Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos
Tous les résultats des examens du CAP, BT1 et BT2 au Mali - Session de 2021
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Comment retirer mon diplôme de baccalauréat au Cameroun ?

Ajoutée : 2021-09-18 08:34:30 | Modifiée : 2021-09-18 09:09:55


Après avoir réussi avec brio à l'examen du Baccalauréat au Cameroun, tout candidat aimerait bien savoir comment retirer son diplôme. Nous vous donnons ici, les différentes informations dont vous aurez besoin pour le retrait de votre diplôme.

Ces différentes informations concernent aussi le retrait d'attestation de non délivrance du diplôme.

 

 

Où faire le retrait du diplôme de baccalauréat ou de l'attestation de non délivrance du diplôme ?

Après qu'ils soient établis par l'Office du Baccalauréat du Cameroun, les diplômes du baccalauréat sont mis à la disposition des candidats dans les 10 délégations régionales du ministère des enseignements secondaires du Cameroun. Si vous avez composé par exemple dans la région du Centre, rendez-vous à la Délégation Régionale du Ministère des Enseignements Secondaires du Centre pour retirer votre diplôme.

 

Si votre diplôme n'est pas encore disponible et que vous avez besoin de l'Attestation de Non Délivrance du Diplôme de baccalauréat, il faudra vous rendre aux bureaux de l'Office du Baccalauréat du Cameroun. L'Office du Baccalauréat du Cameroun est situé à Yaoundé, quartier Mvan. Ses numéros de téléphone sont les suivants : +237 22 30 32 80 et +237 22 30 57 66.

 

A quelle heure retirer mon diplôme ou mon attestation de non délivrande de diplôme ?

Les diplômes du baccalauréat peuvent être retirés dans les délégations régionales du Ministère des Enseignements Secondaires aux jours et heures ouvrables. De lundi à vendredi, entre 7h 30 et 15h 00, en principe.

Les attestations de non délivrance de diplôme quant à eux peuvent être retirées uniquement à l'Office du Baccalauréat du Cameroun à Yaoundé de lundi à vendredi entre 12 heures 30 et 13 heures.

 

Qui peut retirer le diplôme ou l'attestation de non délivrance ?

Si le/la lauréat/e réside au Cameroun, il/elle est le/la seul/e à retirer son diplôme ou son attestation de non délivrance de diplôme sur présentation de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité. Les récépissés et autres pièces ne sont pas acceptés.

 

Les pièces d’identités exigées pour les lauréats de nationalités étrangères sont soit la carte de séjour délivrée par les autorités camerounaises, soit le passeport (au cas où le lauréat a quitté le Cameroun). Les réfugiés quant à eux devront présenter une carte de réfugié délivrée par le Haut commissariat pour les Réfugiés (H.C.R).

 

Si le lauréat réside à l'étranger, le diplôme ou l’attestation de non-délivrance de diplôme peuvent être retirés exceptionnellement par procuration. Une tierce personne vivant au Cameroun peut retirer le diplôme ou l’attestation de non-délivrance de diplôme avec une procuration. Cette procuration, faite sur un modèle proposé par l'OBC (cliquez ici pour obtenir le modèle)  doit être signée par le/la lauréat/e lui/elle-même, et, sous peine de rejet, légalisée par une autorité compétente de la représentation diplomatique ou consulaire (ambassade ou consulat) du Cameroun de son pays ou sa ville de résidence.


Muni de l’original dudit document, le mandataire se présentera au Service des Diplômes aux jours et heures indiquées plus haut. Le diplôme retiré sera immédiatement envoyé à l’impétrant, en collaboration avec l’Office du Baccalauréat du Cameroun, aux frais du demandeur et à l’adresse de la représentation diplomatique ou consulaire du Cameroun dans son pays ou sa ville de résidence.


S’agissant du retrait de l’attestation de non-délivrance de diplôme, le mandataire du lauréat vivant à l’étranger devra se munir d’un document prouvant que l’intéressé se trouve hors du pays (copie de la Carte d’étudiant ou de résident de l’’intéressé/e).

 

 

 



Partagez cette réponse avec un(e) ami(e) !

 

Question précédente :
Puis-je faire une réclamation sur les notes après la proclamation des résultats du Baccalauréat (Sénégal) ?
Question suivante :
Puis-je avoir le modèle de document de procuration pour le retrait du baccalauréat ou de l'attestation de non délivrance du diplôme ?

 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité | ARCHIVESRESULTATS.COM

© 2021- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni