Groupe Beti
Langues bantou
Le groupe Beti regroupe les Ewondo, les Eton, les Manguissa...
AKÔMDÔ MAN BETI : LA VERTU DE L'HOMME BETI OU LA LOI MORALE BETI
Selon la morale occidentale, l'homme naît bon, mais c'est la société ou l'entourage qui le corrompt.
Mais selon le Beti, l'homme naît mauvais (Mod anë abé) et doit travailler à atteindre la perfection. Pour y arriver, le Beti, peuple de prêtres, propose l'AKÔMDÔ, ou perfectionnement moral de l'individu afin qu'il devienne NTI, Ntebë záñ binyiñ bisë (Médiateur entre tout ce qui existe). Le Beti pratique l'AKOMDO pour obtenir le MVOE: la santé physique et mentale, la paix intérieure, la prospérité, l'ordre social et l'ordre cosmique. C'est cela la Quête spirituelle de l'homme Beti.
Pour atteindre cet objectif, le code moral beti, l'AKÔMDÔ, était, enseigné aux Mvôn du Sô et du Mevungu : ! L'AKOMDO ou l'ATI, encore appelé la BETI-ATTITUDE ou L'IPSEITÉ BETIE par des savants; faite de dignité et de calme.
L’Akomdo est un Code Civilisateur et Régulateur qui modélise une Éthique Normée de l'Accomplissement Formateur et de la Formation Accomplie du Gentil-homme-Seigneur qu'est appelé à devenir le Nti (Homme Authentique) qui est tenu de se conduire comme un Ati (Noble) pour être reconnu comme un Manti/Menti (un Monsieur ou Messire).
L'Akomodo correspond alors à une Grammaire Morale et Mentale fixant les Bases Comportementales et Sentimentales du Gouvernement de Soi chez le Nti. Lorsque l'on Maitrise les Arts de Vie associés a l'Akomdo, alors on devient Nya'modo (pour le Menti ou Man'nti) ou Nya'minga pour la Ngon'nti ou Ngonti).
Même si l'âge est synonyme d'expérience et donc de maturité, le Beti ne s'en laisse cependant pas trompé. Nya-modo, Nya-minga, Nya-mod-Mvié, sans accomplissement de soi, deviennent des titres inspirés de l'ego animé par la barbe blanche, sans profondeur; les avoirs; le poste au gouvernement (la mode actuelle) et le diplôme.
D'où l'adage :
"Bòngò á mefalak mefalak,
Be Nyia-bodo a zang nseng."
Un homme âgé sans akômdô demeure donc un petit enfant.
AKÔMDÔ MAN BETI
Man Betianë akômdô eyong á ne :
ATI (il est noble)
AKÀB (généreux)
Amgba (Amical)
Dzíne (Digne)
Tètélé (Droit)
Sosuo (Juste)
AVUMAN (respectueux des lois du sang, attentif aux liens familiaux)
ABIALI (plein de piété filiale)
AFANG (accueillant)
Ndôman Awoundza Kolo, (le fils d'Awoundza Kolo)
A diñ a wôg na aa ve (Aime entendre célébrer sa générosité)
A lôe nneñ na nyala (il fait de l'étranger son beau-frère)
A lôe nnôm-môd naa, Tara (Et du vieillard son père)
A lôe mvôe naa Madzang (Son ami est un frère)
Za ane ATI àne MAN ZANGA NKOUSSEGUE ? Anë MAN NTI ETOTOUA ? (Qui donc est aussi noble que le descendant de ZANGA NKOUSSEGUE ? Comme le fils de NTI ETOTOUA, le Seigneur Éternel).
N.B: AWOUNDZA KOLO est l'ancêtre géniteur des EWONDO et des EWODI (Douala). Le nom Awoundza comporte plusieurs variantes : Ohandza, EWONDO, awundzé, Ewandé...Ondzaa... AWOUNDZA KOLO doit toujours être cité dans un NKUL AKONG. De même que ZANGA NKOUSSEGUE.
ZANGA NKOUSSEGUE est un Patriarche mystique Beti. On le surnommait "BIANG ZAMBA" ou " MGBWEMETE". Car il était doté de dons d’ubiquité (Fait d'être présent partout à la fois ou en plusieurs lieux en même temps).
Groupe malayo-polynésien oriental
Groupe soudanais central
Ethnies Groupe Beti
Manguissa
Langues bantou Groupe BetiLes Manguissa sont avec les Eton, les deux ethnies autochtones du département de la Lékié, Région du Centre au Cameroun. [...] Plus de détails
Eton
Langues bantou Groupe BetiLes Eton sont une ethnie largement majoritaire dans le département de la Lékié, Région du Centre au Cameroun. [...] Plus de détails
Culture - Tourisme Cameroun