Avez-vous des compétences à mettre en valeur ou cherchez-vous des compétences ?
Vidéos
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
ACCUEIL
QUESTIONS
Mise en relation
ANNUAIRES
COURS
EMPLOIS
EXPOSITION
MARKET
PAROLE-LIBRE
CAMEROUN
AUTO
CONTACT
AIDE

Comment se payent les impôts/taxes liées à l’exercice des activités génératrices de revenus au Cameroun ?


Publié :jeudi 09 mai 2019 à 10:03 | Modifié : vendredi 25 septembre 2020 à 08:30 | Vues : 818 | Commentaires : 2

 

Payer ses impôts est un devoir citoyen. L’argent collecté dans l’acquittement des obligations liées aux impôts/taxes sert à supporter les dépenses d’un pays dans la construction de la voirie, des écoles, des hôpitaux, des parcs, des jardins, des monuments publics, la défense, le financement des guerres, etc. et de rémunérer tout le personnel de l’état.

Payer ses impôts permet de participer à la bonne marche de la communauté (pays, région, département, ville/village) à laquelle on appartient.

Les personnes qui exercent des activités génératrices de revenus sont tenues de s’acquitter de leurs obligations auprès des services territorialement compétents (centre des impôts, commune…). Ces personnes, les contribuables, sont amenés à se rendre dans ces services où ils collaborent avec les agents légués à ces tâches.

La nature humaine étant ce qu’elle est, il arrive parfois ou souvent que, la vue de l’argent ou les opportunités d’en avoir, réveillent des appétits malsains enfouis dans l’obscurité de l’inconscient de certains. C’est donc ainsi qu’il n’est pas rare d’entendre les plaintes des contribuables, qui se disent des « vaches à lait » des agents des impôts ou des communes. Ils se disent victimes de tous les abus imaginables et même parfois inimaginables.

Qu’est-ce qu’il en est pour vous qui exercez des activités génératrices de revenus et qui êtes tenu de payer des taxes/impôts ?

Subissez-vous des abus ?

Est-ce le même montant que vous versez à l’agent des impôts ou de la commune pour vous acquitter de vos impôts/taxes qui est inscrit sur les quittances que vous recevez ?

Est-ce facile de payer vos impôts/taxes ?

Vos impôts/taxes sont-ils exorbitants ?

Les agents des impôts ou de la commune qui sont chargés de vous suivre dans l’exercice de votre activité sont-ils honnêtes, consciencieux et professionnels dans leur tâche ?

Etes-vous contraint de donner « des dessous de table » (le gombo, le tchôkô et tous les autres termes que vous connaissez et qui désignent la corruption) ?

 

Sentez-vous libre de vous exprimer. Faites part de vos avis, vécus et expériences dans vos villes respectives.

 


 

Commentaires :

Anonyme, Il y a 1 an, a écrit :

J'ai parfois l'impression qu'une grande partie de Camerounais subit une mutation génétique : le gène de l'honnêteté qui mute inexorablement vers celui de la malhonnêteté et de toutes ses cousines (corruption, vol, arnaque...).
Une grande partie des Camerounais est pourrie par la corruption, particulièrement ceux-là qui sont agents des impôts, douaniers et autres qui sont des relais entre l'argent du contribuable et les caisses de l'état.
Vous avez utilisé une expression : "vache à lait". C'est une expression qui reflète ce que représente le contribuable aux yeux des agents des impôts. Ils rivalisent d'ingéniosité pour soutirer de l'argent au pauvre contribuable qui souhaite s'acquitter de ses obligations. Ces pauvres contribuables pour la plupart sont animés par la peur des représailles de ces bourreaux. Le montant qui leur est exigé est souvent la moitié ou le tiers de ce qui est reversé dans les caisses de l'état quand il ne prend tout simplement pas une autre direction que celle de ces caisses.
Il faut encore beaucoup de temps au Cameroun pour diluer (je ne parle pas d'éradiquer qui prendra certainement une éternité !) le phénomène de corruption. Beaucoup de temps en termes de milliers d'années !

 

JM H. N., Il y a 6 jours, a écrit :

Hum !!!

Vous faites de remarques intéressantes.

L'effort doit être collectif. quel que soit le temps que cela prendra, chacun doit apporter du sien.

On ne devrait pas rester à dire que tout est déjà pourri et qu'il n'y rien à faire.

Chacun, par son action peut faire qu'il y ait peu ou pas de corruption.

 

Donnez librement votre avis :

Pour lutter contre le SPAM et les utilisateurs mal intentionnés, cette méthode de vérification a été mise en place. Avant de poster un message, votre adresse email doit être vérifiée. Pour passer outre cette vérification, vous devez être connecté. Si vous n'êtes pas connecté, envoyez votre message/avis en 2 étapes :
1. Vérification de votre adresse email (après vérification, vous serez redirigé sur cette page pour continuer l'envoi de votre avis/message)
2. Publication de votre avis/message

Vérification de l'adresse Email

Vous devrez cliquer sur le lien reçu dans cet email pour poursuivre la publication de votre message.


CAMEROUN

Bénin
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Madagascar
Mali
Mauritanie
Niger
Nigeria
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
Sénégal
Sierra Leone
Tchad
Togo


Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2019 - 2020 - promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni