Vrai ou faux que le président Paul Biya distribue de l'argent aux camerounais pour Noël ?
Ajoutée : 2024-12-05 22:11:44 | Modifiée : 2024-12-05 22:22:52
FAUX !!! Nous vous le disons ainsi de but en blanc. Ne tombez pas dans ce piège ou d'autres pièges similaires en cette fin d'année. Les bandits d'internet ont de l'imagination pour embobiner les personnes qui aiment bien le Ndjooh !
Ce matin, nous avons reçu de l'un de nos contacts un message WhatsApp invitant à cliquer sur un lien et à répondre à un questionnaire pour recevoir "instantanément 120.000 CFA".
Capture d'écran du message
Connaissant la mentalité de beaucoup d'entre-nous qui fait que dès qu'on entend dire qu'on distribue de l'argent quelque part ou quelque autre bien ou service, on perd subitement raison et on se livre aux bandits qui sont derrière ce genre de filouterie.
L'expérience nous amène à vous dire sans ambages ni fioriture qu'il n'y a rien de vrai dans ce genre de message ! Au contraire, vous courez de grands risques ! Et c'est ce que nous allons essayer de vous faire comprendre dans la suite.
Pourquoi ce qui est dit dans ce message est faux et archi faux ?
De un, le canal par lequel on passe pour annoncer. Ce n'est pas à travers les réseaux sociaux que la présidence de la république irait faire une telle annonce. Il y a des voies officielles par lesquelles des annonces sont faites.
De deux, quand on observe le lien en question avec un regard de professionnel, le site web en question n'a rien à voir avec celui dont on met le nom en avant (Paul BIYA) de quelque manière que ce soit. Vous allez certainement dire que tout le monde n'est pas professionnel pour savoir qui peut être derrière un lien de page web donné. Oui, c'est vrai ! C'est pour cela que "tout le monde" doit être prudent avec les choses qu'on ne maîtrise pas.
De trois, pour vous montrer à quel point il est dangereux pour vous de visiter ce genre de lien qu'on vous communique à travers les réseaux sociaux soit disant pour recevoir GRATUITEMENT telle ou telle chose, nous avons visiter le site en question.
Notre antivirus a vivement réagit et la page web a été bloquée. Car les individus malveillants cachés derrière ces pratiques illégales tentent d'installer des logiciels tout aussi malveillants que ces derniers dans divers buts :
- prendre le contrôle de votre appareil
- voler vos informations personnelles dans le but de vous nuire d'une manière ou d'une autre
- pirater vos comptes de réseaux sociaux
Capture d'écran de la réaction de l'antivirus
Nous ne le dirons jamais assez : méfiez-vous du GRATUIT !!!
Ces derniers jours, beaucoup de comptes de personnes qui pensent que tout ce qu'elles lisent dans les réseaux sociaux est toujours vrai ont été piratés.
Partagez cette réponse avec un(e) ami(e) !