Quelles est la situation des inondations au Mali et de l'assistance aux sinistrés ?
Ajoutée : 2024-09-09 13:58:34 | Modifiée : 2024-09-09 13:58:34
A la suite de la réunion du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, tenue le 05 septembre 2024 au CECOGEC, un communiqué a été publié.
COMMUNIQUE N° 005 DU COMITE INTERMINISTERIEL DE GESTION DES CRISES ET CATASTROPHES
De la réunion du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, tenue le 05 septembre 2024 au CECOGEC, il ressort des cas d'inondations survenus dans le District de Bamako et dans les régions à l'exception de celles de Taoudéni et de Ménaka, soit un cu1nul de 254 cas d'inondations depuis le début de l'hivernage, 06 cas de vents violents, 07 cas de foudre, 9331 cas d'effondrements, 12117 cas de maisons à risque d'effondrement ou endommagées.
Cela a engendré 126034 personnes sinistrées, soit 38598 homines, 40528 femines et 46908 enfants. Nous déplorons malheureusement 57 cas de pertes en vies humaines et 112 blessés. Aux familles endeuillées, nous présentons nos condoléances les plus attristées, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Secrétaire per1nanent du Comité Interministériel de Gestion des Crises et de Catastrophes, a capitalisé les efforts consentis par le Gouvernement, parmi lesquels on peut citer entre autres :
- la poursuite des opérations de sauvetage, d'évacuation, de mise en sécurité des ménages et d'assistance aux sinistrés;
- le renforcement des piquets d'intervention rapides dans les unités opérationnelles de la Protection civile ;
- les visites terrains des autorités dans les zones sinistrées ;
- la rencontre des partenaires sous l'égide du Premier ministre pour renforcer la coordination de l'assistance humanitaire ;
- la poursuite des travaux de curage des collecteurs et caniveaux à travers le pays ;
- les travaux d'urgence sur les axes routiers impactés ;
- la poursuite de la diffusion de messages de sensibilisation sur les radios, les télévisions, dans la presse écrite et via l'application digitale SOS Sécurité;
- la diffusion par les opérateurs téléphoniques (Orange Mali, Malitel), des messages de sensibilisation SMS élaborés par le MSPC.
La situation hydrologique actuelle le long du fleuve Niger et du Bani est particulièrement alarmante, selon les services de l'Hydraulique. Cela s'explique par l'atteinte de la côte d'alerte à Beleny Keny (San), le dépassement de la cote d'alerte de 02 centimètres à Bamako et de 04 centimètres à Sofara (Mopti).
Les risques d'inondations sont très élevés sur la majeure partie du pays avec la pot1rsuite des acticités pluvio-orageuses d'intensité modérée à forte selon les prévisions météorologiques.
A cet effet, les populations sont invitées à la vigilance et à l'évacuation des zones riveraines. La mise en œuvre des actions salvatrices de réduction des risques d'inondations demeure à travers le respect des consignes suivantes :
- libérer les emprises et les voies d'écoulement des eaux ainsi que les zones à risque d'éboulement;
- éviter de s'engager sur une route ou une ruelle inondée, à pied comme en voiture ;
- s'éloigner des berges d'un cours d'eau en crue, ou d'un canal d'évacuation d'eau
- comme les caniveaux ;
- éviter de s'arrêter sur un pont, que ce soit à pied ot1en véhicule ; s'abriter dans un bâtiment ou un espace couvert, en cas de forte pluie;
- ne pas s'arrêter sous un arbre, pour éviter les risques de foudre.
Bamako le 06 septembre 2024
Communiqué officiel en PDF
Télécharger le communiqué officiel
Partagez cette réponse avec un(e) ami(e) !