat est particulièrement aride et offre peu d’opportunités aux activités agricoles. L’essentiel des précipitations se concentre entre juillet et août. C’est qui réduit les chances de réussite de l’activité agricole une fois que l’on rate les premiers semis.

Le sol est argileux. Sa faible porosité concentre l’ensemble des eaux de pluies en surface. A cette forte quantité hydrique s’ajoutent celles provenant du drainage des différents cours d’eau du bassin tchadien. C’est ce qui fait que la commune reste inondée d’août à février.

L’hydrographie comprend le fleuve Logone qui constitue une frontière naturelle avec le Tchad. Il constitue un potentiel important pour la commune. Il s’y développe une activité halieutique dont les ressources alimentent toute la province. A ce cours d’eau s’ajoutent des mares temporaires dont les plus importants sont kalkoussam et Matke.

La végétation est rabougrie, caractéristiques des zones sahéliennes. Elle se compose des rôneraies dont la forte exploitation provoque la raréfaction de cette essence. Des exploitants de charbons et de planches de rôniers viennent du Tchad. Leurs actions ajoutées à celles de la population locale restent préjudiciables à ce bois précieux au cycle végétatif très ralenti.

La commune est limitrophe au parc de Waza. Il s’y développe une activité touristique de renommée internationale. Malgré les dégâts causés sur les cultures dus à la préservation des espèces fauniques la commune ne bénéficie pas de manière directe des retombées de cette manne.

Activités économiques

L’économie locale repose sur l’agriculture, la pêche, l’élevage et le commerce.

L’agriculture concerne en particulier les céréales (riz, sorgho rouge, muskuwaari) et un peu de maraîchage. Elle occupe 80% de la population locale. Les cultures céréalières les plus développées demeurent, le sorgho rouge, et le riz. Le riz est une culture commerciale. Presque toute la production est vendue au niveau du marché de Kousseri. Le sorgho rouge est partiellement vendu, est une certaine proportion sert à alimenter les ménages. Du fait de la faible pluviosité, les rendements dépassent rarement 1,3 tonnes à l’hectare. En saison pluvieuse, l’inondation limite l’extension de l’activité agricole. 60% des terres est inondé d’août à février. Vers septembre, la culture de décrue se met en place, permettant l’exploitation des zones de retrait des eaux. Les paysans plantent du muskuwaari. Cette culture à elle seule représente 25% de la production céréalière. Le problème qui se pose est que les producteurs ayant pour seul revenu annuel, leur production, au moment des récoltes, l’achalandent sur le marché local pour racheter aux prix forts de quoi se nourrir en période de soudure.

L’activité maraîchère prend de l’importance. Les agriculteurs produisent des oignons qui alimentent le marché local, de Kousseri, et le surplus est exporté vers le Tchad voisin. Cette activité occupe près de 30% de la population en saison sèche, au moment où aucune activité agricole n’est possible.

L’élevage bovin, ovin, caprin porcin et la volaille complètent les revenus agricoles. L’activité pastorale la plus importante reste l’élevage bovins. Elle intéresse particulièrement la commune parce qu’elle génère des revenus importants à travers les taxes sur le bétail. Dans le système fiscal de la commune, le cheptel bovin est estimé à 10 000 têtes. Outre les élevages locaux, les transhumants provenant des différentes zones de la province de l’Extrême-Nord, du Tchad et du Nigeria exploitent les pâturages de cette commune. Elle prélève des taxes intitulées taxes de transhumances. Les zones inondables constituent un lieu de pacage d’animaux pendant une bonne partie de la saison sèche. Durant la période de forte concentration des transhumants, plus de 400 000 têtes de bovins se concentrent dans le territoire communal. Un marché à bétail saisonnier se met en place à Zimado. Celui-ci arrive à écouler 50 têtes par semaine.

La pêche est une activité saisonnière qui génère des revenus supplémentaires. Elle contribue à occuper près de 50% de la population locale. Elle s’étale d’août à mai. Les espèces les plus prisées sont les carpes, les capitaines, les silures et les sardines. Le Logone, Les mares de kalkoussam et de Matke fournissent d’importantes quantités de ressources pendant les périodes de fortes activités de pêche. Une taxe intitulée « sortie de poisson » est prélevée. Elle est estimée à 312 000 F CFA. Par ailleurs, coïncidant avec la forte concentration des transhumants, des cas de conflits sont courants. Les éleveurs empiètent sur les canaux de pêche laissant échapper la prise de ces derniers. Dans de tels cas, la commune est sans cesse saisie pour les départager.

Le commerce se développe assez lentement. Cette activité concerne 18% de la population locale. Dans ce domaine, les échanges se font avec les communes voisines à savoir, Zina, Kousseri, Maga. Les marchés les plus importants sont ceux de Zimado, Kidam, Kalkoussam et Logone Birni. Les acteurs locaux développent des échanges avec les pays frontaliers que sont le Tchad et le Nigeria, c’est ce qui permet d’écouler certain produit au coeur de la province de l’Extrême-Nord.

Les infrastructures

L’éducation : Au sein de la commune existent 35 écoles primaires dont 1 école maternelle, une école bilingue non fonctionnelle par manque d’enseignants et 33 écoles publiques. L’enseignement secondaire est assuré par un seul collège, c’est le CES de Logone Birni. Pour former les adultes, 05 centres d’alphabétisations ont été créés.

La santé : Dans le domaine de la santé, 3 centres de santé couvrent les besoins en soins médicaux. Il s’agit du centre de santé d’Arrondissement de Logone Birni, et de deux centres de santé intégrés à Zimado et à Dabanga.

Les pistes : le problème d’enclavement reste entier. Les pistes praticables sont celles qui lient la commune avec Kousseri et Zina. La piste Kousseri/Logone Birni a été aménagée. Compte tenu de l’ampleur des dégâts causés par les usagers, un besoin d’entretien se pose actuellement. Celle qui va de Logone Birni à Zina longue de 112 kilomètres, nécessite un investissement important pour être fonctionnelle.

Le cadre d’accueil : L’hôtel Touristique est le seul cadre qui puisse accueillir les étrangers et les touristes. Au cours du mois de mai, les éléphants viennent s’abreuver autour des mares de Kalkoussam et de Matke, c’est ce qui permet aux touristes de les percevoir et de les photographier. A cette période, cet hôtel arrive à faire le plein. Durant les autres mois de l’année, il reste vide.

 

 

Connaissez-vous LOGONE-BIRNI ? Est-ce votre village/ville ?
Profitez de cet espace pour faire connaître davantage LOGONE-BIRNI.
Envoyez-nous plus d'informations concernant LOGONE-BIRNI. Partagez ce que vous savez sur LOGONE-BIRNI.

 

Langues locales parlées à LOGONE-BIRNI

Les informations sont en attente de mise à jour.

 


 

Où dormir à LOGONE-BIRNI ?

Hôtels, motels, auberges... à LOGONE-BIRNI. Lieux où trouver un hébergement à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où manger à LOGONE-BIRNI ?

Restaurants à LOGONE-BIRNI. Lieux où prendre un repas succulent, consommer une spécialité locale à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où boire / prendre un verre à LOGONE-BIRNI ?

Bars à LOGONE-BIRNI. Lieux où prendre tranquillement un verre à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où danser / se défouler à LOGONE-BIRNI ?

Boîtes de nuit à LOGONE-BIRNI. Lieux où se distraire, se défouler, danser... à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où faire le marché à LOGONE-BIRNI ?

Marchés, super-marchés, boutiques de commerce général... à LOGONE-BIRNI. Lieux où faire le marché à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où se former à LOGONE-BIRNI ?

Centres de formation professionnelle à LOGONE-BIRNI. Les écoles de formation professionnelles à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où se soigner à LOGONE-BIRNI ?

Hôpitaux, dispensaires, centres de santé, médecins traditionnels, pharmacies... à LOGONE-BIRNI. Lieux où trouver un établissement hospitalier, une pharmacie ou des soins en médecine traditionnelle à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où imprimer des documents à LOGONE-BIRNI ?

Imprimeries, secrétariats bureautiques... à LOGONE-BIRNI. Entreprises où faire des impressions ou des travaux d'imprimerie à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Spécialistes agriculture à LOGONE-BIRNI ?

Entreprises agricoles à LOGONE-BIRNI. Trouvez des entreprises et spécialistes de l'agriculture à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Banques et assurances à LOGONE-BIRNI ?

Banques, assurances, établissements de microfinance à LOGONE-BIRNI. Lieux où trouver une banque, une microfinance ou des services d'assurance à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Entreprises automobiles à LOGONE-BIRNI ?

Vente, location de véhicules, garages, ventes de pièces automobiles... à LOGONE-BIRNI. Entreprises où acheter, louer, réparer des véhicules, acheter des pièces automobiles à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où trouver les spécialistes de l'art et de l'artisanat à LOGONE-BIRNI ?

artistes, artisans, entreprises du secteur de l'art et de l'artisanat... à LOGONE-BIRNI. Lieux où trouver un artiste, un artisan ou une entreprise du secteur de l'art et de l'artisanat à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où trouver les professionnels de l'habillement à LOGONE-BIRNI ?

Tailleurs, Stylistes, modelistes, couturiers, ateliers de couture... LOGONE-BIRNI. Professionnels de la mode et de l'habillement à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Entreprises sociales à LOGONE-BIRNI ?

Orphelinats, aide aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite, recyclage des déchets, agriculture biologique, etc. à LOGONE-BIRNI. Trouvez des entreprises sociales à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où trouver un notaire à LOGONE-BIRNI ?

Notaires à LOGONE-BIRNI. Localisations offices notariaux à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où aller à l'école à LOGONE-BIRNI ?

Ecoles primaires et maternelles, lycées, collèges LOGONE-BIRNI. Etablissements scolaires à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Entreprises de l'industrie agroalimentaire à LOGONE-BIRNI ?

Les entreprises du secteur agroalimentaire à LOGONE-BIRNI. Informations sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Entreprises du bâtiment à LOGONE-BIRNI ?

Construction, bâtiment et travaux publics... à LOGONE-BIRNI. Où trouver les entreprises du bâtiment à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Entreprises d'ingénierie à LOGONE-BIRNI ?

Ingénieries sociale, électronique, informatique, automobile, financière, biomédicale, mécanique.. à LOGONE-BIRNI. Où trouver une entreprise d'ingénierie à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Entreprises de ressources humaines LOGONE-BIRNI ?

Ressources humaines, recrutement de personnel, recyclage de personnel... à LOGONE-BIRNI. Où trouver les entreprises de ressources humaines à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Entreprises de transport et logistique à LOGONE-BIRNI ?

Agences de voyages, services de logistique... à LOGONE-BIRNI. Où trouver les services de logistiques et les agences de voyages à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Entreprises spécialisées dans le déménagement à LOGONE-BIRNI ?

Entreprises de déménagement à LOGONE-BIRNI. Où trouver les entreprises de déménagement à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où trouver les entreprises d'import - export à LOGONE-BIRNI ?

Entreprises import - export à LOGONE-BIRNI. Lieux où trouver les entreprises d'import et export à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de services aux entreprises à LOGONE-BIRNI ?

Services aux entreprises à LOGONE-BIRNI. Lieux où trouver des services pour les entreprises à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où trouver des entreprises de transit maritime à LOGONE-BIRNI ?

Entreprises de transit maritime à LOGONE-BIRNI. Lieux où trouver des entreprises de transit maritime à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

Où trouver un huissier de justice, un cabinet d'avocats ou un avocat à LOGONE-BIRNI ?

Cabinet d'avocats, avocat, huissier de justice... à LOGONE-BIRNI. Localisation des huissiers de justice, cabinets d'avocats, avocats... à LOGONE-BIRNI.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : LOGONE-BIRNI

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à LOGONE-BIRNI.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises LOGONE-BIRNI :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de LOGONE-BIRNI ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de LOGONE-BIRNI qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à LOGONE-BIRNI

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de LOGONE-BIRNI

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Ville/village précédente :

MAKARY
Ville/village suivante :

GOULFEY

 

 

Autres localités des environs :

Laïmari
Mahaya Bichara
Dougoumsilio II
Boussaya
Far Danna
Terbou
Gononi
Koumarka
Gnam-Gnam
Mada II
Lacta I
Fadjé Bakary
Ndouh
Nkarse
Ardebé I
Goretal Goutoune
Souria
Abari
Meiraha
Sabla
Alawa
Ndjagaré
Amdjagara Dabba
Ngoum
Afade
Kouliougué
Naga
Tildé
Sabakale
Ardebé II
Oh Issenie
Golmo Kotoko
Kassalari
Blabago
Kamboula
Matkeu

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni