Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

 

 

CAMVERT SA

Etat : inconnu pour le moment

Villes :YAOUNDE (Départements : Mfoundi - Régions : CENTRE)

 

Agro-industrie Agriculture Elévage

Ajoutée : mardi 10 janvier 2023 à 13:03 | Modifiée : mardi 10 janvier 2023 à 14:59 | Vues 780 | Avis vérifiés

 


 

 

Présentation :

Présentation du projet Camvert

 

CAMVERT est un projet Agro-Industriel porté par des Camerounais, au bénéfice de l’économie nationale. Il vise la création d’un complexe de production et de transformation de l’huile de palme dans les arrondissements de Campo et de Niété. Il trouve sa justification sur le déficit structurel autour de l’huile de palme évaluées à 200 000 tonnes d’huile de palme par an. Le complexe sera constitué d’une palmeraie industrielle de 50 000 ha, soutenue par des palmeraies communautaires de 5000 ha pour les riverains sous contrat avec CAMVERT ; trois (03) unités de transformation d’une capacité minimale chacune à terme de 60 000 tonnes d’huile de palme et de 6 000 tonnes d’huile de palmistes ; trois (03) centrales à cogénération d’une capacité chacune de 6720 Kwe et de 24t/h de vapeur pour la production d’énergie nécessaire pour les unités de transformation et l’alimentation en électricité domestique ; trois centrales de traitement des eaux usées par anaérobie pour la production du gaz et des engrais biologiques nécessaires pour les plantations ; une unité de traitement de la biomasse pour la production des chips et des pellettes nécessaires pour les centrales à cogénération et les unités de transformation.

 

Les socles sur lesquels se fondent les actions au quotidien de l’entreprise CAMVERT, trouvent leur justification à la fois dans les valeurs éthiques et déontologiques, en même temps celles-ci s’adossent et accompagnent les instruments internes de respect des procédures et de management exemplaire.

Au nombre des valeurs fondamentales mises en œuvre à CAMVERT s.a., l’on peut citer sans être exhaustif, les points ci-dessous :

 

  • La prise en compte des communautés riveraines

Les communautés locales du projet sont les Pygmées Bagyelis, les Iyassa, les Mvae-Mabi. Celles-ci habitent les communes de Campo et Nyété. A partir du modèle économique choisi par les fondateurs de CAMVERT qui fait la part belle à ces communautés, l’on peut aisément comprendre pourquoi les plantations communautaires sont une priorité et les investissements à caractère social, un devoir…moral tout simplement. C’est ainsi qu’il est prévu la mise en place de 5 000ha de plantation de palmier à huile dont une centaine déjà amorcée dès la première année du projet.

  • La valorisation des ressources locales

La politique de recrutement donne la priorité absolue aux ressortissants des villes et villages des Communes de Campo et Nyété. Dès les premiers contrats d’embauche, CAMVERT a tenu à respecter cet engagement. C’est ainsi que la plupart des offres d’emplois sont ouvertes d’abord aux locaux et, c’est seulement en l’absence de compétences recherchées sur place, qu’il est envisagé l’embauche d’un ouvrier allogène. CAMVERT qui assume cette discrimination positive voudrait toujours donner la chance d’abord aux riverains et, dans une dynamique de cercle préférentiel, l’élargir à d’autres contrées, communes, départements et régions.

Cette valorisation des ressources locales ne se limitent pas seulement aux recrutements des personnels. Elle est appliquée aussi pour le choix des entreprises sous-traitantes. Et, à offre d’égale valeur, la priorité est donnée à la PME locale. Cette approche a pour avantage de permettre le développement d’un tissu économique local dynamique des PME que CAMVERT entend promouvoir, encadrer et valoriser.

  • La protection de l’environnement, de la faune et la flore

En règle générale, l’impact des actions de l’homme sur l’environnement est de plus en plus perceptible. Même si les études relèvent des impacts modérés des activités de la plantation de CAMVERT sur les écosystèmes et la biodiversité, tous les managers d’aujourd’hui sont conscients des enjeux de chaque projet économique sur son environnement. C’est la raison pour laquelle à CAMVERT, un Département en charge du Développement Durable a été mis en place. Ses attributions couvrent à la fois, le respect des sites sacrés, la mise en œuvre et le suivi des mesures environnementales. Les mesures correctives strictes sont appliquées au quotidien par les ouvriers tout comme le staff et le management de l’entreprise qui sont conscients de la nécessité de la protection et de la promotion d’un environnement sain.

  • La responsabilité sociétale de l’entreprise

En plus de ses engagements écrits et contractuels, CAMVERT est prompte à venir en aide, accompagner, appuyer et soutenir toute œuvre de bon sens que ce soit parmi ses employés et/ou au sein des communautés riveraines qui bénéficient des largesses et de la fibre humaine de l’entreprise. Ses actions dans le cadre de ladite RSE peuvent couvrir les domaines de l’éducation, la santé, l’eau et assainissement, l’alimentation, la lutte contre la pauvreté, les endémies/pandémies et autres catastrophes qui peuvent affecter l’humanité.

  • L’attachement aux normes (RSPO, ISO et autres certifications)

Les normes de certifications de tout genre sont le miroir-même des actions de CAMVERT à la fois comme agro-industrie, comme entreprise et tout simplement en tant qu’acteur socio-économique. C’est la raison pour laquelle, dans les années à venir, CAMVERT entend s’arrimer aux normes édictées, qu’elles soient nationales ou internationales, en l’occurrence la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). En outre, CAMVERT reste attachée au respect des normes et des procédures, qu’elles soient nationales ou étrangères afin que ses activités locales au Cameroun, s’intègrent dans une dynamique globale des acteurs économiques qui contribuent à une meilleure alimentation et au bien-être de l’humanité.

  • L’accompagnement de la vision politique du Cameroun

La Vision du Cameroun à l’horizon 2035 est la boussole qui guide les actions, les investissements et même les stratégies de l’entreprise CAMVERT. Aussi, la Stratégie Nationale de Développement validée par les pouvoirs publics correspond de manière fusionnelle aux attentes des fondateurs de CAMVERT. Pour y parvenir, il va falloir d’une part, réduire les importations des matières grasses indispensables pour l’alimentation du Cameroun et, d’autre part rétablir le déficit de la balance commerciale du pays avec certains de ses voisins et exportateurs de l’huile de palme en l’occurrence. Cet objectif est une obsession pour tous les employés, décideurs et partenaires de CAMVERT dans son approche de développement économique et social.

  • Le professionnalisme

Les procédures de mise en place de la pépinière, de la plantation et des usines projetées ainsi que les mécanismes de recrutement du personnel obéissent à un professionnalisme d’une extrême rigueur. C’est ainsi que les produits, les machines et engins, les accessoires et matières premières à CAMVERT s’approvisionnent à travers des circuits fiables, propres, écologiques, exemplaires et loin de toute modification génétique. L’Homme étant au cœur de toute son action, les accidents de travail à CAMVERT font l’objet de tolérance zéro. La consommation de tout produit tel que : alcool, drogue, stupéfiants etc… reste formellement interdite dans l’ensemble de ses installations autant en plantation que dans les logements et bureaux.

 

 

 

 

Compétences / Savoir-faire / Missions :

La pépinière de la société CAMVERT est installée à la lisière de sa plantation. Elle est conduite par une équipe d’ingénieurs chevronnés dotés d’une expérience avérée. Les semences utilisées ici, sont produites sous le label du conglomérat CIRAD/PALMELIT. Il convient de préciser que le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) est une instance de recherche pour le développement des zones rurales et agricoles des pays au climat tropical. Ces semences améliorées de type Tenera sont entretenues sur une période de 9 à 10 mois afin d’obtenir des plants vigoureux de 0,8 à 1m de hauteur à partir de 8 mois, avec 7 à 8 feuilles fonctionnelles en bon état et, 18 à 22 cm de circonférence au collet, pour un taux d’élimination maximale observée de 15%. Dès la troisième année de croissance, cette variété pourra produire en moyenne 20 à 25 tonnes de régimes à l’hectare.

L’activité de conduite de la pépinière est assez délicate. A l’observation, un plant mal entretenu affiche les caractéristiques physiques d’un nourrisson mal alimenté qui risque avoir de sérieux problèmes de croissance. En outre, l’essentiel des effectifs au niveau de la pépinière est constitué des dames (90%) dont la douceur et la pondération sont indispensables pour la survie du jeune plant.

 

Après la pépinière, les jeunes palmiers sont transférés aux champs et plantés à une densité de 143 à 160 pieds/ha selon les terroirs. La durée de vie économique d’une palmeraie est d’environ 30ans.

Dans sa structure organisationnelle, CAMVERT dispose d’une Direction de Plantation. Celle-ci est constituée de 3 importants pôles à savoir :

1) Le pôle Exploitation-Agricole: il est dirigé par un responsable d’exploitation agricole qui s’occupe du planting, de l’entretien des surfaces plantées et de la récolte.

2) Le pôle Mécanisation-Agricole qui est en charge des travaux tels que la construction des ouvrages (routes, pistes de collecte et ponts), l’aménagement des surfaces, l’andainage, la topographie, la gestion des conducteurs, etc… Ce pôle est placé sous la responsabilité d’un ingénieur de Génie Civil/Rural.

3) Le pôle Contrôle Technique et Audit dont la mission est le contrôle technique de toutes les activités de la plantation en matière de respect de consignes et instructions générales du travail, des procédures applicables, du contrôle de la bonne exécution des travaux et de leur réception.

La mise en place de la plantation de CAMVERT se fait dans le strict respect des mesures environnementales.

 

Le projet CAMVERT envisage de mettre en place trois (3) unités modulaires d’extraction d’huile de palme, d’une capacité minimale chacune de 60 000 tonnes à terme. L’atelier d’écrasement des noix et de production d’huile de palmiste (CPKO) pourrait être centralisé, rattaché à l’usine modulaire principale d’extraction d’huile de palme (CPO) ou déporté dans une usine de valorisation complémentaire (intégration aval filière Oléochimie). A ces unités modulaires d’extraction d’huile de palme, doivent être associée une usine de traitement des eaux usées et de production d’utilités (eau, vapeur et électricité), par cogénération et, valorisation énergétique des coproduits de l’usine.

 

 

Contacts :

PREMIUM INFOS disponibles pour CAMVERT SA
 

Service PREMIUM INFOS

Demandez/Trouvez les contacts des entreprises avec notre service PREMIUM INFOS. Nous cherchons pour vous les informations de contact des entreprises. Numéros de téléphone, fax, adresses email, sites web, boîtes postales, localisation... ACCEDEZ A PREMIUM INFOS !



Envoyez via Whatsapp cette FICHE PRESENTATION de CAMVERT SA à un(e) ami(e) !

Cette entreprise est-elle la vôtre ? Trouvez-vous les informations de cette fiche exactes et à jour ? REVENDIQUEZ CAMVERT SA

 


 

Offres d'emplois par CAMVERT SA

Offre d'emploi : Chef comptable

mardi 10 janvier 2023 | Localité : YAOUNDE | Annonceur : CAMVERT Sarl

OFFRE D'EMPLOI   CAMVERT, entreprise  basée à Yaoundé recherche pour renforcer son équipe, un Responsable Comptable Placé sous la responsabilité directe du Directeur Administratif et Financier, le Responsable Comptable sera [...] Voir l'offre


Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

 

 


 

