Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

 

 

NHPC (Nachtigal Hydro Power Company)

Etat : inconnu pour le moment

Villes :YAOUNDE (Départements : Mfoundi - Régions : CENTRE)

 

Energie

Ajoutée : jeudi 24 février 2022 à 22:54 | Modifiée : jeudi 24 février 2022 à 23:07 | Vues 1455 | Avis vérifiés

 


 

 

Présentation :

Nachtigal est à l’origine le nom d’un explorateur : Gustave Nachtigal. Médecin de l’armée Prusse (Allemagne), il va démissionner pour aller à la découverte du monde. Son aventure sur le continent Africain le conduira au Cameroun, précisément au niveau des chutes et du village de la Lékié qui portent son nom.

Nous sommes dans les années 1970, lorsque la SONEL (Société Nationale d’Electricité) et EDF (Electricité de France) réalisent les premières études sur le bassin de la Sanaga pour en identifier son potentiel hydroélectrique. Mais, il faudra attendre 2005 pour que le projet du barrage hydroélectrique de Nachtigal soit pour la première fois évoqué.

Le barrage hydroélectrique de Nachtigal était principalement pensé pour répondre aux besoins d’énergie d’ALUCAM (Aluminium du Cameroun). En effet, dans le cadre du développement de la filière bauxite-alumine-aluminium, ALUCAM projetait de faire une extension de son usine, qui requérait plus d’énergie. C’est ainsi que de nouvelles études ont été réalisées et ont débouché en 2005 sur la signature par l’Etat du Cameroun, ALUCAM et son partenaire ALCAN d’une lettre d’intention pour la réalisation de ce projet. Un avenant à ladite lettre fut signé en 2007, par l’Etat du Cameroun, ALUCAM et RIO TINTO ALCAN, à la suite de la fusion de RIO TINTO et ALCAN.

Le gouvernement du Cameroun, compte tenu de l’importance des capacités énergétiques attendues du barrage hydroélectrique de Nachtigal, crée un comité en février 2013 pour réfléchir, au regard de la loi 2011 sur l’électricité au Cameroun, à un schéma institutionnel, juridique, financier, et technique efficace qui permettrait de réaliser le projet Nachtigal. De là, est née l’idée de la Production Indépendante d’Energie avec des partenaires de qualité aussi bien d’un point de vue technique que financier. C’est ainsi qu’EDF et SFI (Société Financière Internationale) entrent en lice et signent le 8 novembre 2013 un accord de développement commun du projet Nachtigal avec RIO TINTO ALCAN et l’Etat du Cameroun.

Un comité de pilotage sera ensuite mis en place en 2014 avec pour missions de mettre en place la société qui conduirait le Projet Nachtigal, et de conduire toutes les négociations en vue de l’obtention des financements du Projet. C’est ainsi que NHPC fut créé le 7 juillet 2016 et qu’il lui fut accordé le 20 avril 2017 par l’Etat du Cameroun une concession pour la production d’électricité d’une durée de 35 ans à partir de la mise en service commerciale du barrage hydroélectrique de Nachtigal. RIO TINTO ALCAN décide entre temps de se retirer du Projet, et Nachtigal se retrouvera avec trois développeurs : l’Etat du Cameroun, EDF et la SFI.

L’année 2018, plus particulièrement son dernier trimestre, sera l’année la plus marquante de la phase de développement du projet Nachtigal avec la signature de tous les contrats de projet (Contrat d’achat d’électricité, Licence de vente d’énergie électrique, Convention d’engagement, Contrat de raccordement, Contrat de distribution) et des accords de financement, le 8 novembre 2018, précisément 5 ans jour pour jour après la signature du premier accord de développement du projet. C’est aussi à cet horizon que NHPC a accueilli deux nouveaux actionnaires, STOA et AFRICA 50 et que son bouclage financier a été atteint un soir de réveillon de Noel, le 24 décembre 2018.

 

Les travaux de construction de l’aménagement hydroélectrique Nachtigal ont démarré le 1er février 2019 pour donner corps à ce qui est considéré comme l’un des plus importants projets industriels du Cameroun. Et l’histoire continue…

 

 

Compétences / Savoir-faire / Missions :

NHPC est une Société Anonyme (SA) de droit Camerounais créée le 16 juillet 2016.

Elle a pour mission la conception, le financement, et la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal (situé à 70 km au Nord-Est de Yaoundé), et de la ligne de transport  d’énergie entre Nachtigal et Nyom 2 (au Nord de Yaoundé).

L’entreprise va également assurer l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique pendant 35 ans.

 

 

Nachtigal, un Projet porteur d’une forte ambition dans les domaines environnementaux et sociaux.
Un accompagnement social qui se veut exemplaire et responsable des populations directement impactées par le Projet


6 familles sont concernées par le relogement. Elles ont déjà toutes été relogées dans des conditions de confort et de sécurité sensiblement améliorées.

 

Une indemnisation juste et transparente a été versée à chacune des personnes affectées dont les biens ou mises en valeur sont impactés par le Projet dans le cadre d’un processus mené en étroite collaboration avec les Autorités.

 

Les agriculteurs dont les activités agricoles sont situées sur l’emprise du barrage et de la cité d’exploitation ont accès à des terres de remplacement choisies en concertation. Les agriculteurs dont les superficies impactées excèdent 1000m2 sont approvisionnés en semences et plants améliorés et bénéficient d’un accompagnement par des ingénieurs agronomes.

 

Les pêcheurs et mareyeuses concernés sont accompagnés dans l’évolution de leur activité avec dans un premier temps l’acquisition de matériel de pêche, puis l’aide à la formation à de nouvelles techniques de pêche adaptées à la future retenue où un débarcadère sera aménagé.

 

Un vaste programme d’ aide à la reconversion des travailleurs identifiés de la filière artisanale d’extraction du sable en rivière est mis en œuvre. Ce programme comporte des compensations financières et un accompagnement à la reconversion.
Une clause pour privilégier l’emploi local est prévue dans le cahier des charges du futur Opérateur de Sable de la retenue ainsi que sur le chantier de construction.

 

Des retombées économiques locales importantes et variées


Des créations d’emplois directs et indirects sont générés par le Projet. Le chantier emploie plus de 3000 travailleurs à date.

 

L’emploi local est encouragé de manière systématique :l’ensemble des contrats des entreprises de construction comportent des clauses favorisant l’emploi local.

 

Les entreprises locales sont parties prenantes du Projet soit en étant  titulaires de marché principal (Lot Cité d’Exploitation) soit en opérant en qualité de sous-traitant des titulaires (Génie Civil, Electromécanique, Ligne de Transport).

 

La création d’activités économiques nouvelles dans la retenue d’eau telles qu’une unité industrielle d’extraction du sable de rivière, et un potentiel de pêche accru dans la retenue.

 

Un plan d’actions de développement local visant à accompagner l’ économie et améliorer les infrastructures locales est mis en œuvre afin d’améliorer la capacité d’accueil du flux de travailleurs générés par le Projet. Il concerne notamment les domaines suivants: eau, électricité, santé, éducation, et agriculture.

 

Des actions innovantes et inscrites dans la durée en faveur de la préservation de l’environnement


Très en amont du démarrage du chantier, les enjeux environnementaux ont été pris en compte de manière approfondie, conformément aux meilleures pratiques internationales.

 

Des études spécifiques concernant la biodiversité ont permis l’élaboration de
stratégies de compensation pour les espèces à enjeux (plantes aquatiques, populations piscicoles).

 

NHPC s’engage avec ses prestataires à maitriser les impacts environnementaux des activités de chantier conformément aux
meilleures pratiques internationales à travers des engagements contractuels.

 

Des programmes d’amélioration des connaissances et de suivi évaluation sont menés depuis 2016 et seront poursuivis en phase chantier et exploitation de l’ouvrage.

NHPC s’appuie sur une expertise nationale et internationale, notamment dans les
domaines de l’ichtyologie et de la botanique.

 

Un engagement à long terme en faveur de la conservation à travers un programme d’appui au Parc National de Mpem et Djim, comme une des mesures de compensation des impacts du projet est mis au point en collaboration avec le Ministère de la Forêt et de la Faune.

 

Un Mécanisme de Gestion de Requêtes et de Plaintes mis en place depuis 2015

Une équipe sociétale, dont un Officier de Gestion des Requêtes et des Plaintes est installée par le Projet depuis 2014 à Batchenga pour assurer un dialogue permanent avec les populations riveraines.

Plus de 900 personnes ont été accompagnées depuis la mise en place du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes en avril 2015

 

Contacts :

 

Service PREMIUM INFOS

Demandez/Trouvez les contacts des entreprises avec notre service PREMIUM INFOS. Nous cherchons pour vous les informations de contact des entreprises. Numéros de téléphone, fax, adresses email, sites web, boîtes postales, localisation... ACCEDEZ A PREMIUM INFOS !



Envoyez via Whatsapp cette FICHE PRESENTATION de NHPC (Nachtigal Hydro Power Company) à un(e) ami(e) !

Cette entreprise est-elle la vôtre ? Trouvez-vous les informations de cette fiche exactes et à jour ? REVENDIQUEZ NHPC (Nachtigal Hydro Power Company)

 


 

Offres d'emplois par NHPC (Nachtigal Hydro Power Company)

Offre d'emploi : Développeurs Web

mardi 10 octobre 2023 | Localité : YAOUNDE | Annonceur : NHPC (Nachtigal Hydro Power Company)

NHPC - NACHTIGAL Hydro Power Company S.A. OFFRES DE STAGES en Développement Web Nous recrutons 02 STAGIAIRES en Développement Web Être âgé de 20 à 35 ans Disposer des compétences [...] Voir l'offre


Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

 

 


 

Entreprises par ville ayant déjà au moins 1 entreprise enregistrée

YAOUNDE (1045) DOUALA (822) BAFOUSSAM (61) BUEA (54) MAROUA (50) NGAOUNDERE (46) BAMENDA (43) MBALMAYO (42) GAROUA (37) KRIBI (33) LIMBE (24) EBOLOWA (22) BERTOUA (20) DSCHANG (16) KOUSSERI (15) EDEA (13) MFOU (13) KUMBA (11) NKONGSAMBA (11) SANGMELIMA (11) BATOURI (10) BANDJOUN (9) MEIGANGA (8) FOUMBAN (8) MOKOLO (7) MBOUDA (7) NGAOUNDAL (6) BANYO (6) FOUMBOT (6) OBALA (6) SOA (5) DJOHONG (5) SA'A (5) MAYO-BALEO (4) NTUI (4) GUIDER (4) YAGOUA (4) BANGANGTE (4) TIGNERE (4) Ndokoti (4) Bonaberi (4) BAFIA (4) MAMFE (4) TIBATI (4) Akwa (4) NGAN-HA (3) FUNDONG (3) MBANKOMO (3) TIKO (3) PENJA (3) NKOTENG (3) MBE (3) Ngousso (3) BELEL (3) BANKIM (3) KUMBO (3) AMBAM (3) NDOP (3) MEYOMESSALA (3) GALIM-TIGNERE (3) AKONOLINGA (2) WUM (2) MONATELE (2) MANJO (2) NANGA-EBOKO (2) LOKOUNDJE (2) KAELE (2) MAKAK (2) TOUBORO (2) OKOLA (2) BAFANG (2) Bonamoussadi (2) ABONG-MBANG (2) Berem (2) Bali (2) MOLOUNDOU (2) DIR (2) Bonanjo (2) POLI (2) MARTAP (2) SANTA (2) LOUM (1) Beka Modibo (1) Nyom (1) Tapare (1) Medjamba (1) Dibi (1) Damas (1) BAFUT (1) MBANDJOCK (1) BELO (1) Mikila (1) Doualayel (1) Carrière (1) NKAMBE (1) Ebimimbang (1) Gangassaou (1) Batao (1) TUBAH (1) FOTOKOL (1) Gunbela (1) Nanga Eboko (1) TOKOMBERE (1) KEKEM (1) Tchabal (1) Karna (1) Mvog-Mbi (1) JAKIRI (1) NGOG-MAPUBI (1) Beka Goto (1) Yarmbang (1) Diaka (1) NDELELE (1) LEMBE-YEZOUM (1) NGOYLA (1) Lingam (1) MELONG (1) PITOA (1) BAYANGAM (1) FIGUIL (1) YABASSI (1) LAGDO (1) BAMENDJOU (1) Bagodo (1) Mbankolo (1) MANOKA (1) NGONG (1) BANDJA (1) BANDJA (1) Beka (1) Kombo-Laka (1) ZOETELE (1) PENKA-MICHEL (1) GAROUA-BOULAÏ (1) Djilougou (1) Songkolong (1) MBANGA (1) DIZANGUE (1) NJINIKOM (1) MAKARY (1) Tongo (1) BONALEA (1) MA'AN (1) DATCHEKA (1) Atta (1) ZHOA (1) CAMPO (1) Kalaldi (1) Bandam (1) BAHAM (1) NDU (1) KONTCHA (1) MORA (1)

 

 


 LES ANNUAIRES :

 ● Micro/Petites entreprises (578)  ● Moyennes entreprises (1073)  ● Grandes entreprises (63)  ● Centres de Formation Pro (737)  ● Les Compétences  ● Métiers (294)  ● Ecoles Toutes les entreprises Cameroun (2684) Les entreprises qui recrutent Cameroun Entreprises par Villes

 

Entreprises par secteur d'activité :

Administration - Public - Parapublic (20) Agriculture (57) Agro-industrie (63) Aquaculture (2) Arts - Artisanat - Culture (13) Audiovisuel (1) Automobile (6) Banques - Finances - Assurances (107) BTP - Construction (24) Coiffure (1) Commerce Général (5) Communication (7) Comptabilité (10) Cosmétique (3) Création graphique (11) Design (8) Diplomatie (1) e-Commerce (5) Education - Formation (935) Elévage (16) Energie (24) Environnement (23) Evénementiel - Accueil - Hôtesses (3) Fiscalité (3) Forces de défense (0) Froid et Climatisation (3) Grandes Ecoles / Instituts (103) Hébergement - Restauration - Hôtellerie (150) Hébergement Web (9) Hygiène et Salubrité (4) Immobilier (268) Import - Export (10) Imprimerie - Edition (4) Industrie de l'Habillement (3) Industries brassicoles (1) Justice - Droit (5) Marketing (5) Mécanique (2) Menuiserie Bois (6) Mines (1) Quincaillerie (3) Recherche (20) Ressources humaines (13) Santé - Pharmacie (42) Sécurité - Gardiennage (3) Sécurité Informatique (8) Services aux entreprises (1) Social - Humanitaire (64) Solutions de paiements (3) Spiritualité - Religion (5) Sport (0) Téléphonie (4) TIC (53) Tourisme - Loisirs (6) Traduction - Interprétation (2) Transport - Logistique - Services postaux (22) Universités (33) Ajouter une entreprise Proposer un métier
Culture - Tourisme Cameroun

 


 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni