Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Offre d'emploi : Consultant


 

mardi 18 août 2020 | Pays : Cameroun | Localité : DSCHANG | Annonceur : APDEL Ressources humaines


Cette offre a déjà expiré !

PROJET : ETRE UNE FILLE EST UN DROIT

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION DU DOCUMENT DE CAPITALISATION SUR LA LUTTE CONTRE LE MARIAGE ET HARCELEMENT SEXUEL DES ENFANTS DANS LES REGIONS DE L’OUEST, DU CENTRE ET DU NORD-OUEST CAMEROUN

TERMES DE REFERENCES

Contexte et justification

Le mariage et le harcèlement sexuel des enfants sont des pratiques néfastes très répandues dans le monde et portent atteinte aux droits et bien-être des enfants en particulier. Au Cameroun notamment, les enquêtes menées par APDEL en 2018 révélaient que 34,34% des personnes enquêtées ont estimé qu’un membre de leur ménage a déjà été marié avant l’âge de 18 ans au cours des 12 derniers mois ayant précédé l’enquête. Au niveau régional, cette proportion est de 50% dans le Nord – Ouest (Mezam), 44,44% à l’Ouest (Menoua, Mifi et Noun) et 13,89% dans le Centre (Mfoundi et Lekie).

Quant au harcèlement sexuel, les enquêtes ont montré que 29,47% des élèves interrogés affirment avoir subi des propositions sexuelles insistantes malgré leur refus au cours des 12 derniers mois ayant précédé l’enquête. Au niveau régional, cette proportion d’élèves est de 31,58% dans la région de l’Ouest (Menoua, Mifi et Noun)  et de 26,32% dans la région du Centre (Mfoundi et Lékié).

Comme principales conséquences, le mariages et harcèlement sexuel des enfants les exposent aux traumatismes physiques et mentaux résultant des maternités précoces, actes de violences de la part des auteurs. Ces deux pratiques réduisent également la chance pour les victimes de poursuivre leur éducation. Au pire des cas, elles peuvent aboutir à la mort.

Face à ce constat, l’Association pour la Promotion du Développement Local (APDEL) en partenariat avec l’ONG IHRDA, les OSC CIBAAEVA et Initiatives Durables; met en œuvre depuis juillet 2018, le projet « Initiatives communautaires de lutte contre le mariage et le harcèlement sexuel des enfants dans 3 régions du Cameroun (Centre, Ouest et Nord-ouest) : Etre une fille est un droit ». Cette action vise de manière générale la réduction des Violences Basées sur le Genre et des pratiques socioculturelles néfastes au Cameroun. Les stratégies d’intervention y afférentes incluent la prévention via l’éducation et la sensibilisation, le plaidoyer, la dénonciation et le reporting des cas de mariage et harcèlement sexuel ainsi que l’accompagnement des Survivantes du Mariage des Enfants (SME) et des Survivants de Harcèlement Sexuel (SHS).

Dans le souci d’améliorer l’efficacité des futures actions sur ces deux problématiques, de partager les bonnes pratiques et enseignements tirés du travail sur le terrain, le volet capitalisation fait partie intégrante du projet.

A ce titre, APDEL  recrute un(e) consultant(e) pour l’élaboration d’un document de capitalisation du projet qui prendra aussi en compte les expériences antérieures d’APDEL sur ces mêmes thématiques.

Genèse du travail d’APDEL et ses partenaires sur les deux problématiques

Le harcèlement sexuel

APDEL  débute la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire en 2015 avec les activités de sensibilisation au lycée de Santchou. Puis, grâce au financement du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (UNTF), 15 établissements scolaires de la région de l’Ouest ont été sensibilisés sur cette thématique. En 2017, un financement de l’Ambassade des USA au Cameroun permettra d’accroître le nombre d’établissements scolaires à 22 (soit 7 de plus) tout en renforcement le dispositif de dénonciation des cas de harcèlement sexuel par la mise en place des comités de gestions des plaintes en milieu scolaires. Et depuis 2018, 26  établissements scolaires des régions de l’Ouest et du Centre mettent en œuvre plusieurs activités de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire grâce au financement de  l’Union Européenne.

Le mariage des enfants

En ce qui concerne le mariage des enfants, APDEL mène depuis 2018 plusieurs activités dans les régions de l’Ouest, Centre et Nord-Ouest  grâce au financement de l’Union Européenne et l’appui de Women’s Worldwide Web (W4). Quelques activités clés :

  • Elaboration et mise en œuvre de 25 plans d’action communautaire contre le mariage des enfants ;
  • Identification et formation de 25 groupes communautaires des jeunes
  • Création et animation des cadres locaux d’échanges d’expériences avec les parties prenantes

Objectif de la capitalisation

L’objectif visé par cette capitalisation est de faire une analyse des principales leçons à tirer du projet dans son ensemble et des expériences antérieures de l’association, afin qu’elles puissent servir de savoir-faire et de connaissances partageable pour les acteurs intervenants sur ces problématiques. De façon spécifique, il sera question pour le consultant de:

  • Faire le point sur chaque activité du projet ;
  • Dégager avec l’appui de l’équipe projet, 3 à 4 méthodologies/approches d’intervention innovantes, porteuses et duplicables par thématique ;
  • Produire un document de capitalisation sur la base des approches retenues et validées avec l’équipe du projet.

Le public cible de la capitalisation

  • APDEL et les organisations de la société civile, administrations publiques
  • Les partenaires au développement
  • Les membres de la communauté

Méthodologie

  • Réunion de planification avec l’équipe du projet
  • Réunion d’identification des axes de capitalisation
  • Entretiens communautaires
  • Etc.

Le consultant retenu devra proposer une méthodologie détaillée et est outils à utiliser pour la collecte des données.

Livrables

  • Le document de capitalisation devra être sous forme de livret et illustré d’images pertinentes, success story, facteurs de reussite/echec et de récits des bénéficiaires.
  • La dernière version après validation sera déposée à APDEL en format numérique (Word ou publisher) dans une clé USB.

Calendrier  de la consultance

Tâches

Délais

Responsables

Sélection et contractualisation

Début septembre 2020

APDEL

Réunion d’harmonisation du calendrier, méthodologie, outils

Mi-septembre 2020

APDEL  + consultant

Collecte des données et dépôt du 1er draft du document de capitalisation

1 mois après le début du contrat (mi – octobre 2020)

Consultant

Feedback et recommandations

7 jours après dépôt du draft

Equipe du projet

Révision du draft et soumission de la version finale

7 jours

Consultant

Validation et dépôt de la version finale

7 jours (dans tous les cas, le document final devra être validé au plus tard le 05 novembre 2020)

Equipe du projet et consultant

Profil du consultant

  1. Etre une personne physique ou morale de nationalité camerounaise;
  2. Avoir des connaissances en violences basées sur le genre et notamment sur les questions de mariage et harcèlement sexuel des enfants.
  3. Avoir une expérience avérée dans le domaine de la capitalisation

Suivi-contrôle et validation des résultats de la consultance 

Le consultant retenu travaillera en étroite collaboration avec l'équipe du projet, via la Chargée de la Communiction et du Plaidoyer.

Composition du dossier

  1. Une lettre de transmission du dossier de consultation adressée à Madame la Présidente Exécutive de APDEL portant la mention « offre pour la conception du document de capitalisation sur la lutte contre le mariage et harcèlement sexuel des enfants dans les régions de l’OUEST, CENTRE et NORD-OUEST» ;
  2. Une offre technique (compréhension de la mission, proposition de la méthodologie, et chronogramme détaillé de la mission);
  3. Une offre financière ;
  4. Un CV du consultant ou du cabinet pour le cas des personnes morales;
  5. Une copie de la CNI du consultant ou preuve d’existence légale pour les personnes morales ;
  6. Pièces justificatives d’expériences antérieures ;
  7. Une attestation de non redevance fiscale ;
  8. Un relevé d’identité bancaire du consultant ou du cabinet (au nom du cabinet) ;
  9. Toute autre pièce jugée pertinente par le candidat.

Délai et envoi des dossiers

  1. La date limite de recevabilité des dossiers est fixée au 28 Août 2020. Les dossiers reçus après le délai ne seront pas étudiés.
  2. Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous pli fermé au siège d’APDEL sis au Carrefour Pont Militaire à Dschang (immeuble en carreaux marron) ou envoyés par email à l’adresse recrutement.apdel@apdel.cm

Pour plus d’informations, contacter notre Service Communication et Plaidoyer au 698 702 499 ou par mail : irisessebe@apdel.cm

Critères de sélection

Eléments d’évaluation

Valeurs

Offre technique

70 points

Compréhension de la consultance

15 points

Méthodologie de mise en œuvre de la consultation

20 points

Expérience de travail les violences basées sur le genre, mariage des enfants, harcèlement sexuel

15 points

Expérience préalable en conception des documents de capitalisation

20 points

Offre financière

30 points

Total

100 points

NB : seules les offres techniques ayant obtenues au moins 80 % des points affectés à la partie technique seront financièrement évaluées.

Partagez via Whatsapp cette OFFRE d'EMMPLOI avec un(e) ami(e) !

 

Ressources humaines

ATTENTION !!! Soyez vigilant ! N'envoyez pas de l'argent à toute personne supposée vous faciliter un recrutement ou vous recruter. Ne versez aucune somme d'argent en échange d'un contrat de travail potentiel ou pour suivre une formation préalable à l'embauche.

Méfiez-vous des supposées offres d'emploi pour certains pays soi-disant à forte demande de main d'oeuvre (Canada, Australie, etc.). Il y a de fortes chances que vous soyez victimes des escrocs ou des criminels organisés.

Les arnaqueurs et criminels de tout acabit rivalisent d'ingéniosité pour abuser des chercheurs d'emploi.

SOYEZ OBJECTIFS ET PRUDENTS !!!

Application android DISPONIBLE :

Téléchargez l'application android promouvoir COMPETENCES pour être informé facilement et rapidement des récentes publications : Emplois - Questions - Concours - Résultats d'examens officiels - Epreuves - Bourses d'études...

 

 

Offre d'emploi précédente :
Prestataires de services agricoles (ouvriers) chez Société Coopérative CLE/A2G/COOP-CA - Yaoundé
Offre d'emploi suivante :
Assistant Admin-Fin-Rh chez Sté BOUASSE & Cie Sarl - Maroua

 

 

Culture - Tourisme Cameroun

 

Emplois par activités :

 


 


 

CAMEROUN

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cap Vert
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Erythrée
Eswatini (Swaziland)
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République Centrafricaine
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Cookies - Conditions d'utilisation - Confidentialité

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni