Javascript doit être activé pour que cette page fonctionne !
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Connexion Inscription
X

CONNEXION :

Quels sont les billets de banque (BEAC) qui ne sont plus valables ?

par NTONG-LA'AN
_____________________
Ajouté : ven. 3 mars 2023 - 10:14 | Modifié ven. 3 mars 2023 - 10:14

 

 

 

Depuis quelques jours, j’entends régulièrement des opinions relatives au retrait des « anciens billets » de la circulation. Certaines personnes se réjouissent avec en fond, la pensée que, les personnes qui garderaient encore dans leurs coffres-forts à la maison, des sommes relativement très importantes (du fait de détournement ou des activités illégales), seraient contraintes de faire changer ou de mettre en circulation, ces fortunes acquises frauduleusement.

 

Hier, j’avais une conversation avec un enseignant sur les actualités du pays. Il en a profité pour me faire comprendre que les « anciens billets » ne devraient plus être en circulation d’ici mai 2023. Dans la soirée, en zappant les chaînes de télé, je suis tombé sur une émission de débats d’une chaîne de télévision du Cameroun où on abordait justement le sujet du retrait des « anciens billets » de la circulation. A écouter les intervenants qui étaient presque tous des journalistes, j’ai perçu une certaine méprise qui rejoignait le point de vue de l’enseignant concernant la gamme de billets qui sera retirée définitivement de la circulation.

 

Ayant fait un retrait relativement important à la banque il y a peu de temps, l’agent de guichet de la banque m’a remis uniquement les « anciens billets ». En écoutant les uns et les autres sur ce sujet de retrait des « anciens billets » de la circulation, quelques interrogations légitimes ont naturellement surgies. Quelle gamme de billets est considérée comme « anciens billets » ? Quelles sont les dates de retraits de la circulation des différentes gammes de billets de la BEAC disponibles actuellement ?

 J’ai donc décidé de me renseigner à la bonne source pour me faire une meilleure opinion et de la partager avec vous pour qu’il n’y ait plus méprise ou quiproquo.

 

Qu’est-ce qui est « ancien » ?

Si on s’en tient au dictionnaire Larousse, « ancien » signifie « qui existe depuis longtemps, ou qui date de longtemps ». « ancien » signifie encore « qui est passé ou n’existe plus ». Il a pour synonymes, « vieux », « antique ».

Dans une autre compréhension allant dans le sens du sujet de notre préoccupation, on ne saurait parler d’« ancien » que par rapport à ce qui est « récent » ou « nouveau ». Un billet de banque peut être neuf (et valide !), mais « ancien » par rapport à un nouveau type de billets de banque.

 

 

Quelle gamme de billets est considérée comme « anciens billets » ?

S’il y a une nouvelle gamme, forcément, toutes les autres gammes qui sont venus avant sont des « anciens billets ».

La gamme de billets de banque la plus récente est celle de 2020 mise en circulation depuis le 15 décembre 2022. Celle qui l’a précédée est 2002. Avant la gamme de 2002, c’est la gamme de 1992 qui était utilisée.

 

 

Mais, ce qui est important à comprendre et à assimiler est que, si un billet de banque est considéré comme « ancien », cela ne veut pas dire que ce billet a perdu son cours légal et son pouvoir libératoire et qu’il n’est plus valable.

 

 

Quels sont les billets actuellement valables ?

 

Au moment où j’écris cet article, les billets de la gamme 1992, 2002 et 2020 sont valables.

Dans le cadre ci-dessous, veuillez SVP retrouver, les différents visuels de ces types de billets de banque.

 

 

 

 

Quelles sont les gammes de billets qui seront retirées de la circulation ?

Quand une nouvelle gamme de billets de banque fait son apparition, il y a un processus de retrait progressif des billets des gammes précédentes qui est mis en place par l'institution responsable (ici la BEAC). A l'observation, ce processus ne se fait pas en quelques semaines ou en quelques mois. Il prend parfois des dizaines d'années.

Avec la mise en circulation de la gamme des billets de 2020, il est logique de penser que ce sont les billets des gammes 1992 qui sont le plus concernées par le retrait de la circulation.

 

D'après la BEAC (Banque des Etats de l'Afrique Centrale), le chronogramme est le suivant :

 

BILLETS DE LA GAMME 1992 :

Du 1er mars au 31 mai 2023 (un délai de 3 mois), les billets de la gamme 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac;

Du 1er juin 2023 au 31 mai 2024 (un délai d’un an), les billets de la gamme 1992 seront exclusivement échangeables aux guichets de la Beac;

À partir du 1er juin 2024, ils ne seront plus échangeables.

 

 

BILLETS DE LA GAMME 2002 :