Avez-vous des compétences à mettre en valeur ou cherchez-vous des compétences ?
Vidéos
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
ACCUEIL
QUESTIONS
Mise en relation
ANNUAIRES
COURS
EMPLOIS
EXPOSITION
MARKET
PAROLE-LIBRE
CAMEROUN
AUTO
CONTACT
AIDE

Travailler avec les styles de paragraphes dans Word


par Franciz | Ajouté : 2020-02-18 12:25:00 | Modifié : 2020-02-18 22:35:42 | Catégorie : Logiciels | Sous-catégorie : Word | Prix : GRATUIT | Vidéo : Aucune



Introduction :

Etant en permanence en contact avec des personnes utilisant Microsoft Word pour leurs différents travaux, j’ai observé une certaine méconnaissance de certaines fonctionnalités de ce logiciel. Parmi ces fonctionnalités, il y a les styles de paragraphes.

Qu’est-ce qu’un style de paragraphe ? A quoi servent les styles de paragraphes dans un document ? Quelle est l’avantage d’utiliser systématiquement les styles de paragraphes.

Ce sont les réponses à ces questions que je me propose de vous donner dans ce cours.

 

Objectifs :

  • Apprendre à travailler avec les styles de paragraphes ;
  • Travailler avec méthode pour un énorme gain de temps et pour un maximum de performances et d’efficacité.

 

Prérequis :

  • Avoir accès à un équipement informatique où Word est installé.
  • Avoir la volonté d'apprendre (surtout !)

 

Le cours :

Qu’est-ce qu’un style de paragraphe ?

Un style de paragraphe est un ensemble d’attributs de mise en forme et de propriétés (police de caractère, taille de la fonte, graisse, espacement entre caractères, etc.) applicables à un ou plusieurs paragraphes.

 

Utilité du style de paragraphe dans un document

Le style de paragraphe permet d’uniformiser la mise en forme d’un type de paragraphe (titres, sous-titres, texte courant, etc.)

 

Avantages de l’utilisation des styles de paragraphes

Vous avez tous les avantages à utiliser systématiquement des styles de paragraphes. Surtout quand vous avez un document relativement long (rapport, mémoire, livre, livrets, etc).

Imaginez-vous avec un document (un mémoire pour un étudiant) de plusieurs centaines de pages, saisies n’importe comment, sans une utilisation méthodique de différents styles de paragraphes. Imaginez cette personne, devant son encadreur qui lui demande d’augmenter ou diminuer certains attributs comme la taille de la police du texte courant.

Combien de temps mettra cet(te) étudiant(e) pour mettre à jour son mémoire ? Je vous laisse imaginer !

J’ai déjà vu certaines personnes se vanter d’avoir travailler ainsi pendant trois (03) jours, sans arrêt et sans sommeil ! Rien que pour apporter des modifications de mise en forme d’un texte !!!

A quoi bon se martyriser alors qu’on pouvait, en quelques minutes, avec un usage judicieux et méthodique des styles de paragraphes, mettre à jour son document ! Peut-être pour flatter son ego « d’homme fort » !

Les styles de paragraphes vous facilitent le travail quand vous savez les utiliser.

Avec des logiciels comme Indesign, référence dans le domaine de la mise en page des documents, tous les vrais professionnels utilisent toujours les styles de paragraphes dans leurs projets.

Comment définir et utiliser les styles de paragraphes dans Word ?

Dans Word, beaucoup de styles de paragraphes sont déjà définis par défaut. Cependant, vous avez la possibilité de créer vous-même vos styles de paragraphes et de modifier ceux existant.

Comment créer un nouveau style de paragraphe

Dans l’onglet « Accueil », cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas et située à l’extrême droite, en bas, de l’onglet « styles ». Le volet « styles » apparait.

Cliquez ensuite sur le bouton « Nouveau style »

 

La boîte de dialogue suivante s’ouvre :

Vous pouvez ainsi donner les attributs des différents éléments de votre style de paragraphe (propriétés [nom, type de style, style basé sur, etc] et mise en forme [police de caractère, gras/italique/souligné, alignement, etc.]).

Validez les changements en cliquant sur le bouton « OK ».

Comment modifier un style de paragraphe existant

Pour modifier un style de paragraphe existant, procédez comme suit :

A partir du volet « Styles » de l’onglet « Accueil », faites un clic droit sur le style que vous souhaitez modifier.