
Pourquoi les résultats du BAC 2023 au Mali tardent à être proclamés ?
Ajoutée : 2023-07-28 16:13:40 | Modifiée : 2023-07-28 16:33:48
Plus d'un mois après la phase de composition des épreuves écrites du baccalauréat session de juin 2023, plus de 212 000 candidats s'impatientent relativement à la proclamation des résultats dudit examen.
Pourquoi les résultats du BAC 2023 au Mali tardent-ils à être proclamés ?
Le processus qui mène à la publication des résultats est assez long et demande beaucoup d'attention et de précaution de la part des différents protagonistes qui y interviennent afin d'avoir des résultats objectifs. C'est ce qui ressort des explications du Directeur du CNECE (Centre National des Examens et Concours de l'Education) dans un reportage de la TM1.
L'impatience des candidats est certes compréhensible. Mais il est important d'être informé sur les différentes étapes qui aboutissent à la publication des résultats.
Pour parvenir à la publication des résultats du baccalauréat malien, les étapes suivantes sont indispensables :
- Réception et classement des copies : étape au cours de laquelle, les numéros d'anonymat sont apposés sur les copies. Cette étape se poursuit avec la découpe des entêtes.
- Les corrections : après la première phase de réception, classement et anonymat des copies, les corrections des copies commencent.
- Le report des notes sur ordinateur : après les corrections, les notes sont reportées en machine.
- Les vérifications : plusieurs vérifications sont effectuées après le report des notes sur ordinateur. Elles aboutissent aux tendances et statistiques.
En plus des étapes ci-dessus citées, le CNECE (Centre National des Examens et Concours de l'Education) envoie dans chacun des 13 pôles de corrections des paramètres portant sur les renseignements indispensables et dont la vérification est capitale avant la publication des résultats définitifs.
Il est important de rappeler le nombre de candidats qui ont composé le baccalauréat 2023 au Mali et qui est de plus de 212 000.
Il est aussi à noter que la coïncidence de la fête de la Tabaski avec le déroulement du processus a induit un retard qu'on ne saurait ignorer. Car une pause de 10 jours a été donnée par le CNECE au personnel afin de leur permettre de bien fêter la Tabaski avant de reprendre la phase de corrections des copies du BAC 2023.
Les candidats et leurs proches sont priés d'être encore plus patients. Le CNECE travaille ardemment pour que les résultats soient rendus publics le plus tôt possible. Trois équipes qui se relaient 24h sur 24 (jour et nuit), travaillent dans ce sens.
Aussitôt que les résultats seront disponibles, ils seront publiés sur le site internet du CNECE à l'adresse cnecemali.com.
promouvoirCompetences.com mettra également à la disposition des candidats, les résultats du BAC 2023 au Mali sur la page dédiée à cet effet sous forme de fichiers PDF.
Prière de revenir sur cette page ou de vérifier sur la PAGE DES RESULTATS DU BACCALAUREAT 2023 AU MALI.
Partagez cette réponse avec un(e) ami(e) !
Questions les plus lues :