Entreprises par ville ayant déjà au moins 1 entreprise enregistrée

YAOUNDE (1045) DOUALA (822) BAFOUSSAM (61) BUEA (54) MAROUA (50) NGAOUNDERE (46) BAMENDA (43) MBALMAYO (42) GAROUA (37) KRIBI (33) LIMBE (24) EBOLOWA (22) BERTOUA (20) DSCHANG (16) KOUSSERI (15) EDEA (13) MFOU (13) KUMBA (11) NKONGSAMBA (11) SANGMELIMA (11) BATOURI (10) BANDJOUN (9) MEIGANGA (8) FOUMBAN (8) MBOUDA (7) MOKOLO (7) FOUMBOT (6) OBALA (6) NGAOUNDAL (6) BANYO (6) SA'A (5) SOA (5) DJOHONG (5) BANGANGTE (4) TIGNERE (4) Ndokoti (4) Bonaberi (4) BAFIA (4) MAMFE (4) TIBATI (4) Akwa (4) MAYO-BALEO (4) NTUI (4) GUIDER (4) YAGOUA (4) MBE (3) Ngousso (3) BELEL (3) BANKIM (3) KUMBO (3) AMBAM (3) NDOP (3) MEYOMESSALA (3) GALIM-TIGNERE (3) NGAN-HA (3) FUNDONG (3) MBANKOMO (3) TIKO (3) PENJA (3) NKOTENG (3) KAELE (2) MAKAK (2) TOUBORO (2) OKOLA (2) BAFANG (2) Bonamoussadi (2) ABONG-MBANG (2) Berem (2) Bali (2) MOLOUNDOU (2) DIR (2) Bonanjo (2) POLI (2) MARTAP (2) SANTA (2) AKONOLINGA (2) WUM (2) MONATELE (2) MANJO (2) NANGA-EBOKO (2) LOKOUNDJE (2) TUBAH (1) FOTOKOL (1) Gunbela (1) Nanga Eboko (1) TOKOMBERE (1) KEKEM (1) Tchabal (1) Karna (1) Mvog-Mbi (1) JAKIRI (1) NGOG-MAPUBI (1) Beka Goto (1) Yarmbang (1) Diaka (1) NDELELE (1) LEMBE-YEZOUM (1) NGOYLA (1) Lingam (1) MELONG (1) PITOA (1) BAYANGAM (1) FIGUIL (1) YABASSI (1) LAGDO (1) BAMENDJOU (1) Bagodo (1) Mbankolo (1) MANOKA (1) NGONG (1) BANDJA (1) BANDJA (1) Beka (1) Kombo-Laka (1) ZOETELE (1) PENKA-MICHEL (1) GAROUA-BOULAÏ (1) Djilougou (1) Songkolong (1) MBANGA (1) DIZANGUE (1) NJINIKOM (1) MAKARY (1) Tongo (1) BONALEA (1) MA'AN (1) DATCHEKA (1) Atta (1) ZHOA (1) CAMPO (1) Kalaldi (1) Bandam (1) BAHAM (1) NDU (1) KONTCHA (1) MORA (1) LOUM (1) Beka Modibo (1) Nyom (1) Tapare (1) Medjamba (1) Dibi (1) Damas (1) BAFUT (1) MBANDJOCK (1) BELO (1) Mikila (1) Doualayel (1) Carrière (1) NKAMBE (1) Ebimimbang (1) Gangassaou (1) Batao (1)

 

 


 LES ANNUAIRES :

 ● Micro/Petites entreprises (578)  ● Moyennes entreprises (1073)  ● Grandes entreprises (63)  ● Centres de Formation Pro (737)  ● Les Compétences  ● Métiers (294)  ● Ecoles Toutes les entreprises Cameroun (2684) Les entreprises qui recrutent Cameroun Entreprises par Villes

 

Entreprises par secteur d'activité :

Administration - Public - Parapublic (20) Agriculture (57) Agro-industrie (63) Aquaculture (2) Arts - Artisanat - Culture (13) Audiovisuel (1) Automobile (6) Banques - Finances - Assurances (107) BTP - Construction (24) Coiffure (1) Commerce Général (5) Communication (7) Comptabilité (10) Cosmétique (3) Création graphique (11) Design (8) Diplomatie (1) e-Commerce (5) Education - Formation (935) Elévage (16) Energie (24) Environnement (23) Evénementiel - Accueil - Hôtesses (3) Fiscalité (3) Forces de défense (0) Froid et Climatisation (3) Grandes Ecoles / Instituts (103) Hébergement - Restauration - Hôtellerie (150) Hébergement Web (9) Hygiène et Salubrité (4) Immobilier (268) Import - Export (10) Imprimerie - Edition (4) Industrie de l'Habillement (3) Industries brassicoles (1) Justice - Droit (5) Marketing (5) Mécanique (2) Menuiserie Bois (6) Mines (1) Quincaillerie (3) Recherche (20) Ressources humaines (13) Santé - Pharmacie (42) Sécurité - Gardiennage (3) Sécurité Informatique (8) Services aux entreprises (1) Social - Humanitaire (64) Solutions de paiements (3) Spiritualité - Religion (5) Sport (0) Téléphonie (4) TIC (53) Tourisme - Loisirs (6) Traduction - Interprétation (2) Transport - Logistique - Services postaux (22) Universités (33) Ajouter une entreprise Proposer un métier
Culture - Tourisme Cameroun

 


 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni